Comment peint-on?

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

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vincent 03
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Comment peint-on?

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous. Voilà mon problème. Voulant repeindre des partie de mon def 110 blue caledonian, j'ai donc commandé la peinture ad hoc chez land service. J'ai reçu mon colis avec le pot de peinture, du diluant et un bidon marqué durcisseur. Je n'avais jamais vu ça avant. Du coup, comment dois-je procéder pour peindre? Je précise que j'ai compresseur et pistolet.
Merci à tous.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
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Feub
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par Feub »

Salut,

La peinture de carrosserie c'est pas évident quand on ne sait pas faire, il faut faire un savant mélange des 3 'ingrédients' suivant ton matériel et ton 'coup de main'...

Et après il faut l'appliquer correctement, sans faire de coulures ni de 'peau d'orange'!

Si tu veux un travail propre, amène le tout a un carrossier, tu gagnera du temps et de l'argent!

Si tu veux apprendre a peindre, commence sur un vieux morceau de carrosserie pour faire tes essais, et rachète de la peinture pour prendre le coup de main! :mrgreen:
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nanard833
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :sans faire de coulures ni de 'peau d'orange'!
toute un progamme.... :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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RIC
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par RIC »

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste, mais il faudrait savoir quel type de peinture tu as.
- une peinture à base de solvant?
- une peinture à base d'eau?

En France il me semble qu'on ne trouve plus que de la peinture à base aqueuse depuis au moins dix ans sinon plus.
Dans ce cas :
- la première couche est la teinte, à base d'eau, déjà prête à l'emploi et facile à réaliser. Mais très longue à sécher et toujours mâte.
- ensuite la finition qui protégera la teinte et lui donnera sa brillance; En une ou plusieurs couches. C'est un mélange de vernis+diluant+durcisseur (voir fiche technique du fabricant);
Groso modo, 2 volumes de vernis + 1 volume de diluant + 1 volume de durcisseur ;

Pour la peinture à base de solvant, on peut se contenter d'une ou deux couches car la teinte donne une brillance et une bonne dureté . Le vernis n'est pas une obligation excepté peut être sur du métallisé.

a+
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LØLØ
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A priori le diluant tu l'utilises pour nettoyer.
Le dosage 3 pour 1 durcisseur est courant pour une peinture camion de chez AD la chimique en deux couches. Si la peinture est épaisse alors 2 peinture + 1 diluent et 1 durcisseur.
Il y a des règles de carrossier, qui te permette de faire ton mélange quelque soit le récipient, directement dans le bocal du pistolet par exemple. Tu la nettoies tout de suite après t'en être servi au diluant.
régle de peinture.jpg
Selon ce que tu peints, tu protège avec du papier kraft ou du journal et du Tiro de masquage ( mauvais scotch beige ) mais très bien adapté.
IMG_2105.jpg
Une partie à peindre doit obligatoirement être poncée un minimum. Soit au Scotch-Brite, soit au papier de verre de carrosserie 600 ou 800 selon la forme du truc à peindre ou l'état de la peinture initiale, pas besoin de gratter comme un psychopathe, mais poncer partout sinon cela tient mal, je suis entrain dans faire les frais sur certaines partie.
IMG_2104.jpg
Bien dégraisser avant de peindre, avec le diluant par exemple sur un chiffon, ou en ayant poncer à l'eau. La graisse peut également servir de protection anti peinture ponctuellement sur une petite surface.
Bien dépoussiérer.
Le plus galère ce sont les parties rouillées pas trop accessibles, qu'il faut traiter avant peinture, avec du Rustol par exemple.
IMG_2109.jpg
Gérer les surprises, l'alu sa s'oxyde salement...
Un bel exemple de réaction chimique ou électrolytique:
Un bout...
IMG_2115.jpg
Un coin :(
IMG_2116.jpg
Là pas de secret, il faut gratter a blanc puis dans l'idéal absolu, utiliser un apprêt alu jaune spécial Rafale :
Rien de bien méchant et très facile à trouver :mrgreen:
IMG_1087.jpg
Faut juste avoir Def e-Duck pas loin. :wink:
recommandation.jpg
Et l'avantage majeur, c'est qu'il ne constitue que la moitié du prix du zingue.
Et tu as un an et demi pour faire le chantier, à la condition que tu arrives à en trouver du frais, et avec l'Inde qui vient de passer une grosse commande, cela ne va pas être évident avant 2018. 8)
produit protection alu.jpg
J'avais commencé tranquillement dans le jardin bout par bout, pour finalement finir chez un copain carrossier. Je n'en voyais pas le bout et les beaux jours arrivaient à leur terme.
IMG_1916.jpg
Quel degré de finition souhaites tu atteindre ?
Démonter les feux, les accessoires, les serrures, les garnitures, les joints de porte... Les joints des petites fenêtres, cela se fait bien mais cela commence à prendre du temps. Les fenêtres latérales de caisse rivetées, profite pour en mettre de TD5, celles avec une large gouttière en bas qui sont enfin étanches. L'un de mes flancs arrière était vraiment trop pourrie, donc, il a été remplacé par un récent, j'ai eu la flemme de démonter la grande vitre, contrairement à l'autre coté, donc protection du mieux possible avant peinture.
degré de finition.jpg
Le pied, un ami en action, qui manipule bien le pistolet, surtout pour une grande surface, dans une cabine chauffée et ventilée. C'est un gain de temps et de produit. Comme le dit feub pas forcement évident. Mais cela est intéressant de se lancer.
IMG_2251.jpg
Maintenant il y a aussi la solution peinture de chez Ripolin au pinceau, le résultat peut-être sympathique aussi. Sans rien démonter, deux jours de boulot car il y a deux couches. 8)
IMG_4439.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 11/02/2015 20:10, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Def e-Duck
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :Faut juste avoir Def e-Duck pas loin. :wink:
Avec le jaune de zinc j'espère que vous prenez les précautions d'usage. Le plus sournois c'est en cas de ponçage, d'empoussièrement, le chrome est très toxique pour les voies respiratoires. Formellement déconseillé pour les gens qui ont les bronches fragilisées et/ou allergiques. Penser à ne pas laisser les enfants s'approcher de votre endroit de travail.

En cas de contact cutané ou oculaire, comme d'habitude, lavage à grande eau au moins 15 minutes. Si l'œil vous fait mal consultation ophtalmologique dare-dare.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
vincent 03
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par vincent 03 »

Merci à tous de vos réponses. Voici ce que j'ai sur les pots car je n'ai pas eu de mode d'emploi:
peinture: laque polyuréthane-finition acrylique PUA 65
diluant: polyuréthane STD 411
Durcisseur: MS 9130

Sur tous les pots, j'ai le symbole inflammable et toxique. Il s'agit de faire des retouches au maximum de 30*10 cm où il y a eu des cloques d'oxydation de l'alu. Je compte bien nettoyer et poncer finement,mettre du rustol et repeindre.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par raf »

je suis carrossier et des retouche sa existe pas quand tu veux faire un element il faut le repeindre en entier sinon autour d ou tu aura peint se sera mate pour la dilution 3/1 et 10% de diluant voir 20% si trop epais si tu ne sait pas peindre je te conseil de mettre une premiere couche tres fine attendre 15 min et de metre une seconde couche normale sa evitera les coulure pression au cul du pistolet 2.2 bar
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tönö
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par tönö »

Salut

Mais c'est génial ca!!


Tu vas pouvoir fair un magnifique FAQ sur le ravallement de facade sur les land!!! :mrgreen: :mrgreen:

Avec info techniques du style de ce que tu viens de faire et tout et tout... :sm3: :sm3:


Syyyyyyympa RAF!! :D :D



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nanard833
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
trés intérressantes vos infos

je me permet d'ajouter quelques précisions issus de mes quelques expériences de particulier :

1) le débit d'air du compresseur (L/min) doit être supérieur à celui nécessaire au pistolet (info pas toujours évidente à trouver) à une pression donnée (2.2 bars par exemple merci RAF :wink: ), sinon, la pression d'air au c..l du pétard a tendance à faire le yoyo ce qui fait "crachoter la buse" :mrgreen: (les goutellettes de peinture grossissent et le brouillard s'épaissit)

de plus le compresseur à tendance à se déclencher en permanence (s'il nest pas prévu pour un fonctionnement en continu, il peut gripper donc s'assurer du niveau d'huile dans le carter et du bon état de "l'épingle" chargée de projetter l'huile sur le vilo et la bielle) Vérifier aussi la propreté de la mousse du filtre à air.

2) La capacité de la cuve a aussi son importance, 100 L c'est bien, en dessous, faut pas espérer faire des merveilles :mrgreen: ou faut s'arrêter souvent :|

3) Ne pas oublier les pertes de charges occasionnées par la longueur du tuyau: 5 m maxi : 2.5 bars au mano donne environ 2 à 2.2 bars au pétard.

4) Préférer un temps sec et T° autour de 20° sans vent....

5) Pour débuter, régler la vis d'air du pétard pour un excés d'air et non le contraire (un excés de peinture/ air favorise les coulures) et faire des couches fines espacées de 15 à 20 minutes (on a toujours tendance à vouloir charger :mrgreen: ).

6) Les lingettes dégraissantes antistatiques sont idéales avant d'appliquer la 1ere couche.

7) Purger fréquemment la cuve du compresseur de son eau de condensation sous peine de voir des gouttes d'eau atterrir sur la carrosserie :mrgreen: (attention, parfois ça fait un glaçon qui bouche la purge :mrgreen:)

8) Bien néttoyer le pétard au diluant (ou au white puis le finir au diluant) aprés chaque utilisation et vérifier les trous de la buse dans les "oreilles" (je sais c'est chiant :lol: ) attention au cône sous la buse il est trés fragile, la moindre marque et le pétard est bon pour la poubelle 8)

9) Un presse étoupe permet d'ajuster la détente de la gachette du pétard: trop souple la succion de la peinture se fait mal, trop dure on peut pas couper assez vite en fin de passe.

10) Veiller à maintenir la mise à l'air de la cuve de peinture du pétard bien débouchée (la peinture l'obstrue en séchant)

11) distance pétard = 20cm et bien perpendiculaire à la surface à peindre (trajectoire parallèle)....

12) ne pas oublier que la préparation des supports est trés importante dans le résultat final et gaffe aux silicones des polishs (dégraissant spécial silicones).

y a plus qu'à :mrgreen:
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/02/2012 23:59, modifié 1 fois.
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tönö
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par tönö »

nan sérieux, faites une FAQ quoi!

c'est le genre d'info qu'il faut regrouper sous un format explicatif et clair. lancez vous les gars. :wink:

Tönö
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ludo59
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Re: Comment peint-on?

Message non lu par ludo59 »

Une mine d'infos sur ce site :

http://jcfressaix.free.fr/

et un petit cas de figure pour de vrai :
http://jcfressaix.free.fr/reparation_op ... o_opel.htm
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