Etain et carrosserie

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Etain et carrosserie

Message non lu par j.f »

Avant l'apparition des mastics polyesters, les carrosseries en acier étaient traditionnellement "mastiquées" à l'étain.

Mais le mastic poly, ça pue, et ça se périme vite. En plus, c'est dégueu.

L'étain n'est pas si difficile à travailler...
Il suffit de :
- une lampe à souder ou un petit flambard genre Soudogaz
- crème décapante
- baguettes d'étain
- fil d'étain à âme décapante (facultatif)
- laine d'acier
- spatule en bois (en piquer une à madame)
- limes grand modèle

Rayon plomberie.

Bien éliminer la peinture jusqu'à la tôle. Etaler de la crème décapante. C'est indispensable ! Chauffer assez fort (l'étain fond vers les 180° si je me souviens bien). A ce stade, il va falloir étamer l'acier. Le fil d'étain est très pratique pour ça. Tout en maintenant la température, bien étaler l'étain avec la laine d'acier jusqu'à ce que toute la surface à reboucher soit étamée, bien brillante.

Ensuite, il faut maintenir le métal préparé à une température proche de celle de fusion de l'étain. On joue sur le gaz (flamme légère) et sur la distance tôle-flamme.

Lorsque la bonne température est atteinte, l'étain devient brillant. Ne pas trop chauffer. Appliquer l'étain en baguette de préférence de bas en haut. IL faut chuaffer en même temps la zone à réparer et la baguette. A une certaine température, il prend une consistance pâteuse. On dirait du mastic. On pose des "crottes" d'étain que l'on étale avec la spatule en bois, tout en continuant à chauffer doucement. Attention à ne pas trop chauffer sustout si la zone à réparer est verticale, car sinon tout s'effondre. Dès que c'est brillant en surface, éloigner la flamme. Prévoir un pantalon en coton et des chaussure montantes de protection.

Ensuite, ça se travaille à la lime et avec une cale et de la toile émeri.

Une belle démonstration est faite par un vieux constructeur de customs dans ce qui est sans doute le plus bel épisode de la série "Monster Garage" : épisode 39, Old-School Chevy.

C'est plus facile qu'on ne l'imagine si on a un peu fait de soudure à l'étain auparavant (électronique, électricité, et surtout plomberie).

Je viens juste d'essayer (reste à égaliser par enlèvement de l'étain excédentaire). Apprentissage : moins de 5 minutes. Un vrai bonheur.

Inconvénient : comme il faut chauffer, la peinure en prend plein la figure. Et il faut déposer tout ce qui gêne (en l'occurence c'était le pare brise pour un montant ayant rencontré un arbre)

Le redressage du montant avait cependant été confié à un homme de l'art...

Que du bonheur !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

exact, c'est que du bonheur
dans le même ordre d'idée, j'ai reconstruit une débrousailleuse de marque AS dont le chassis et capot de protection étaient troué comme du gruyère.

un petit chalumeau
du décapant
des baguettes laiton, fil laiton & âme décapante
et hop, 1/2 après l'AS était neuve....
traitement spécifique, appretement et peinture....
jean-yves 26
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Tu arrive à reboucher des trous de quel diamètre par soudo-brasure ?

Parceque j'ai 2 ou 3 trous de quelques millimètres. Et la recharge au MIG sur la tôle qui ne fait plus que quelques dixièmes, c'est horrible. Et pas trop envie de faire des rustines bord à bord pour la fixation de charnière. C'est un coup à tout pourrir.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

j.f a écrit :Tu arrive à reboucher des trous de quel diamètre par soudo-brasure ?

Parceque j'ai 2 ou 3 trous de quelques millimètres. Et la recharge au MIG sur la tôle qui ne fait plus que quelques dixièmes, c'est horrible. Et pas trop envie de faire des rustines bord à bord pour la fixation de charnière. C'est un coup à tout pourrir.
sans rechercher l'esthétique, près d'un centimetre, mais en faisant une colline, tu part de l'exterieur en tournant autour du trou, puis tu rentre au fur et à mesure, mais bon sur une débrousailleuse !!!
et puis rien n'empèche d'attaquer la colline avec une disqueuse puis les outils de finition adhéquats..
le capot de cette machine était vraiment en dentelle, j'ai passé environ 500g de baguettes...t'as cas voir
mais c'est nickel, j'ai fait la "colline" par en dessous, le dessus est trés trés acceptable...et si je devais le faire sur une voiture, je n'hésiterai pas un instant, afin d'éviter de découper, pour "miguer" ensuite sur une tole fine, ce qui est jamais facile pour un novice, la gestion des retraits n'est jamais simple...
jean-yves 26
riquet
Messages : 8
Enregistré le : 03/09/2005 21:52
Localisation : l'ain

Message non lu par riquet »

Ouai je confirme !
j'ai réparé mon réservoir de moto à l'étain, jusque là rien ne tenait car l'essence finit par manger la résine.
ça tiend de puis plus de 10 ans !
:wink: ma premire rencontre avec l'étain, c'était lors de la restauration d'une simca 6, sur un coup de chalumeau j'ai vu partir en liquide une partie de la carrosserie ??!!!
Pour info les anciens utilisaient comme spatule du bois de hêtre enduit d'huile !
Pour l'aération par dessous ?
Ben moi je soulève le tapis !
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »