Restauration cadre de porte

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Nico75
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Restauration cadre de porte

Message non lu par Nico75 »

Bonjour à tous
Toujours dans la restauration d’un 300 tdi de 97, j’ai les bas des portières avant en dentelle.
J’ai regardé quelques post mais rien trouvé sur la depose de la peau (panneau de portiere) ? Si quelqu’un peut m’expliquer la manip se serait sympa.
J’ai l’intention de remplacer les cornières des bas de portes, j’ai vu qu’elle était produite.
Merci par avance
acrevindiou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 26/02/2012 16:46

Re: Restauration cadre de porte

Message non lu par acrevindiou »

Bonjour Nico75,

Je vais suivre les réponses à ta question et te remercie de l'avoir posée. J'ai un defender 200 tdi de 1992 et j'ai le même problème. J'ai pu récupérer des portières avant en bon état mais les portières arrière le bas est bouffé également.

Voici pourtant déjà une base de réponse donnée par Gpt :
2. Préparer la surface
Nettoyage initial : Enlève les débris, la saleté, et les éléments détachés de la surface.
Démontage des parties abîmées : Si des parties du cadre sont trop endommagées, il peut être nécessaire de les découper et de les remplacer.
3. Enlever la rouille
Méthodes possibles :
Ponçage : Utilise une ponceuse ou une brosse métallique pour enlever la rouille superficielle. Pour des zones plus importantes, un ponçage à la main ou à l'aide d'une meuleuse peut être nécessaire.
Sablage : Pour une rouille plus profonde, utilise une sableuse pour nettoyer les zones affectées. Comme tu as une cabine de sablage, c’est un bon moment pour l'utiliser.
Produits chimiques : Applique un convertisseur de rouille ou un dégraissant pour éliminer les résidus et neutraliser la rouille.
4. Réparer et renforcer le cadre
Soudure : Si des parties du cadre sont trop abîmées, il peut être nécessaire de les souder. Découpe les sections endommagées et soude des pièces de métal neuf pour renforcer le cadre.
Remplacement de sections : Découpe et remplace les parties du cadre qui sont trop endommagées pour être réparées. Utilise des tôles d’acier de la même épaisseur pour maintenir la solidité du cadre.
Il s'agira d'abord je pense d'enlever la "peau" en aluminium de la portière. Mais comment la refixer correctement ?

Bref la question est ouverte

Alain
Nico75
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Restauration cadre de porte

Message non lu par Nico75 »

Bonjour Alain,
Attendons qu’un camarade nous fasse part de son expérience, j’ai bon espoir d’obtenir des tuyaux car c’est maladif sur nos def…
Merci d’avance pour vos aides
bob21
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 30/01/2016 12:23

Re: Restauration cadre de porte

Message non lu par bob21 »

Bonjour,
J'ai commencé a m'interesser au probleme, sans trouver le temps de m'y mettre...

Il y a qques tutos:
https://www.youtube.com/watch?v=dpEdoyZUKtU

et ma reference pour tout ce qui touche au Def (après ce forum, bien sur...):
https://www.youtube.com/@BritannicaRestorations

Bon courage
Bitonio
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 30/04/2021 22:40

Re: Restauration cadre de porte

Message non lu par Bitonio »

Hello,

Certes le modèle est plus ancien, mais ça doit etre la même chose à peu près
plus bas dans ce post : https://www.le-temps-des-series.com/for ... ux#p475037
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drich
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Restauration cadre de porte

Message non lu par drich »

Il faut être vraiment soigneux avec la feuille d'aluminium extérieure, j'ai totalement déformé les miennes en retapant les cadres de portes
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
captainbaloo
Messages : 8
Enregistré le : 07/03/2019 8:21

Re: Restauration cadre de porte

Message non lu par captainbaloo »

hello , pour "détendre" l'alu il faut le chauffer, soit avec un chalumeau soit avec un décapeur thermique.
Attention chauffer pas fondre.....
Une fois l'alu chauffé il est plus malléable et peu se détordre sans se déchirer.
Pour relever le pli soit avec un burin fin et large soit avec un outil fabrication maison comme un fer plat affuté ou autres.
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