Plancher percé, comment traiter ?

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par newland »

Bonjour à tous,
En soulevant les tapis de mon Def TD5 de 2004 pour faire sécher les planchers (lot commun à beaucoup, apparemment) j'ai inspecté la tôle sous les pédales et je me suis aperçu en grattant la rouille que, ça y est, ça perçait... juste dans l'angle de la tôle située sous les pédales. Le côté passager ne doit pas être bien mieux, je dois regarder ça de plus près. La question est: quoi faire ? Je ne sais pas (encore) souder donc peut-on envisager une réparation à la résine et mastic(époxy, je précise) de part et d'autre après traitement antirouille? En farfouillant sur EBuk, j'ai trouvé des paires de planchers de rechange (galvanisés ou non) à des prix corrects, genre 75L. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cet échange ? Que faut-il démonter dans l'habitacle ? Comment se fixe ce bout de tôle ? Il y a l'air d'avoir des trous, on doit riveter, visser avec un cordon de mastic d'étanchéité ? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de tuto ou de vidéo explicite, je suis preneur de toutes informations. Merci.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par Land~Rémy »

C'est pas évident si on ne sait pas souder, mais il faut le faire, car du mastic sur un trou rouillé ne fera que faire grossir le trou sous la choucroute...
Le mieux est de trouver quelqu'un qui puisse te le faire, sinon un petit garagiste ou carrossier qui travaille proprement...
La dernière solution étant de se mettre à la soudure soi-même...

Pour les pièces de remplacement, il faut couper puis souder, donc le problème restera le même sachant que tu n'auras pas forcement besoin de toute la partie de la pièce; autant garder tes 75£ pour payer un carrossier où un poste à souder, à mon humble avis.

J'ai acheté des footwells pour ma serie il y a quelques années pour le même problème que toi, en me disant que ça me servira si je trouve quelqu'un pour me le faire.
Entretemps je me suis mis à la soudure, et progressivement j'ai investi dans du matériel de soudure, après un peu (beaucoup) d'entrainement j'ai refais cette partie avec des morceaux de tôle plus petit, du coup j'ai revendu mes pièces l'an dernier!
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah tiens, il m'est arrivè le même genre de mésaventure, effectivement, je prends des chemins régulièrement, je fais du bois, je vais à la gare tous les jours avec bref, je n'ai pas le Karcher à la main à chaque sortie, surtout après un week-end à faire du bois et un lundi à repartir pour une semaine de boulot en me levant à 6h00 du matin. Bref comme souvent, lors d'une intervention sur une panne du land, il n'est pas rare qu'au passage, on s'attarde sur quelques problèmes annexes. Donc cette été, lors de la remise en état de la boite, voilà sur quoi je suis tombé :
Plancher coté chauffeur :
plancher pourrie.jpg
Coté passager :
plancher passager.jpg
La cause est simple comprendre, d'un coté, c'est attaqué par les fuites qui viennent par au dessus: pédalier, joints de baie de parebrise, visseries... De l'autre par les attaques de gravillon, de boue stagnante, d'humidité...
plancher pourrie cause.jpg
Au passage d'ailleurs, je me pencherai bien sur des bavettes intérieur, à l'avant comme à l'arrière, afin d'épargner des organes : comme la traverse arrière, ou les jambons support de caisse et de tablier...
Donc là, la première opération à effectuer, c'est grattage, à l'aide de la disqueuse du mieux que tu peux, découpage des parties vraiment trop pourries pour bien traiter entre les deux tôles puis traitement au Rustole :
plancher rustol.jpg
Coté passager, le problème n'était si grave, une bonne couche de d'Hammerite direct sur rouille et le problème est résolu.
plancher passager defender peint.jpg
Par contre, coté chauffeur une couche d'Hammèrite intérieur, extérieur, et dans tous les petits trous...
peinture plancher.jpg
Puis réalisation d'une tôle sur mesure, là j'ai pris une tôle de 2 mm, en gros on va pouvoir commencer à parler de blindage, mais je n'avais que ça sous le coude à gratuit :
plancher neuf en position.jpg
Si cela t’intéresse, je peux te mettre un croquis avec les cotes.
Le plus galère dans l'histoire étant d'avoir le bon angle, entre la partie horizontale sur laquelle est fixée le plancher en alu et la partie incliné derrière les pédales.
Le deuxième point délicat, c'est de percer au bon endroit pour récupérer des fixations sur des vis existantes et de bien tomber pour les vis de de plancher. Pour les rivets, j'avais pré-percé la tôle, et percé le plancher avec la tôle en place. Puis avant la fixation et après les perçages, un coup de peinture Hammerite sur la tôle et dans les trous du plancher encore:
fixation plancher.jpg
Au finale, une dernière couche sur les rivets et les vis afin d'améliorer l’étanchéité au niveau des vis, des rivets et de la jonction des tôles.
Plancher  peinture 2.jpg
La soudure, aurait pu être une solution, mais pour faire ça bien, il faudrait démonter le tablier et je n'ai pas eu le courage voir le temps. Et pour l'usage que j'ai du land, cela va bien et au contrôle technique cela passe.
Bricoler un jour de pluie peut avoir du bon, et permet de visualiser un passage d'eau inattendu au niveau des vis de fixation basses du boitier de chauffage :
vis de fixation chauffage.jpg
La belle fuite au niveau du joint de la baie de parebrise, qui fini sous les tapis de sol contribuant a bien pourrir le bas du tablier, et le haut aussi d'ailleurs :
joint de baie defender.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par The Pater »

C'est pour cette raison que j'ai enlevé mes tapis de sol et que j'ai percé de petits trous d'évacuation.
2020-11-05_09-11-32.jpg
L'eau ne stagne plus et je vois quand la rouille recommence. Une nouvelle couche de Rustol est alors mise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par newland »

Merci pour vos réponses, et je vais me diriger vers une solution semblable à la tienne, Lolo.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par newland »

Lolo, tu parles de bavettes intérieures pour éviter des projections vers le châssis et le plancher. Effectivement, j'avais vu ce type d'accessoires sur un site mais je n'arrive plus à les retrouver. Tu aurais une piste ou, peut-être peut-on les fabriquer ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, pas très compliqué à fabriquer, ni a fixer, avec pour l'arrière une cornière en aluminium des rivets, et petite boulonnerie inox en M6. Pour la matière, des bidons découper font très bien l'affaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par ofourdan »

Moi j'avais mis ceux de Gwyn Lewis il y a quelques années, facile a monter et ils ont bien résisté jusqu'ici.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par colombin »

Lolo, tu ne mets pas d'abord de rustol sur la rouille, tu mets directement de l'hammerite ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :
10/11/2020 6:06
Lolo, tu ne mets pas d'abord de rustol sur la rouille, tu mets directement de l'hammerite ?
Salut.
Oui, j'ai mis du rustole en bombe d'ailleurs, histoire d'être sûre ou du moins de me persuader j'irai le plus loin possible au fond des trous et des recoins que je n'atteindrais pas avec un pinceau.
C'est visible ou "devinable" sur la 4ème photo :wink:
Vue que pour les surfaces traitées j'ai vraiment la flemme de mettre en branle le compresseur, et de me taper le nettoyage du pistolet.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par LØLØ »

ofourdan a écrit :
09/11/2020 10:36
Moi j'avais mis ceux de Gwyn Lewis il y a quelques années, facile a monter et ils ont bien résisté jusqu'ici.
Salut,
Oui, c'est exactement le genre d'amélioration qui épargne bien les châssis de nos lands. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ils ne l'ont pas fait. Une histoire de durée de vie vue par l'œil du fabricant pas identique au mien... :roll:
Il serait peut être intéressant d'ouvrir un thème sur le sujet des petites améliorations à faire sur nos lands. Soit acheté : carter de boite de transfert; snow cover... ou en DIY (fait maison) comme suggéré ici avec les petites bavettes. Voir même celles que LR a apporté, voir même abandonné au fil des années.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Plancher percé, comment traiter ?

Message non lu par newland »

Voilà, c'est exactement les protections que j'avais repérées.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »