Ohé les carrossiers
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ohé les carrossiers
Def TD5 110 SW de 2006. Bonjour ; le haut de ma portière AVD baille ; alors que le pourtour est à peu près aligné avec les montants et le plancher, l'arrière du haut est écarté de 5mm. Le joint caoutchouc est neuf ; pour faire rentrer le haut, j'envisage de mettre des cales sur la charnière du bas de façon à faire basculer la porte, à la faire rentrer du haut en la faisant sortir d'en bas ; question : où mettre les cales, sur la porte, sur le montant, sur les 2 ?
ma photo à tourné de 90°en sens inverse des AM ; pourquoi ?- drich
- Habitué
- Messages : 120
- Enregistré le : 16/05/2018 19:05
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Ohé les carrossiers
Aucune chance qu'un malandrin n'ait tenté de forcer la porte ?
Sinon ça peut être un des 3 points de fixation qui a bougé (une des 2 charnières, ou le point d'ancrage de la serrure qui a une vis de réglage de mémoire)
Sinon ça peut être un des 3 points de fixation qui a bougé (une des 2 charnières, ou le point d'ancrage de la serrure qui a une vis de réglage de mémoire)
Defender TD5 110 1999
Dogecoin to the moon
Dogecoin to the moon
Re: Ohé les carrossiers
Non, pas de tentative de forcer ma porte. J'ai réglé la gâche, la porte ferme à peu près bien ; seules, les charnières ont pu bouger et c'est pourquoi j'envisage d'ajouter des cales mais je ne sais pas où les mettre...
Merci, drich.
Merci, drich.
Re: Ohé les carrossiers
Cet espace est arrivé après un changement de charnières? Si le bas de la portière est OK il faut juste ramener le cadre en place en forçant dessus.

Re: Ohé les carrossiers
Depuis quelque temps ma porte fermait mal, on voyait le jour entre la porte et le montant ; j'ai changé le joint caoutchouc d'encadrement, j'ai réglé la gâche mais je n'ai pas touché les charnières. Le bas de la porte est bien aligné, c'est uniquement l'arrière du haut qui fait voir ce décalage et dont la conséquence est que la porte n'appuie pas sur le joint en caoutchouc. Pas d'accident, pas de choc.
je ne me sens pas trop de ramener le cadre ; comment faire ? depuis le côté opposé avec une sangle à cliquet, en mettant une cale au niveau de la charnière, la vitre étant baissée bien entendu ; brrrr
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13369
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Ohé les carrossiers
L'usure de charnières avec le temps peut créer se phénomène, mais pas que la moitiée basse de la porte soit bien au contact, pas le haut, avec la moitié haute ayant un même jeu sur la hauteur.
Néanmoins, ouvres la portes et soulève la. Fais la bouger de haut en bas et note si tu as un jeu au niveau des charnières.
Si c'est bon, prend un niveau et compare la porte avec la carrosserie.
A+
Néanmoins, ouvres la portes et soulève la. Fais la bouger de haut en bas et note si tu as un jeu au niveau des charnières.
Si c'est bon, prend un niveau et compare la porte avec la carrosserie.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Ohé les carrossiers
Pater, mes charnières n'ont pas de jeu, ni latéral ni vertical ; l'alignement entre la porte et l'encadrement est bon, aussi bon que cela peut l'être sur un Def.
Le seul problème est l'écartement du haut de la porte par rapport à l'encadrement et au caoutchouc qui y est fixé (je confirme, 5mm) et comme je viens de changer les joints en caoutchouc et que cela n'a pas apporté d'amélioration, j'ai un peu les boules.
Vous ne semblez pas penser que le fait d'ajouter ou d'enlever une cale sur la charnière du bas résoudrait le problème.
Rentrer le haut de la porte en force me paraît devoir être efficace mais je suis peu enclin à le faire.
Enfin, je peux ajouter un bourrelet en caoutchouc sur la porte elle-même, cela fera disparaître le jour mais le procédé manque d'élégance.
J'en suis là.
Le seul problème est l'écartement du haut de la porte par rapport à l'encadrement et au caoutchouc qui y est fixé (je confirme, 5mm) et comme je viens de changer les joints en caoutchouc et que cela n'a pas apporté d'amélioration, j'ai un peu les boules.
Vous ne semblez pas penser que le fait d'ajouter ou d'enlever une cale sur la charnière du bas résoudrait le problème.
Rentrer le haut de la porte en force me paraît devoir être efficace mais je suis peu enclin à le faire.
Enfin, je peux ajouter un bourrelet en caoutchouc sur la porte elle-même, cela fera disparaître le jour mais le procédé manque d'élégance.
J'en suis là.
- drich
- Habitué
- Messages : 120
- Enregistré le : 16/05/2018 19:05
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Ohé les carrossiers
C'est pour ça que je demandais s'il était possible que la porte ait été forcée, ça ressemble à une torsion. D'ailleurs quand j'y repense j'avais le même problème lorsque j'ai récupéré le Def que j'ai, mais j'ai réglé ça sans trop me poser de questions en ouvrant la fenêtre, appuyant un genou sur la porte côté intérieur, et tiré comme un âne avec les bras pour rabattre le cadre 

Defender TD5 110 1999
Dogecoin to the moon
Dogecoin to the moon
Re: Ohé les carrossiers
Colombin, vérifie déjà s'il n'y a pas gauchissement (par exemple suite à une tentative d'effraction) de la portière en la regardant par le haut ou par le bas (donc sur un escabau ou couché par terre): il faut que tu arrives à voir les deux arêtes (le haut et le bas de la porte) alignées (rajoute une planche en bois pour compenser le fait que la partie du milieu va te gêner pour cette opération.
Si la porte est gauchie (dans le sens "voilée"), alors là oui, la première chose à faire sera de la redresser (vitre baissée, pour ne pas prendre de risque de la casser), avant de jeter un oeil au calage des charnières.
Si la porte est gauchie (dans le sens "voilée"), alors là oui, la première chose à faire sera de la redresser (vitre baissée, pour ne pas prendre de risque de la casser), avant de jeter un oeil au calage des charnières.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Ohé les carrossiers
Comparaison n'est pas raison a dit le philosophe ; il n'empêche :
J'essaierai, lorsque j'aurai de l'aide, la technique de kébir.
Pas 1 mm de différence :
je vous accorde que la procédure manque de rigueur....J'essaierai, lorsque j'aurai de l'aide, la technique de kébir.
Re: Ohé les carrossiers
Qu'en est-il de la porte arrière droite? Est-ce qu'elle est plaquée bien à plat sur tout son pourtour ? (sur ta première photo, elle semble un peu en retrait par rapport au montant central, non?)
Tu as un 110SW, le montant central est fixé à la gouttière de toit par deux vis, les trous de fixation sont, de mémoire, ovalisés pour permettre un réglage. On peut imaginer que ce montant central soit fixé un peu trop vers l'intérieur du véhicule. Mais dans ce cas, la portière arrière risque de bailler dans le sens inverse (c'est à dire à l'arrière bas, ça n'est pas forcément très visible). Donc avant de toucher à cet endroit, vérifier quelle serait l'incidence sur le réglage de la portière arrière.
L'autre truc qu'il faudrait savoir, c'est combien de cales tu as déjà en place, sous les charnières des deux portes ...
Tu as un 110SW, le montant central est fixé à la gouttière de toit par deux vis, les trous de fixation sont, de mémoire, ovalisés pour permettre un réglage. On peut imaginer que ce montant central soit fixé un peu trop vers l'intérieur du véhicule. Mais dans ce cas, la portière arrière risque de bailler dans le sens inverse (c'est à dire à l'arrière bas, ça n'est pas forcément très visible). Donc avant de toucher à cet endroit, vérifier quelle serait l'incidence sur le réglage de la portière arrière.
L'autre truc qu'il faudrait savoir, c'est combien de cales tu as déjà en place, sous les charnières des deux portes ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Ohé les carrossiers
Les cales sont d'origine, une seule cale aussi bien sur les montants que sur les portières.
Porte arrière droite : c'est le caoutchouc qui ressort un peu plus et qui donne c'est impression de décalage mais le pourtour et normalement plaqué pour un Def.
Porte arrière droite : c'est le caoutchouc qui ressort un peu plus et qui donne c'est impression de décalage mais le pourtour et normalement plaqué pour un Def.
Re: Ohé les carrossiers
je mise un pion qu'en usine ils t'auraient cintré ça à la main à la sauvage
Def 110SW 200Tdi de 1992
Re: Ohé les carrossiers

- drich
- Habitué
- Messages : 120
- Enregistré le : 16/05/2018 19:05
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Ohé les carrossiers
Technique intéressante, je vais garder ça dans un coin de ma mémoire pour une de mes portes qui commence à bailler aussi.
D'ailleurs je profite du sujet, une de mes charnière a énormément de jeu et commence à être bien bouffée par la rouille. J'ai vu sur le net des charnières inox mais c'est un peu cher, ça vaut vraiment le coup ?
D'ailleurs je profite du sujet, une de mes charnière a énormément de jeu et commence à être bien bouffée par la rouille. J'ai vu sur le net des charnières inox mais c'est un peu cher, ça vaut vraiment le coup ?
Defender TD5 110 1999
Dogecoin to the moon
Dogecoin to the moon
Re: Ohé les carrossiers
Un marin même d'eau douce te répondrait que la cohabitation inox / alu n'est pas paisible si tu habites dans une région humide / salée !
Perso, je reste en genuine.
L'instrumentation, c'était aussi : 
