Defender : préservation / remplacement traverse arriere

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Defender : préservation / remplacement traverse arriere

Message non lu par chochol »

Bonjour,
uen petite question,j'ai un Land 90 de 2001 très peu roulé dans un état exceptionnel de conservation.
Seulement,j'ai constaté depuis quelques semaines que la traverse arrière et elle seule (tout le reste est nickel) présente quelques petits points de rouille peu nombreux et très superficiels.
Je sais que c'est le point faible en matière de corrosion et je voudrais donc la traiter au plus vite avant que ça ne s'aggrave.
A titre conservatoire,j'ai tout aspergé de WD 40 mais je sais qu'il faudra faire mieux.
Ma question est donc de savoir ce qu'il y a de plus efficace à faire (Rustol,repeindre après grattage et protection...)sachant que le véhicule étant par ailleurs à l'état d'origine quasi neuf,j'espère avoir à m'éviter de devoir repeindre totalement la traverse ce qui impliquerait un passage chez un carossier afin que ce soit fait nickel et ne dépareille pas avec le reste de l'allure du véhicule?

Merci d'avance de vos réponses avisées
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: traverse arriere

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit : Merci d'avance de vos réponses avisées
Tu as quelques réponses dans ce sujet :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &start=160

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: traverse arriere

Message non lu par chochol »

Bonjour Pater,

je l'avais déjà attentivement parcouru,mais je n'y ai pas trouvé de réponse à ma problématique de début de début de taches de rouille et de souci de protection sans forcément tout repeindre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: traverse arriere

Message non lu par The Pater »

Si ce n'est que la rouille de surface et que l'apparence (tout beau tout propre) n'est pas un point important, tu peux utiliser du Rustol-Owatrol en aérosol.

Du WD40 ne sert pratiquement à rien dans ton cas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: traverse arriere

Message non lu par Gabach »

Mon 110, acheté neuf en 2002, avait comme tout les dèf, la peinture de la traverse arrière en piteux état un an après :sm1: fanée, granuleuse, bref pas propre du tout......
Face externe: Un coup de ponceuse, un primer et une peinture en bombe, bien fait, c'est nickel et depuis six ans cela n'a pas bougé.
Face interne et intérieur longerons : cire corps creux.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: traverse arriere

Message non lu par disco200tdi »

Gabach a écrit :Face interne et intérieur longerons : cire corps creux.
C'est surtout par çà qu'il faut commencer. :wink:

Pour les point externes, frameto ou équivalent + retouche au pinceau fin.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: traverse arriere

Message non lu par chochol »

merci à tous de vos réponses,je vais m'employer à appliquer vos consignes
pour la cire corps creux,je suppose qu'avant,il faut un bon coup de nettoyage au karcher,laisser bien secher et appliquer ensuite?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: traverse arriere

Message non lu par tönö »

C'est préférable oui.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: traverse arriere

Message non lu par Volta »

chochol a écrit :Bonjour,
uen petite question,j'ai un Land 90 de 2001 très peu roulé dans un état exceptionnel de conservation.
Seulement,j'ai constaté depuis quelques semaines que la traverse arrière et elle seule (tout le reste est nickel) présente quelques petits points de rouille peu nombreux et très superficiels.
Je sais que c'est le point faible en matière de corrosion et je voudrais donc la traiter au plus vite avant que ça ne s'aggrave.
A titre conservatoire,j'ai tout aspergé de WD 40 mais je sais qu'il faudra faire mieux.
Ma question est donc de savoir ce qu'il y a de plus efficace à faire (Rustol,repeindre après grattage et protection...)sachant que le véhicule étant par ailleurs à l'état d'origine quasi neuf,j'espère avoir à m'éviter de devoir repeindre totalement la traverse ce qui impliquerait un passage chez un carossier afin que ce soit fait nickel et ne dépareille pas avec le reste de l'allure du véhicule?

Merci d'avance de vos réponses avisées
Bonjour, Chochol,

Je ne veux pas jouer les "oiseaux de mauvaise augure" ni même te faire peur, mais juste te montrer quelques photos.

Cas N°1: le mien. Def TD5 de 2001. La traverse rouille extérieurement et de manière superficielle. Apparemment pas ou peu de corrosion à l'intérieur (j'ai passé le doigt partout où je pouvais... ça a l'air OK!) Bon faudra quand même jouer du pistolet: une couche d'apprêt phosphatant et une couche de noir satiné, pour l'extérieur. Et Rustol à l'intérieur.

Image


Cas N°2 Celle de mon copain Sébastien, sur laquelle nous avons travaillé ce week-end: (Attention âmes sensibles s'abstenir !!!! :| )


Image

Celui-ci est Def TD5 de 2000 relativement bien entretenu.

Donc, ce fut: ablation des parties malades:

Image


Le morceau pourri enlevé
Image



Puis soudure d'un "patch" en bord à bord au TIG:

Image

Petite surprise, si vous regardez à droite du patch, il y a un trou qui s'est formé à la soudure! car à cet endroit la "viande" restante ne devait pas faire plus de 5/10ème de mm! :sm1:
Bilan: la traverse sera à remplacer dans un avenir plus proche que lointain!
Bon! tant pis! On remettra un petit patch à cet endroit!

Image

Une petite vue de ce qu'on ne peut pas voir traverse en place, à gauche:

Image

Puis à droite:

Image

Puis idem à droite: on "patche":

Image
Image


Le même problème qu'à gauche: plus assez de matière pour souder correctement !

Image

Assez sportif pour retrouver un endroit où il y a de la matière et reboucher!

Une petite dernière qui fait peur: le morceau de tôle enlevé à droite, côté recto:

Image


On s'est posé la question suivante: Comment c'est possible, çà! au bout de 9ans! :shock:

Une chose est sûre, sur celle de Sebastien, il n'y a aucun apprêt et la tôle face extérieure n'a pas été poncée! car des fragments de peinture se sont détachés pendant l'opération et sous cette faible couche de peinture noire la tôle est comme...... neuve :wink:

Le chassis bénéficie d'un coup de Kärcher régulièrement, et dans les recoins accessibles!

Après, qu'est-ce que ce Def à pu vivre dans sa vie d'avant.... ça?????
Peut-être a t'il pris un bain de siège dans de l'eau mer... (on retrouvé du sable à la jonction chassis/traverse en 2 sur la dernière photo)....ou autre.. Mystère!

Pour l'instant c'est refermé! Ça va lui laisser le temps de finir la construction de son garage.
Mais à terme, il faudra remplacer cette foutue traverse!

En préventif, peut-être serait-il judicieux de passer un coup de Rustol, par la petite ouverture 3, après avoir chassé le plus possible tout ce qui a pu s'accumuler en 2. Puis peut-être faire un trou de diamètre suffisant pour passer une canule en 1 et placer un bouchon caoutchouc ou plastique après traitement.

Image
Photo 019.jpg
Modifié en dernier par Volta le 14/11/2009 20:43, modifié 3 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: traverse arriere

Message non lu par Gabach »

Wouah, super boulot :sm6:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: traverse arriere

Message non lu par Mauresque »

Belles soudures, merci pour ton inter Volta ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Defender : préservation / remplacement traverse arriere

Message non lu par jean-yves 26 »

oui en effet, je dirais presque.. une prouesse 8)
j'avais les mêmes emmerdes avec le td5 de 2001, traité et repeint 2 fois en 5 ans...mais bon, chez moi, il y a pas mal de sel sur les routes, et pas facile de rincer en hiver, bin quand la neige tombe, les températures sont négatives :mrgreen: , les robinets d'eau extérieur sont fermés et purgés et les stations de lavage pas mieux..donc ça reste jusqu'au printemps 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
mickaeland
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 29/01/2006 20:38
Localisation : grace hollogne
Contact :

Re: Defender : préservation / remplacement traverse arriere

Message non lu par mickaeland »

Sur la mienne, elle avait 15 km, j'ai mis 4L de Rustol un peu partout, chassis, portes et repeint la traverse avec de la vrai couleur, parce-que chez Landrover, protection chassis = 0

Maintenant dans le cas des photos, une fois rouillé, c'est un peu trop tard pour le Rustol mais bon, ça ne saurait pas lui faire de tord :wink:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Defender : préservation / remplacement traverse arriere

Message non lu par ludo59 »

Bravo du bien bel ouvrage
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: Defender : préservation / remplacement traverse arriere

Message non lu par XanaX »

Super boulot! Vous avez peint à la bombe? Je serai curieux de connaitre la marque.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »