La façade. Un interrupteur marche arrêt dont le voyant ne s"allume qu'en cas de sécurité thermique (économies.. économies...)
Deux autres interrupteurs, Min / Max et 1 / 2 gèrent la "puissance". Agissant sur le nombre de spires dans le circuit primaire du transformateur, on en conclut que le réglage agit sur la tension. Il ressort de diverses lectures qu'un poste de qualité gère le courant au secondaire (à vérifier), et non la tension au primaire. S'agissant de charges réactives, ce n'est pas la même chose. Je ne comprends pas bien le rôle de la réactance (bobine interposée en série sur la sortie du poste). Voir plus bas.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3163.jpg)
Vue de côté. Une porte permet d'accéder à la bobine de fil de métal d'apport, au dévidoir avec ses galets, au réglage de la pression des galets sur le fil, et au bornier permettant d'inverser la polarité de la torche et de la pince de masse.
Le corps du dévidoir est en plastique, mais les galets sont en métal !
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3164.jpg)
La torche. Une poignée munie d'une gachette agissant uniquement sur le moteur du dévidoir, un tube contact marque 0.040 (diamètre en pouces) convenant pour des fils de 0.8 à 1.2 mm. C'est cette pièce qui assure le passage du courant vers le fil de soudage. Et la buse, cylindre d'acier inox servant à concentrer le gaz sur la zone à souder.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3167.jpg)
Le "kit gaz". Il se compose d'une bobine de fil plein cuivré de 0.6 mm de diamètre, d'un détendeur pour les bouteilles d'argon (MIG) ou d'argon / CO2 (MAG), et de quelques tuyaux pour le raccordement. On y trouve également 10 tubes contact marqués 0.024 (pour fil de 0.6 mm), un galet de rechange comportant deux gorges, l'une pour le fil de 0.8 mm, l'autre pour du fil de 0.8 mm. Sont aussi fournies deux buses plus étroites à leur extrémité (zone de protection de bain de fusion plus réduite).
Non représentés sur la photo, ce trouvent également un accessoire de centrage de bobine supplémentaire.
30€ pour tout ça, il faudrait être fou pour ne pas le prendre. Par contre, je regrette de ne pas avoir pris quelque bouteilles jetables...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3168.jpg)
On ouvre le capot. Comme tout poste à souder, il faut régulièrement l'ouvrir pour le nettoyer, et c'est précisé par le fabriquant (éliminations de limailles et poussières).
A gauche, l'arrière de la façade. On y voir en haut les interrupteurs, et en bas une petite platine imprimée avec le potentiomètre de réglage de la vitesse du moteur du dévidoir.
Un gros transfo, surmonté par un bobinage (la réactance), lui même surmonté du thermocontact de sécurité. Là, mystère... Quel est le rôle précis de cette réactance. Les cours d'électricité sont loin... On dirait (je n'ai pas cherché plus avant) que le circuit magnétique de la réactance et du transfo sont communs (pas vu de vis de fixation de la réactance). J'imagine qu'elle a pour rôle de réguler le courant : une bobine - réactance, accumule de l'énergie magnétique en pompant l'énergie électrique lorsque le courant augmente, puis cette énergie magnétique redevient de l'énergie électrique lorsque le courant diminue. En tout ou rien, c'est le principe de la bobine d'allumage. En régime variable, ça doit lisser le courant qui la traverse. Corrigez moin SVP si le rôle de la réactance est ailleurs...
A droite, deux plaques. Plus haut, j'avais parlé d'un redresseur au selenium, au vu des photos N&B de la notice. En fait, il n'en est rien. Ce sont de simples refroidisseurs portant de bonnes grosses diodes de puissance au silicium.
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Vue de dessus...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3171.jpg)
Détail du dévidoir. Ici, c'est une bobine de fil fourré de 3 Kg qui est en place.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3172.jpg)
La face arrière. Le raccordement de la tubulure de gaz est entouré par un rectangle jaune. Il n'y a pas d'électrovanne de commande couplée avec la gâchette. L'échancrure du capot permet de passer la bouteille jettable.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3173.jpg)
Je ne résiste pas à monter ici la différence entre poste à arc traditionnel à shunt magnétique, et onduleur (inverter). Le gros poste bleu peut prendre des baguettes de 3.2 mm en mono, et de 4.5 en triphasé. Il n'est pas ventilé, ce qui rend les soudures irrégulières au fur et à mesure de l'échauffement. Le gros bouton central permet de régler le courant grâce à un plongeur (le shunt) qui est plus ou moins enfoncée dans la carcasse du gros transfo. En enfonçant ce shunt, on augmente le couplage et ainsi on augmente la tension de sortie.
Dessus est posé un onduleur mono qui a la même puissance en mono !!! Ca ne prend pas de place, ça ne pèse rien... mais c'est presque aussi cher que le Telwin Bimax
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![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3175.jpg)
Le transformateur (1) et le shunt (2). Le shunt est un noyau magnétique qui est plus ou moins enfoncé dans le coeur du transfo grâce à la vis sans fin (3) actionnée par le gros bouton en façade.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/DSC_1815.jpg)
Distribué également par Bricodépot, je l'ai acheté 200€. Il est de marque Domtool. La qualité n'a rien à voir avec celle du Telwin. Le porte électrode et la pince masse sont de toute beauté...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3176.jpg)
Les prise sont également d'une qualité irréprochable. On peut inverser la polarité si on veut. Pour quoi faire ? Sais pas... mais ça doit bien avoir une utilité, sinon, il y aurait des détrompeurs... Enfin, je suppose.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3178.jpg)
L'intérieur. Le transfo est ridicule. Normal, il ne travaille pas en 50 Hz, mais à une fréquence bien plus élevée. Plus on monte en fréquence, et plus on peut réduire le volume du circuit magnétique. C'est le même principe que les alimentations à découpage qui se généralisent, surtout en informatique. Donc, l'électronique redresse le 220 V, le courant continu est haché ou ondulé, puis envoyé au primaire de ce petit transfo. Le courant diponible au secondaire est redressé pour être amené à la pince de masse et au port électrode. Ce genre de petit engin détecte un début de collage, et augmente momentanément le courant pour améliorer la fusion de la baguette. Dire que ça ne colle pas un peu serait faux. En fait, disons que ça adhère un peu si on le fait exprès, mais l'effort pour reprendre le contrôle est négligeable, et ne détruit pas la baguette. Un vrai bonheur !
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Le refroidisseur des semi conducteurs de puissance qui hachent ou ondulent le courant avant de l'envoyer dans le primaire. Bien sûr, un ventilateur est présent.
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Vue de dessus.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/Restauration_et_reparation_de_la_caisse_du_chassis_acier/IMGP3187.jpg)
Jamais pu résister à l'envie d'ouvrir un truc dont l'intérieur est caché. Même le caméscope DV y est passé comllètement 3 mois après achat
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