Range Classic : hayon bas bloqué fermé
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- Mauresque
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Range Classic : hayon bas bloqué fermé
Bonsoir à tous, j'ai un soucis avec le hayon bas d'un RR Classic qui ne veut plus s'ouvrir...
J'ai démonté la poignée, RAS visiblement ça fonctionne elle tire bien les tringles de chaque coté. Quand on l'actionne, on entend clairement de chaque coté que le mécanisme est mis en mouvement. Par contre, le hayon n'est relâché que coté droit, rien ne se passe coté gauche. Donc il reste fermé...
Ma question : comment ouvrir ce foutu hayon ? Si je démonte les 2x3 vis de ses charnières, va-t-il sortir aussi facilement qu'on peut l'espérer pour pouvoir intervenir sur le mécanisme ?
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté la poignée, RAS visiblement ça fonctionne elle tire bien les tringles de chaque coté. Quand on l'actionne, on entend clairement de chaque coté que le mécanisme est mis en mouvement. Par contre, le hayon n'est relâché que coté droit, rien ne se passe coté gauche. Donc il reste fermé...
Ma question : comment ouvrir ce foutu hayon ? Si je démonte les 2x3 vis de ses charnières, va-t-il sortir aussi facilement qu'on peut l'espérer pour pouvoir intervenir sur le mécanisme ?
Merci pour vos réponses.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Aucune idée à priori... ça ne m'est jamais arrivé !!!
Quand tu parles des charnières, tu parles bien de celles qui sont sur la traverse ? Fait attention il y a aussi 2 espèces de "tiges ressorts" qui sont souvent mangées par la rouille et donc très fragiles !!
Je regarderai ce soir sur la mienne pour voir s'il n'y aurait pas moyen d'y accéder par l'intérieur !!
Au fait c'est le modèle avec poignée extérieure ou intérieure ?
Quand tu parles des charnières, tu parles bien de celles qui sont sur la traverse ? Fait attention il y a aussi 2 espèces de "tiges ressorts" qui sont souvent mangées par la rouille et donc très fragiles !!
Je regarderai ce soir sur la mienne pour voir s'il n'y aurait pas moyen d'y accéder par l'intérieur !!
Au fait c'est le modèle avec poignée extérieure ou intérieure ?
RR (ab)user
Jamais arrivé non plus...
Vu qu'il dit avoir démonté la poignée, je penses que c'est une poignée intérieure...
Par contre, démonter les charnières n'y changera rien, puisqu'il faudrait sortir le hayon des charnières en le soulevant, ce que la serrure empêchera...
A mon avis il faudrait commencer par essayer de tirer 'a la main' (ou avec une pince...) la tringle du coté qui bloque, desfois que ca ne soit qu'un problème de réglage...
Sinon, l'accès va être très compliqué...
Vu qu'il dit avoir démonté la poignée, je penses que c'est une poignée intérieure...
Par contre, démonter les charnières n'y changera rien, puisqu'il faudrait sortir le hayon des charnières en le soulevant, ce que la serrure empêchera...
A mon avis il faudrait commencer par essayer de tirer 'a la main' (ou avec une pince...) la tringle du coté qui bloque, desfois que ca ne soit qu'un problème de réglage...
Sinon, l'accès va être très compliqué...
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
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- Localisation : valence 26
J' avais eu ce problème sur mon RR r200 de 82
il s'ouvrait que d'un coté, j'avais pu me dépanner en tapant au maillet en caoutchouc sur le coté qui était coincé.( d'une main, et de l'autre je jouais avec la poignée) ensuite j'avais constaté que le système était rongé par la rouille et crasse, le ressort de rappel sur la longue tige était enrobé d'une sorte de mélasse.
nettoyage & réglage de la course, plus de problème.
même problème sur mon efi de 89.
il s'ouvrait que d'un coté, j'avais pu me dépanner en tapant au maillet en caoutchouc sur le coté qui était coincé.( d'une main, et de l'autre je jouais avec la poignée) ensuite j'avais constaté que le système était rongé par la rouille et crasse, le ressort de rappel sur la longue tige était enrobé d'une sorte de mélasse.
nettoyage & réglage de la course, plus de problème.
même problème sur mon efi de 89.
jean-yves 26
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- Habitué
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Je viens d'aller voir...
Il me semble (mais pas facile à évaluer car il fait noir dans ma campagne) que tu devrais avoir accès aux loquets latéraux par l'intérieur en enlevant de chaque côté les deux caches latéraux sur les passages de roues.
Avec un tournevis il doit y avoir moyen de faire jouer les loquets surtout s'il est juste "non rappelé" par le ressort ou la tringle
Il me semble (mais pas facile à évaluer car il fait noir dans ma campagne) que tu devrais avoir accès aux loquets latéraux par l'intérieur en enlevant de chaque côté les deux caches latéraux sur les passages de roues.
Avec un tournevis il doit y avoir moyen de faire jouer les loquets surtout s'il est juste "non rappelé" par le ressort ou la tringle
RR (ab)user
- Frédéric_Dept79
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Salut Mauresque,
Pour le hayon bas j'y arrive (en tous les cas sur ma Range 300tdi de95) sans aucun problème de l'intérieur, sans utiliser la poignée.
Tu enlèves les deux caissons latéraux du coffre... à partir de ce moment tu as le contact visuel avec les "verrous". le gauche et le droit ne sont pas symétriques, c-à-d que le petit loquet sur lequel tu va devoir pousser se trouve une fois en haut et une fois en bas.
Tu pousses dessus avec un tournevis et le doigt de verrouillage se désengage...
Facile et faisable en 2 minutes
Sur la photo ci-dessous (hayon avec poignée intérieure) il y a une petite pièce dorée (enfin plus brillante que l'autre) qui se trouve sur la partie basse du verrou. Si tu appuies de haut en bas sur cette pièce, le doigt de verrouillage va s'ouvrir (la partie noire et grasse)
Pour le hayon bas j'y arrive (en tous les cas sur ma Range 300tdi de95) sans aucun problème de l'intérieur, sans utiliser la poignée.
Tu enlèves les deux caissons latéraux du coffre... à partir de ce moment tu as le contact visuel avec les "verrous". le gauche et le droit ne sont pas symétriques, c-à-d que le petit loquet sur lequel tu va devoir pousser se trouve une fois en haut et une fois en bas.
Tu pousses dessus avec un tournevis et le doigt de verrouillage se désengage...
Facile et faisable en 2 minutes
Sur la photo ci-dessous (hayon avec poignée intérieure) il y a une petite pièce dorée (enfin plus brillante que l'autre) qui se trouve sur la partie basse du verrou. Si tu appuies de haut en bas sur cette pièce, le doigt de verrouillage va s'ouvrir (la partie noire et grasse)
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- Mauresque
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Suite et fin de mes aventures...
La doc postée par Violon (merci ) concerne les premiers Range qui ont un système différent. Mon modèle 1987 dispose d'une fermeture identique aux photos de Carbu (merci aussi ), et j'ai pu ouvrir facilement mon hayon en suivant sa méthode.
Une fois le hayon ouvert j'ai constaté que bien que l'ensemble de la tringlerie soit en place, la poignée ne commandait pas le mécanisme coté gauche. Donc démontage dudit mécanisme et de la poignée...
Première constatation, la tringlerie n'est pas réglable contrairement aux modèles antérieurs. Deuxième constatation, côté mécanisme la tringlerie actionne un petit levier qui actionne le loquet qui retient le doigt de verrouillage.
La tringle venant de la poignée a son extrémité coudée à 90°, et est maintenue dans son logement sur le levier par une bague plastique pourvue de deux ergots. Dans mon cas, ladite bague avait un ergot cassé donc la tringle ne restait plus en place dans le levier, quand on actionnait la poignée la tringle sortait du levier.
Ma solution "à l'africaine" : couder un peu plus l'extrémité de la tringle pour faire une sorte de crochet, une fois engagée dans le logement du levier impossible pour elle d'en sortir.
Merci pour vos réponses
La doc postée par Violon (merci ) concerne les premiers Range qui ont un système différent. Mon modèle 1987 dispose d'une fermeture identique aux photos de Carbu (merci aussi ), et j'ai pu ouvrir facilement mon hayon en suivant sa méthode.
Une fois le hayon ouvert j'ai constaté que bien que l'ensemble de la tringlerie soit en place, la poignée ne commandait pas le mécanisme coté gauche. Donc démontage dudit mécanisme et de la poignée...
Première constatation, la tringlerie n'est pas réglable contrairement aux modèles antérieurs. Deuxième constatation, côté mécanisme la tringlerie actionne un petit levier qui actionne le loquet qui retient le doigt de verrouillage.
La tringle venant de la poignée a son extrémité coudée à 90°, et est maintenue dans son logement sur le levier par une bague plastique pourvue de deux ergots. Dans mon cas, ladite bague avait un ergot cassé donc la tringle ne restait plus en place dans le levier, quand on actionnait la poignée la tringle sortait du levier.
Ma solution "à l'africaine" : couder un peu plus l'extrémité de la tringle pour faire une sorte de crochet, une fois engagée dans le logement du levier impossible pour elle d'en sortir.
Merci pour vos réponses
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