Démarrage à froid difficile Def 200TDI
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Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Bonjour,
J'ai constate que mon Défender 200TDI démarre difficilement à froid pour exemple ce matin j'ai du insister sur le démarreur et pédale d'accélérateur pour qui commence à tousser et enfin démarrer.
Le filtre à Gasoil, bougie de préchauffage sont neufs.
Auriez vous des pistes ?
J'ai constate que mon Défender 200TDI démarre difficilement à froid pour exemple ce matin j'ai du insister sur le démarreur et pédale d'accélérateur pour qui commence à tousser et enfin démarrer.
Le filtre à Gasoil, bougie de préchauffage sont neufs.
Auriez vous des pistes ?
- LØLØ
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Salut, as tu les moyens de contrôler les bougies de préchauffage que tu as changé, car peut-être que c'est le relais ou sa connectique qui déconne.
Avec une lampe test ou un voltmètre, assure-toi que les bougies sont bien alimentées en te mettant en parallèle sur l'une d'entre elle.
A+
Avec une lampe test ou un voltmètre, assure-toi que les bougies sont bien alimentées en te mettant en parallèle sur l'une d'entre elle.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Bonjour,
Ce matin par -8°C démarrage avec insistance sur le démarreur et pédale d'accélérateur malgré 2 cycles de préchauffage. Redémarrage 2 heures nickel.
Je viens de contrôler l'alimentation des bougies de préchauffage, elles sont correctement alimentées 11,10v durant 8sec environ.
Ce matin par -8°C démarrage avec insistance sur le démarreur et pédale d'accélérateur malgré 2 cycles de préchauffage. Redémarrage 2 heures nickel.
Je viens de contrôler l'alimentation des bougies de préchauffage, elles sont correctement alimentées 11,10v durant 8sec environ.
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Batterie faiblarde, cela devrait être à plus de 12v, et du coup bougies pas assez chaude puis démarreur qui ne tourne pas assez vite.
- nanard833
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
salut,
Un point qui peut paraître anodin: La qualité de la surface de contact entre les bornes de la batterie et les connecteurs des câbles.
1) La forme conique auto-serrante des bornes laisse à penser que le contact est efficace (le connecteur est bien immobilisé et "adhérent" à la borne) en réalité de l'oxydation peu visible parvient à s'intercaler parfois, dégradant la conductibilité de la connexion.
2)Le pourcentage de surface réellement en contact est parfois trés insuffisant pour permettre un passage de l'ampérage élevé du à la forte puissance du démarreur: ceci peut être la conséquence de déformations de la surface de contact (surchauffe lors de démarrages prolongés, grattage trop "appuyés" ou engendrant des irrégularités à cause de l'usage d' outils inadaptés....) utiliser un rodoir conique pour bornes de batteries qui resurface correctement.
Deuxième point, vérifier la qualité de connexion du câble + au démarreur et le câble/tresse de masse sur le bloc moteur.
3) le palier du bout d'axe du démarreur qui parfois est dur à tourner car insuffisamment nettoyé /lubrifié voir à moitié grippé, et qui de ce fait absorbe une partie de la puissance.
4) la batterie est peut-être en fin de vie (vu la réponse de Zefifi) ou le circuit de charge défaillant, alternateur, régulateur, balais...
A+
Un point qui peut paraître anodin: La qualité de la surface de contact entre les bornes de la batterie et les connecteurs des câbles.
1) La forme conique auto-serrante des bornes laisse à penser que le contact est efficace (le connecteur est bien immobilisé et "adhérent" à la borne) en réalité de l'oxydation peu visible parvient à s'intercaler parfois, dégradant la conductibilité de la connexion.
2)Le pourcentage de surface réellement en contact est parfois trés insuffisant pour permettre un passage de l'ampérage élevé du à la forte puissance du démarreur: ceci peut être la conséquence de déformations de la surface de contact (surchauffe lors de démarrages prolongés, grattage trop "appuyés" ou engendrant des irrégularités à cause de l'usage d' outils inadaptés....) utiliser un rodoir conique pour bornes de batteries qui resurface correctement.
Deuxième point, vérifier la qualité de connexion du câble + au démarreur et le câble/tresse de masse sur le bloc moteur.
3) le palier du bout d'axe du démarreur qui parfois est dur à tourner car insuffisamment nettoyé /lubrifié voir à moitié grippé, et qui de ce fait absorbe une partie de la puissance.
4) la batterie est peut-être en fin de vie (vu la réponse de Zefifi) ou le circuit de charge défaillant, alternateur, régulateur, balais...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Cet après-midi il n'a pas tourné.
Je viens de contrôler la tension de la batterie 12,60v, dans la foulé contrôle de la tension bougie de préchauffage 11.10v, démarrage du véhicule contrôle tension de batterie moteur tournant 14.27v
Je viens de contrôler la tension de la batterie 12,60v, dans la foulé contrôle de la tension bougie de préchauffage 11.10v, démarrage du véhicule contrôle tension de batterie moteur tournant 14.27v
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
J'ai eu un soucis un peu similaire avec mon 200 tdi à une époque. Il galérait à démarrer l'hiver et démarrait au quart de tour l'été. Au final, après passage chez mon garagiste spécialiste Land, il a changé le démarreur qui était faiblard. Depuis démarrage nickel !
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Bonjour,
La batterie était mise en charge depuis hier soir, je viens de la débrancher pour refaire des mesures.
Contrôle de la tension de batterie 12,75v, dans la foulé contrôle de la tension bougie de préchauffage 11.10v, démarrage du véhicule contrôle tension de batterie moteur tournant 14.35v soit les mêmes résultats que la veille.
Depuis hier il n'a pas démarré, j'ai fait 2 cycles de préchauffage avant de le démarrer et toujours contraint d'insister sur le démarreur pour qu'il démarre.
Est-il normal d'avoir une tension de 11.1v sur les bougies ?
Pensez vous que le problème vient du démarreur ?
Faut-il investiguer d'avantage exemple compression moteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
La batterie était mise en charge depuis hier soir, je viens de la débrancher pour refaire des mesures.
Contrôle de la tension de batterie 12,75v, dans la foulé contrôle de la tension bougie de préchauffage 11.10v, démarrage du véhicule contrôle tension de batterie moteur tournant 14.35v soit les mêmes résultats que la veille.
Depuis hier il n'a pas démarré, j'ai fait 2 cycles de préchauffage avant de le démarrer et toujours contraint d'insister sur le démarreur pour qu'il démarre.
Est-il normal d'avoir une tension de 11.1v sur les bougies ?
Pensez vous que le problème vient du démarreur ?
Faut-il investiguer d'avantage exemple compression moteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
11.1 v cela me parait bas avec une batterie à 12.75v. Tes 11.1v sont mesurées au bougies ou c'est la tension batterie lorsque tu met le contact et préchauffage? Dans les tension intéressantes il y a celle de la batterie pendant que tu actionnes le démarreur.
As tu vérifier/nettoyer tes masses? Connexions de la batterie propres et bien serrées? Quelqu'un pourrait il te prêter une batterie similaire pour voir si le problème est là (ou si tu as une autre voiture avec à minima une 75AH ou plus)
Pour le moment il n'est pas nécessaire de prendre les compressions, il y a d'autres test a faire avant comme relier la masse batterie au bloc moteur a l'aide d'un câble de démarrage (d'un modèle sérieux) et voir si cela fait bouger les choses.
Ca peut aussi être un démarreur fatigué qui pompe beaucoup de courant et ne tourne plus assez vite.
Moteur tournant 14,35 V, c'est bon l'alternateur charge
As tu vérifier/nettoyer tes masses? Connexions de la batterie propres et bien serrées? Quelqu'un pourrait il te prêter une batterie similaire pour voir si le problème est là (ou si tu as une autre voiture avec à minima une 75AH ou plus)
Pour le moment il n'est pas nécessaire de prendre les compressions, il y a d'autres test a faire avant comme relier la masse batterie au bloc moteur a l'aide d'un câble de démarrage (d'un modèle sérieux) et voir si cela fait bouger les choses.
Ca peut aussi être un démarreur fatigué qui pompe beaucoup de courant et ne tourne plus assez vite.
Moteur tournant 14,35 V, c'est bon l'alternateur charge
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Les 11,1v sont pris sur une tête de bougie et sur un écrou de masse moteur lors de la mise en contact et temps de préchauffage.
Je pensais également au relais de préchauffage dont les contacts seraient un peu charbonné ce qui ferait résistance avec une perte de tension au niveau des bougies.
Concernant la batterie, je peux éventuellement faire un test avec booster de démarrage cela permettrait d'isoler le problème de batterie non ?
Je pensais également au relais de préchauffage dont les contacts seraient un peu charbonné ce qui ferait résistance avec une perte de tension au niveau des bougies.
Concernant la batterie, je peux éventuellement faire un test avec booster de démarrage cela permettrait d'isoler le problème de batterie non ?
- LØLØ
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Salut,
Rajoute peut-être un peu d'avance en jouant sur les trous oblongs de la poulie de PI.
Vois ce thème :
viewtopic.php?t=5418
A+
Rajoute peut-être un peu d'avance en jouant sur les trous oblongs de la poulie de PI.
Vois ce thème :
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Bonne piste !
Malgré une batterie neuve changée j'ai ça sur l'un de mes Disco (en 300 TDI mais on peut comparer)
L'indice c'est qu'il chauffe car il fume (résidus d'huile dessus)
Je vais le changer par un autre qui dors sur une étagère pour voir car mes autres Disco pètent au quart de tour
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Avant de jouer avec le calage de pompe il me semble préférable de finir le point des faiblesses électriques, car cela fait partie des pannes usuelles d'hiver.LØLØ a écrit : ↑12/02/2021 10:51Salut,
Rajoute peut-être un peu d'avance en jouant sur les trous oblongs de la poulie de PI.
Vois ce thème :
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Même réflexion. Je serais curieux de savoir si il y a une chute de tension entre la batterie et les bougies (mauvais contact du relai, sertissage de cosse douteux, fil abimé,...).
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
- LØLØ
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Salut,Ze Fifi a écrit : il me semble préférable de finir le point des faiblesses électriques, car cela fait partie des pannes usuelles d'hiver.
OK, je viens de contrôler sur le 300 même bougies et même relais que le 200.
batterie aux bornes = 12.5V
bougies 1 a 4 = 12.05 V soit 0.45 V de perte.
Peut être effectivement que le démarreur écroule trop la tension...
Tu as 1.65 V de perte rien qu'en préchauffage.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Bonjour,
Essai réalisé ce matin avec une température de -5° ext
1) Prise de tension de la batterie 12.5v
2) Mise en place du booster en mode démarrage
3) cycle de préchauffage et prise de tension des bougies 14.3v
4) démarrage aucun changement toujours aussi difficile
J'en déduis que la prise de masse n'a rien avoir car les pinces du booster étaient directement mises sur les cosses des cables qui arrives à la batterie, que la tension des bougies ne change rien non plus.
Essai réalisé ce matin avec une température de -5° ext
1) Prise de tension de la batterie 12.5v
2) Mise en place du booster en mode démarrage
3) cycle de préchauffage et prise de tension des bougies 14.3v
4) démarrage aucun changement toujours aussi difficile
J'en déduis que la prise de masse n'a rien avoir car les pinces du booster étaient directement mises sur les cosses des cables qui arrives à la batterie, que la tension des bougies ne change rien non plus.
- The Pater
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Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Je vois que l'on se focalise sur un problème électrique.
AMHA, si le démarreur entraine bien, à la bonne vitesse le moteur, et vu que les bougies de pré-chauffage sont neuves et bien alimentés, le problème ne serait alors plus d'ordre électrique.
Je ferai un essai de démarrage à froid juste après purge du circuit de gasoil selon les règles (purge au niveau de la pompe à injection aussi).
A+
AMHA, si le démarreur entraine bien, à la bonne vitesse le moteur, et vu que les bougies de pré-chauffage sont neuves et bien alimentés, le problème ne serait alors plus d'ordre électrique.
Je ferai un essai de démarrage à froid juste après purge du circuit de gasoil selon les règles (purge au niveau de la pompe à injection aussi).
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Sur un forum, à distance, il faut rester "scolaire" et traiter point par point sans s'éparpiller.
Au vu de la tension basse aux bornes des bougies j'ai envisagé une batterie en fin de vie, qui a encore la tension à vide mais qui chute dès qu'il faut sortir les ampères. Bon le booster semble écarter cette piste
Il y a aussi les soucis assez classiques des masses oxydées ou cassées.
Effectivement Pater tu mets aussi le point sur un élément important, à savoir que pour démarrer le moteur doit être entraîné à un régime suffisant. Dans les questions subsidiaires, lorsque tu démarres ton moteur as tu essayé de le faire en débrayant, afin de retirer tous les efforts liés à la BV (même au point mort tu entraînes les arbres et la pignonnerie ).
Spart62 as tu l'impression que ton moteur tourne bien et normalement avec le démarreur? Ou au contraire c'est "poussif"
Sinon coté circuit GO, vidanger le préfiltre décanteur pour retirer eau et merde,( remplacement du filtre à GO qui peut être plein et gèle (vécu sur mon 300) Edit: il est neuf cf 1° post) donc on oublie Question bête aussi, tu as fait le plein quand pour la dernière fois? (J'ai aussi eu le cas à un moment ou le 130 avait été immobilisé quelques mois à la fin de l'été, et je me suis retrouvé en galère avec -20°C avec le moteur qui ne tournait qu'au ralenti le fait de refaire le plein avec du GO hiver il s'est remis à tourner normalement)
Au vu de la tension basse aux bornes des bougies j'ai envisagé une batterie en fin de vie, qui a encore la tension à vide mais qui chute dès qu'il faut sortir les ampères. Bon le booster semble écarter cette piste
Il y a aussi les soucis assez classiques des masses oxydées ou cassées.
Effectivement Pater tu mets aussi le point sur un élément important, à savoir que pour démarrer le moteur doit être entraîné à un régime suffisant. Dans les questions subsidiaires, lorsque tu démarres ton moteur as tu essayé de le faire en débrayant, afin de retirer tous les efforts liés à la BV (même au point mort tu entraînes les arbres et la pignonnerie ).
Spart62 as tu l'impression que ton moteur tourne bien et normalement avec le démarreur? Ou au contraire c'est "poussif"
Sinon coté circuit GO, vidanger le préfiltre décanteur pour retirer eau et merde,( remplacement du filtre à GO qui peut être plein et gèle (vécu sur mon 300) Edit: il est neuf cf 1° post) donc on oublie Question bête aussi, tu as fait le plein quand pour la dernière fois? (J'ai aussi eu le cas à un moment ou le 130 avait été immobilisé quelques mois à la fin de l'été, et je me suis retrouvé en galère avec -20°C avec le moteur qui ne tournait qu'au ralenti le fait de refaire le plein avec du GO hiver il s'est remis à tourner normalement)
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Le filtre de gasoil est quasi neuf il a été remplacé au mois de septembre 2020.
Sur mon Défender 90 je n'ai pas de décanteur c'était aussi une piste que j'avais explorée il y a quelque temps mais il n'est pas équipé de cette option.
Le gasoil dans le réservoir n'est pas très vieux.
Pour revenir au démarreur, il tourne en continue, il ne reste pas collé comme c'est souvent le cas sur des démarreur en fin de vie. Après je ne peux pas certifier s'il entraine suffisamment vite le moteur pour qu'il démarre.
Ce que je n'arrive pas à expliquer c'est pourquoi à froid dès qu'il a tourné un peu je l'arrête et il redémarre très bien derrière. Un double préchauffage ne change rien non plus.
L'appui sur la pédale d'embrayage je n'ai pas essayé, je ferais l'essai demain à froid c'est une bonne idée pour libérer les contraintes.
S'il s'agit du démarreur tôt ou tard les signes de fin de vie vont vraiment ce faire sentir.
Merci encore pour votre aide.
Sur mon Défender 90 je n'ai pas de décanteur c'était aussi une piste que j'avais explorée il y a quelque temps mais il n'est pas équipé de cette option.
Le gasoil dans le réservoir n'est pas très vieux.
Pour revenir au démarreur, il tourne en continue, il ne reste pas collé comme c'est souvent le cas sur des démarreur en fin de vie. Après je ne peux pas certifier s'il entraine suffisamment vite le moteur pour qu'il démarre.
Ce que je n'arrive pas à expliquer c'est pourquoi à froid dès qu'il a tourné un peu je l'arrête et il redémarre très bien derrière. Un double préchauffage ne change rien non plus.
L'appui sur la pédale d'embrayage je n'ai pas essayé, je ferais l'essai demain à froid c'est une bonne idée pour libérer les contraintes.
S'il s'agit du démarreur tôt ou tard les signes de fin de vie vont vraiment ce faire sentir.
Merci encore pour votre aide.
Re: Démarrage à froid difficile Def 200TDI
Une petite prise d'air sur l'arrivée de GO pourrait faire ce genre de symptômes et /ou une pompe de gavage faiblarde? Une fois démarré il a du GO dans la pompe et peut redémarrer.
Avant de changer le filtre à GO tu avais le problème?
Tu as changé tes bougies de préchauffage suite a ce problème?
Au niveau de la pompe de gavage les tuyaux sont en bon état? Correctement serrés?
Avant de changer le filtre à GO tu avais le problème?
Tu as changé tes bougies de préchauffage suite a ce problème?
Au niveau de la pompe de gavage les tuyaux sont en bon état? Correctement serrés?