Prise d'air 300TDi
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Prise d'air 300TDi
Bonjour a tous les Landeux
depuis un moment un ptit truc me tourmentait et auquel j'ai pas pu avoir de reponse : les Defender 300TDi sont différencié "exterieurement" par la prise d'air qui se trouve sur l'aile droite, or sur mon defender (modele 94) cette prise est du coté gauche !! j'ai verifié sur le cube d'un ami et c'est pareil est ce qu'il ont ete remotorisé en 300TDI ou bien c'est normal vu que c'est les tous premier modele de 300 et que l'usine a installé un moteur de 300TDI sur une caisse de 200???
Merci d'avance
Je savais pas trop ou poster ma question ... d'ou le choix de cette rubrique
depuis un moment un ptit truc me tourmentait et auquel j'ai pas pu avoir de reponse : les Defender 300TDi sont différencié "exterieurement" par la prise d'air qui se trouve sur l'aile droite, or sur mon defender (modele 94) cette prise est du coté gauche !! j'ai verifié sur le cube d'un ami et c'est pareil est ce qu'il ont ete remotorisé en 300TDI ou bien c'est normal vu que c'est les tous premier modele de 300 et que l'usine a installé un moteur de 300TDI sur une caisse de 200???
Merci d'avance
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Re: Prise d'air 300TDi
tu n'aurais pas des photos montrant les tuyaux qui vont de cette prise au filtre à air? ou au moins le filtre à air? sur le defender 300tdi celui-ci se situe monté sur le bloc, côté droit. Donc si tu as la pris d'air à gauche, tu aurais un tuyau qui passe par-desssus (ou derrière) la moteur vers le filtre, puis un autre qui revient à gauche vers le turbo ????
edit: oublié de préciser "defender"
edit: oublié de préciser "defender"
Modifié en dernier par kebir31 le 19/02/2010 10:39, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- nanard833
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Re: Prise d'air 300TDi
Salut,
C'est quoi d'abord le côté droit pour vous? Normalement le côté passager quand on est assis dans la caisse non?
Ensuite, sur le disco 300 TDI, (et je vois pas pourquoi le defender 300 TDI échapperait à la règle) l'ensemble "prise d'air/filtre à air/échangeur/turbo/collecteur" est du même côté c à d côté conducteur quand on est assis dans la caisse donc côté gauche)
Et puis j'te raconte pas la longueur des durites pour franchir le moteur aller retour de plus, derrière le moteur: pas de place, dessus, vu que le capot touche presque le cache culbu: pas de place non plus.A+
C'est quoi d'abord le côté droit pour vous? Normalement le côté passager quand on est assis dans la caisse non?
Ensuite, sur le disco 300 TDI, (et je vois pas pourquoi le defender 300 TDI échapperait à la règle) l'ensemble "prise d'air/filtre à air/échangeur/turbo/collecteur" est du même côté c à d côté conducteur quand on est assis dans la caisse donc côté gauche)
Et puis j'te raconte pas la longueur des durites pour franchir le moteur aller retour de plus, derrière le moteur: pas de place, dessus, vu que le capot touche presque le cache culbu: pas de place non plus.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Prise d'air 300TDi
la convention est que le côté droit est le côté droit, dans le sens de la marche. côté pompe à injection, donc.
Et je répète: sur les defender 300tdi, le filtre est monté sur le bloc, derrière la pompe à injection. Ce n'est pas le même montage que sur les discos.
montage sur defender 300tdi Il est à noter, d'ailleurs, que le diamètre du tuyau en sortie de filtre est "énorme" par rapport à celui du disco. Je ne serais pas surpris si on avait quelques pouillèmes de cv en plus, sur nos defs ...
Et je répète: sur les defender 300tdi, le filtre est monté sur le bloc, derrière la pompe à injection. Ce n'est pas le même montage que sur les discos.
montage sur defender 300tdi Il est à noter, d'ailleurs, que le diamètre du tuyau en sortie de filtre est "énorme" par rapport à celui du disco. Je ne serais pas surpris si on avait quelques pouillèmes de cv en plus, sur nos defs ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Prise d'air 300TDi
Petit apparté : Qu'est ce donc que ce machin avec une "cuve" ? verte placé devant le cervo frein ???kebir31 a écrit : montage sur defender 300tdi
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Prise d'air 300TDi
c'est le déshuileur pour l'air comprimé. tout contre il y a normalement le manocontact (que l'on voit posé sur le dessus du moteur), et un flexible qui prend l'air du compresseur de clim.
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Re: Prise d'air 300TDi
Ok, pendant un moment, j'ai cru à une wastegate asservie pour doter ce vénérable 300Tdi d'une fonction "OverBoost"...kebir31 a écrit : c'est le déshuileur pour l'air comprimé. tout contre il y a normalement le manocontact (que l'on voit posé sur le dessus du moteur), et un flexible qui prend l'air du compresseur de clim.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Prise d'air 300TDi
re-bonjour
Alors pour repondre dans l'ordre : par coté droit je veux bien dire coté passager
sinon l'emplacement du boitier du filtre a air et le meme que sur la foto sauf que moi j'ai des durites qui partent ( de droite vers la gauche)du filtre jusqu'a l'aile coté gauche puis une autre qui va au turbo je mettrais d'ici ce soir qlq fotos du montage
A+
Alors pour repondre dans l'ordre : par coté droit je veux bien dire coté passager
sinon l'emplacement du boitier du filtre a air et le meme que sur la foto sauf que moi j'ai des durites qui partent ( de droite vers la gauche)du filtre jusqu'a l'aile coté gauche puis une autre qui va au turbo je mettrais d'ici ce soir qlq fotos du montage
A+
Re: Prise d'air 300TDi
ok ça serait effectivement intéressant de voir ça.
je suis joueur: tu verrais ça comment? parce que moi je pensais à une bête tirette de starter, qui tirerait sur un ressort dont l'autre extrémité est branchée sur le levier de wastegate ... façon Joe Dalton dans "Lucky-Luke", assis sur la soupape de sécurité de la loco et criant "je bloque la soupape de sécurité !!! je bloque la soupape de sécurité !!! je blo.... BOUM !!!! "bisnouk a écrit :j'ai cru à une wastegate asservie pour doter ce vénérable 300Tdi d'une fonction "OverBoost"...
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Re: Prise d'air 300TDi
Autre difference : le bocal de lave glace est situé pres du bocal de DA sur mon Def !! vu la tournure que ca prend je sent que ca va etre le jeu des 7 erreurs
- nanard833
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Re: Prise d'air 300TDi
La rouille du support c'est d'origine? A+kebir31 a écrit : c'est le déshuileur pour l'air comprimé. tout contre il y a normalement le manocontact (que l'on voit posé sur le dessus du moteur), et un flexible qui prend l'air du compresseur de clim.
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Re: Prise d'air 300TDi
En 94, tu a encore des 200, mais avec des disques à l'arriere...walidbk a écrit :Bonjour a tous les Landeux
depuis un moment un ptit truc me tourmentait et auquel j'ai pas pu avoir de reponse : les Defender 300TDi sont différencié "exterieurement" par la prise d'air qui se trouve sur l'aile droite, or sur mon defender (modele 94) cette prise est du coté gauche !! j'ai verifié sur le cube d'un ami et c'est pareil est ce qu'il ont ete remotorisé en 300TDI ou bien c'est normal vu que c'est les tous premier modele de 300 et que l'usine a installé un moteur de 300TDI sur une caisse de 200???
Merci d'avance
Je savais pas trop ou poster ma question ... d'ou le choix de cette rubrique
Tu est bien sur qu'il s'agit d'un 300 ?
Ta marche arriere, elle est ou, en haut à gauche (boite lt77 et 200tdi) ou en bas à droite (boite r380 et 300 tdi) ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Re: Prise d'air 300TDi
Ca pourrait être un peu ça... la version moderne : Module de mesure de pression d'admission avec gestion de trois seuils qui commande une électrovanne trois voies à ouverture progressive (c'est l'élément cher) :kebir31 a écrit :je suis joueur: tu verrais ça comment? parce que moi je pensais à une bête tirette de starter, qui tirerait sur un ressort dont l'autre extrémité est branchée sur le levier de wastegate ... façon Joe Dalton dans "Lucky-Luke", assis sur la soupape de sécurité de la loco et criant "je bloque la soupape de sécurité !!! je bloque la soupape de sécurité !!! je blo.... BOUM !!!! "
Seuil 1 : fonctionnement Stock régulation à 0,9 bar
Seuil 2 : fonctionnement Amélioré régulation (à régler par l'utilisateur)vers 1,1 bar s'équilibre lors d'une accelération progressive
Seuil 3 : fonctionnement OverBoost (à régler) vers 1,5 bar pendant quelques secondes puis redescente vers le seuil 2 (enclenchement sur accélération franche)
Tu imagines bien que j'avais un peu réfléchi à la question
Fin de mon hors topic !
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Prise d'air 300TDi
Marche arriere en bas a droite
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Re: Prise d'air 300TDi
j'ai oublié de le precisé plus haut : j'ai deja essayé de verifier la version ( par le num de serie suivant la demarche decrite dans lrfaq) et ca dis que c'est un 300TDI fabriqué a Sollshaul
Re: Prise d'air 300TDi
merci pour le HS.
Walidbk, ton moteur c'est bien un 300tdi? courroie d'accessoires plate et non en "V"? Connais-tu l'historique du véhicule? la personne qui l'a acheté neuf, ou bien pourrait-on imaginer que ce soit une reconstruction à partir de plusieurs véhicules, après par exemple un accident ou un incendie?
Walidbk, ton moteur c'est bien un 300tdi? courroie d'accessoires plate et non en "V"? Connais-tu l'historique du véhicule? la personne qui l'a acheté neuf, ou bien pourrait-on imaginer que ce soit une reconstruction à partir de plusieurs véhicules, après par exemple un accident ou un incendie?
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Re: Prise d'air 300TDi
@Kebir:
oui c'est bien un 300TDI : courroie plate, turbo sous le collecteur d'echappement..... Ton hypothese de vehicule reconstruits a partir de caisse accidentées est assez interessante : j'avais jamais pensé a ca mais ca pourrais bien l'etre surtout que les deux DEF dont on parle ici sont localisés en Tunisie.....je me dis que peut etre la MAison LAND aurait reconstruit qlq vehicules et les aurait ensuite expédié au "reste du monde" comme il le dise si bien bon reste a verifier....
oui c'est bien un 300TDI : courroie plate, turbo sous le collecteur d'echappement..... Ton hypothese de vehicule reconstruits a partir de caisse accidentées est assez interessante : j'avais jamais pensé a ca mais ca pourrais bien l'etre surtout que les deux DEF dont on parle ici sont localisés en Tunisie.....je me dis que peut etre la MAison LAND aurait reconstruit qlq vehicules et les aurait ensuite expédié au "reste du monde" comme il le dise si bien bon reste a verifier....
Re: Prise d'air 300TDi
quand tu feras des photos ce soir, essaie de nous montrer des parties de l'auto qui permettraient d'identifier un 200 d'un 300tdi. Tu as parlé du bocal de lave-glace, prends éventuellement le radiateur de chauffage (les tuyaux sont coudés ou pas), regarde la jonction entre ton tunnel de boite et ton caisson de sièges: tu dois avoir un tunnel de 300tdi, et s'il a été adapté sur un 200tdi la tôle qui dépasse du caisson aura été modifiée. les fixations basses du pare-brise: charnières ou bien plates? l'aile droite: a-t-elle la découpe pour l'entrée d'air du 300tdi? les cabochons de main meneuse sont longs ou courts?
quoi d'autre?
quoi d'autre?
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Re: Prise d'air 300TDi
Oui oui Kebir sans probleme : j'essayerais de mettre le maximum de fotos qui pourrait repondre a ce sujet... par contre je peux deja te dire que j'ai aucune decoupe sur l'aile droite
- nanard833
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Re: Prise d'air 300TDi
bon elle doit être d'origine ....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)