Defender : restauration d'une charnière de porte

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Mauresque a écrit :Moi aussi :D
Mau,

bon tournevis, mais pas bon outil pour lui taper sur la tronche... :twisted:

Du nylon ou du bois dur malheureux, pas de l'acier ! :wink:

Même que la chose sert aussi pour tomber la vis qui tient obstinément le tambour de frein à main...

Sinon, pour les charnières, je dépose/regraisse/repose tout tous les deux trois ans et apparemment, ça n'a jamais bougé...
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :.../...
Sinon, pour les charnières, je dépose/regraisse/repose tout tous les deux trois ans et apparemment, ça n'a jamais bougé...
Le vieux débat du curatif vs le préventif :roll: , ca se discute sans fin ça ;) :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Sinon, pour les charnières, je dépose/regraisse/repose tout tous les deux trois ans et apparemment, ça n'a jamais bougé...
Des fois, quand je te lis, j'ai l'impression que tu démontes complètement et remonte ton land une fois par an.... :lol:

Perso, j'ai jamais démonté. Je profite de devoir avoir une graisse pour chaine de moto pour m'en servir aussi pour les charnières.

En sortant de l'aérosol, le lubrifiant est fluide car il contient un solvant qui s'évapore. Par la suite la graisse adhère bien et protège bien.

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Des fois, quand je te lis, j'ai l'impression que tu démontes complètement et remonte ton land une fois par an.... :lol:
Comme t'es :D

C'est surtout que, pendant ce temps-là, je fais pas de bêtises!!! 8)

En plus, dès que ça chahute un peu (genre joujou dans les rochers ou tôle ondulée) et surtout quand je peux :twisted: , je colle la roue de secours dans la benne...

Restent les trois goujons, mais vu où on roule, avec des vieilles mousses (pas des bières, des isolants pour tubes de chauffage, bande de médisants :roll:) ça le fait...

Vu le poids d'une roue, la tenue des charnières, je la sens pas...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
Vu le poids d'une roue, la tenue des charnières, je la sens pas...
Ah, tu parles des charnières de la porte arrière. J'ai démonté une fois car un bruit me faisait penser à un problème de porte arrière qui bougeait et je voyais les écrous des vis de charnières dévissés, malgré la rondelle frein. Ce n'était pas cela, mais j'ai remonté avec un lubrifiant allant bien pour l'application.

Par contre les charnières avant, jamais démonté et lubrifiés comme indiqué dans mon post précédent..

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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Ouaippp!!!
Comme il est Normand, adepte de la mortification rédemptrice il me semble :lol:

Pour mes charnières de portes, je fait comme le Pater, quand je passe devant avec une burette, je leur fait une beauté (avec la belle coulure sur la peinture qui va coller la pouscaille...), le lubrifiant est variable selon les saisons, il y a eux des saisons silicone, comme pour les joints de porte voisin, c'est la saiosn des grand gels en général, il y a depuis un an ou deux une dominante de burette d'huile moteurs ....... Bien collantes les coulures ...... Il y a eu des saisons WD40, mais pas assez visqueux, pas de tenue dans le temps, mais des coulures qui nettoyent 8)

Mes charnières n'ont pas bougées depuis cinq ans et 150.000 kms, et les vis en zingage de mouise ne laissent pas apparaitre d'oxidation ....... Jamais vu sur mon 110 la poussière de rouille caractéristique des charnières sèches !

:D
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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lmartin974
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prisonnier évadé

Message non lu par lmartin974 »

bon ! tout ça c'est bien joli, mais moi, en voulant démonter les charnières avant pour tenter un sauvetage (je précise, le précédent proprio devait graisser au sel !) l'écrou prisonnier en a profité pour se faire la malle et est tombé dans le montant ... :oops:
comment je fais pour le récupérer ?? je retourne la voiture et je secoue ?? une idée ??
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colombin
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Message non lu par colombin »

bonjour ; c'est maintenant qu'il est prisonnier ! ça m'est arrivé, je l'ai laissé dans sa cachette et je l'ai remplacé par un neuf.
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lmartin974
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la grande évasion

Message non lu par lmartin974 »

bon, j'ai fait comme toi j'ai racheté l'écrou et vu le prix ridicule sur paddock je vais commander un jeu de charnières neuves et basta !

par contre j'ai toujours pas solutionné mon pb de code couleur et comme là va falloir peindre les charnières neuves, je suis encore plus preneur d'info.
En cherchant dans le compartiment moteur j'ai trouvé un autocolant blanc avec 0-97 et MTC 8434 sur le tablier coté passager et sinon une petite plaque rivetée sur le haut de la calandre devant le radiateur avec DGM 515 47 OM. à part ça je vois rien d'autre pouvant correspondre aux ref couleur (sur la VIN plate, keud !).
pour mémoire il est de 1985 et gris foncé. si quelqu'un peut m'aider ?
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evasion 38
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Re: Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
Bienvenue au club des écrous liberés :shock:
Et comment faites vous pour remettre un écrou dans le montant?? :?:
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xdesaqui
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Re: prisonnier évadé

Message non lu par xdesaqui »

Salut à tous
lmartin974 a écrit :comment je fais pour le récupérer ?? je retourne la voiture et je secoue ?? une idée ??

Perso quand j'ai fait la même "bêtise", j'ai pris un gros aimant (non, non il y a bien un i :lol: ) et l'ai fait glisser le long du montant... de la patience et du doigté ! :wink: et surement de la chance !
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Mauresque
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Re: Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par Mauresque »

evasion 38 a écrit :Hello,
Bienvenue au club des écrous liberés :shock:
Et comment faites vous pour remettre un écrou dans le montant?? :?:
Tu prends des écrous cage que tu clipe sur le montant
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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evasion 38
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Re: Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par evasion 38 »

hello ! ouaip bien vu :idea:
Merci
Cafe liegeois
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Re: Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par Cafe liegeois »

Bonjour,

Bon, c'est un peu tard, mais j'ai tenté l'exercice décrit par Mauresque.

L'insert en bronze ; 7 mm intérieur et 9 mm extérieur, avec un épaulement destiné à reprendre le jeu en hauteur
Insert en bronze
Insert en bronze
Insert mis en place à la presse, vue du haut
Insert en place vue du haut
Insert en place vue du haut
... et du bas, épaulement visible
Insert en place vue du bas
Insert en place vue du bas
et enfin latéralement, avant perçage permettant la lubrification
Vue latérale
Vue latérale
Au final, le jeu de la charnière est supprimé. Reste l'inconnue de la tenue dans le temps ?
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The Pater
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Re: Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par The Pater »

Cafe liegeois a écrit :
16/06/2022 16:57
L'insert en bronze ; 7 mm intérieur et 9 mm extérieur, avec un épaulement destiné à reprendre le jeu en hauteur
Tu l'as fabriqué toi-même ?

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Cafe liegeois
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Re: Defender : restauration d'une charnière de porte

Message non lu par Cafe liegeois »

Oui, je n'ai pas trouvé quelque chose dans le commerce.
Fabrication insert
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