A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Bonjour à Tous !

Je fais appel à vous car le TD5 de mon D2 me surprend depuis quelques temps !

Lorsque je roule à 110km/h à 2500t/mn sur un filet de gaz et qu'alors j'enfonce la pédale, des à-coups nets arrivent. Comme si le moteur "ratatouillait".

De même, en utilisant le régulateur de vitesse, dès qu'une légère cote arrive, il se met à nouveau à brouter ! :?

Quelle piste, selon vous, devrais-je suivre pour en connaitre la cause ? Filtre à GO HS ? Injecteurs idem ? Débitmètre HS ?

Très bonne semaine à tous et merci !
Modifié en dernier par Oli67 le 05/03/2024 9:25, modifié 1 fois.
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par françois ROLAND »

avant d'incriminer l'electronique, soynos basic.

effectivement, le circuit de GO peut etre en cause

a quand remonte le changement de filtre a GO ?

demarre t il facilement?

lorsque tu mets le contact, sans demarrer, y a t il des bruits de bulles d'air dans le circuit de GO (les "glou glou" s'entendent facilement)

le filtre a air est il en bon etat?
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Bonjour François !

Merci pour votre aide !

Le filtre à GO a environ 10000 kms. Je le remplace à chaque vidange, soit tous les 10000kms.

Le D2 démarre normalement et facilement oui.

Pas de "glouglou" comme suggéré non, et le filtre à air est en bon état et a lui aussi 10000 kms ( remplacé lui tous les 20000 kms ).
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par françois ROLAND »

donc peut etre verifier si au niveau de l'ECU, il n'y a pas des trace d'huile.
c'est un probleme connu du TD5 : l'huile du moteur remonte par les fils electrique des injecteurs jusqu'a l'ECU et provoque des mauvais contacts

un bon coup de nettoyant contact en bombe peut résoudre (provisoirement) le probleme
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Comment n'y ai-je pas pensé ? ? ? Effectivement c'est une sacré piste. J'avais remplacé ce dernier il y a 72000 kms ! Je me penche dessus le week-end prochain et reviens vous donner des nouvelles !

Très bonne semaine à tous.
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Me voilà donc de retour !

J'ai remplacé le faisceau d'injecteurs car effectivement il y avait un peu d'huile au niveau de l'ECU. J'ai bien nettoyé la prise qui arrive également à l'ECU. J'ai également contrôlé visuellement le débitmètre qui semble en parfait état.

Cela "semble" être un peu mieux mais pas totalement réglé ! Toujours ces à-coups surtout lorsque je roule au régulateur sur autoroute à 110 et que j'aborde une longue cote ! :( Du coup je me dis que le câble entre la culasse et l'ECU est encore plein d'huile. Dois-je le changer ou plutôt le laisser "dégorger" petit à petit au niveau de l'ECU et bien sûr vérifier très régulièrement ces deux prises et les nettoyer ! J'ai lu sur le site que cela pouvait aller dans le temps de mieux en mieux en agissant ainsi !

Deux questions me viennent alors à l'esprit !

Vous changez le câble d'injecteurs tous les combien ?
Vous nettoyez les prises ECU avec du nettoyant frein ou du nettoyant contact ?

Merci d'avance pour vos suggestions et bonne route !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par The Pater »

Oli67 a écrit :
14/03/2024 12:56
Dois-je le changer ou plutôt le laisser "dégorger" petit à petit au niveau de l'ECU et bien sûr vérifier très régulièrement ces deux prises et les nettoyer !
Il ne dégorgera pas petit à petit, car n'étant pas étanche, l'huile continuera a le remplir par capilarité.

Il faut le remplacer par le faisceau modifié.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Vous auriez une référence à me suggérer ? Car je ne trouve pas. Merci à vous.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
14/03/2024 14:26
Il faut le remplacer par le faisceau modifié.
A+
Le faisceau d'origine est câblé par du fil multi brins et son remplaçant par un mono brin, moins propice aux remontées par capillarité, plus durable certes mais pas indestructible.
jean-yves 26
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par africastef »

Oli67 a écrit :
14/03/2024 12:56
Me voilà donc de retour !

J'ai remplacé le faisceau d'injecteurs car effectivement il y avait un peu d'huile au niveau de l'ECU. J'ai bien nettoyé la prise qui arrive également à l'ECU. J'ai également contrôlé visuellement le débitmètre qui semble en parfait état.

Cela "semble" être un peu mieux mais pas totalement réglé ! Toujours ces à-coups surtout lorsque je roule au régulateur sur autoroute à 110 et que j'aborde une longue cote ! :( Du coup je me dis que le câble entre la culasse et l'ECU est encore plein d'huile. Dois-je le changer ou plutôt le laisser "dégorger" petit à petit au niveau de l'ECU et bien sûr vérifier très régulièrement ces deux prises et les nettoyer ! J'ai lu sur le site que cela pouvait aller dans le temps de mieux en mieux en agissant ainsi !

Deux questions me viennent alors à l'esprit !

Vous changez le câble d'injecteurs tous les combien ?
Vous nettoyez les prises ECU avec du nettoyant frein ou du nettoyant contact ?

Merci d'avance pour vos suggestions et bonne route !
Salut,

il ne faut pas se contenter de changer le faisceau mais aussi et surtout de nettoyer integrallement la connectique au niveau des injecteurs.
La conception non etanche (vraiment un non sens) fait que ça se rempli d'huile aussi et ça fini par faire des faux contacts.
Et ça que le faisceau soit mono-brin ou multi-brin.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par disco2magoliv »

Oli67 a écrit :
14/03/2024 12:56
Toujours ces à-coups surtout lorsque je roule au régulateur sur autoroute à 110 et que j'aborde une longue cote !
salut,
Ce problème arrive t'il quand tu es dans les hauts régimes, avec la pression turbo max (En charge) ?
Si oui ce peut aussi être la "wastegate" grippée et donc la pression turbo qui dépasse la limite fixée dans l'ECU, alors l'ECU fait des coupures d'injection. :sm11:

C'est facile à faire et vérifier: tu mets un peu de dégrippant sur la tige et l'axe, puis tu la manœuvres manuellement au maximum de la course.
Et tu fais un test en montant dans les régimes en 3 ou 4 avec le moteur en charge et tu vois si c'est toujours pareil. :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Bonjour disco2magoliv !

Alors j'ai graissé cette tige de "wastegate" qui coulisse sans soucis MAIS avec la sensation d'un "accrochage" lorsque je la fais coulisser ! Comme s'il y avait un cran ! Pas simple à expliquer. Je veux dire qu'elle ne coulisse pas réellement de façon linéaire sur son trajet.
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

Une autre petite question car du coup je vais tester la westgate ! A quelle pression doit-elle commencer à bouger pour soulager le turbo ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

aucune idée pour la pression :sm11:

Je ne sais pas comment tu as procéder pour la tige, mais ce qu'il faut c'est:
1/ désolidariser la tige du levier de commande de dérivateur du turbo ( dans le cercle rouge).
2/ puis manœuvrer le levier de commande sur le turbo en le faisant pivoter dans les positions maxi de sa course avec un peu de dégrippant sur l'axe.

C'est très dur pour être manœuvrer à la main, le plus facile c'est de s'aider d'une pince multiprise.
Wastgate.jpg
à vérifier aussi qu'il n'y a pas une des durites qui alimentent tout ça légèrement fendue.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: A-coups moteur TD5 "pédale en bas" !

Message non lu par Oli67 »

J'ai procédé avec une pince etau effectivement ! Mais sans désolidariser la tige du levier du turbo !

Je vais suivre ta suggestion et procéder comme tu le précises ! ;-)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »