Hayon arrière haut de Range Rover

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Hayon arrière haut de Range Rover

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut à tous,

voilà, mon RR VM me fait un grand classique, le hayon arrière haut.

Ca commence par un hayon qui ferme de moins en moins facilement, puis d'un seul coté, puis qui commence à s'ouvrir tout seul et qui finit par ne plus vouloir rester fermé.

La corrosion est présente mais pas fatale, par contre il est bel et bien cintré, car c'est ça le mal.

Donc mes questions:

1- est il possible/envisageable/réaliste de tenter de le décintrer ?
2- en cas de changement par un neuf, ils sont livrés "brut", vitré mais sans le mécanisme de fermeture, qui ressemble à une grosse galère à faire passer du donneur au receveur, des expériences à raconter ?

@+ :sm9:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

1) Pourquoi pas... il "suffit" de séparer vitre et éléments du cadre, puis de les recoller ensuite avec une colle pare brise bi-composant.

2) J'ai "restauré" mon hayon haut il y a deux ou trois ans. Le problème était peut-être un peu différent. Problème de fermeture également. le réglage de la longueur des deux tringles ne changeait rien. Ca a fini au scotch US. Puis remplacement du mécanisme et de certains éléments.

Le mécanisme prend énormément de jeu. Essayer de faire bouger les gaches : sur un mécanisme neuf, il n'y a aucun jeu. Le problème est souvent à ce niveau. Les tringles sont réglable en longueur (déposer les caches/profilés du bas). Ensuite, beaucoup ferment le hayon en le claquant avec la poignée, alors qu'il faut (et LR le précise) le fermer doucement en appuyant de chaque côté, à hauteur des fermetures, et donc en se servant de ses deux mains. A la longue également, le levier en tôle sur lequel vient appuyer le barillet de fermeture se tord, et l'ouverture devient difficile : on force pour ouvrir, et on déforme hayon et languette.

En ce qui conderne la dépose/repose des "accessoires" du hayon, toute la visserie était fichue (corrosion +++). La quasi totalité a été sortie à la perceuse, en perçant les vis parker des profilés (pas toujours très facile, mais la visserie d'origine est en acier de piètre qualité, alors...). Ensuite, des vis parker de diamètre très légèrement supérieur ont été utilisées.

Pour les fixations du mécanisme de fermeture, c'est de la visserie ISO (2 M6 tête fraisée de chaque côté, et 2 M6 tête fraisée au centre). Les cruciformes m'ont posé quelques soucis mais ont fini par venir. Remplacées, dans la mesure où ce sont des pièces ne subissant que très peu de contraintes, par de la visserie inox A2 (bas de gamme).

Pour les fixations de charnières sur hayon, c'est plus délicat : les torx d'origine sont une vraie catastrophe. Trois sont venues sans trop de problèmes. La quatrième a résisté à la clé à chocs et au tournevis à frapper (j'aime prendre des risques :twisted: ). Ca s'est fini à la perceuse : foret de 5 puis taraud M6. Il est étonnant de constater que bien que ces vis soient au pas impérial, du M6 convient parfaitement en remplacement sans passer de taraud. Elle ont un peu de jeu, mais se serrent très bien. Donc les 4 ont été remplacées par du M6 inox tête fraisée, APRES AVOIR PRIS SOIN DE LES ENDUIRE COPIEUSEMENT D'UN PRODUIT D'ETANCHEITE. Une partie des infiltrations d'eau peut se faire à ce niveau.

A propos des infiltrations d'eau : sur les modèles pourvus de la fermeture centralisée, le câblage passe sur le côté droit du hayon, sous le profilé. Ce câblage a tendance à guider l'eau et à en faciliter la rétention par capillarité. Si le mécanisme de centralisation est en panne ou inutile, il FAUT ABSOLUMENT virer ces fils. J'ai constaté, à l'endroit où les fils croisent la tringle droite, une corrosion de cette dernière l'ayant amputée de la moitié de son diamètre.

A propos des guide câbles de désembuage (les deux "quart de tore" en plastique tout en haut : ils ont tendance à se déboîter facilement. Remplacer les colliers carrés par des demi colliers de plomberie de diamètre approprié. Il faut être malade dans sa tête pour décider de fixer un truc circulaire avec un collier carré. Vous l'avez cauchemardé, Land Rover l'a fait...

A propos des fixations des vérins sur le hayon. les rotules sont sur de petites tôles rivetées sur le cadre (deux rivets de chaque côté). Ces pattes sont fragiles, et risquent leur vie au moment à chaque dépose des vérins. Il sont chez moi, du côté gauche, remplacés par deux écrous cages M5 et deux petites vis inox M5.

Enfin, lorsque le moment est venu de régler le système de fermeture (position des gaches, longueur des tringles), travailler impérativement avec la tringlerie apparente (sans les deux profilés horizontaux), et au moins au début, avec le hayon bas baissé. Sinon, gros risque de galérer pour ouvrir !

[/strike]
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

:sm28: du grand jf comme je l'ai toujours aimé....

Bon, j'hésite, j'hésite avec mon bras droit en rillette d'oie, ca va pas être gagné si ca loupe la manip....

J'hésite à essayer de le décintrer complet et vitré, juste déposé....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut les gens, sur le RR de mon paternel j'ai un soucis avec le système de fermeture du hayon, et comme il a déjà bien vécu j'ai un peu peur de lui faire mal au démontage 8)

Je déterre donc ce sujet pour avoir un peu d'info de la part des Rangistes qui fréquentent les lieux ;)

J'ai plus précisemment un soucis avec ça :

Image

Il y a une de ces boites vissées sur chaque coté du hayon, qui renferme un locquet avec un mécanisme qui m'est pour l'instant inconnu.

J'ai un des deux locquets qui ne tient plus en position ouverte ni fermée donc la fermeture du hayon est aléatoire et imparfaite : tenu en son centre au niveau de la serrure et d'un coté mais pas de l'autre, il arrive qu'il s'ouvre en roulant.

J'ai de plus le plus grand mal à démonter la chose (n'a pas bougé d'un poil sous les assauts du tournevis à frapper).

Mes questions sont donc :
  • comment fonctionne ce truc, y'a-il une tringlerie qui vient de la serrure pour libérer le mécanisme ?
  • comment démonter la chose si elle reste récalcitrante : forêt et perceuse ?
  • quelle est la référence de la pièce à remplacer ? J'ai du mal à la trouver dans les docs techniques.
Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bon, j'ai trouvé la référence de ma pièce défaillante (MXC8420 pour RH, MXC8421 pour LH) chez http://rangerovertailgates.com

Il y a aussi une méthodologie de montage / démontage du hayon, et je crois comprendre qu'en fait un locquet défaillant d'un coté n'est p-e pas forcémment du à la pièce en question renfermant le locquet, mais peut-être aux biellettes de réglage du mécanisme enfermé sous les profilés qui tire les locquets depuis la poignée centrale.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Eric,

le "secret" du hayon arrière haut de Range se situe sous la réglette métallique qui habille la face intérieure du bas du dit hayon.... :D

Pour comprendre, démontes les deux habillages en tole, tu vas comprendre la misère dessus, c'est un système de tringles réglables à la logique Solihullienne (version maléfique et tordue).

J'ai plus le mien, il est au Canada maintenant ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mau, enlève les réglettes cache misère, tu verra une tringle de chaque cotés, réglable en longueur (enfin, suivant l'état d'avancement de la rouille)

le mien avait les mêmes défauts, ouverture en roulant, ou fermeture que d'un coté.
le cintrage, n'est pas un frein au réglage de fermeture, pour peu que les tiges filetées soient suffisamment longue.
il faut dans un même temps réduire les jeux des gâches par l'apport de rondelles d'épaisseur..
il faut aussi reformer les crochets par un coup de lime, souvent usés ils ripent.

dans un deuxième temps, regarde aussi les charnières hautes, si les verins sont fatigués, elles encaissent les chocs à l'ouverture (relevage au départ manuel, puis arrivée violente) et se tordent, faut les remettre dans le droit chemin

bref, rien de dramatique il faut juste faire une analyse fine des réglages, puis un bon coup de graisse la dessus et tout rentre dans l'ordre.

j'ai eu ça sur mes 2 range, solutionné sans changer quoi que ce soit, pourtant le premier de 1982 avait beaucoup travaillé..
jean-yves 26
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Pareil, vire les caches en tôle et vois le réglage des tringles, n'hésite pas a tester la bonne ouverture des loquets AVANT de fermer le hayon: un tournevis va très bien pour vérouiller le loquet et tester...

Vu la photo, a mon avis tu ne dévissera jamais les vis du cache, prend ta copine la meuleuse... :lol: perso, je ne les remontes plus les caches...

Sinon, il arrive aussi que le ressort qui tient la gache ouverte lâche, a ce moment la faut déposer le loquet: la vis du coté du vérin peut avoir un écrou en plus du filetage du cadre.

Sinon, ben c'est très souvent soudé dans le taraudage du cadre... :|
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour vos réponses messieurs ;)

Feub, tu dis que la saloperie qui tient par deux vis fendues là n'est qu'un cache, mais le locquet semble riveté sur cette pièce pourtant, non ?

Comment ne pas le remonter ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Non non, la saloperie de cache, c'est la tole qui va jusqu'a la poignée!!

le loquet est effectivement serti.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ah ok, tu me rassure...

Les parkers qui tiennent la cornière qui cache les tringles ne veulent pas sortir de toute façon donc elles vont prendre un coup de perceuse.

Si je comprends bien, mon locquet tombant ne révèle pas forcémment de défaillance de la pièce qui les porte, juste p-e un ressort décroché/cassé ou une tringle déboitée ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Ah ok, tu me rassure...

Les parkers qui tiennent la cornière qui cache les tringles ne veulent pas sortir de toute façon donc elles vont prendre un coup de perceuse.

Si je comprends bien, mon locquet tombant ne révèle pas forcémment de défaillance de la pièce qui les porte, juste p-e un ressort décroché/cassé ou une tringle déboitée ?
Quand tu vas voir le mécanisme tu vas comprendre.... enfin j'espère :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je devrais y arriver... (j'espère aussi 8))
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Si je comprends bien, mon locquet tombant ne révèle pas forcémment de défaillance de la pièce qui les porte, juste p-e un ressort décroché/cassé ou une tringle déboitée ?
non, mais simplement un ensemble de jeux du fait de l'usure, qui fait que tu doit simplement reprendre les réglages, et éliminer les excédents de jeux :wink:

le mécanisme est simple à comprendre, et les explications et solutions compliqué à donner..
mais je pense qu'avec ton sens de l'observation tu vas vite saisir le problème 8)
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »