Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

Bonjour,

j'ai reçu la pompe de gavage Delphi HFP501 aujourd'hui.
Je prévois de la remplacer ce samedi après midi. Je vous tiendrais informé de la suite en espérant que se soit la bonne pompe et que le problème vient bien de celle-ci.
RR VM 1992

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

Normand 1400 a écrit :
04/03/2021 11:50
.../...
Car ce qui me fait le plus triper, c'est le coup de la flotte sur le cul de la pompe pour faire démarrer la bête! :sm27:
..../... :mrgreen:
Probablement un vulgaire phénomène d'entropie... :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce n'est pas forcément la petite pompe qui est en cause, mais comme visiblement elle ne permettrait pas de mettre sous pression la PI on ne pouvait pas détecter un potentiel problème de prise d'air sur la PI.
Si au démarrage à froid il constate une amélioration en ayant actionné la pompe d'amorçage, alors on pourra incriminé un problème d'air.
Pour l'electovanne, il suffit de d'enlever le doigt et de caler le land pour l'arrêter, et de voir si le lendemain il redémarre correctement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

L0L0 l' électrovanne a été remplacé, tout comme le filtre gasoil et bougie de préchauffage
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Si tu le peux regarde le voltage de l'EV, j'ai eu des problèmes avec une électrovanne en 24v et hormis cette inscription elle est identique à sa petite sœur 12v.
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par LØLØ »

Spart62 a écrit :
04/03/2021 20:14
L0L0 l' électrovanne a été remplacé, tout comme le filtre gasoil et bougie de préchauffage
A cause du phénomène ou avant ?
Je pensais ainsi éliminer l'ambiguïté 12/24V ou problème d'alimentation, ou problème d'electrovanne neuve mais HS, car du neuf HS, c'est du vécu plein de fois...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

L' électrovanne avait été remplacé pour la même cause mais avec le même doute.

je viens de remplacer la pompe de gavage et toujours le même problème après avoir bien fait chauffé le moteur, il ne démarre plus. Contraint de verser de l'eau sur le cul de pompe injection pour qu'il démarre.
Pour des véhicules qui sont censés rouler dans le désert c'est très moyen, il faut être sure de s'arrêter au pied d'un oasis.

Je reviens sur ma première hypothèse de cette panne, usure des palettes de pompe injection. Le fait de refroidir la pompe réduit le jeu et permet d'avoir la pression nécessaire pour en assurer le démarrage.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Spart62 a écrit :Je reviens sur ma première hypothèse de cette panne, usure des palettes de pompe injection. Le fait de refroidir la pompe réduit le jeu et permet d'avoir la pression nécessaire pour en assurer le démarrage.
Objection votre honneur! :wink:

Contrairement aux DPC, sur les VE, la pompe à palettes est située côté poulie d'entraînement, pas côté haute pression. Donc arroser le bloc HP situé au cul de la pompe ne refroidit pas directement cette partie.

Et si la pression de transfert était déconnante, ce qui serait le cas avec une pompe à palette HS, le point d'avance ne serait pas conforme pas moments et le véhicule ne fonctionnerait pas correctement.

As-tu essayé en virant purement et simplement l'électrovanne?

As-tu essayé en alimentant gravitairement la pompe, comme j'indiquais l'autre fois?

Je me répète une fois de plus, mais sans ces essais basiques qui permettent d'éliminer des hypothèses de manière certaine tout en évitant de changer inutilement des pièces, on va encore tourner un petit moment.
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

As-tu essayé en virant purement et simplement l'électrovanne?
Non je n'ai pas fait l'essai. Par contre quand il ne démarre pas à chaud , j'ai 2 solutions pour le démarrer :
- verser de l'eau sur cul de pompe injection
ou
- start pilot dans le filtre à air et il démarre et tourne correctement. Si le problème viendrait de l'électrovanne le moteur calerait rapidement car il n'y aurait pas d'alimentation de gasoil.

As-tu essayé en alimentant gravitairement la pompe, comme j'indiquais l'autre fois?
Non pas fait l'essai. Comment fais-tu pour filtrer ton gasoil avant de l'injecter directement dans la pompe injection ?
J'ai essayé aujourd'hui de mettre le réservoir d'essence sous pression pour voir et rien à faire il n'a pas démarrer.

Comment expliquer qu'en refroidissant la pompe injection il démarre ? Je fais la démonstration ce soir à un ancien mécano, il est tombé sur le cul et très surpris que ca fonctionne.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Tu verses de l'eau sur le cul de la pompe là où il y a l'électrovanne? Tiens je viens de relire tous le sujet il y a une chose que l'on a pas évoquée ( :D) Quelle tension as tu sur l'électrovanne quant il refuse de démarrer? Quand il refuse de démarrer as tu déjà essayé d'écouter si l'électrovanne claque lors de la mise du contact (Voire quand tu la déconnecte/reconnecte, contact mis).

Explication de la pompe VE

http://www.technirevue.com/fiche_techni ... SCH-VE.pdf

Est ce que la présence d'eau n'améliore pas le contact électrique? Présence de saleté (dépôt de paraffine?) , d'oxydation dans le logement où coulisse le doigt de l'électrovanne? Ton Def as toujours roulé au GO (pas d'huile, de fuel, ou autre mélange??) ton ancienne électrovanne n'était pas spécialement encrassée lors de son démontage?
:)
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par LeBaron88 »

J'ai eu autrefois une Lada Niva, et en été, moteur chaud, il fallait arroser le carbu pour redémarrer. Un problème de vapor-lock.
Peut-être as-tu des bulles d'air dans le gas-oil qui se dilatent et bloquent l'admission de carburant.
Bien sûr, ce n'est qu'une piste...
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

Ze Fifi a écrit :
06/03/2021 20:51
Tu verses de l'eau sur le cul de la pompe là où il y a l'électrovanne? Tiens je viens de relire tous le sujet il y a une chose que l'on a pas évoquée ( :D) Quelle tension as tu sur l'électrovanne quant il refuse de démarrer? Quand il refuse de démarrer as tu déjà essayé d'écouter si l'électrovanne claque lors de la mise du contact (Voire quand tu la déconnecte/reconnecte, contact mis).

Explication de la pompe VE

http://www.technirevue.com/fiche_techni ... SCH-VE.pdf

Est ce que la présence d'eau n'améliore pas le contact électrique? Présence de saleté (dépôt de paraffine?) , d'oxydation dans le logement où coulisse le doigt de l'électrovanne? Ton Def as toujours roulé au GO (pas d'huile, de fuel, ou autre mélange??) ton ancienne électrovanne n'était pas spécialement encrassée lors de son démontage?
L'ancienne électrovanne était propre rien constaté d'anormal. Je n'aurais vraiment pas de chance que la nouvelle electrovanne a exactement le même problème et ne permet pas le démarrage du moteur quand il est chaud ! Et le démarrage au start pilot n'agit pas sur l'electrovanne, il permet de démarrer le moteur mais si l'electrovanne ne fonctionnerait pas il calerait rapidement par absence de gasoil

Des mesures que j'avais réalisées le 22/09/2020 sur l'ancienne électrovanne

A froid
- Mesure de la résistance de l'électrovanne entre la cosse et la masse moteur avec la cosse débranché : 7.7 Ohms
- Mesure de la tension moteur arrêté avec le contact et cosse débranchée : 12.4 v et avec la cosse branché 11,9v
- Mesure de la tension moteur au ralenti moteur froid 12,4v puis 13,8v en accélérant le moteur puis maintient du 13,8v au ralenti

Après avoir roulé donc moteur chaud, arrêt du véhicule impossible de redémarrer
- Mesure de la résistance de l'électrovanne entre la cosse et la masse moteur avec la cosse débranché : 7.7 Ohms
- Mesure de la tension au démarrage 10,5v , j'ai également testé lorsqu'il n''est pas en panne et qu'il démarre j'ai également au coup de démarreur les 10,5v puis la tension monte rapidement
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

Tête hydraulique qui se met en fuite interne quand elle est très chaude, sans alimenter les injecteurs,
Le problème est que sur un banc d essai une tête qui foire est difficile a déceler car le liquide d'essai n'est monté de 40 a 60 degrés seulement.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Ze Fifi »

La tension qui monte c'est normal, c'est l'alternateur qui fait son job. Le coté Start Pilote on pouvait imaginer qui fois le moteur tournant entre la montée de tension et les vibrations cela permette d'ouvrir l'électrovanne. Effectivement le test proposé par LØLØ de retirer le plongeur et le ressort peut aussi évacuer cette cause.

Ensuite comme tous je sèche et qu'il ne reste plus que la pompe à envoyer en révision chez un dieseliste pour nettoyage, contrôles et réglages si il n'y a pas une détérioration. Pour ma part j'ai eu ma pompe d'origine qui s'est bloquée un jour sans raison et elle empêchait le démarreur d'entraîner le moteur. On peut aussi avoir un composant interne qui a trop de jeu, un ressort cassé ou ?? et que ça perturbe son fonctionnement. Et ce qui est fort c'est que par temps froid il ne démarre pas à froid et par temps plus chaud c'est à chaud que ça coince. Vraiment bizarre comme truc
:)
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

Bonjour,

Le problème est résolu en remplaçant la pompe d'injection
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Elle était morte?
As tu eu un retour du ou des composants qui ne fonctionnaient plus correctement?
:)
Spart62
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 05/05/2020 10:48

Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI

Message non lu par Spart62 »

Aucune idée, la pompe a été remplacée par une pompe d'occasion.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »