Goudron dans le réservoir

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Didou09
Messages : 9
Enregistré le : 05/11/2022 13:32

Goudron dans le réservoir

Message non lu par Didou09 »

Bonjour à tous,

Mon Discovery TD5 refusant de démarrer avec un sifflement venant de la pompe de gavage, j'ai démonté cette dernière.

Déjà en débranchant les durites, j'ai remarqué une sorte de pâte noir dans la durite blanche (la plus à gauche sur la pompe). Une fois la pompe démontée, je me retrouve avec une pompe complètement couverte d'une sorte de goudron noir!

J'imagine donc que l'intérieur du réservoir de gazoil doit être bien dégueulasse et que je vais devoir me le démonter pour un bon nettoyage, changer le filtre etc...

Ma question est : avez vous une idée d'où peut venir cette matière ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

(Le Land roule peu et donc il arrive que le gazoil squat plusieurs semaine dans le réservoir).

Merci d'avance !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par The Pater »

Didou09 a écrit :
11/11/2022 15:30
Ma question est : avez vous une idée d'où peut venir cette matière ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
C'est la prolifération de micro-organismes (bactéries par exemple) qui s'accélère s'il y a de l'eau dans le réservoir.

Il vaut mieux vidanger le réservoir, le démonter et le nettoyer complétement.
Par la suite toujours remplir le réservoir à fond en cas d'immobilisation et vérifier s'il n'y a pas d'eau libre au fond. C'est faisable avec les Def, car les réservoirs ont une vis pour la vidange en partie basse (enfin, je crois, c'est sur mon 300 Tdi....)

Le fabricants d'additifs proposent des biocides, je ne sais pas ce que cela vaut en efficacité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Didou09
Messages : 9
Enregistré le : 05/11/2022 13:32

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par Didou09 »

Salut Thé Pater,

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce phénomène. Moi qui étais content d'apprendre que contrairement aux Def, j'avais une trappe de service pour accéder la pompe, je ne vais quand même pas échappé au démontage du réservoir...

Concernant cette matière, tu pense que le filtre à Gazoil a été capable de filtrer tout ça où il y'a des chances que se soit passé dans le circuit ?
Car ça a l'air de bien se "dissoudre" dans le Gazoil.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par The Pater »

Didou09 a écrit :
12/11/2022 6:19
Concernant cette matière, tu pense que le filtre à Gazoil a été capable de filtrer tout ça où il y'a des chances que se soit passé dans le circuit ?
Je pense que le filtre en arrête une bonne partie.

Mais je ne sais pas si cela peut tout arrêter. Perso, j'en doute.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par GALAPAGOS »

Yep!
The Pater est dans le vrai (comme d'habitude mon bon Blaze :P )
Phénomène bien connu chez les camping caristes dont les véhicules sont bien souvent immobilisés longtemps.
Dans le mien j'utilise un produit MECARUN, mais il y en a bien d'autres...et j'évite de rester avec un demi plein
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par françois ROLAND »

je pense que ce ne sont pas des micro organisme, mais des goudron resultant d'un manque d'etancheité des rondelles cuivre des injecteurs
les gaz, avec la compression, passent dans le GO et, via le circuit de retour, sont reconduits au reservoir (probleme vécu sur le mien)
il faut bien nettoyer ton reservoir, mais surtout, proceder au remplacement de ces 5 joints (et des 5 torique tand que tu y es)
Didou09
Messages : 9
Enregistré le : 05/11/2022 13:32

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par Didou09 »

Salut François,

Merci pour ton aide je vais jeter un œil également de ce côté là.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par kebir31 »

je ne vois pas trop comment les gaz pourraient rentrer dans les injecteurs suite à un défaut d'étanchéité des rondelles cuivre (qui font l"étanchéité vers l'extérieur).
Pour que des gaz remontent dans l'injecteur, il faudrait que l'injecteur pisse ... auquel cas, d'autres problèmes sont à craindre.

Le goudron formé par les algues/bactéries/microorganismes est une problème courant sur les diesel roulant peu.
La solution radicale est de rincer le réservoir au dégraissant (plus agitateurs mécaniques genre vis/écrous):
- soit en le démontant puis sanglé sur une bétonnière
- soit réservoir encore en place dans le véhicule (en alimentant le moteur à partir d'un réservoir secondaire ... mais attention à la sécurité) ...

Sinon le plus simple c'est effectivement de trouver un bactéricide adapté (perso je ferais d'abord un test dans un bocal en verre, avec un échantillon représentatif du gasoil pollué, afin de vérifier la concentration et la durée nécessaire pour avoir un résultat)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Goudron dans le réservoir

Message non lu par françois ROLAND »

en fait, la rondelle cuivre fait l'etanchéité entre la cylindre et le puit d'injecteur
les gaz ne rentrent pas dans l'injecteur, mais dans le puit qui est plein de GO (notement le GO destiné au retour vers le reservoir
donc les gaz d'échappement repartent au reservoir par ici
Répondre

Retourner vers « Alimentation »