Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

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Try4c
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Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, je n'ai pas trouvé où me présenter ou plutôt présenté mon Range Rover
V8 – 3,9L Vogue SE de 1990 équipé au LPG
Après avoir bien travaillé dessus pour le passé au CT en Belgique. Suspensions, nouveaux disques et roulements, étriers reconditionné avec nouvelles plaquettes, vidanges et filtres. Une attache remorque est venu s' ajoutée, et un passage chez un spécialiste LPG pour l'homologation en Belgique (ici contrôle de l'installation tous les 6 ans)
J'ai du remplacé mon moteur de pompe ABS complètement cramé après avoir tourné hors contact sans l'entendre suit à un tuyau fissuré du Mastervac à la pompe ABS !!! Moteur que j'ai par chance trouvé en occase aux USA..(pas donné mais quand ont en a besoin)

Le Range est passé au CT avec zéro défaut..Content de mon travail... Avant de partir en Bretagne mis juillet 2021, je change mes bougies, mon faisceau, ma tête Delco et le doigt, le câble HT du cylindre N° 1 étant défectueux avec du vert de gris dans la tête Delco. Bon chouette cela tourne mieux.. Une fois sur place en roulant le moteur c'est coupé 2 x.après une explosion dans l'échappent ou admission ?.. Je me suis arrêté et j'ai re démarré sur essence et puis repassé au LPG. Bon je me dis c'est un truc à vérifier par le spécialiste du LPG.

Fin des vacances, sur le retour après 200km et un arrêt pour faire le plein de LPG, je remonte sur
l'autoroute et en pleine ligne droite à 110/120 km/h une explosion ce produit, le moteur c'est coupé, j'ai voulu la remettre en route..rien NADA. Je passe sur essence et pas moyen de la remettre en route.
Bon bin par chance un dépanneur passe chargé et me fait signe qu'il reviendra me dépanner.

Je passe l'histoire de mon attente pendant 10 h chez le dépanneur qui ne veut pas regarder le Range par manque de personnel. Ma femme est arrivée vers 23h pour nous ramener en Belgique.

8 jours plus tard je suis allé le récupérer avec un plateau.. Depuis il est toujours dans mon garage.

Je n'ai plus d'allumage, plus d'étincelle à la bougie... plus de voltage positif à la bobine.

Je change la bobine et la capacité et rien pas d'allumage, puis le module électronique et rien, puis la platine (ce qui remplace les vis platinées) que je dois régler entre 0,2 et 0,35mm et je n'y parviens pas car ma jauge en plastique de 0,2 sert et après essais rien..Je remet l'ancienne et rien..
La tête étant démontée, j'ai remplacé le dispositif d'avance sur la tête trouvant l'ancien un peu dure. Et effectivement la membrane du nouveau est plus souple. J'ai alors changé le Neiman ( j'ai déjà eu la blague sur une voiture avec des faux contacts)
Rien de rien...
Après de multiple essais j'ai bien du +12 V au + de la bobine au châssis. C'est une chose de positive..Mais essais négatif..
Ne sachant que faire, je cherche sur les forums d'éventuels cas similaires. Je découvre RangeRoverfaq et l'histoire de GG75 qui parle de son histoire très ressemblante à la mienne.
Je décide de changer le débitmètre d'air qui aurait été grillé dans l'explosion de gaz.
Rien toujours pas d'allumage...
Je me décide à ouvrir le faisceau de fils dans lequel passe le + et le – de la bobine au module électronique suite à la lecture du problème de GG75 sur le site.
Et je constate que je trouve un fil blanc soudé au blanc du module à la bobine avec plein de vers de gris... Ah bin voilà mon fil blanc qui vient de mon Neiman...Et pense avoir trouvé !!

Une fois que tous est remplacé, je fais un essais et toujours rien...
Je me suis déjà fait aider par deux copains qui n'ont rien trouvé d'anormal..
Condensateur, bobine et platine on été testée avec mon Ohmmètre et son OK
Là je suis perdu, je ne sais plus ou regarder...
J'ai oublié de dire qu'il y une alarme sur la voiture ?
Ou est ce un relais du LPG ?
Je n'ai pas trouvé le dispositif de coupure d’alimentation en cas de crash ?
La pompe à essence tourne une x le contact mis..c'est OK
Le boitier ECU donne une info aux injecteurs ( contrôlé avec mon ohmmètre)

Par contre, je n'ai pas de signal négatif à la bobine qui donne les indications à l' ECU

Voilà ou j'en suis..

Toute idée est la bienvenue.

Bonne soirée,
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nomansland
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

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Salut et bienvenu ;
Essaie déjà d'éliminer l'alarme , au moins de savoir comment elle fonctionne ; Si elle coupe le carburant , ou l'allumage , ou les 2 !!??
a+Stef
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Try4c
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Merci pour ta réponse..
Je regarde à ça..
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lorange
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par lorange »

Avant de toucher au GPL , fais le péter à l'essence ...
Tu dois avoir un fil blanc/noir sortant du faisceau du débitmetre qui va au moins de la bobine ....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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Try4c
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

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Ok merci pour ta réponse mais il ne démarre ni au gaz, ni à l'essence..
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,,
J'ai eu ça sur mon 3,9 L de 89, l'explosion ( flash-back) se fait dans la chambre de tranquilisation et remonte jusqu'au débitmètre ( à fil rouge)
Je l'avais porté chez un spécialiste GPL, il avait commandé un débitmètre neuf ( ça se trouvait encore à l'époque, maintenant je ne sais pas)
Le neuf ne fonctionnait pas mieux, un défaut, le deuxième fonctionnait bien..

Au GPL il faut avoir un allumage règlé aux petits oignons et surtout changer les fils de bougies tous les 25 000 kms.
Il faut regarder aussi la durite avant le débimètre qui se dégrade avec l'explosion et qui se dédouble à l'intérieur.

Certes, cela ne règle pas ton problème, mais je ferais vérifier le débimètre quand même, est-il neuf ? D'occas?
jean-yves 26
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Merci pour ta réponse,
Oui j'ai mis un débitmètre neuf acheté en Angleterre (Aftermarket)
On ne trouve plus d'originaux..
Pour la durite c'est entre le débitmètre et le papillon des gaz alors?
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jean-yves 26
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui,
Vérifier également la connections du débimètre, la fiche prend souvent pas mal de jeux, éventuellement retendre les deux clips pour lui donner plus de stabilité.
jean-yves 26
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Try4c
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Merci pour réponse, je regarde à ça..
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Regarde sous le tapis du siège chauffeur pour la coupure d'essence.
Mesures que la tension 12V d'alimentation sur les cosses de la pompe a essence soit correcte. Si perte de tension cela peut-être possiblement dut au système de coupure sous le siège oxydé, cosses ou interne.
Mais bon, il devrait pouvoir tourner au gaz, même avec ce genre de défauts.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Bonjour,
Merci pour ta réponse..
Mais j'ai déjà pas d'étincelle à la bougie.. 8)
Ni de signal au négatif de la bobine en provenance du module le fil blanc/noir..
Modifié en dernier par Try4c le 18/02/2022 9:58, modifié 1 fois.
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nomansland
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par nomansland »

Salut ; Tu peux faire un branchement en direct sur la bobine pour faire un essai !
a+Stef
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Ah du +12V à la bobine j'en ai..
Même en direct de la batterie..ok j'ai du +12V à la bobine. Mais pas de signal négatif en provenance du nouveau module ( déjà essayer 2)
Et pas d'étincelle..
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par nomansland »

Fais un essai en branchant une bougie directement en sortie de la bobine , Si pas d'étincelles (quand tu fais tourner le moteur ) voire l'allumeur ! Peut-etre mauvais réglage de l'écartement du capteur magnétique , mauvaise masse de l'allumeur , ou plus simplement le fil haute tension HS (essaies-en un autre )! ça m'est arrivé (le fil HT), et j'ai cherché un bon moment !!
a+Stef
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Bonsoir,
Ce matin j'ai fait un essais avec le capteur magnétique RTC5090 réglé à 0.3mm avec une languette en plastique (écart admissible de 0.2/0.35) et une résistance mesurée 3100ohm, valeur de 2000-5000ohm et un module STC 1184 avec une broche à 3 cosses. le négatif est sur posit 1 et le fil positif sur posit 2 ( le milieu) et je n'ai pas de signal en démarrant le moteur. j'ai déjà essayé 2 modules STC1184..
Quelle type de Bobine mettez vous?
Une LUCAS RTC5628 avec une résistance au primaire de 1.4 Ohm?
Car j'ai vu que l'on mettait des bobines avec des résistances au primaire de 3.5 Ohm? Mais cela ne fonctionne pas, je n'ai pas de signal.
Bonne soirée
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par lorange »

Bobine DLB198 Lucas résistance de la bobine primaire 0,7 ohms et résistance de la bobine secondaire 7,2 k/ohms. Pas de résistance ballast .
IgnitionSnip02.png
Tu peux tester le signal du capteur magnétique à l'Ohmmètre ( avant l'ampli)
Bougies NGK BPR6ES convient très bien également au GPL
Fils HT 8 mm .... PowerSpark par exemple



Si module à 3 pins , celle du milieux n'est pas connectée
img_2011.jpg
Fichiers joints
AmplifierTest05.png
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Bonjour,
Grand merci pour ton message Lorange,

Grosse surprise pour moi en lisant ton message..
J'ai suivi le croquis que j'ai reçu avec le nouveau module. Ils indiquent que le + ce place sur le numéro 2 (au milieu) et le- sur le numéro 1 de la fiche.
Voir croquis ici
branchement module.jpg
voilà mon branchement
voilà mon branchement
(blanc c'est le plus et noir le négatif)

Tu dis que les fils sont raccordé sur le 1 et 3 et rien au milieu.. Je comprends que j'ai pas de signal!!
Je vois que sur ta fiche que le blanc est sur le N°1c'est le positif ? et le rouge sur le N°3 est le négatif ?

Pour la bobine, j'ai bien une DLB198 Lucas mais elle a 1ohm au primaire et 7,200 kohms pour le secondaire.
Mon capteur magnétique à bien 3.100 kohms.

Mon faisceau est un nouveau RTC6551 qui est en 7mm de chez Landers-shop.fr je ne sais pas ou trouver du Power Spark en 8mm?


Bonne journée à tous
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par lorange »

Il faut que je vérifie mais + rouge au 3 ( photo )

https://simonbbc.com/
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Try4c »

Bonjour,

Merci lorange pour l'info.. Je comprend mieux pourquoi je n'ai pas de signal au négatif de ma bobine si je donne pas du plus à mon module :oops:

Merci aussi pour l'adresse www.simonbbc.com

Le faisceau en 8 mm n'est pas beaucoup plus chère que du 7mm standard

Par contre j'ai trouvé chez DCperformance un faisceau MAGNECOR de 8mm spécial pour LPG mais là c'est 118€ départ UK
Magnecor-prix.JPG
Bonne journée à tous,
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Normand 1400
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Re: Panne d'allumage sur RRC V8 - 3.9L au LPG

Message non lu par Normand 1400 »

En lisant le descriptif de tes (très chers) fils de bougies, j'avoue ma perplexité.

Je ne connais pas plus que ça les performances de l'allumage d'un Range essence mais vu la date de conception du bazar, je crains que d'allumer correctement un 8 cylindres avec une seule bobine soit, comment dire, utopique.

En clair, dès qu'on monte un peu dans les tours, une seule bobine n'a plus le temps de se charger correctement pour délivrer une puissance calorique suffisamment élevée.

Formulé d'autrement, monter des fils super performants alors que le point faible du système est la bobine et qu'elle doit tout au plus doit cracher 10/12 000 V bien fâchée à 3 000 t/mn moteur revient à donner du caviar à des cochons... :sm11:

Quant à l'intérêt de chercher à limiter les perturbations électromagnétiques évoqué par la doc, sur un Range de cette époque... :mrgreen:

Pour situer les idées, les allumages actuels dédiés aux mélanges pauvres comportent une bobine par bougie ce qui leur permet de délivrer une tension de l'ordre de 60 000 V. Sans atteindre ces sommets, un allumage électronique d'ancienne génération digne de ce nom doit logiquement taper les 18/20 000 V à 6 000 t/mn avec une seule bobine.

Mais toujours avec quatre cylindres tout au plus derrière.

Pour lever le doute, il faudrait étudier le bazar plus finement mais bon, de mon point de vue, il n'y a pas urgence à s'exciter avec les fils de bougies. Il faudra juste vérifier, dans l'obscurité, que ceux en place ne fuient pas comme des paniers percés, mais nous n'en sommes pas là.

As-tu vérifié que ta bobine était fonctionnelle? Si je pose la question, c'est qu'une vérification à l’ohmètre ne suffit pas toujours à lever le doute de manière certaine.
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