Defender : restauration d'une charnière de porte

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Mauresque
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Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par Mauresque »

Les charnières de portes des Defender prennent du jeu avec le temps, et la porte finit par ne plus rentrer correctement dans son cadre :
  • il devient impossible de fermer de la porte en douceur (il faut la claquer assez fort)
  • la partie fixe de la gachette de la porte finit par se manger donc la porte vient s'y appuyer en travers
  • le joint de porte n'est plus correctement écrasé donc il n'est plus étanche à l'eau ni à l'air, et finit par se dégrader
Bref, c'est très pénible.

Voilà une charnière qui à 15 ans de sable, neige, sel, tout-terrain (cliquez l'image pour voir les détails full-size)

Image

Outre l'état déplorable des vis qui solidarisent la charnière au tablier et à la porte (merci Land Rover d'avoir économisé sur le bichromatage des vis...), on voit clairement qu'à force de frottements et d'impacts la partie femelle et la partie male se sont usinées axialement, et que l'alésage de la partie male s'est ovalisé jusqu'à arriver à un gros désalignement des deux parties.

Mon projet :
  • déposer / désassembler les charnières
  • pour corriger le désalignement : faire un insert dans la partie male avec tube de laiton / bronze / cuivre dont le diamètre intérieur serait celui de l'axe
  • remonter avec des entretoises en rislan ou téflon pour effacer le jeu axial
Ca vous parait réaliste ?
Quelqu'un a-t-il déjà restauré ses charnières de cette façon ou d'un autre ?

Merci pour vos idées ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 27/04/2005 14:16, modifié 1 fois.
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Klug
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Message non lu par Klug »

Je ne te redonne pas l'adresse à UKP 300 pour les 4 charnières alors ?
Hmm ?

Pour les autres qui ne la connaissent pas : http://www.mudstuff.co.uk/Stainless_Ste ... inges.html
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Même pas cher !
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Klug
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Message non lu par Klug »

Acier chirurgical aussi, hein...
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Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Acier chirurgical aussi, hein...
Comme ça tu peux la recycler en prothèse de hanche le jour où t'en as besoin...
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Voir en ceinture de chasteté :D
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Voir en ceinture de chasteté :D
Je veux même pas savoir comment tu envisages de t'en servir :D

Sinon, pour en revenir à mes charnières ?
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Voir en ceinture de chasteté :D
Je veux même pas savoir comment tu envisages de t'en servir :D

Sinon, pour en revenir à mes charnières ?
Perso je jour ou je m'y colle, je remplace, mais bon, ta manip peut etre interessante et permettre d'en savoir plus sur le mystère des charnières qui s'usent. C'est mon RR qui est très malade à ce niveau là.....

@+
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso je jour ou je m'y colle, je remplace
J'y arriverais p-e si le truc m'emmerde trop, mais j'aimerais commencer par essayer de réparer/améliorer pour plusieurs raisons :
  1. le fun d'améliorer le bazar
  2. la flemmer de peindre des charnières neuves (qui arrivent apprètées, faut les mettre à la teinte de la caisse après)
  3. l'économie réalisée : même en UK les charnières adaptables coutent dans les 25 à 30 € pièce selon le modèle, et il y a en a 4 sur un 90"...
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Perso, j'ai changé.
Coût total de l'oppération 2h00 de travail (peinture* et atomisation brutale des anciennes charnières et vis, comprise).

Faut juste penser que si t'achétes des vis au pas métrique, de prendre les écrous prisonniers au même pas, car si tu commandes les écrous en Réf. LR, ils sont au pas impérial. ;)

Maintenant, si t'as envie de passer 3 mois sans portes, tu peux faire des économies, qui ne sont pas même pas certaines.

Enfin, c'est mon avis ...



*Peinture à la bombe ...

PS. J'aimerais bien voir le Fred avec une ceinture de chasteté ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :Faut juste penser que si t'achétes des vis au pas métrique, de prendre les écrous prisonniers au même pas, car si tu commandes les écrous en Réf. LR, ils sont au pas impérial. ;)
Oui, j'ai vécu le problème en live sur ton 110", tournevis à frapper à la main.
Donc j'ai retenu la leçon ;)
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit : Oui, j'ai vécu le problème en live sur ton 110", tournevis à frapper à la main.
Donc j'ai retenu la leçon ;)
:lol:

Grand moment de solitude ...

Par contre, j'ai le tournevis qu'il faut EXACTEMENT, pour essayer de devisser avant de passer à des outils plus persuasifs ... ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Moi aussi :D

Image
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Alexios a écrit :
Mauresque a écrit : Oui, j'ai vécu le problème en live sur ton 110", tournevis à frapper à la main.
Donc j'ai retenu la leçon ;)
:lol:

Grand moment de solitude ...

Par contre, j'ai le tournevis qu'il faut EXACTEMENT, pour essayer de devisser avant de passer à des outils plus persuasifs ... ;)
PZ3 :)
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Monsieur connait les classiques :lol:

;)
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Ares
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Message non lu par Ares »

Mauresque a écrit :Moi aussi :D

Image
Belle bête! Je veux le même !! :lol:
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j.f
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Message non lu par j.f »

Si c'est le même que le mien, c'est du Rondy.
Acheté 4 ou 5 € l'an dernier en déstockage dans une grande surface de bricolage.
Qualité douteuse. Le mien n'a jamais fonctionné correctement.
Mais à ce prix, on peut tenter d'en acheter un autre si le premier ne va pas.

Chez Facom, c'est 150 à 250€ selon les versions.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je sais pas ce que c'est exactement, je l'ai extorqué à mon beau papa qui l'avait dans une boite depuis des lustres, sans même savoir ce qu'il y avait dans ladite boite. Je sais c'est mal :evil:

Par contre il fonctionne très bien.
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Ares
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Message non lu par Ares »

Finalement, Mauresque, tu as restauré comme tu voulais?? Parce que j'y pense aussi :p
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lmartin974
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Message non lu par lmartin974 »

c'est marant j'ai les mêmes symptômes sur mon 90atmo de 85 et j'avais pensé faire la même manip.
j'avais tenté jadis une manip similaire sur les gouvernails de mon hobby cat qui sont en alu et qui se mangent pareil. A l'époque j'avais repersé un chouille plus gros et remplacé l'axe par une tige inox. pour la charnière je crois que l'axe est plus large en bas du coup, je pense qu'il faut le garder s'il n'est pas marqué et reperser plus gros le reste avec insertion d'un tube en laiton ou en cuivre. si je me lance prochainement je fais de photos et je vous donne mes impressions.
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