Repeindre mon 88 D

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lebeaugui
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/2004 18:32
Localisation : ariege

Repeindre mon 88 D

Message non lu par lebeaugui »

Salut,

je souhaite repeindre certaine partie de mon land, comme dois je m'y prendre ?

Quelles sont les differentes opérations à réaliser ?

Quels produits utiliser ?

D'avance merci
Avatar du membre
phil13
Messages : 10
Enregistré le : 02/06/2004 22:18
Localisation : marignane
Contact :

Message non lu par phil13 »

Je livre mon experience personnelle , j'ai repeint mon 109 qui était rouge ex-pompier en jaune "canari" .

Il faut :
De la place tres propre qui ne craigne pas la peinture (garage vide par exemple)
Du papier à poncer "à l'eau" N° 400 et 600.

Un compresseur et un pistolet à peinture (ça peut se louer je pense).

De la peinture auto.J'utilise de la peinture monocomposant par habitude, la bi composant est parait il plus facile .

Il m'a fallu 5 litres de peinture pour arriver à couvrir le rouge (109 tolé).


1ere étape :
Redressage: le Birmabright est une vraie vacherie à redresser , en tapant dessus tu l'allonges ,en le chauffant suivant la procedure décrite dans le manuel d'atelier , tu le fais fondre (j'ai vu ça en direct chez un voisin :D ) .
Donc si c'est massacré il faut remplacer le morceau , sinon , mastic ,ponçage et remastic et reponçage, jusqu"à ce soit nickel.Le moindre défaut se verra apres peinture.

Ensuite : ponçage Utiliser du papier à l'eau 400 ou 600 et poncer l'intégralité de la carrosserie , à la main ou avec une ponceuse orbitale , en mouillant régulierement le papier dans de l'eau , et en rinçant avec une grosse éponge.Il faut retirer la couche brillante sur la peinture , la "déglacer".
Cette phase est tres fastidieuse mais délicate.Si tu laisses un bout non poncé la peinture neuve se décollerra, à l'inverse si tu ponces trop et mets l'alu à nu il faudra une retouche avec un appret adapté pour pouvoir peindre sur l'alu.

Un bon vendeur de peinture pour carrossier pro (en general les distributeurs de pieces genre AD) te conseilleras sur les produits et les quantités.

peinture
Il faut avant tout preparer le garage (à moins d'avoir une cabine de peinture ).
Nettoyage complet , balais aspirateur, humidification du sol pour limiter au maxi la poussiere.
Augmenter l'eclairage pour avoir un eclairage fort et régulier (projecteurs ...)
Sortir et bacher tout ce qui est possible, bacher le plus hermetiquement possible le reste.Un voile de peinture se mettra en suspension dans l'air et ira se poser sur tout ce qui n'est pas protegé.Attention à mme si tu repeins son salon de jardin. :evil:
Rentrer le land et démonter les accesoires à ne pas peindre (antennes, phares additionnels)
Camoufler avec de l'adhesif de peintre et des vieux journaux les phares, poignees de portes, pare choc, roues, joints de portes, les montants galvanisés (les peindre attire le mauvais oeil :D ) ..........bref tout ce qui ne doit pas etre peint.

Ensuite remplir le pistolet de peinture diluée à 10% environ et pulvériser une couche fine sans chercher à masquer completement la peinture d'origine.
Le geste à adopter est une pulverisation horizontale avec le pistolet parallelle à la caisse.Le poignet ne doit pas tourner, uniquement le bras qui se déplace de gauche à droite puis de droite à gauche.A chaque changement de sens , il faut lacher la gachette du pistolet, sinon la quantité de peinture projetée ne sera pas réguliere.
Une fois la premiere couche passée de partout attendre un petit 1/4 d'heure puis recommencer pour passer cette fois une couche plus épaisse qui couvrira tout , il ne faut plus voir de reflets à travers.
Soit cette couche sert directement de finition , ce que j'ai fait , soit on en passe une troisieme dans la foulée , avant le sechage des premieres.
S'en tenir à deux augmente le risque de coulure au moment fatidique:
La finition se fait en passant de la peinture tant que l'aspect "peau d'orange" est perceptible , le bon moment pour arreter de peindre est lorsque en regardant le resultat de biais le reflet est regulier et brillant .Si à ce moment là on là on met la couche de trop , il y a une coulure, si on met la couche de moins il y une zone en peau d'orange.

On m'a dit , mais je n'ai jamais testé qu'avec la peinture à 2 composant on charge directement la premiere couche avec la peinture et que ça va tout seul !!

Ensuite laisser un jour ou deux de sechage et retirer les "marouflages" (journeaux + adhesif).

Voilà c'est fini !!!!!!

Pour des retouches partielles , la technique est la meme , il faut masquer completement les zones à ne pas peindre, et il est necessaire de peindre au moins le coté complet pour voir le moins possible les différences de couleurs, inévitables entre la peinture patinée par le temps et la neuve qui brille.

Avant de peindre mon land , j'avais massacré quelques 2CV dans ma jeunesse. :P
lebeaugui
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/2004 18:32
Localisation : ariege

Message non lu par lebeaugui »

Merci bcp pour toutes ces précisions et ces bons conseils.
Comme dit l'autre, y a plus qu'à ......
juju109
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 23:34
Localisation : 75+36
Contact :

Message non lu par juju109 »

bon! la methode est clairement énnoncée! :lol:
que faire cependant... en cas de coulure? la laisser ? essuyer vite et tenter de reparer les dégats? laisser secher, reponcer, repeindre?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

salut phil,
comme tu le sait je commence a regarder de près, et la partie peinture me rebute un peu. Donc à la louche t'as pas une idée du prix d'une peinture intégrale sur un véhicule completement préparé (décabossé, mastiqué, poncé et l'alu mis à nu) et éventuellement marouflé.
jean-yves 26
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

voir aussi ce site :

http://jcfressaix.free.fr/

Une réponse est donnée à cette page

http://jcfressaix.free.fr/defaut5.htm
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :et la partie peinture me rebute un peu.
Pas mieux.
jean-yves 26 a écrit :Donc à la louche t'as pas une idée du prix d'une peinture intégrale sur un véhicule completement préparé (décabossé, mastiqué, poncé et l'alu mis à nu) et éventuellement marouflé.
J'ai pas d'idée. J'ai lu ce WE sur LandMania qu'une peinture complète (préparation par le peintre) c'était 5000€. Fear.

Un total covering coute 4 fois moins cher...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit : J'ai lu ce WE sur LandMania qu'une peinture complète (préparation par le peintre) c'était 5000€. Fear.

Un total covering coute 4 fois moins cher...
:shock: :lol:

Remarques, si y a des cons pour payer ce prix là hein..........

Quand même, c'est le prix d'achat de mon 90" à peu de choses près.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :Donc à la louche t'as pas une idée du prix d'une peinture intégrale sur un véhicule completement préparé (décabossé, mastiqué, poncé et l'alu mis à nu) et éventuellement marouflé.
J'ai pas d'idée. J'ai lu ce WE sur LandMania qu'une peinture complète (préparation par le peintre) c'était 5000€. Fear.

Un total covering coute 4 fois moins cher...
lorsque j'avais perdu la roue du range, et refait faire l'aile arrière, la réfection du coté du range au complet m'avait couté 885 euros avec comme boulot
préparation de l'aile arrière (d'occas et pas de la même couleur, avec déplacement du deuxième trou de passage de la goulote gpl, sur l'aile d'occas le trou était au bas de l'aile, alors que sur le miens il était au dessus de la goulote d'essence)
réparation des deux portes (enfoncé de plusieurs cm sur un bon metre de long, genre un gros coup de pare choc)
marouflage et peinture.
a mon avis uniquement la peinture d'un véhicule au complet (sans prépa aucune) ne devrait pas dépasser 1000 €.. mais bon je ne suis pas assez au jus pour avoir une idée précise, et puis quelques fois il y a des surprises, bonne ou mauvaise..
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Autour du millier d'euros, ça devient intéressant...
Mais j'ai un gros doute.

Cela dit je me souviens d'une discussion houleuse, toujours sur LandMania ou un carrosier (Sang.Pseu d'O) avait expliqué (en détaillant poste par poste) que pour une paire de portes avant (neuves) de Serie, il fallait compter plus de 380€...
Voir ici : http://landmania.com/forum/showthread.php?t=26789

Et mister 79 râlait déjà contre les prix 8)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Autour du millier d'euros, ça devient intéressant...
Mais j'ai un gros doute.

Cela dit je me souviens d'une discussion houleuse, toujours sur LandMania ou un carrosier (Sang.Pseu d'O) avait expliqué (en détaillant poste par poste) que pour une paire de portes avant (neuves) de Serie, il fallait compter plus de 380€...
Voir ici : http://landmania.com/forum/showthread.php?t=26789

Et mister 79 râlait déjà contre les prix 8)
après lecture du lien, il s'avère qu'il y avait préparation des portes, moi je parle uniquement de la M.o. peinture + prix de celle-ci

si je compte bien,
M.O 45 € de l'heure (z'on de la chance parce que moi j'y suis pas....au passage)
F.G à la louche 20% (chauffage cabine, maintenance, loyer, ammort...etc)
soit 54€ de l'heure x 1.19 tva = 64 et des poussières

1000 € / 64 = 15,6 heures
cela fait 7h30 par couche

faudra qu'on m'explique et que l'on argumente pourquoi se serai beaucoup plus chère, histoire que je révise sérieusement mes prix :wink:

et pis si il veut pas le peintre, il vient chez moi, et je prend en charge les F.G. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :1000 € / 64 = 15,6 heures
cela fait 7h30 par couche
faudra qu'on m'explique et que l'on argumente pourquoi se serai beaucoup plus chère, histoire que je révise sérieusement mes prix :wink:
Pas de sous-couche, pas de peinture, seulement deux couches (de non peinture vue que tu l'as pas payée), rien ?

Je demande à voir 8)

Cela dit je demande aussi à voir un carrossier qui acceptera que tu lui fournisses la peinture que tu auras achetée ailleurs pour qu'il peigne dans ses locaux avec.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Pas de sous-couche, pas de peinture, seulement deux couches (de non peinture vue que tu l'as pas payée), rien ?

Je demande à voir 8)

Cela dit je demande aussi à voir un carrossier qui acceptera que tu lui fournisses la peinture que tu auras achetée ailleurs pour qu'il peigne dans ses locaux avec.
non je me suis mal exprimé, j'aimerai un peintre qui fournisse la peinture et l'application point barre..
une sous couche si il faut, (doit falloir si décappé à nue comme prévue)

pour la peinture ok en plus des 1000€ c'est un oubli de ma part
jean-yves 26
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :1000 € / 64 = 15,6 heures
cela fait 7h30 par couche
faudra qu'on m'explique et que l'on argumente pourquoi se serai beaucoup plus chère, histoire que je révise sérieusement mes prix :wink:
Pas de sous-couche, pas de peinture, seulement deux couches (de non peinture vue que tu l'as pas payée), rien ?

Je demande à voir 8)

Cela dit je demande aussi à voir un carrossier qui acceptera que tu lui fournisses la peinture que tu auras achetée ailleurs pour qu'il peigne dans ses locaux avec.
J'en connais au moins un...
Pas de problème. Il loue la cabine, et tu fais ce que tu veux.
Tu peux aporter la peinture, et l'appliquer, ou la faire appliquer.
Lors d'une brève discussion il y a 3 ou 4 ans, la location pour faire le véhicule revenait à 500 € environ.
Il se marrait parceque le dernier qui avait fait ça avait tout loupé, et que fourniture de la peinture + MO à condition de préparer le vahicule soi même serait revenu à 1000€ environ... Il avait bouffé 500€ de peinture à refaire...

La MO c'est bon marché. Ce sont les amo. (nouvelle réglementations, épurateurs et toutes les normes machin bidule essentiellement destinées à faire tourner le biz. des fournisseurs (comme par hasard avec de nouvelles normes 1 à 2 ans avant de grosses élections ;) ), les charges sociales, etc. qui coûtent le plus chezr...
Tant qu'on est pas soi même professionnel indépendant, on a du mal à comprendre. Perso, avec 2 salariés, j'ai 10 minutes par heure pour gagner ma vie :mrgreen:
(je ne suis pas dans l'automobile, mais même problèmes)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

j.f a écrit :Perso, avec 2 salariés, j'ai 10 minutes par heure pour gagner ma vie
[fade]Dit autrement, c'est à partir du 26 ou du 27 du mois que ce qui rentre commence à avoir une chance de rester dans ta poche ...[/fade]
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Ayé !
J'ai compris pourquoi le mois de février est toujours difficile, sauf les années bisextiles !

Merci de m'avoir ouvert les yeux !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

j.f a écrit :Il se marrait parceque le dernier qui avait fait ça avait tout loupé, et que fourniture de la peinture + MO à condition de préparer le vahicule soi même serait revenu à 1000€ environ... Il avait bouffé 500€ de peinture à refaire...
je suis donc pas loin de la vérité vrai....
(j'ai quelques salariés aussi, ça aide pour trouver le juste prix)
maintenant le peindre qui me dit qu'il lui faut plus de 15 h pour peindre une voiture toute préparée, ou que 64€ de l'heure c'est pas assez payé, ben je passerai mon chemin, et lui continuera de trés bien gagner sa vie..
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit : que 64€ de l'heure c'est pas assez payé, ben je passerai mon chemin, et lui continuera de trés bien gagner sa vie..
Euhhhh, peut être pas la place ici, mais puisque vous en parlez ...
64 €/h TTC, à ce prix la, on peut faire que deux voitures par semaine et encore on gagne bien sa vie :lol: !!!

... Suis vraiment pas cher, je dois revoir mes tarifs ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

-Dans la famille "Couilles en Or" je voudrais le carrossier peintre....

-Pioche

-(Mince j'ai choppé le Plombier Chauffagiste) Mauvais pioche

:lol: :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Oui...
Je le connais...
On l'appelle "Couilles en plomb"

Vaseline ou pas, ça fait mal, quand elles tambourinent...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »