A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
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A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Bonjour à Tous !
Je fais appel à vous car le TD5 de mon D2 me surprend depuis quelques temps !
Lorsque je roule à 110km/h à 2500t/mn sur un filet de gaz et qu'alors j'enfonce la pédale, des à-coups nets arrivent. Comme si le moteur "ratatouillait".
De même, en utilisant le régulateur de vitesse, dès qu'une légère cote arrive, il se met à nouveau à brouter !
Quelle piste, selon vous, devrais-je suivre pour en connaitre la cause ? Filtre à GO HS ? Injecteurs idem ? Débitmètre HS ?
Très bonne semaine à tous et merci !
Je fais appel à vous car le TD5 de mon D2 me surprend depuis quelques temps !
Lorsque je roule à 110km/h à 2500t/mn sur un filet de gaz et qu'alors j'enfonce la pédale, des à-coups nets arrivent. Comme si le moteur "ratatouillait".
De même, en utilisant le régulateur de vitesse, dès qu'une légère cote arrive, il se met à nouveau à brouter !
Quelle piste, selon vous, devrais-je suivre pour en connaitre la cause ? Filtre à GO HS ? Injecteurs idem ? Débitmètre HS ?
Très bonne semaine à tous et merci !
Modifié en dernier par Oli67 le 05/03/2024 9:25, modifié 1 fois.
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- Habitué
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Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
avant d'incriminer l'electronique, soynos basic.
effectivement, le circuit de GO peut etre en cause
a quand remonte le changement de filtre a GO ?
demarre t il facilement?
lorsque tu mets le contact, sans demarrer, y a t il des bruits de bulles d'air dans le circuit de GO (les "glou glou" s'entendent facilement)
le filtre a air est il en bon etat?
effectivement, le circuit de GO peut etre en cause
a quand remonte le changement de filtre a GO ?
demarre t il facilement?
lorsque tu mets le contact, sans demarrer, y a t il des bruits de bulles d'air dans le circuit de GO (les "glou glou" s'entendent facilement)
le filtre a air est il en bon etat?
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Bonjour François !
Merci pour votre aide !
Le filtre à GO a environ 10000 kms. Je le remplace à chaque vidange, soit tous les 10000kms.
Le D2 démarre normalement et facilement oui.
Pas de "glouglou" comme suggéré non, et le filtre à air est en bon état et a lui aussi 10000 kms ( remplacé lui tous les 20000 kms ).
Merci pour votre aide !
Le filtre à GO a environ 10000 kms. Je le remplace à chaque vidange, soit tous les 10000kms.
Le D2 démarre normalement et facilement oui.
Pas de "glouglou" comme suggéré non, et le filtre à air est en bon état et a lui aussi 10000 kms ( remplacé lui tous les 20000 kms ).
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- Habitué
- Messages : 174
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Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
donc peut etre verifier si au niveau de l'ECU, il n'y a pas des trace d'huile.
c'est un probleme connu du TD5 : l'huile du moteur remonte par les fils electrique des injecteurs jusqu'a l'ECU et provoque des mauvais contacts
un bon coup de nettoyant contact en bombe peut résoudre (provisoirement) le probleme
c'est un probleme connu du TD5 : l'huile du moteur remonte par les fils electrique des injecteurs jusqu'a l'ECU et provoque des mauvais contacts
un bon coup de nettoyant contact en bombe peut résoudre (provisoirement) le probleme
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Comment n'y ai-je pas pensé ? ? ? Effectivement c'est une sacré piste. J'avais remplacé ce dernier il y a 72000 kms ! Je me penche dessus le week-end prochain et reviens vous donner des nouvelles !
Très bonne semaine à tous.
Très bonne semaine à tous.
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Me voilà donc de retour !
J'ai remplacé le faisceau d'injecteurs car effectivement il y avait un peu d'huile au niveau de l'ECU. J'ai bien nettoyé la prise qui arrive également à l'ECU. J'ai également contrôlé visuellement le débitmètre qui semble en parfait état.
Cela "semble" être un peu mieux mais pas totalement réglé ! Toujours ces à-coups surtout lorsque je roule au régulateur sur autoroute à 110 et que j'aborde une longue cote ! Du coup je me dis que le câble entre la culasse et l'ECU est encore plein d'huile. Dois-je le changer ou plutôt le laisser "dégorger" petit à petit au niveau de l'ECU et bien sûr vérifier très régulièrement ces deux prises et les nettoyer ! J'ai lu sur le site que cela pouvait aller dans le temps de mieux en mieux en agissant ainsi !
Deux questions me viennent alors à l'esprit !
Vous changez le câble d'injecteurs tous les combien ?
Vous nettoyez les prises ECU avec du nettoyant frein ou du nettoyant contact ?
Merci d'avance pour vos suggestions et bonne route !
J'ai remplacé le faisceau d'injecteurs car effectivement il y avait un peu d'huile au niveau de l'ECU. J'ai bien nettoyé la prise qui arrive également à l'ECU. J'ai également contrôlé visuellement le débitmètre qui semble en parfait état.
Cela "semble" être un peu mieux mais pas totalement réglé ! Toujours ces à-coups surtout lorsque je roule au régulateur sur autoroute à 110 et que j'aborde une longue cote ! Du coup je me dis que le câble entre la culasse et l'ECU est encore plein d'huile. Dois-je le changer ou plutôt le laisser "dégorger" petit à petit au niveau de l'ECU et bien sûr vérifier très régulièrement ces deux prises et les nettoyer ! J'ai lu sur le site que cela pouvait aller dans le temps de mieux en mieux en agissant ainsi !
Deux questions me viennent alors à l'esprit !
Vous changez le câble d'injecteurs tous les combien ?
Vous nettoyez les prises ECU avec du nettoyant frein ou du nettoyant contact ?
Merci d'avance pour vos suggestions et bonne route !
- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Il ne dégorgera pas petit à petit, car n'étant pas étanche, l'huile continuera a le remplir par capilarité.
Il faut le remplacer par le faisceau modifié.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Vous auriez une référence à me suggérer ? Car je ne trouve pas. Merci à vous.
- jean-yves 26
- Habitué
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- Localisation : valence 26
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Le faisceau d'origine est câblé par du fil multi brins et son remplaçant par un mono brin, moins propice aux remontées par capillarité, plus durable certes mais pas indestructible.
jean-yves 26
- africastef
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- Messages : 613
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Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Salut,Oli67 a écrit : ↑14/03/2024 12:56Me voilà donc de retour !
J'ai remplacé le faisceau d'injecteurs car effectivement il y avait un peu d'huile au niveau de l'ECU. J'ai bien nettoyé la prise qui arrive également à l'ECU. J'ai également contrôlé visuellement le débitmètre qui semble en parfait état.
Cela "semble" être un peu mieux mais pas totalement réglé ! Toujours ces à-coups surtout lorsque je roule au régulateur sur autoroute à 110 et que j'aborde une longue cote ! Du coup je me dis que le câble entre la culasse et l'ECU est encore plein d'huile. Dois-je le changer ou plutôt le laisser "dégorger" petit à petit au niveau de l'ECU et bien sûr vérifier très régulièrement ces deux prises et les nettoyer ! J'ai lu sur le site que cela pouvait aller dans le temps de mieux en mieux en agissant ainsi !
Deux questions me viennent alors à l'esprit !
Vous changez le câble d'injecteurs tous les combien ?
Vous nettoyez les prises ECU avec du nettoyant frein ou du nettoyant contact ?
Merci d'avance pour vos suggestions et bonne route !
il ne faut pas se contenter de changer le faisceau mais aussi et surtout de nettoyer integrallement la connectique au niveau des injecteurs.
La conception non etanche (vraiment un non sens) fait que ça se rempli d'huile aussi et ça fini par faire des faux contacts.
Et ça que le faisceau soit mono-brin ou multi-brin.
- disco2magoliv
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Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
salut,
Ce problème arrive t'il quand tu es dans les hauts régimes, avec la pression turbo max (En charge) ?
Si oui ce peut aussi être la "wastegate" grippée et donc la pression turbo qui dépasse la limite fixée dans l'ECU, alors l'ECU fait des coupures d'injection.
C'est facile à faire et vérifier: tu mets un peu de dégrippant sur la tige et l'axe, puis tu la manœuvres manuellement au maximum de la course.
Et tu fais un test en montant dans les régimes en 3 ou 4 avec le moteur en charge et tu vois si c'est toujours pareil.
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Bonjour disco2magoliv !
Alors j'ai graissé cette tige de "wastegate" qui coulisse sans soucis MAIS avec la sensation d'un "accrochage" lorsque je la fais coulisser ! Comme s'il y avait un cran ! Pas simple à expliquer. Je veux dire qu'elle ne coulisse pas réellement de façon linéaire sur son trajet.
Alors j'ai graissé cette tige de "wastegate" qui coulisse sans soucis MAIS avec la sensation d'un "accrochage" lorsque je la fais coulisser ! Comme s'il y avait un cran ! Pas simple à expliquer. Je veux dire qu'elle ne coulisse pas réellement de façon linéaire sur son trajet.
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Une autre petite question car du coup je vais tester la westgate ! A quelle pression doit-elle commencer à bouger pour soulager le turbo ?
- disco2magoliv
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Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
Salut,
aucune idée pour la pression
Je ne sais pas comment tu as procéder pour la tige, mais ce qu'il faut c'est:
1/ désolidariser la tige du levier de commande de dérivateur du turbo ( dans le cercle rouge).
2/ puis manœuvrer le levier de commande sur le turbo en le faisant pivoter dans les positions maxi de sa course avec un peu de dégrippant sur l'axe.
C'est très dur pour être manœuvrer à la main, le plus facile c'est de s'aider d'une pince multiprise. à vérifier aussi qu'il n'y a pas une des durites qui alimentent tout ça légèrement fendue.
aucune idée pour la pression
Je ne sais pas comment tu as procéder pour la tige, mais ce qu'il faut c'est:
1/ désolidariser la tige du levier de commande de dérivateur du turbo ( dans le cercle rouge).
2/ puis manœuvrer le levier de commande sur le turbo en le faisant pivoter dans les positions maxi de sa course avec un peu de dégrippant sur l'axe.
C'est très dur pour être manœuvrer à la main, le plus facile c'est de s'aider d'une pince multiprise. à vérifier aussi qu'il n'y a pas une des durites qui alimentent tout ça légèrement fendue.
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !
J'ai procédé avec une pince etau effectivement ! Mais sans désolidariser la tige du levier du turbo !
Je vais suivre ta suggestion et procéder comme tu le précises !
Je vais suivre ta suggestion et procéder comme tu le précises !