changer joint de vitre arriere coulissante defender

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par LØLØ »

Suite à un mp timide de petitjean, j'ouvre ce thème afin de partager la réponse et la compléter par vos observations.
petitjean a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai un land rover defender 90 td5 de 1999 dont je veux changer les joints des vitres coulissantes, mais je ne suis qu'un petit bricoleur et j'ai lu sur le site qu'il fallait démonter le cache en plastic puis les rivets. S'agit il du cache extérieur et si oui comment le retirer. C'est Jean Yves 26 qui m'a dit que tu connaissais bien le sujet. Merci d'avance
Salut, bienvenue.
Oui, il faut enlever le joint qui caches les rivets extérieur pour changer les joints des glissières correctement. En faite, il faut écarter ou plutôt désolidariser le bâti.
Maintenant, au passage il faut aussi penser au joint qui est entre la tôle et le bâti de la fenêtre, donc oui, il faut bien enlever le jonc qui cache les rivets. Le plus dur dans l'histoire, est de retrouver des rivets à tête très très plate que dis je... ultra plate même, pour que le jonc qui les recouvre, ne fasse pas une bosse sur chaque tête de rivet.
1) Fenêtre sans le bâti.
fenetre arrière.jpg
2)Jonc cache rivet:
DSC_7094.JPG
3)Avec un petit tournevis, il faut le soulever et le tirer délicatement pour le dégager de son logement.
DSC_7095.JPG
Le bâti complet s'enlève par l'extérieur, une fois que tu as percé tous les rivets.
Maintenant à partir d'une certaine date, que je ne situes pas, il y a eu un changement, les bâtis ne sont plus rivetés, mais ils sont collés à la colle à pare brise. Dans ce cas c'est plus galère, car il faut faire le tour avec une lame de cutter de bonne qualité puis nettoyer et recoller.
4) Les deux modèles de fixation de bâti, a noter la légère différence d'arrondi, mais on peut monter une bais de TD5 sur un 2,5D.
DSC_7096.JPG
5) Après, pour séparer le bâti en deux, deux cas, soit tu as des vis, sur les modèles les plus récent:
DSC_7097.JPG
6) Avec une petite éclisse derrière.
DSC_7100.JPG
7) Soit tu as des rivets, avec une petite éclisse également.
DSC_7102.JPG
8 )Si tu regardes le bâti de la fenêtre extérieurement, tu peux voir au centre des montants verticaux, les jonctions de la partie haute et basse.
joint fenetre a glicière land.jpg
C'est long et disons... pesant à faire, mais pas très compliqué, c'est a la porté d'un bricoleur même petit. :wink:
A vérifier que les fuites d'eau à l'intérieur, ne proviennent pas d'entre le bâti riveté ou collé et la tôle du flanc de caisse, car sur les bâtis des TD5, il y a un rebord intérieur plus large qui fait office de gouttière qui limite bien mieux les fuites aux glissières que sur les modèles anciens.
goutières interieurs.jpg
Il faut veiller au trous d’évacuation d'eau et s'assurer qu'ils ne sont pas bouchés, on les voit sur les photos 2 et 3.
DSC_7148.JPG
Les quelques références nécessaires pour une remise en état. Souvent le petit joint feutre vendu au mètre que l'on repli, suffit à éviter la petite vibration désagréable à l'oreille de la partie coulissante de la vitre arrière.
eclaté vitre laterale defender.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 17/02/2013 11:35, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par Gabach »

Ahhhhhhhhhhhhh LØLØ !!!

Merci pour ce tuto, j'ai les joints neufs dans le placard depuis deux mois et j'attends le retour de la météo clémente et des journées longues pour le faire. Tu me tire une belle épine du piéd avec ce sujet... J'ai plus qu'à 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Maintenant à partir d'une certaine date, que je ne situes pas, il y a eu un changement, les bâtis ne sont plus rivetés, mais ils sont collés à la colle à pare brise. Dans ce cas c'est plus galère, car il faut faire le tour avec une lame de cutter de bonne qualité puis nettoyer et recoller.
A+
J'ai eu un des derniers TD5, d'octobre 2006 ; l'entourage de la fenêtre est collé et non riveté. C'est autour de cette date que le changement de fixation a eu lieu.
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par joscout15 »

Bonjour,
Une question le joint en feutre de la vitre latérale de mon Def est mort juste en bas et en remontant .
Donc pourquoi déposer la vitre ?
La partie en feutre n'est pas solidaire au joint en caoutchouc ? Le joint est en U ? Donc le coller ?
Surtout que cette partie de vitre s'ouvre totalement
Ci joint les photos
Merci de vos réponses
Bonne journée
Jc
Fichiers joints
joint vitre laterale.jpg
joint vitre laterale (3).jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par LØLØ »

joscout15 a écrit :Bonjour,
Une question le joint en feutre de la vitre latérale de mon Def est mort juste en bas et en remontant .
Donc pourquoi déposer la vitre ?
Non, pas pour les petits joints en feutre.
La partie en feutre n'est pas solidaire au joint en caoutchouc ?
Non
Le joint est en U ?
Non, il est en feutre plat, c'est à la mise en place qu'il prend la forme en U et qu'il la conserve à cause de la forme du rail alu dans lequel il insère.
Donc le coller ?
Oui, avec une colle de base genre néoprène.

Surtout que cette partie de vitre s'ouvre totalement
Oui, coté coulissant.
Ci joint les photos
Pour le démontage, un simple petit tournevis suffit.
joint vitre lateral arrière.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par joscout15 »

Merci Lolo,
Il suffit de bien nettoyer le rail . Il donne 1,20 m par vitre
Bonne fin de journée
A+
Jc
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par LØLØ »

joscout15 a écrit : Il donne 1,20 m par vitre
Bonne fin de journée
Salut,
Heu, la mesure donne 1,35m environ. si il en manque tu peux récupérer un petit bout sur une partie seine du vieux, généralement dans la partie haute.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BertrandToulouse
Messages : 10
Enregistré le : 04/01/2018 7:40

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par BertrandToulouse »

Bonjour à tous,
Pour info, j’ai réalisé la manip aujourd’hui sur un côté seulement (je ferai l’autre demain). Cela m’a pris 3h30 en prenant le temps de bien nettoyer tous les profilés, joints, glissières, etc... c’est un travail de patience. Mon Land est un Def 90 TD5 SW de 1999 avec le cadre riveté à la carrosserie.

Pour compléter le reportage photo de LØLØ, et partager à mon tour mon expérience, je peux ajouter qu’un forêt de ø4 est nécessaire pour faire sauter les rivets. Une bonne dose de WD40 est bien utile pour faciliter le montage/démontage et nettoyage des différents joints.

Une difficulté que j’ai rencontré était au remontage pour solidariser la vitre fixe avec le joint et le cadre. La manip à suivre est la suivante:
-Positionner le joint sur la vitre
-Glisser l’ensemble dans le cadre en alu
...ne pas chercher à positionner le joint en premier et la vitre ensuite, ça ne marchera pas !!

La feutrine, j’en ai acheté un rouleau chez LR, et il sera suffisant pour les deux côtés (part nr. MWC7620). Je l’ai collée avec une colle Néoprène que j’avais sous la main, j’espère que ça va tenir.

Enfin, les rivets, j’ai mesuré l’épaisseur des rivets d’origine, ils dépassent de 1,8mm. J’ai donc utilisé des rivets « standard » de ø4xL8 et j’ai pu remettre le dernier joint sans aucun problème me concernant (et cela m’a évité d’acheter 48 rivets à 1€/pc chez LR).

Le résultat est très satisfaisant; plus de vibrations en une meilleure étanchéité.
THE DEF OR NOTHING
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

salut,

je vais m'y coller apres 300000 kms et au moins 150000 km avec la vitre qui tremble :sm4:
Pour moi c'est la version Hard Top donc un peu différent sur la finition mais sur le principe tout est identique il me semble

Deux petites questions :

les rivets, c'est des rivets étanches apparemment d'origine.
c'est vraiment utile ?

le joint entre la caisse et le cadre de la fenêtre : ce type de joint ça le fait ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ir-e153910

Ou sinon j'ai ça qui traine dans le garage, c'est pas mieux ou tout aussi efficace ?

https://www.obelink.fr/dekalin-dekaseal ... astic.html

merci
@plus
Avatar du membre
BertrandToulouse
Messages : 10
Enregistré le : 04/01/2018 7:40

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par BertrandToulouse »

Bien! Tu seras ravi de l’avoir fait!
Pour les rivets, pas la peine car ils sont protégés par un joint, et pour avoir vu ceux vendus par LR, je peux te dire que des pop standards sont identiques.
Pour le feutre, envoies moi un mp si tu en veux car il m’en reste un paquet. Sinon c’est 23mm de large, et c’est en feutre. Les longueurs nécessaires sont évoquées plus haut.
Pour le joint, j’avais fait avec la colle Néoprène qu’il me restait...peut être pas le top mais au bout d’un an ça semble rester étanche.
THE DEF OR NOTHING
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello!

Connaissez-vous cette vidéo? Pose d'un joint en feutre sur les baies coulissantes sans colle et apparemment sans douleur.

https://www.youtube.com/watch?v=qNv_IMX ... k&index=28

Je ferai les miennes prochainement (pour le moment, les vitres sont calées avec des bouchons de liège coupés en 2)
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

BertrandToulouse a écrit :
04/06/2020 7:00
Bien! Tu seras ravi de l’avoir fait!
Pour les rivets, pas la peine car ils sont protégés par un joint, et pour avoir vu ceux vendus par LR, je peux te dire que des pop standards sont identiques.
Pour le feutre, envoies moi un mp si tu en veux car il m’en reste un paquet. Sinon c’est 23mm de large, et c’est en feutre. Les longueurs nécessaires sont évoquées plus haut.
Pour le joint, j’avais fait avec la colle Néoprène qu’il me restait...peut être pas le top mais au bout d’un an ça semble rester étanche.
Salut Bernard,

j'imagine bien que ça va me faire drôle... :mrgreen:

Le feutre je l'ai déjà depuis.....10 ans dans le land (merci quand même) :-)
C'est le joint que j'ai pas, mais je vais faire avec ce que je trouve.

Pour les rivets, sur le HardTop le montage est differents, pas de joint par dessus mais ils sont à l'interieur du profilé donc ça devrais pas prendre plus l'eau que le reste du land :mrgreen:
Avatar du membre
BertrandToulouse
Messages : 10
Enregistré le : 04/01/2018 7:40

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par BertrandToulouse »

Salut Bernard
Salut BERTRAND :P
Le feutre je l'ai déjà depuis.....10 ans dans le land (merci quand même) :-)
C'est le joint que j'ai pas, mais je vais faire avec ce que je trouve.
Désolé, je n'avais pas encore bien ouvert les yeux ce matin :shock: Dans ce cas, je te conseille plutôt une pâte d'isolation style colle néoprène ou mastic d'isolation extérieure. Par rapport à un joint en ruban, ce sera plus facile à appliquer et plus étanche (est-ce vraiement important dans un Def avec hard top? :mrgreen: ). Il faut juste faire attention à ne pas trop en mettre, sinon ça va couler vers l'extérieur...
THE DEF OR NOTHING
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

BertrandToulouse a écrit :
04/06/2020 20:39
Salut Bernard
Salut BERTRAND :P
Le feutre je l'ai déjà depuis.....10 ans dans le land (merci quand même) :-)
C'est le joint que j'ai pas, mais je vais faire avec ce que je trouve.
Désolé, je n'avais pas encore bien ouvert les yeux ce matin :shock: Dans ce cas, je te conseille plutôt une pâte d'isolation style colle néoprène ou mastic d'isolation extérieure. Par rapport à un joint en ruban, ce sera plus facile à appliquer et plus étanche (est-ce vraiement important dans un Def avec hard top? :mrgreen: ). Il faut juste faire attention à ne pas trop en mettre, sinon ça va couler vers l'extérieur...
oups...
moi non plus j'avais pas les yeux ouvert !
je dois avoir du joint exterieur qui traine dans le garage.

merci Bertrand :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

une question subsidiaire : c'est des rivet alu/alu d'origine ?
Avatar du membre
BertrandToulouse
Messages : 10
Enregistré le : 04/01/2018 7:40

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par BertrandToulouse »

Pour les avoir percés afin de déposer le cadre et vu les copeaux, ça avait l’air d’être de l’alu oui.
Dans ton cas, le hard top est en plastique?
THE DEF OR NOTHING
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

BertrandToulouse a écrit :
15/06/2020 20:39
Pour les avoir percés afin de déposer le cadre et vu les copeaux, ça avait l’air d’être de l’alu oui.
Dans ton cas, le hard top est en plastique?
Non c'est un HT en dur :wink:
Africastef_212.jpg
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

GALAPAGOS a écrit :
04/06/2020 7:43
Hello!

Connaissez-vous cette vidéo? Pose d'un joint en feutre sur les baies coulissantes sans colle et apparemment sans douleur.

https://www.youtube.com/watch?v=qNv_IMX ... k&index=28

Je ferai les miennes prochainement (pour le moment, les vitres sont calées avec des bouchons de liège coupés en 2)
Salut,

je suis en train de refaire les miennes (que j'ai quand même démonté intégralement pour tout nettoyer et teinter les vitres).
je pense effectivement que ça sert pas a grand chose de mettre de la colle tout le long.
Le feutre se place au fond d'une gorge et pour sortir il faut vraiment lui tirer dessus.
En manipulant la fenêtre, il ne bouge pas du tout.
A voir en roulant avec si ça bouge et dans ce cas quelques point de colle régleront le problème.

Ces vitres je ne les ouvre presque jamais sur le miens. :roll:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par africastef »

euh....j'ai une question débile mais avec les Anglais on peut s'attendre a tout :

Sur mon 110 HT j'avais d'origine 4 fenêtres coulissantes (2 par cote)
j'en ai viré 2 depuis le début pour boucher avec une plaque. (voir la photo un peu plus haut)

C'est ces deux vitres coulissantes que je suis en train de refaire pour remplacer celle en place sur le def.

Je me demande si les perçages pour ces fenêtre sont fait en usine avec un gabarit ou alors un peu au dernier moment....
En gros est que ma vitre qui était a l’arriére va avoir les trous qui correspondent avec ceux du land pour la mettre au milieu ?

Sinon faut que je démonte celle en place pour les refaire et les remonter ensuite... :oops:
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: changer joint de vitre arriere coulissante defender

Message non lu par drich »

Hello, je suis également en phase de démontage total de mes fenêtres latérales arrières à dessein de les nettoyer, teinter et ré-isoler correctement. Elles sont dans un état tel qu'il n'y a plus la moindre trace de feutre.

Je peux facilement déduire où placer le feutre à plier en U pour la partie coulissantes,.
Par contre j'ai un certain doute concernant le "rouleau joint d'encadrement" (pièce 20, CPE000030), dois-je le mettre par dessus/à la place de cette bande blanche dont je n'arrive pas à déterminer la nature ?
20211023_115524_HDR.jpg
Merci
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »