Changement de toit sur un RR Classic

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Klug »

Hello les gens.

Rapport à la chaleur, on envisage fortement de passer le toit du Classic (actuellement "Montpellier Red") en blanc.

Pour ce faire, plusieurs solutions et on ne sait pas laquelle choisir :
  • peinture
  • sticker
  • changement du toit
La peinture va certainement obliger à un pré-traitement long (ponçage, etc) et à immobiliser le véhicule plusieurs jours.
Le sticker, j'attend le retour du stick-man local pour lui poser la question. De ce que j'ai lu ça ne serait pas facile/pratique en raison de la forme du toit du Classic (bosselages divers).
Le changement toit (par un blanc) semble "facile" mais il y a l'étanchéité à gérer "correctement".

Est-ce que vous avez des avis sur la question ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Hello les gens.

Rapport à la chaleur, on envisage fortement de passer le toit du Classic (actuellement "Montpellier Red") en blanc.

Pour ce faire, plusieurs solutions et on ne sait pas laquelle choisir :
  • peinture
  • sticker
  • changement du toit
La peinture va certainement obliger à un pré-traitement long (ponçage, etc) et à immobiliser le véhicule plusieurs jours.
Le sticker, j'attend le retour du stick-man local pour lui poser la question. De ce que j'ai lu ça ne serait pas facile/pratique en raison de la forme du toit du Classic (bosselages divers).
Le changement toit (par un blanc) semble "facile" mais il y a l'étanchéité à gérer "correctement".

Est-ce que vous avez des avis sur la question ?
Perso dans ton cas je cacherais tout ce qui est en dessous de la gouttière avec une bonne bâche plastique façon serre agricole, et je sablerais le toit : très rapide, pas pénible, pas destructeur, pas d'intrusion de matière chimiques ou de flotte dans le véhicule... un coup d'apprêt, léger ponçage (même si c'est pas parfait on s'en tape c'est dessus, seuls les basketteurs verront les défauts) et de peinture blanche, il doit bien en exister des athermiques et/ou réflectives en plus.

Suivant ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Est-ce que vous avez des avis sur la question ?
Peinture.

Mais, le toit du RR, en quelle matière est-il ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Klug a écrit : Est-ce que vous avez des avis sur la question ?
Peinture.

Mais, le toit du RR, en quelle matière est-il ?

A+
Alu je pense, non ?

Feub va bientôt arriver avec la réponse de la mort ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Alu je pense, non ?

Feub va bientôt arriver avec la réponse de la mort ;)
Parce que s'il est en alu, le mieux est de poncer et laisser l'alu et peut être une petite couche de verni.

Je m'explique : si c'est pour diminuer la chaleur interne du véhicule, rien ne vaux un miroir sur le toit :lol: , bon les gouts et les couleurs....
Bon sans faire du poli mirroir, on peut laisser l'alu tout comme les avions dans les années 50.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bibiland
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 10/06/2004 16:09
Localisation : toulouse

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par bibiland »

toit en alu de memoire car l'aimant de l'antenne de cb ne collle pas!
eric tu en connait beaucoup toi des basquétteurs?? :mrgreen:
Bouducon!!

otoproclamé boulet CSO
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Klug »

Alu pour le toit, sûr, ce qui complique d'autant plus la peinture (après spécial alu, etc).

Le ponçage et vernis, je croyais que c'était interdit en France ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit :Feub va bientôt arriver avec la réponse de la mort ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Oui c'est bien de l'alu, enfin un alliage quoi :mrgreen:

Pour avoir récupéré le toit de mon range blanc et remis sur mon range v8 gris foncé pour avoir le toit ouvrant electrique (modèle d'origine...) sans passer par la case peinture, car ce range ne fais que du TT, ben je suis pas convaincu de l'intérêt... le toit ouvrant oui, surtout que le modèle electrique d'origine a les écoulements intérieur donc aucun soucis de prise de douche suite a une averse (vécu avec les toits ouvrant de seconde monte, une vraie plaie ces trucs la!! ) mais toit fermé, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir moins de chaleur qu'avant...

Sinon, a savoir que le toit est vissé sur la caisse, on peut donc le démonter relativement rapidement... et la, niveau refroidissement de l'habitacle c'est le top :lol: :lol: :lol:
PICT1328.JPG
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Carbu »

En plus pour peindre une surface horizontale, tu n'auras pas vraiment facile, même si tu ne veux qu'un résultat potable !!

Pourquoi ne pas enlever le ciel de toit et mettre un isolant mince (type alu multicouche - soi disant équivalent à 20 cm de LDV :mrgreen: ) je suis quasi certain que ce sera plus efficace que le repeindre en blanc !! Et puis tu recoles le ciel de toit bien entendu !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bibiland a écrit :toit en alu de memoire car l'aimant de l'antenne de cb ne collle pas!
eric tu en connait beaucoup toi des basquétteurs?? :mrgreen:
Si tu prends (mettons) un Ber sur tes épaules ça fait (presque) un basketeur :roll:

La bizzzz bibi ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par sébastien »

La peinture classique va tres bien, inutile de prendre de la spéciale alu, j'ai peint un range rover complet à Djibouti en 2006 avec une peinture auto standard, on a tout repeint en blanc brillant, la peinture n'a jamais bougé même avec le soleil qui tape fort la bas :wink:

Une petite photo :
Image
Modifié en dernier par sébastien le 11/08/2008 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Klug »

Feub a écrit :j'ai vraiment pas l'impression d'avoir moins de chaleur qu'avant...
Si tu compares "vers chez toi", ça m'étonne même pas.
Ici, c'est autre chose...

Alexios avait comparé deux Def' équivalents (vert), un avec le toit blanc et l'autre avec le toit vert.
7° de différence dedans après quelques heures à l'arrêt au soleil.
C'est la même différence qui est relevée entre deux caisses équivalentes, l'une avec un traitement peinture anti-UV et l'autre sans.
Carbu a écrit :Pourquoi ne pas enlever le ciel de toit et mettre un isolant mince (type alu multicouche - soi disant équivalent à 20 cm de LDV :mrgreen: ) je suis quasi certain que ce sera plus efficace que le repeindre en blanc !! Et puis tu recoles le ciel de toit bien entendu !!
L'un n'empêche pas l'autre.

Le rouleau d'isolant mince est déjà dans le garage mais tu sais comme moi que, sans les 20 ou 30 cm de lame d'air, l'isolation sera assez relative (chaleur un peu "réfléchie grâce à l'alu mais guère d'isolation).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Alu pour le toit, sûr, ce qui complique d'autant plus la peinture (après spécial alu, etc).
Si tu ponces jusqu'à l'alu, il faudra en effet un apprêt prévu pour. Par contre si tu ponces juste un peu la peinture existante pour que la blanche tienne bien, aucun problème.
Le ponçage et vernis, je croyais que c'était interdit en France ?
AMHA, je pense que c'est une légende urbaine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Carbu »

Je pense (urban legend may be ?) qu'une voiture alu poli est interdite afin d'éviter que sa carrosserie n'éblouisse tout le monde avec la réflection des rayons du soleil !!!

Si ce n'est que le toit, tu feras peut-être tomber 1 ou 2 hélicos de la police mais pas bcp plus !!! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :Je pense (urban legend may be ?) qu'une voiture alu poli est interdite afin d'éviter que sa carrosserie n'éblouisse tout le monde avec la réflection des rayons du soleil !!!
Je suis d'accord avec toi. Mais il y a eu des pare chocs chromés, qui renvoyaient pas mal la lumière aussi. Il y a aussi les surfaces vitrées qui éblouissent.

Bon, d'accord, un véhicule complètement poli, un mirroir ambulant, c'est pas tip top.... sauf pour s'admirer dedans.

Mais, nul part je n'ai vu de documents officiels interdisant l'alu poli.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Feub »

Et l'alu grossier, c'est interdit ou pas? :mrgreen: :mrgreen:
Klug a écrit :Si tu compares "vers chez toi", ça m'étonne même pas.
Ici, c'est autre chose...
Tu sais, il arrive qu'on ait très chaud, "vers chez moi" :mrgreen: la différence, c'est que c'est moins souvent :lol: :lol:

A mon avis, tu auras plus de différence avec un toit ouvrant ouvert qu'avec un toit blanc... mais ca aide, c'est sur...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : A mon avis, tu auras plus de différence avec un toit ouvrant ouvert qu'avec un toit blanc... mais ca aide, c'est sur...
Je ne suis pas sûr de comprendre.

Pour moi, le toit ouvrant permet d'avoir une température interne plus faible, uniquement s'il est ouvert, sinon, c'est pire qu'un toit blanc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Feub »

C'est vrai que j'aurais pu me passer de préciser 'ouvert', par contre c'est un toit en tôle, pas en verre, donc si il est fermé c'est pas pire ... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :par contre c'est un toit en tôle, pas en verre, donc si il est fermé c'est pas pire ...
Faux.

Le verre laisse passer bien plus de chaleur que la tôle, même peinte en noir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement de toit sur un RR Classic

Message non lu par Feub »

Oui, c'est bien qu'est ce que je dis!! :twisted: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »