TD5 démarre TRÈS mal

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par africastef »

ça peut etre bien de faire un traitement sur les premiers pleins et changer imperativement le filtre a gazol qui doit pas etre en pleine forme !
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par Ze Fifi »

Sur le Td5 il y a un décanteur? Si oui il faudra aussi le nettoyer.
:)
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

Ze Fifi a écrit :
21/04/2021 19:30
Tu as prévu de remplacer le filtre à GO?
vu l'etat du GO, bien sur.
j'en ai commandé un
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par africastef »

Ze Fifi a écrit :
21/04/2021 23:54
Sur le Td5 il y a un décanteur? Si oui il faudra aussi le nettoyer.
C'est le filtre qui fait tout.
Suffit donc de changer le filtre et de pas prendre de la :sm4: a pas chère.
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

bien sur, j'ai remplacé le filtre

j'ai nettoyé le reservoir avant de remonter la nouvelle pompe et de remettre le tout en place

seul, c'est un peu galère a remonter ...

au premier coup de contact, on entend bien le filtre qui se rempli
ensuite, tres vite, la pompe fait un bruit "normal". Pas comme si elle avait du mal a pomper comme faisait la précedente

apres quelques coup de demarreur (le temps de re ammorcer le circuit) il demarre

maintenant, il faut que j'attende demain matin pour voir si il re demarre facilement

je vous tiens au courant
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par africastef »

françois ROLAND a écrit :
25/04/2021 18:11
bien sur, j'ai remplacé le filtre

j'ai nettoyé le reservoir avant de remonter la nouvelle pompe et de remettre le tout en place

seul, c'est un peu galère a remonter ...

au premier coup de contact, on entend bien le filtre qui se rempli
ensuite, tres vite, la pompe fait un bruit "normal". Pas comme si elle avait du mal a pomper comme faisait la précedente

apres quelques coup de demarreur (le temps de re ammorcer le circuit) il demarre

maintenant, il faut que j'attende demain matin pour voir si il re demarre facilement

je vous tiens au courant
Oula....
c'est pas au démarreur qu'il faut réamorcer et purger le circuit :?
y'a une procédure : contact sur le cran juste avant de lancer le démarreur et appuyer 3 4 ou 5 fois (je suis plus le nombre) a fond sur la pedale d’accélération.
le voyant moteur va clignoter et la pompe va faire plusieurs cycle de purge.
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

J’ai fait a peu prêt la même chose en mettant le contact plusieurs fois de suite

Ça doit revenir à peu prêt au même

Mais je ne connaissais pas cette procédure. Intéressant

J’espère qu’il démarrera bien demain matin
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

Après une nuit de repos, il démarre au 1/4 de tour
Je suis content, c’est résolu

Je vais quand même autopsier l’ancienne pompe
Je veux savoir pourquoi elle n’aspire plus
Je pense qu’elle est pleine de saloperies
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

J'ai commencé à démonter l'ancienne pompe

Quelle horreur

La grille du bas et la crépine d'aspiration sont complètement bouchées par du dépôt

Probablement la même chose que dans le GO tout noir que j'ai retiré du réservoir

Donc je pense que la pompe n'est pas morte. À mon avis, un très bon nettoyage et elle repart

Je vais la nettoyer à fond et la mettre de côté
pascal_49
Messages : 2
Enregistré le : 24/04/2021 9:27

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par pascal_49 »

Bonjour,

j'arrive un peu tard. Si la pompe est réellement HS ou bouchée, le pb doit être résolu.
Comme beaucoup de possesseur de TD5 j'ai eu une panne d'alimentation. Donc changement de pompe, ça redémarre ok (moyennant €€€ chez le garagiste).
Mais ce n'était pas la cause de la panne, qui est réapparue qques jours après.
Un moyen facile de savoir si les joints d'injecteurs sont HS :
une durite transparente sur le retour de purge du filtre ( sortie arrière du filtre, côté châssis), on effectue une purge (contact + 5 coups d'accélérateur à fond).
La durite doit se remplir de bulles puis de gasoil.
Ensuite démarrer le moteur. Si les joints d'embase d'injecteurs sont HS, au bout de qques secondes (voire minutes) la durite se remplit de bulles d'air.
Les joints se changent assez facilement, vu le prix d'un injecteur, il vaut mieux acheter l'extracteur qui va bien.
Si ça ne te sert pas (à espérer), ça pourra servir à d'autres, et éviter de changer une pompe qui hurle parce qu'elle aspire de l'air!
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

Intéressant

Je vais faire cette manip avec un tuyau transparent.

Mais ce probleme de joint d'injecter peut expliquer un désamorçage
Mais peut il expliquer la quantité effarante de saloperie dans le réservoir et dans la crépine de la pompe?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par The Pater »

françois ROLAND a écrit :
28/04/2021 7:35
Mais peut il expliquer la quantité effarante de saloperie dans le réservoir et dans la crépine de la pompe?
Non.

Le type de "saloperie" te donneras un indice de la cause du problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

The Pater a écrit :
28/04/2021 9:12
françois ROLAND a écrit :
28/04/2021 7:35
Mais peut il expliquer la quantité effarante de saloperie dans le réservoir et dans la crépine de la pompe?
Non.

Le type de "saloperie" te donneras un indice de la cause du problème.

A+
en fait, après réflexion, je crois que si :

les bulles ne sont pas des bulles d'air, mais des bulles de gaz d'échappement, donc chargées de suie
cela peut expliquer la couleur (noire) du gasoil
et également ce depot.

je vais donc m'empresser de changer ces joints.

est ce que quelq'un a plus d'information? ref du joint, sa position dans l'injecteur, des infos sur l'outils pour extraire le joint, faut il démonter l'injecteur après sa dépose pour remplacer le joint?

merci pour vos lumières
pascal_49
Messages : 2
Enregistré le : 24/04/2021 9:27

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par pascal_49 »

Bonsoir,
effectivement, je pensais bulles d'air mais la remarque est bonne, c'est plutôt des gaz d'échappement.

pour les ref :
ERR6417 Joint cuivre pour injecteur de DEFENDER / DISCOVERY TD5 (26€ les 5 le 29/12/2020)
303-955 Extracteur d'injecteur TD5 bosh (129€ le 29/12/2020)
ERR7004 Joint torique pour injecteur de DEFENDER / DISCOVERY TD5 (37.50€ les 5 le 29/12/2020)
pour les joints c'est du LR (sur certains points, je préfère l'origine), le tout acheté en France because brexit

à cela il peut falloir ajouter qques outils toujours utiles (clés pour dévisser le ventilateur), et le joint de cache arbre.
on trouve la description sur pas mal d'endroits, notamment ici, mais je crois que les photos ont disparu, reste au moins le texte

en vidéo on en trouve aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=uoQRqL6rRjQ
https://www.youtube.com/watch?v=L6DihMv2d5M
https://www.youtube.com/watch?v=CdBRyGy6FKI
plus d'autres. Sur la premier on voit l'extracteur.
S'ils sortent facilement, on peut utiliser des outils exotiques, mais sur au moins 2 injecteurs, je n'ai pas regretté l'achat de l'extracteur

J'ai aussi préféré les extraire et les remettre les uns après les autres, ça évite de risquer de les remettre sur un autre cylindre

Bon courage (je ne l'ai fait qu'une fois, en prenant mon temps et revenant regarder les tutos j'ai mis moins de 4h, c'est faisable beaucoup plus vite)
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

Merci pour toutes ces infos
Les joints son commandés
Pas encore trouvé l’outils

Il faut que je parcours la doc pour trouver la valeur de réglage des jeux de culbuteurs d’injecteurs

Je n’ai pas fais le test des bulles dans le retour mais je ne vois pas ce qui peut expliquer l’état du réservoir à part ça

Je ne vois pas pourquoi il faut tomber le ventilateur
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par Ze Fifi »

Cela peut être des algues ou boues générées par des bactéries présentes dans le gazole et qui se développent en présence d'eau (condensation dans le réservoir)
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par Escanogat »

Les bactéries ne sont pas dans le gasoil elles se développent dans l'interface eau / carburant . Bien souvent ce sont des champignons voire des levures qui se développent dans cette interface.
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

Dans le fond de la pompe, apres démontage de l'ancienne, j'ai trouvé un dépôt noir, plutôt gluant
Donc, est ce des algues ou un amas de suie ?
Comment le savoir

Je vais essayer de les laisse secher pour voir quel aspect ça prend
Modifié en dernier par françois ROLAND le 29/04/2021 11:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par africastef »

pascal_49 a écrit :
27/04/2021 21:46
Bonjour,

j'arrive un peu tard. Si la pompe est réellement HS ou bouchée, le pb doit être résolu.
Comme beaucoup de possesseur de TD5 j'ai eu une panne d'alimentation. Donc changement de pompe, ça redémarre ok (moyennant €€€ chez le garagiste).
Mais ce n'était pas la cause de la panne, qui est réapparue qques jours après.
Un moyen facile de savoir si les joints d'injecteurs sont HS :
une durite transparente sur le retour de purge du filtre ( sortie arrière du filtre, côté châssis), on effectue une purge (contact + 5 coups d'accélérateur à fond).
La durite doit se remplir de bulles puis de gasoil.
Ensuite démarrer le moteur. Si les joints d'embase d'injecteurs sont HS, au bout de qques secondes (voire minutes) la durite se remplit de bulles d'air.
Les joints se changent assez facilement, vu le prix d'un injecteur, il vaut mieux acheter l'extracteur qui va bien.
Si ça ne te sert pas (à espérer), ça pourra servir à d'autres, et éviter de changer une pompe qui hurle parce qu'elle aspire de l'air!
Intéressant ça !
Sur le dessin du manuel d'atelier, la durit de mise a l'air est a l’arrière mais coté caisse :wink:
capture 2021-04-29 à 09.49.56.jpg
Par contre pour connecter la durit transparente a la place de celle d'origine, il faut tout les petits raccord qui vont bien ?
t'as pas des photos de ce montage ?
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: TD5 démarre TRÈS mal

Message non lu par françois ROLAND »

comme j'avais commandé les clapets également, et q'ils sont livré avec le raccord male, et que, par mauvaise manip, j'ai cassé un raccord (coté pompe) d'une durite lors du remontage, j'ai été obligé de recommander cette durite

Je vais donc utiliser le raccord femelle de cette durite et le raccord male pour intercaler un bout de tuyau transparent ente les µ2 et faire cette "durite de test"
Répondre

Retourner vers « Alimentation »