tolerie panneaux arriere

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

j'ai essayé la recherche........................
je suis en train de refaire une beauté à mon 110 et le mastic ça va par ci par là mais au niveau des panneaux arriere (là ou se trouve le logo LR et defender110 et son voisin de gauche ou est la plaque minéralogique) suite à quelque chocs, ils sont enfoncés.
j'ai démonté les caches faisceaux pour acceder à la tôle et je me retrouve avec soit la tôle qui fait une bosse soit un creux.....pas moyen de retrouver une configuration à peu près plane....
j'ai essayé avec un "tas"de carrossier mais ça ne marche pas mieux.......
Une idée????????merci
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par jean-yves 26 »

antoine a écrit :j'ai démonté les caches faisceaux pour acceder à la tôle et je me retrouve avec soit la tôle qui fait une bosse soit un creux.....pas moyen de retrouver une configuration à peu près plane....
j'ai essayé avec un "tas"de carrossier mais ça ne marche pas mieux.......
Une idée????????merci
A+
Bonjour,
dans ton cas il faut rétreindre la tôle... soit, faire un trou au milieu et chauffer au chalumeau, et quand ta tôle est plane, il faut reboucher le restant du trou..
ça veut dire que ta tôle s'est allongée, elle est donc plus fine et donc plus longue. En rétréniant la tôle, tu ne retrouvera pas l'épaisseur, mais la planéité 8) mais je te conseil vivement de la faire faire par un carrossier de métier :wink:

sur la porte de ma 1er série I, nous avons fait un trou de 3 cm en son centre, après l'avoir rétreinte, le trou ne faisant plus que 0.8 cm.... si nous avions fait un trou de 2.2 cm, nous n'aurions pas eu à reboucher le trou... :mrgreen:

pour boucher un trou dans l'alu, il y a les baguettes Marseillaise :mrgreen: (acheté à un marseillais au salon rétro mobile) il faut simplement dégraisser soigneusement et rayer la surface avec une lime (surtout pas de la toile émeri) et chauffer à atteindre 280 ° (assez précisément) puis chauffer la baguette et charger, ensuite meuler l'excédant etc etc
jean-yves 26
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

pas mal cette idée là....j'ai un chalumeau de plombier et j'ai pas trop envie d'aller lacher des euros chez le carrossier alors ton idée elle me plait bien....
et peut-tu me dire comment tu chauffe au chalumeau? juste autour du trou ou bien sur un plus grand rayon, ce genre de chose....?
merci A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

j'ai zieuté sur la toile et j'ai cru comprendre que les gars font chauffer la tole à rouge et la refroidisse violement à l'eau....bien sur c'est de la tole et pas de l'alu....alors...?...?...?!!!
j'aimerai autant ne pas me retrouver avec une coulée d'alu de 10 cm de large comme quand on fond du plomb!!
A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par disco200tdi »

N'essaye pas de chauffer l'alu "au rouge", il sera liquide bien avant. :sm1:

C'est le gros problème avec l'alu, il ne change pas de couleur à la chauffe.
La couche d'alumine, qui ne fond pas, forme une enveloppe qui maintient l'alu en fusion, jusqu'à ce que cette enveloppe cède et tu te retrouves avec une belle flaque d'alu. :roll:

Effectivement, la méthode JY26 m'interpelle mais comme il s'agit d'alu. :?:
On ne peut tout connaitre. :wink:

Perso, sur carrosserie acier, c'est comme tu le dis, chauffe puis refroidissement rapide. Le coup de froid est là pour empêcher la chaleur de diffuser dans toute la pièce.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :N'essaye pas de chauffer l'alu "au rouge", il sera liquide bien avant. :sm1:

C'est le gros problème avec l'alu, il ne change pas de couleur à la chauffe.
La couche d'alumine, qui ne fond pas, forme une enveloppe qui maintient l'alu en fusion, jusqu'à ce que cette enveloppe cède et tu te retrouves avec une belle flaque d'alu. :roll:
J'ai ouie dire une méthode pour obtenir la bonne température : savonner la pièce. Chauffer et quand le savon vient couleur caramel, la température est bonne. Quelqu'un confirme ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

et ce serai du savon classique frotté à sec ???
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par jean-yves 26 »

antoine a écrit :pas mal cette idée là....j'ai un chalumeau de plombier et j'ai pas trop envie d'aller lacher des euros chez le carrossier alors ton idée elle me plait bien....
et peut-tu me dire comment tu chauffe au chalumeau? juste autour du trou ou bien sur un plus grand rayon, ce genre de chose....?
merci A+
il faut chauffer en cercle à une bonne distance du trou (donc du centre de la déformation, et au raz du début de la déformation) et se rapprocher du centre en faisant des cercles, mais attention, comme dit plus haut, c'est pas aussi simple qu'il n'y parait, l'alu ne donne aucune indication de température, donc si tu ne l'a jamais fait, je te conseil très vivement de te raprocher de quelqu'un qui l'a déjà fait, l'erreur de température fera que ta pièce sera irrécupérable.. :wink:

au mieux, entraine toi sur une tôle que tu as préalablement étiré au maillet 8) moi, je me suis entrainer sur une carrosserie complète de série III que j'ai en épave....
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :N'essaye pas de chauffer l'alu "au rouge", il sera liquide bien avant. :sm1:

C'est le gros problème avec l'alu, il ne change pas de couleur à la chauffe.
La couche d'alumine, qui ne fond pas, forme une enveloppe qui maintient l'alu en fusion, jusqu'à ce que cette enveloppe cède et tu te retrouves avec une belle flaque d'alu. :roll:
J'ai ouie dire une méthode pour obtenir la bonne température : savonner la pièce. Chauffer et quand le savon vient couleur caramel, la température est bonne. Quelqu'un confirme ?

A+
Oui, déjà entendu, savon de Marseille. :wink:
Je m'y suis essayé sur les leviers Magura de mes brêles d'enduro. Pas flagrant, il avait tendance à carboniser. :?
Certains préconisent de mettre le savon sur une face et de chauffer l'autre.

Un pote a manqué foudre le feu à son garage en chauffant une pièce d'alu, qui s'est liquéfié d'un coup et à gerber dans le garage.
Un bidon d'essence (plastique) posé pas loin, a été transpercé par les gerbes d'alu et a pris feu. :sm1: :sm2: :sm2:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par nanard833 »

Salut disco200tdi,
disco200tdi a écrit :Un pote a manqué foudre le feu à son garage en chauffant une pièce d'alu, qui s'est liquéfié d'un coup et à gerber dans le garage.
c'était pas plutôt du magnésium la pièce? (une question comme ça car je me renseigne sur la soudure de l'alu et ce que tu rapportes là me fais un peu flipper :shock: )A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par disco200tdi »

Je me suis mal exprimé. :oops:

Elle n'a pas explosé ou éclaté. :wink:

Lorsque l'alu a atteint son point de fusion, la pièce s'est liquéfié et l'enveloppe d'alumine a céder. :?

L'alu liquide est tombé sur le sol et a éclaboussé tout l'atelier. :sm10:

La pièce était assez grosse.

Dans ton cas tu risque juste de voir la tôle se liquéfier sans signe avant coureur.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

ben voilà c'est fait...
effectivement le chalumeau ça fonctionne assez bien. j'ai fait un peu au pif en chauffant plus ou moins dur sans tenter le diable et je refroidissais d'un seul coup...c'est étonnant comme la tole se modifie à la chauffe et à la retractation....je n'ai pas vraiment de conseils à donner mais après quelques chauffes et quelques coups de marteau le résultat est pas trop mal...
meci encore pour la combine............
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par nanard833 »

Chapeau bas :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :N'essaye pas de chauffer l'alu "au rouge", il sera liquide bien avant. :sm1:

C'est le gros problème avec l'alu, il ne change pas de couleur à la chauffe.
La couche d'alumine, qui ne fond pas, forme une enveloppe qui maintient l'alu en fusion, jusqu'à ce que cette enveloppe cède et tu te retrouves avec une belle flaque d'alu. :roll:
J'ai ouie dire une méthode pour obtenir la bonne température : savonner la pièce. Chauffer et quand le savon vient couleur caramel, la température est bonne. Quelqu'un confirme ?

A+
Vu à la TV dans une émission dans laquelle un gars retapait un Land 1985 >>DVD de cette émission<<<.
Il enduisait de liquide vaisselle la face arrière de la pièce à chauffer. Lorsqu'il faisait de bulles je crois, c'était bon.

Mais bon, c'était un Briton ... :P

+
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par Klug »

vincentim a écrit :Vu à la TV dans une émission dans laquelle un gars retapait un Land 1985 >>DVD de cette émission<<<.
Pas tout à fait, il prend un Range V8 et le transforme en "Defender 100 pouces guerre des étoiles".
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

bon juste pour vous dire qu'un def vient de reprendre quelques années de vie suplémentaire....la peinture est faite...il a fait peau neuve...
A+
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :N'essaye pas de chauffer l'alu "au rouge", il sera liquide bien avant. :sm1:

C'est le gros problème avec l'alu, il ne change pas de couleur à la chauffe.
La couche d'alumine, qui ne fond pas, forme une enveloppe qui maintient l'alu en fusion, jusqu'à ce que cette enveloppe cède et tu te retrouves avec une belle flaque d'alu. :roll:
J'ai ouie dire une méthode pour obtenir la bonne température : savonner la pièce. Chauffer et quand le savon vient couleur caramel, la température est bonne. Quelqu'un confirme ?

A+
C'est ecrit noir sur blanc dans le manuel de réparation du range. Ils préconisent soit de l'huile (sans préciser laquelle) soit du savon. Ils ne parlent pas d'un changement de couleur vers le brun mais de la disparition des taches ainsi faites. Ils conseillent une flamme réductrice (excès d'acéthylene).

Je peux scanner la page s'il y a des candidats
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: tolerie panneaux arriere

Message non lu par antoine »

si j'avais su pour l'exces d'acetylene....merci quand même...
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »