Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
Dans le but de remplacer le joint et nettoyer l'ensemble du toit ouvrant, savez vous si on peut déposé facilement la vitre de toit ouvrant électrique d'un discovery 1999 Td5?
Je connais la solutions (tres long) de démonter les 4 vis torx qui les maintiennent au support... mais peut être y- a- t- il une astuce pour le sortir avec son support par un petit clip ou autre??
Donc si vous connaissez l'astuce, merci d'avance
Joel
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
Après quelques inondations dans le véhicule et avoir résolu temporairement la chose avec de la vaseline...
je reviens sur ce post pour indiquer la référence du joint pour un toit ouvrant électrique de discovery Td5 de 1999 (je pense que les autres années ont le même toit)
Ref: EEQ500010
Désignation: joint special :?: :?: :?:
prix LR: 34,71€ ttc

Facile a changer mais pas trouver d'astuce pour enlever la glace sans deviser les torx... :sm4: :sm2:
Vous me direz qu'il n'est pas nécessaire de démonter mais bon pour nettoyer la gouttière c'est peu être mieux.
J'attend les prochaines pluies voir si c'est mieux, ici dans le nord, je ne devrais pas attendre bien longtemps. :D :D
si ca peu servir a d'autre car cette réf n'est pas facile a trouver :shock:
A bientôt
Joel
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
sur mon 300, j'avais aussi des fuites du coté des 2 toits ouvrants :mrgreen: et cet ap, j'ai démonté le joint du toit ouvrant arrière....sans démonter les 4 torx qui tiennent la vitre.
J'ai ensuite nettoyé la gouttière dans laquelle s"emboite le joint (d'abord un bon coup d'aspiro puis finish avec une brosse à dent, quelques lingettes et un bon coup de soufflette :lol: )
repose du joint neuf: trop court :( et trop gros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la référence devait pas coller, peut-etre est-ce la tienne la bonne même si c'est pas sur un td5 et pas un "électrique" :?

j'essaierai de la retrouver pour comparer, je l'avais commandé y a deux ans dèjà mais ché plus où :?:

alors aprés un bon lavage, repose du vieux joint qui est à mon sens en parfait état.

mais là où je veux en venir c'est qu'il me semble bien que mes fuites ne viennent pas du joint mais de l'étanchéité entre la tôle du toit et la pièce en plastoc qui enserre le toit ouvrant sur la carrosserie.La tôle du toit étant trés fine, elle bat comme un drapeau avec la vitesse et ça fini par prendre du jeu :sm4:

J'ai donc refait l'étanchéité avec du joint noir "marine" spécial bateau et camping car .Vous en dirai plus demain quand ce sera sec :lol: merci pour ce retour d'expèrience A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai eu, il y a quelques années une Opel Corsa, avec un toit ouvrant. Et c'est aussi par là que l'eau entrait. L'etancheité de la vitre etait bonne, mais pas pour le cadre.

J'avais tout demonté, posé un petit cordon de silicone, et reposé le cadre. C'est pas mal de boulot, et puis selon la marge que tu as, c'est plus ou moins pas possible. Sur ma voiture, c'etait pas une option "usine". C'etait le proprio precedent qui l'avait fait poser apres coup. Le travail avait été bien fait, c'etait juste la courbure qui etait pas la meme. Ca avait été efficace, et invisible du dehors.
Gemini Powered.
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par joel »

Bonjour à tous,
oui effectivement cela peut venir du cadre, dans mon cas après avoir essayé plusieurs solutions au niveau du joint (graisse, nettoyage de la gouttière et autre ) la fuite était changeante voir stoppée mais des que je remaniais le toit, hop fuite a la pluie suivante. Depuis le joint neuf, plus de fuite.
A bientot
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
et ben ça fuit plus :mrgreen: :mrgreen:
@ Feub: tu écrivais quelque part sur la faq :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ici
Feub a écrit : "entre l'ouvrant et le reste du toit ca n'est pas étanche du tout, mais il y a un système de récupération de l'eau qui coule ensuite dans des tuyaux dans les montants".
je suis quasi certain d'avoir ce dispositif sur mon 'toit ouvrant avant' (souvenir qui date de l'époque où j'avais démonté mon "ciel" pour le regarnir aprés son "effondrement" :mrgreen: ) aurais tu une idée pour déboucher les tuyaux sans déposer le ciel? Je pensai ficher l'air comprimé au bout des tétines d'évacuation sous la caisse d'un autre côté j'ai peur de repousser l'éventuel bouchon de mer...e vers l'intérieur et de tout exploser :sm1: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par Feub »

Enfiler dedans un fil électrique, plus ou moins rigide... Tout en versant de l'eau en haut pour aider la merde a descendre, mais bon... faudrait déjà être sur qu'il y a de la merde! :roll:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'etait pas sur un toit ouvrant, mais j'ai eu une fois des conduits comme ceux que tu decris à deboucher. Je m'etais servi de gaine pour les freins de velo. C'est souple pour les virages et rigide pour pousser.
Apres, je ne sais pas si le diametre des conduits du TO le permettent.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
merci pour vos (bonnes) idées :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je confirme que le toit ouvrant ne fuit plus aprés la météo plus qu'arrosée de ces dernières heures, ça venait donc bien du cadre :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Le matin quand je vais au boulot après une nuit de flotte.....bon je vous fais pas un dessin, "y a d'leau dans l'disco" (en sol mineur siouplait) :mrgreen:

En fait, l'eau dégouline le long de la manivelle du toit ouvrant...

Donc aujourd'hui jour de bise....j"ai démonté le ciel de toit oui monsieur :lol: pour tenter d'élucider le mystère et poster quelques photos inédites sur la faq :sm18:

1) Aperçu du système d"étanchéité des toits ouvrants sur le Discovery:

Un bac/gouttière en tôle collecte l'eau de pluie qui ruisselle sur la carrosserie pour venir s'écouler entre le cadre du toit ouvrant et le joint caoutchouc plaqué contre la périphérie de la vitre.

Des tuyaux souples connectés de chaque côté cheminent le long des montants du pare brise et débouchent dans les joues d'ailes pour évacuer l'eau.

Le dispositif est identique pour le toit ouvrant arrière, les tuyaux souples débouchant dans les ailes arrières.

Si la vitre plaque mal sur le joint et que l'eau ne s'écoule pas assez vite par les tuyaux d'évacuation de la gouttière, ça déborde à l’intérieur par dessus le joint.

Je ne confirme pas mais c'est quasi certain: il n'est pas nécessaire que l"assemblage cadre/carrosserie soit étanche car l'ouverture pratiquée dans la carrosserie est plus petite que le bac/gouttière qui englobe le tout. Mais cela reste à confirmer.

En effet, cette année, j'ai remarqué que le mastic posé il y a 1 an ou deux entre le cadre et la carrosserie était décollé par endroit, j'ai donc découpé les parties concernées et remastiqué sans résultat :sm1: Pire, le lendemain il y avait encore plus d'infiltrations qu'avant :mrgreen:

En y regardant de plus prés, l'étanchéité de l"assemblage (cadre du toit ouvrant)/carrosserie ne semble pas conçu avec un joint au mastic, mais bien pour laisser passer l'eau afin de la récupérer dans le bac /gouttière et l'évacuer par les tuyaux qui longent les montants jusqu'aux joues d'aile derrière les passages de roues.
Le bac/gouttière en tôle fixée sous le toit ouvrant englobant l'ouverture. Il est relié de chaque côté à un tuyau d'évacuation souple raccordé sur l'olive d'un petit boitier interface emboité et collé sur la gouttière
Le bac/gouttière en tôle fixée sous le toit ouvrant englobant l'ouverture. Il est relié de chaque côté à un tuyau d'évacuation souple raccordé sur l'olive d'un petit boitier interface emboité et collé sur la gouttière

Orifice par lequel s'écoulait l'eau au dessus du mécanisme de commande du toit ouvrant.
Orifice par lequel s'écoulait l'eau au dessus du mécanisme de commande du toit ouvrant.
le premier suspect côté passager
le premier suspect côté passager
je déboite le tuyau toujours souple malgré les années. ici côté conducteur.
je déboite le tuyau toujours souple malgré les années. ici côté conducteur.
Étanchéité de l'interface en plastique entre le bac de récupération d'eau et les conduits souples d'évacuation.
Étanchéité de l'interface en plastique entre le bac de récupération d'eau et les conduits souples d'évacuation.
Malgré la souplesse du tuyau, par précaution, je couperai les 4 bouts pour les remboiter fermement sur l'olive
Malgré la souplesse du tuyau, par précaution, je couperai les 4 bouts pour les remboiter fermement sur l'olive
C'est sûr, la flotte viendra pas du ciel ce coup ci :mrgreen:
Chaque tuyau sera ainsi rempli d'eau et passé à la soufflette à environ 5/6 bars de pression
Chaque tuyau sera ainsi rempli d'eau et passé à la soufflette à environ 5/6 bars de pression
Bon ben de ce côté c'est pas bouché et idem pour les 3 autres :roll:
un p'tit pipi sur le glacis juste là où il faut.
un p'tit pipi sur le glacis juste là où il faut.
Voilà, j'ai tout rebranché et arrosé le tout copieusement au jet......et bien pas une goutte d'eau dans le dixo.... va comprendre Charles :sm11:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par dakwilly »

Bonsoir

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai de l'eau qui stagne dans la cuvette de mon toit ouvrant (partie de droite entre le moteur électrique et la porte droite).

En démontant le ciel de toit, je me suis rendu compte que l'ancien proprio a "tiré" sur le tuyau, si bien que la courbe maintenant formée du tuyau se place au dessus du niveau de la partie basse du toit ouvrant. L'eau ne s'écoule plus

J'ai essayé de repousser le tuyau - mais sans succès.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà remis un tuyau neuf ou connait une méthode pour le repasser dans le montant du parebrise?

Merci par avance pour toute information pouvant m'aider.
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: Toit ouvrant electrique sur Discovery Td5

Message non lu par rcgui »

Bonjour,

je déterre ce sujet vu que je suis moi aussi à la recherche d'entrées d'eau sur mon disco td5 qui a 2 toits ouvrants électriques

j'ai déjà parcouru le net à la recherche de pistes

je n'arrive pas à voir où pourraient déboucher ces fameux tuyaux de récupération d'eau des toits ouvrants
rien ne débouche sous le land, et je ne vois pas de trou où coulerait de l'eau
j'ai l'impression qu'ils s'arrêtent dans les montants de pare brise et que la flotte finit de dégringoler tranquillement entre l'aile (extérieure) et la cloison intérieure, là où passe aussi la flotte récupérée dans le "bac" du compartiment moteur, au pied du pare brise
(ça ne me plait pas, je suis sûr que c'est tout pourri ou en voie de l'être dans cet "espace inter aile ")
d'ailleurs sur la photo on ne voit pas de tuyau
intérieur aile disco.jpg
(je me suis permis de prendre cette photo sans autorisation parce que je ne voulais pas attendre sur le site http://www.discovery2.co.uk qui est une vraie mine d'or pour les possesseurs de disco2 comme son nom l'indique, mais malgré tout il n'y a pas la solution à tous les problèmes)


je précise que je n'ai pas d'eau qui coule au plafond du land (du moins je n'en ai pas vu , mais le ciel de toit qui se décolle pourrait être dû à des fuites)
par contre la cave à pied côté conducteur est pleine de flotte
côté passager c'est moins évident mais avec la moquette l'endroit ou arrive la flotte est difficile à localiser

je soupçonne une entrée d'eau au niveau des fixations des charnières de portes avant et du truc qui retient l'ouverture de la porte, j'ai vu que ça perlait par là côté conducteur après avoir arrosé le toit du disco

par contre côté passager j'ai l'impression que c'est plus mouillé à l'arrière qu'à l'avant, et je ne vois pas d'où ça peut venir ; mais je n'ai pas encore vérifié les charnières de porte
c'est trop chiant y'a plein de trucs à démonter

au moins dans le def c'était simple : l'eau rentrait facilement, mais ressortait aussi vite ou presque ; y'avait pas de moquette éponge pour la retenir
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »