rouille perforante du tablier
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rouille perforante du tablier
Bonjour
Je suis un ptit nouveau dans le monde land rover. J'ai acheté un defender 110 sw de 1992. En grattant ce que je croyais être de la rouille superficienne, voici ce que j'ai trouvé: au niveau de l'ouie conducteur et dans l'habitacle.
J'ai lu les differents textes du forum sur la rouille mais le changement radical du tablier est au-dessus de mes compétences et la découpe de la rouille puis la soudure me semble difficile vu l'emplacement et le galve de l'ouie qui n'est pas loin (et je n'ai qu'un poste de soudure à l'arc).
comment traiter l'arrière du tablier au niveau de l'ouie? j'ai démonté la tableau de bord mais il y a un tole qui empéche l'accès ensuite.
comment boucher les manques? du syntofer pour cacher la misère?
merci pour votre aide
Je suis un ptit nouveau dans le monde land rover. J'ai acheté un defender 110 sw de 1992. En grattant ce que je croyais être de la rouille superficienne, voici ce que j'ai trouvé: au niveau de l'ouie conducteur et dans l'habitacle.
J'ai lu les differents textes du forum sur la rouille mais le changement radical du tablier est au-dessus de mes compétences et la découpe de la rouille puis la soudure me semble difficile vu l'emplacement et le galve de l'ouie qui n'est pas loin (et je n'ai qu'un poste de soudure à l'arc).
comment traiter l'arrière du tablier au niveau de l'ouie? j'ai démonté la tableau de bord mais il y a un tole qui empéche l'accès ensuite.
comment boucher les manques? du syntofer pour cacher la misère?
merci pour votre aide
- The Pater
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Re: rouille perforante du tablier
Aie !
Si le changement de tablier et même la soudure sont des solutions que tu n'envisages pas, alors il n'y a qu'un traitement avec un produit anti rouille pour ralentir celle ci et.... je ne sais pas trop pour boucher les trous externe. Synthofer, pourquoi pas. c'est mieux que rien.
Il faut boucher les trous externes pour éviter que l'eau entre. Mais les trous internes, ne les bouches pas. Traite la rouille c'est tout.
A+
Si le changement de tablier et même la soudure sont des solutions que tu n'envisages pas, alors il n'y a qu'un traitement avec un produit anti rouille pour ralentir celle ci et.... je ne sais pas trop pour boucher les trous externe. Synthofer, pourquoi pas. c'est mieux que rien.
Il faut boucher les trous externes pour éviter que l'eau entre. Mais les trous internes, ne les bouches pas. Traite la rouille c'est tout.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: rouille perforante du tablier
bien, tout ça est donc de très mauvaise augure. Dans le cas de la soudure, cela peut-il se faire avec un poste à souder à l'arc? ou dois-je me procurer de l'acetylène/O2 ou autre?
J'ai aussi de la rouille sur les bas de cadre de portière mais cela reste superficiel. Pour démonter les garnitures de "plastique" expansé il y a-t-il une technique particulière? J'ai essayé de les démonter mais le premier système d'accroche à tout de suite arraché ce "plastique expansé" (vieillissement des matières?) sans avoir forcé. J'ai arrêté là afin d'éviter le massacre.
J'ai aussi de la rouille sur les bas de cadre de portière mais cela reste superficiel. Pour démonter les garnitures de "plastique" expansé il y a-t-il une technique particulière? J'ai essayé de les démonter mais le premier système d'accroche à tout de suite arraché ce "plastique expansé" (vieillissement des matières?) sans avoir forcé. J'ai arrêté là afin d'éviter le massacre.
Re: rouille perforante du tablier
Pour moi, ce genre de tôle fine et a moitié pourrie est insoudable a l'arc, sauf peut être pour un pro de la soudure, et encore! Déjà au MIG pour refaire des bas de caisse de range, qui doivent être fait de la même tôle, c'est pas toujours évident...
Si tu veux cacher la misère, traite bien la rouille avant, sinon la rouille va pouvoir continuer tranquillement derrière!
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Re: rouille perforante du tablier
ok merci pour le conseil - donc la seule solution reste le remplacement du tablier...
et pour les garnitures de portière? je continue de tout casser ?
et pour les garnitures de portière? je continue de tout casser ?
- The Pater
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Re: rouille perforante du tablier
Les portières, c'est bien moins grave. Et il y a une grosse différence : la tablier est en acier, les portières ont la peau en aluminium, les renforts en acier. La peinture qui cloque sur l'externe des portières n'est pas réellement un problème.noyauxgris a écrit : et pour les garnitures de portière? je continue de tout casser ?
Les garnitures de portières s'enlèvent facilement. Tu peux faire un traitement anti corrosion des parties acier.
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Re: rouille perforante du tablier
oui, je suis d'accord, The Pater, d'ailleurs c'est le cadre acier qui rouille (mais pourquoi rover n'a pas tout fait en alu nom de d'là). Suivant les portière j'ai le bas du cadre qui rouille de façon superficielle et l'angle du montant de vitre qui lui rouille de façon plus ... perforante! Je voulais retirer les garnitures pour traiter le cadre. Ces garnitures sont tenues, du moins en bas de cadre, par une petite patte qui s'est tout de suite désolidarisée de la garniture. Ma question est: faut-il soulever l'ensemble de la garniture vers le haut, ou à droite/gauche pour que cela ce "déclipe"? y - t-il un mouvement particulier ou faut-il tirer la garniture vers l'extérieur (mais là moi, ça casse). Sur mes autres voitures je tire simplement dessus et ça vient facilement, mais le land niet!
voici la photo toute floue de la pièce qui s'est arrachée, veuillez m'excuser mais ma femme est partie avec l'appareil photo et je me suis rabattu sur la webcam qui n'a pas de macro.
voici la photo toute floue de la pièce qui s'est arrachée, veuillez m'excuser mais ma femme est partie avec l'appareil photo et je me suis rabattu sur la webcam qui n'a pas de macro.
- The Pater
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Re: rouille perforante du tablier
Cela fait dix ans, voir plus que je n'ai pas démonté la garniture, mais si je me rappelle bien, après avoir démonté les poignées et protège levier d'ouverture et loquet, il n'y avait que deux rivets plastiques et l'on libère en enfonçant leur axe et ensuite avec un tournevis tu sépares la garniture de la porte en ne forçant que près des clips. Tu commences en bas et tu finis en haut et au final tu lèves la garniture.noyauxgris a écrit :Ma question est: faut-il soulever l'ensemble de la garniture vers le haut, ou à droite/gauche pour que cela ce "déclipe"? y - t-il un mouvement particulier ou faut-il tirer la garniture vers l'extérieur (mais là moi, ça casse). Sur mes autres voitures je tire simplement dessus et ça vient facilement, mais le land niet!
Je ne vois pas ce qu'est la pièce en photo.
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Re: rouille perforante du tablier
oui la photo était infecte mais en voici une nouvelle faite avec un vrai appareil photo:
A+
c'est donc cette piece qui s'est arraché du bas de la garniture de la portière conducteur. J'avais auparavant retiré la poignée de la portière ainsi que le manivelle du lève vitre et une vis du coin inferieur gauche. Pour info mon land est un defender 110 sw 300 TDI de 1992. sur cette pièce, je ne vois pas ou il faut enfoncer un axe.A+
- The Pater
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Re: rouille perforante du tablier
Il y a un problème là : en 1992, c'était des 200 Tdi, pas des 300 Tdi.noyauxgris a écrit : Pour info mon land est un defender 110 sw 300 TDI de 1992.
Ben, même net, je ne vois pas à quoi sert cette pièce. Un rapide coup d'oeil aux fournitures pour la garniture et la fixation de celle ci ne montre pas ce genre de pièce.sur cette pièce, je ne vois pas ou il faut enfoncer un axe.
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Re: rouille perforante du tablier
Salut, cette pièce est collé avec de la colle genre Araldite dans la garniture de porte et sert a tenir la tête d'un pion plastique qui rentre dans une cheville plastique qui est dans la tôle du cadre de porte.noyauxgris a écrit :oui la photo était infecte mais en voici une nouvelle faite avec un vrai appareil photo:c'est donc cette piece qui s'est arraché du bas de la garniture de la portière conducteur. J'avais auparavant retiré la poignée de la portière ainsi que le manivelle du lève vitre et une vis du coin inferieur gauche. Pour info mon land est un defender 110 sw 300 TDI de 1992. sur cette pièce, je ne vois pas ou il faut enfoncer un axe.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: rouille perforante du tablier
merci pour l"identification de la pièce qui s'est arrachée net.
d'après le n° de série: SALLDHMF8JA916174, il me semblait que le F correspondait à un 300 tdi? j'ai tout faux alors?
d'après le n° de série: SALLDHMF8JA916174, il me semblait que le F correspondait à un 300 tdi? j'ai tout faux alors?
- The Pater
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Re: rouille perforante du tablier
Le F que tu indique, indique, par sa position soit un 200 Tdi, Soit un 300 Tdi soit un essence srie K 1.8 l. Le F n'est pas suffisant pour savoir si c'est un 200 Tdi ou un 300 Tdi. Par contre le J indique un modèle de 1992 et donc par déduction tu sais que c'est un 200 Tdi.noyauxgris a écrit : d'après le n° de série: SALLDHMF8JA916174, il me semblait que le F correspondait à un 300 tdi? j'ai tout faux alors?
Bon après il suffit d'ouvrir le capot pour voir que c'est un 200 Tdi : la courroie d'accessoire est une trapézoïdale, alors que sur le 300 Tdi c'est une Poly-V... c'est le premier point qui se voit tout de suite.
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Re: rouille perforante du tablier
Bon, c'est un 200 alors. Excuses moi d'être ignard mais qu'est-ce qu'une poly-V?
Pour revenir au tablier: je suis allé voir un carrossier qui me confirme lui aussi qu'il faut soit changer le tablier soit souder une nouvelle tole formée pour refaire le bord de l'ouie d'aération. Pour ce faire il faut démonter le hard top pour retirer le parebrise et ses montants afin de ne pas faire fondre (ou le remplacer...) le joint entre le cadre métal du pare brise et le bord du tabier. sur l'arrière du hard top j'ai senti que c'était boulonné. Tout est-il simplement boulonné ou y a t -il une procédure particuliaire pour retirer le hard top? j'avoue que je n'ai pas cherché dans l'historique du forum s'il y avait déjà quelque chose sur le sujet.
A +
Pour revenir au tablier: je suis allé voir un carrossier qui me confirme lui aussi qu'il faut soit changer le tablier soit souder une nouvelle tole formée pour refaire le bord de l'ouie d'aération. Pour ce faire il faut démonter le hard top pour retirer le parebrise et ses montants afin de ne pas faire fondre (ou le remplacer...) le joint entre le cadre métal du pare brise et le bord du tabier. sur l'arrière du hard top j'ai senti que c'était boulonné. Tout est-il simplement boulonné ou y a t -il une procédure particuliaire pour retirer le hard top? j'avoue que je n'ai pas cherché dans l'historique du forum s'il y avait déjà quelque chose sur le sujet.
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Re: rouille perforante du tablier
quelqu'un a-t-il les éclatés du hard top pour un 110 sw? Ma RTA reste muette sur le sujet...
- The Pater
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Re: rouille perforante du tablier
Pour faire simple : courroie ayant plusieurs rainures en V sur sa face internenoyauxgris a écrit :Bon, c'est un 200 alors. Excuses moi d'être ignard mais qu'est-ce qu'une poly-V?
A+
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Re: rouille perforante du tablier
ah oui, c'est logique avec le petit schéma.
Re: rouille perforante du tablier
bonjour,
de l'acide phosphorique ça stop très bien la rouille.dans une usine de chimie tu peux quelque fois en recuperer. il faut bien rincer aprés.
pour boucher les trous,soit du mastic, ou de plaques galva que tu rivéte en mettant du mastic style silicone sur les bords (sika pfc 11) pour etancher!
ou du zinc qui se façonne tres bien et tu peux les souder a l'etain avec un fer a souder.
a+
de l'acide phosphorique ça stop très bien la rouille.dans une usine de chimie tu peux quelque fois en recuperer. il faut bien rincer aprés.
pour boucher les trous,soit du mastic, ou de plaques galva que tu rivéte en mettant du mastic style silicone sur les bords (sika pfc 11) pour etancher!
ou du zinc qui se façonne tres bien et tu peux les souder a l'etain avec un fer a souder.
a+
Re: rouille perforante du tablier
Salut ,
les supports de maintien des pions des garnitures de portes tu peux facilement les remettre...soit tu les pré-colle et aprés tu fait couler dessus de l'araldite...soit pareil tu pré-colle et avec des petites plaques que tu visse , ça maintien l'ensemble !
Regarde la séquence :
-1
-2
-3
...et comme toi , quand j'ai redémonté les panneaux pour mon soucis de léve-vitre la semaine derniére , j'ai 2 support qui ce sont complétement arraché ! même solution !
Pour ton tablier : suite à l'accident , j'avais eu une déformation : j'ai repris cette partie au semi-auto et j'y ai passé un temps infini : découpe de la partie tordu ( j'ai essayé de détordre mais ça s'est déchiré...) mise en place d'une contre-plaque , soudure , mise en forme , soudure , meulage etc...bref , la tôle du tablier est super fine ! donc quand je vois que les trous prêt de la charniére de capot , j'ai un peu peur que dans le temps celle-ci finisse par se déchirer ! même si tu soude ça se déchirera à côté...au final je ne suis pas sur que le changement du tablier te prenne plus de temps vu que tu veux tomber le toit et la baie de vitre ! ( surtout que je pense que tu risque de trouver d'autres surprises au démontage !!!)
surtout quand je vois les tôles au niveau des pieds ! mon 90 était dans le même état...tout découpé et soudure de nouvelles tôles !
les supports de maintien des pions des garnitures de portes tu peux facilement les remettre...soit tu les pré-colle et aprés tu fait couler dessus de l'araldite...soit pareil tu pré-colle et avec des petites plaques que tu visse , ça maintien l'ensemble !
Regarde la séquence :
-1
-2
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...et comme toi , quand j'ai redémonté les panneaux pour mon soucis de léve-vitre la semaine derniére , j'ai 2 support qui ce sont complétement arraché ! même solution !
Pour ton tablier : suite à l'accident , j'avais eu une déformation : j'ai repris cette partie au semi-auto et j'y ai passé un temps infini : découpe de la partie tordu ( j'ai essayé de détordre mais ça s'est déchiré...) mise en place d'une contre-plaque , soudure , mise en forme , soudure , meulage etc...bref , la tôle du tablier est super fine ! donc quand je vois que les trous prêt de la charniére de capot , j'ai un peu peur que dans le temps celle-ci finisse par se déchirer ! même si tu soude ça se déchirera à côté...au final je ne suis pas sur que le changement du tablier te prenne plus de temps vu que tu veux tomber le toit et la baie de vitre ! ( surtout que je pense que tu risque de trouver d'autres surprises au démontage !!!)
surtout quand je vois les tôles au niveau des pieds ! mon 90 était dans le même état...tout découpé et soudure de nouvelles tôles !
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr