lorange a écrit :Pas besoin de condo
Ouh là
!
Le condensateur en question (le petit cylindre métallique qui se fixait sur les Delco de naguère
) est certainement enfermé dans le boîtier d'allumage, mais il y en a nécessairement un. Simplement, dans la mesure où le boîtier a été remplacé, cette cause de panne peut à présent être écartée.
Pour rappel, voici un exemple de courbe d'établissement de la tension (c'est une fonction du temps) aux bornes d'une bobine d'allumage soumise à une tension d'alimentation constante (j'ai pris une mesure réalisée sur une bobine sous gestion électronique pour comparer ce qui est comparable) :
Je réalise ce genre de mesures au primaire et au secondaire pour vérifier que la bobine est saine ; vu la brutalité d'une bobine dès la moindre variation de son courant d'alimentation, le travail s'effectue à basse tension (environ 1,5 V).
En noir, la courbe mesurée à l'oscilloscope : on en déduit que dans ces conditions idéales, le courant met environ 1,5 ms à s'établir complètement.
En rouge la courbe théorique.
Pour info, les variations de tension entre 0 et 0,2 milli-secondes sont imputables à ce qu'on appelle la capacité parasite de la bobine. Cette capacité naît dans les enroulements, l'isolant séparant les fils jouant le rôle de diélectrique.
Cette capacité parasite est à l'origine de l'élévation rapide de la tension aux bornes de la bobine et de l'oscillation de début de cycle.
C'est aussi elle qui dissipe l'énergie en cas de défaillance du condensateur « d'allumage ».
Ce point étant hors sujet, je ne vais pas le développer davantage.
Par contre, une fois le régime stabilisé, on voit que la bobine se comporte comme une bobine d'induction parfaite et on tire de l'équation différentielle sous-jacente la valeur de l'inductance.
Compte tenu de l'effet de l'inductance, lors de l'interruption du courant dans la bobine (point d'allumage) et avec un condensateur d'allumage claqué, la tension au primaire atteindrait plusieurs milliers de volts alors qu'avec un condensateur en état, elle est de l'ordre de 400 volts.
L'énergie se perdrait alors en oscillations inutiles au lieu d'être très amortie par le condensateur d'allumage, ce qui atténuerait fortement la tension au secondaire, sans compter que l'isolant de l'enroulement primaire finirait par être fragilisé par une tension trop élevée.
C'est justement la question que je me pose depuis le début : si la bobine a fonctionné longtemps avec un condensateur claqué (l'enfermer dans le module électronique ne facilite pas le contrôle de ce condensateur) elle peut être endommagée et vu la résistance au primaire (moins d'un ohm en général) le défaut est indétectable à l'ohmètre.
lorange a écrit :Si tu as sorti ton allumeur , il est possible que tu l'ais décalé ce qui expliquerait l'étincelle et le non démarrage .... au conditionnel évidemment
En effet.
lorange a écrit :Par contre , la chute de tension peut etre due a un état moyen du démarreur qui tourne mais surtout sur consomme au point de ne pouvoir alimenter correctement le reste
Pas facile de mesurer des tensions sur ce type de circuit lorsque le moteur tourne, démarré ou pas... D'où la préconisation d'un essai avec une ampoule, qui permet de visualiser facilement si le circuit tient la charge.