Range Classic : hayon bas bloqué fermé

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Range Classic : hayon bas bloqué fermé

Message non lu par Mauresque »

Bonsoir à tous, j'ai un soucis avec le hayon bas d'un RR Classic qui ne veut plus s'ouvrir...

J'ai démonté la poignée, RAS visiblement ça fonctionne elle tire bien les tringles de chaque coté. Quand on l'actionne, on entend clairement de chaque coté que le mécanisme est mis en mouvement. Par contre, le hayon n'est relâché que coté droit, rien ne se passe coté gauche. Donc il reste fermé...

Ma question : comment ouvrir ce foutu hayon ? Si je démonte les 2x3 vis de ses charnières, va-t-il sortir aussi facilement qu'on peut l'espérer pour pouvoir intervenir sur le mécanisme ?

Merci pour vos réponses.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Aucune idée à priori... ça ne m'est jamais arrivé !!!

Quand tu parles des charnières, tu parles bien de celles qui sont sur la traverse ? Fait attention il y a aussi 2 espèces de "tiges ressorts" qui sont souvent mangées par la rouille et donc très fragiles !!

Je regarderai ce soir sur la mienne pour voir s'il n'y aurait pas moyen d'y accéder par l'intérieur !!

Au fait c'est le modèle avec poignée extérieure ou intérieure ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Jamais arrivé non plus...

Vu qu'il dit avoir démonté la poignée, je penses que c'est une poignée intérieure...

Par contre, démonter les charnières n'y changera rien, puisqu'il faudrait sortir le hayon des charnières en le soulevant, ce que la serrure empêchera...

A mon avis il faudrait commencer par essayer de tirer 'a la main' (ou avec une pince...) la tringle du coté qui bloque, desfois que ca ne soit qu'un problème de réglage...

Sinon, l'accès va être très compliqué... :?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

J' avais eu ce problème sur mon RR r200 de 82

il s'ouvrait que d'un coté, j'avais pu me dépanner en tapant au maillet en caoutchouc sur le coté qui était coincé.( d'une main, et de l'autre je jouais avec la poignée) ensuite j'avais constaté que le système était rongé par la rouille et crasse, le ressort de rappel sur la longue tige était enrobé d'une sorte de mélasse.

nettoyage & réglage de la course, plus de problème.


même problème sur mon efi de 89.
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour vos réponses, je vois ce que je peux faire et vous tiens au jus ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

A tout hasard, un extrait du manuel d'atelier RR 1970 - 1985

Message non lu par dominic violon »

Image

Image
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Je viens d'aller voir...

Il me semble (mais pas facile à évaluer car il fait noir dans ma campagne) que tu devrais avoir accès aux loquets latéraux par l'intérieur en enlevant de chaque côté les deux caches latéraux sur les passages de roues.
Avec un tournevis il doit y avoir moyen de faire jouer les loquets surtout s'il est juste "non rappelé" par le ressort ou la tringle
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je sais ouvrir le haut "à la main" mais pas le bas, désolé....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut Mauresque,

Pour le hayon bas j'y arrive (en tous les cas sur ma Range 300tdi de95) sans aucun problème de l'intérieur, sans utiliser la poignée.

Tu enlèves les deux caissons latéraux du coffre... à partir de ce moment tu as le contact visuel avec les "verrous". le gauche et le droit ne sont pas symétriques, c-à-d que le petit loquet sur lequel tu va devoir pousser se trouve une fois en haut et une fois en bas.
Tu pousses dessus avec un tournevis et le doigt de verrouillage se désengage...
Facile et faisable en 2 minutes

Sur la photo ci-dessous (hayon avec poignée intérieure) il y a une petite pièce dorée (enfin plus brillante que l'autre) qui se trouve sur la partie basse du verrou. Si tu appuies de haut en bas sur cette pièce, le doigt de verrouillage va s'ouvrir (la partie noire et grasse)

Image
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Suite et fin de mes aventures...

La doc postée par Violon (merci ;)) concerne les premiers Range qui ont un système différent. Mon modèle 1987 dispose d'une fermeture identique aux photos de Carbu (merci aussi ;)), et j'ai pu ouvrir facilement mon hayon en suivant sa méthode.

Une fois le hayon ouvert j'ai constaté que bien que l'ensemble de la tringlerie soit en place, la poignée ne commandait pas le mécanisme coté gauche. Donc démontage dudit mécanisme et de la poignée...

Première constatation, la tringlerie n'est pas réglable contrairement aux modèles antérieurs. Deuxième constatation, côté mécanisme la tringlerie actionne un petit levier qui actionne le loquet qui retient le doigt de verrouillage.

La tringle venant de la poignée a son extrémité coudée à 90°, et est maintenue dans son logement sur le levier par une bague plastique pourvue de deux ergots. Dans mon cas, ladite bague avait un ergot cassé donc la tringle ne restait plus en place dans le levier, quand on actionnait la poignée la tringle sortait du levier.

Ma solution "à l'africaine" : couder un peu plus l'extrémité de la tringle pour faire une sorte de crochet, une fois engagée dans le logement du levier impossible pour elle d'en sortir.

Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Comme quoi l'Afrique a toujours du bon
Bons Paysages à tous
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »