Problème suite casse courroie de distri

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par walidbk »

Phil88 a écrit :
12/09/2021 23:21
Bon ben toujours pareil c'est à n'y rien comprendre.

Alors question qu'on ce pose faut il allez bloquer le volant moteur pour caler la distribution, la clavette du vilo est à midi, le repère sur la poulie d'arbre à came est à sa place et la pompe est calée comme il ce doit. Il cherche à démarrer mais rien.

Toutes les idées ou solutions sont les bienvenues.
Bonjour,
c'est a ca que j'ai pensé en 1er : pour le calage de la distri, faut deja caler le volant moteur puis clavette du vilo en position, arbre a came ensuite calage de la pompe a injection.
2eme piste a explorer, est tu sur du fonctionnement de tes injecteurs? le faite que le gasoil sort des durites rigides de la PI veux pas dire que les injecteurs fonctionnent. Pense a les faire verifier.. ;)
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

Ok merci c'est une piste à explorer pour les injecteurs, mais les 4 en même temps ce serait bizarre quand même.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par jerome38 »

et la poulie d'AAC, elle est bien dans la bonne position, ainsi que l'AAC ?

Il ya déja eu des cas de rupture du l'entrainement entre AAC et sa poulie, je vérifierais ça aussi, surtout aprés une casse de courroie.
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

Merci pour votre aide, la poulie et l'arbre à cames n'ont pas été sortis et quand on actionne le vilebrequin (à la main) on constate une bonne levée des cames.

Maintenant tant que j'y suis je peux vérifier ça aussi, juste me dire comment on fait pour en être sur.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Ze Fifi »

Décalage d'un tour du vilebrequin /pompe d'injection qui fait que tu injectes non pas en fin de compression mais en fin d'échappement avec les soupapes ouvertes et aucune pression dans le cylindre ?
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
13/09/2021 13:02
Décalage d'un tour du vilebrequin /pompe d'injection qui fait que tu injectes non pas en fin de compression mais en fin d'échappement avec les soupapes ouvertes et aucune pression dans le cylindre ?
Le décalage d'un tour de vilo n'a pas d'importance tant que l'Arbre à cames et la pompe sont bien calés l'un par rapport à l'autre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par The Pater »

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut :

Pour vérifier que le gasoil arrive bien à la pompe à injection :
raccorder un réservoir (bidon par exemple) directement à la pompe à injection, et mettre ce réservoir en hauteur.
Une alimentation par gravité permet d'être sûr que la pompe est toujours alimentée en gasoil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Ze Fifi »

The Pater a écrit :
13/09/2021 14:33
Ze Fifi a écrit :
13/09/2021 13:02
Décalage d'un tour du vilebrequin /pompe d'injection qui fait que tu injectes non pas en fin de compression mais en fin d'échappement avec les soupapes ouvertes et aucune pression dans le cylindre ?
Le décalage d'un tour de vilo n'a pas d'importance tant que l'Arbre à cames et la pompe sont bien calés l'un par rapport à l'autre.

A+
Exact c'est pompe et AAC .
Phil88 a écrit :
11/09/2021 16:59
Bon petites news, la pompe a été révisée. Demain remontage.

J'ai une question suite à la révision de la pompe qui a été calée. Le gars me dit que le cylindre au bout du tuyau "C" doit être en position compression. Si on a le repère de villebrequin et d'arbre à came en place est ce que les cylindres sont bien positionnés ?

Merci de votre collaboration.


D'ailleurs c'est un truc qui me chagrine, quand tu cales un moteur tu le fais sur le cylindre 1, pourquoi je lis de caler la pompe sur le 3? car les repères sur la distribution sont bien pour le 1 et en suivant l'ordre d'allumage d'un 4 cylindres (1342) tu as une injection 1/2 tour trop tard et aucune chance que ça pète (3 fin compression donc 1 en fin détente)
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Normand 1400 »

Phil88 a écrit :
13/09/2021 12:02
Merci pour votre aide, la poulie et l'arbre à cames n'ont pas été sortis et quand on actionne le vilebrequin (à la main) on constate une bonne levée des cames.
T'es sûr que le mouvement des basculeurs est correct?

Si certaines tiges de culbuteurs sont en partie pliées, il est peu probable que les soupapes ouvrent assez et au bon moment...
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

Toutes les tiges sont neuves, donc on peux bannir cette cause 😉
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

J'ai une question qui me viens à l'esprit. Mon mécano en a profité pour changer le joint spi d'arbre à came. Pour ce faire il a démonté la poulie d'arbre pensez vous qu'il est possible de ce planté en la remontant et que l'arbre a came ne soit plus calé comme il ce doit ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par The Pater »

Phil88 a écrit :
14/09/2021 23:35
pensez vous qu'il est possible de ce planté en la remontant et que l'arbre a came ne soit plus calé comme il ce doit ?
Non, pas possible, sauf omettre la clavette.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

Ok merci de ta réponse, j'explore toutes les pistes 😅😅😅😅 à défaut de le faire avec la voiture
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par kebir31 »

De toutes façons, tu as dit que le moteur démarrait au start pilote, donc pour moi le vilo et l'arbre à cames sont synchronisés.
Si tu veux vérifier que la pompe à injection débite bien sous pression et que les injecteurs ne sont pas grippés, tu peux tenter de monter les injecteurs "en l'air" sur la pompe, avec des vieux tuyaux de récupe que tu tords à la bonne forme.

Se rappeler aussi qu'un manque de compression, aussi faible qu'il soit, peut empêcher le moteur de démarrer. J'avais racheté un disco 300tdi accidenté, ce dernier avait avalé de l'huile et une bielle avait flambé, mais à peine.
Eh bien ce moteur tournait sur trois cylindres, sauf en mettant les gaz.
A voir si des pièces qui pourraient modifier le taux de compression ont été changés, comme par exemple un joint de culasse trop épais (ou deux, superposés :sm1: :lol: ), ça peut potentiellement jouer ...
Est-ce que l'affleurement des pistons a été mesuré? Est-ce que les compressions ont été prises?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

[quote=kebir31 post_id=116320 time=1631708257 user_id=397Est-ce que les compressions ont été prises?
[/quote]

Les injecteurs et les compressions vont être vérifiés soit en fi. De semaine ou samedi mais on y a pensé, pour le reste tout est neuf.
Phil88
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/07/2021 21:06

Re: Problème suite casse courroie de distri

Message non lu par Phil88 »

Hello la room,

Déjà pour m'excuser de ne pas avoir donner de nouvelles pendant un certain temps mais il y a eut un déménagement entre temps et une nouvelle maison pour les voitures et les habitants 😉😂.

Donc petites nouvelles du disco, après moult péripéties ce brave 200 tdi à redémarrer. La dernière fois j'en étais à redemonté la pompe pour aller la faire contrôler, chez un pro. Le gars m'appelle en me disant que ma pompe débite comme une jeune fille et qu'elle n'a pas ses 260000 kms dans les pignons. Déjà une bonne chose de faite et content de le savoir. Avec mon mécano on remonte la pompe en la recalant comme nous avions déjà fait, tous les repères bien en face les un des autres. Un collègue du club Land Lorraine me dit:" avant de tout remonter met lui juste un coup de clef et s'il tousse c'est qu'il va démarrer". N'en étant plus à cela prêt on essaye et là miracle le gros tousse (le disco, pas mon mécano 😂). Je vous laisse imaginer la tronche qu'on a fait en l'entendant chercher à démarrer ! On a tout remonté, remis le liquide de refroidissement et contact...... Monsieur a démarrer sans sourciller comme s'il ne c'était jamais arrêter. A n'y rien comprendre. Mais le principal étant qu'il démarre et roule à nouveau. Depuis on a fait une petite centaine de kilomètres en tout terrain et sur route et tout vas bien.

Encore merci à vous pour les conseils et les pistes pour essayer de comprendre pourquoi il ne voulait rien savoir.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »