Stoper la rouille

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: Stoper la rouille

Message non lu par satanas »

Jardeheu a écrit :
satanas a écrit :... on l'utilise (l'acide) dans le bâtiment pour ronger le ciment (effet garanti sur pelle et truelle couvertes de ciment séché!!!). ...
Dans ce cas il 'agit d'acide chlorhydrique.
:sm31: c'est bien de l'acide phosphorique!!!
Ciao!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Stoper la rouille

Message non lu par Mauresque »

satanas a écrit :
Jardeheu a écrit :
satanas a écrit :... on l'utilise (l'acide) dans le bâtiment pour ronger le ciment (effet garanti sur pelle et truelle couvertes de ciment séché!!!). ...
Dans ce cas il 'agit d'acide chlorhydrique.
:sm31: c'est bien de l'acide phosphorique!!!
Ciao!
S.
On n'est pas sur un forum de maçonnerie, mais je pense qd même que tu te gourres... j'ai toujours entendu parler d'acide chlorhydrique pour nettoyer le ciment/béton, si tu googles un peu sur les produits industriels pour nettoyer/manger le béton tu verras que c'est l'acide chlorhydrique qui est mentionné.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Re: Stoper la rouille

Message non lu par jm426 »

Je fais un gros up sur ce post car je vais repeindre mon châssis qui commence à rouiller avec les sorties trop grasse :oops:

Après avoir regardé bcp de post j'ai retenu le Rustol ou autre hammerite mais j'ai trouvé des produits de marque Restom qui sont dédiés à la restauration des véhicules anciens et cela semble bien convenir. Connaissez vous ce type de produit ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Stoper la rouille

Message non lu par The Pater »

jm426 a écrit : Après avoir regardé bcp de post j'ai retenu le Rustol ou autre hammerite mais j'ai trouvé des produits de marque Restom qui sont dédiés à la restauration des véhicules anciens et cela semble bien convenir. Connaissez vous ce type de produit ?
Restom propose plusieurs produits différents.

Je ne connais pas trop les performances des produits de toute leur gamme. Pour l'instant j'utilise uniquement le dérouillant phosphatant et résine pour réservoir et la pâtes à polir les plastiques.

Que vaut la peinture époxy anticorrosion, ou le noir à châssis ou encore la cire pour corps creux.... j'en sais rien.

Pour ton châssis, le Rustol n'est pas un produit à très long terme. C'est à mettre sur des endroits bien visibles et accessibles. L'avantage est que tu vois très bien dès que le processus de corrosion reprend.

Le Hammerite, produit ayant les éloges des magazines Land british, m'a un peu déçu. Je l'ai utilisé pour mon ancien pare choc avant et ma barre de protection avant. La protection est bien moyenne.

Une chose importante pour ton châssis est la cire pour corps creux. C'est l'un des moyens les plus efficaces (mais limité...) pour réduire la progression de la corrosion interne.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &start=160

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Stoper la rouille

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Personnellement je le l'ai jamais fait, mais à une époque je connaissait un copain qui passait régulièrement par vaporisation de l'huile sur son chassis et n'a jamais eu de problème de corrosion, bien sur sa voiture n'était pas un 4x4 mais c'est peu-être un chemin à creuser non quand on possède un chassis uniquement marqué. Aucun rapport sur la corrosion mais les "vieux" utilisaient la vieille huile moteur pour badigeonner leur cabanons d'alpage, le bois devenait presque imputrescible. Sur ce a+
Thierry
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Re: Stoper la rouille

Message non lu par jm426 »

Salut The Pater,

Merci pour l'info, j'avais déjà regardé ton post et ton aventure.

Que donne le dérouillant phosphatant et résine pour réservoir. Je pensais aussi acheter ce produits.

Ps : Pour l'huile sur le châssis mon Def fuit déjà assez comme cela :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Stoper la rouille

Message non lu par The Pater »

jm426 a écrit : Que donne le dérouillant phosphatant et résine pour réservoir. Je pensais aussi acheter ce produits.
Perso, je n'ai pas assez de recul, mais mon réservoir (de moto) ne fuit plus.

Ils sont nombreux à être satisfaits.

Par contre, Mau a utilisé ces produits pour son réservoir de 90 (je crois) et quelques années après, ce a recommencé à fuir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Stoper la rouille

Message non lu par Gabach »

MTM a écrit :Bonsoir
Personnellement je le l'ai jamais fait, mais à une époque je connaissait un copain qui passait régulièrement par vaporisation de l'huile sur son chassis et n'a jamais eu de problème de corrosion, bien sur sa voiture n'était pas un 4x4 mais c'est peu-être un chemin à creuser non quand on possède un chassis uniquement marqué. Aucun rapport sur la corrosion mais les "vieux" utilisaient la vieille huile moteur pour badigeonner leur cabanons d'alpage, le bois devenait presque imputrescible. Sur ce a+
Thierry
Salut,
Je confirme ces deux solutions "à l'ancienne",
elles sont passées de mode pour des raisons écolos, mais elles fonctionnent.

Perso, j'ai passé la boucle arrière du chassis à la cire corps creux, et j'ai fort envie de faire une vaporisation d'huile de vidange de temps en temps pour le reste du chassis...

J'amerais savoir si l'huile de vidange, acide, donc efficace pour dissoudre la rouille, et grasse, donc efficace pour protéger le métal sain, ne risque pas de nuire a la cire corps creux, de la dissoudre ???
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Stoper la rouille

Message non lu par MTM »

Bonjour
Il faudrait que tu fasse un essais si il te reste de la cire et de l'appliquer sur un morceaux de métal, laissez sécher et badigeonner d'huile pour regarder le résultat.
a+
Thierry
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Re: Stoper la rouille

Message non lu par jm426 »

Et pour le dérouillant phosphatant cela marche aussi bien qu'annonce ? On peut mettre au placard la brosse métal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Stoper la rouille

Message non lu par The Pater »

jm426 a écrit :Et pour le dérouillant phosphatant cela marche aussi bien qu'annonce ? On peut mettre au placard la brosse métal.
Le dérouillant phosphatant marche bien....mais c'est encore mieux si tu as enlevé le gros avec une brosse "métal".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Re: Stoper la rouille

Message non lu par jm426 »

Ok merci pour les remarques.

Pour info j'ai échangé avec un préparateur Land et il me conseil de garder le produit noir à camion (mélange fait par AD) pour protéger les châssis.

Bye
JM
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Stoper la rouille

Message non lu par rrquebec »

jm426 a écrit :Ok merci pour les remarques.

Pour info j'ai échangé avec un préparateur Land et il me conseil de garder le produit noir à camion (mélange fait par AD) pour protéger les châssis.

Bye
JM
Salut,

Ici au Québec, on fait un traitement antirouille tous les ans.
Le garage qui l'applique vaporise partout une huile ou une graisse, il perce les montants, portes... pour vaporiser dans l;es corps creux. Coût environ 150 % pour un produit de qualité.

si c'est fait comme il faut et au bon moment, ça stoppe la rouille.

sur ce site, il y a une animation 3d qui montre une application
http://www.krown.com/fr/#process/

rrquebec
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Stoper la rouille

Message non lu par sven »

attention à l'huile de vidange dans le châssis , coté droit y'a le faisceau , et je doute fortement qu'il apprécie l'huile
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Stoper la rouille

Message non lu par Gabach »

Je pense que la simple pulvé, avec dégoulinage dans la foulée, qui le laissera juste gras, ne produira pas les débats du "bain prolongé dans l'huile chaude" que vit le faisceau injecteur dans le couvre culasse...

Les anciens le faisaient sur des bagnoles ou les faisceaux étaient beaucoup moins bien protégés que de nos jours, genre épissure au quatre coins ....

Enfin, j'espère...
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Stoper la rouille

Message non lu par rrquebec »

sven a écrit :attention à l'huile de vidange dans le châssis , coté droit y'a le faisceau , et je doute fortement qu'il apprécie l'huile
Salut,

Pour les huiles antirouilles vaporisées au Québec, ce sont des huiles spéciales, elle est sans danger pour les caoutchouc et circuits électrique.
Je dirais même qu'après pulvérisation, les petits faux contacts et fantômes électrique de Lucas disparaissent ...

Cricri
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Re: Stoper la rouille

Message non lu par jm426 »

Ben malheureusement il n'y a pas de distributeur krown en France.
Il reste à le faire seul à la mano et je vais acheter des produits Restom pour tester.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Stoper la rouille

Message non lu par ludo59 »

Et le bon vieux Dinitrol de grand papa, ça ne se trouve plus ?
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Stoper la rouille

Message non lu par rrquebec »

ludo59 a écrit :Et le bon vieux Dinitrol de grand papa, ça ne se trouve plus ?
bonjour,

Le Dinitrol, c'était le même principe.

rrquebec
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Stoper la rouille

Message non lu par Gabach »

rrquebec a écrit :
ludo59 a écrit :Et le bon vieux Dinitrol de grand papa, ça ne se trouve plus ?
bonjour,

Le Dinitrol, c'était le même principe.

rrquebec
Je ne crois pas, le Dinitrol est, je crois, un vernis, pas une huile .....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »