Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Tarimes »

Saluts à tous..

Juste une tite question..
Je suis en train de traiter la rouille sur l'ensemble du discott, et comme je débute sur pas mal de chose.. donc je bug sur un ptit démontage sur lequel je voudrais éviter la boulette.. J'ai démonté ce qu'il faut pour sortir la console centrale et virer cette foutue moquette afin d'avoir un accès clair aux zones sombres.. mais le frein à main me questionne.. sur le manuel et la RT ce n'est pas très clair.. il faut que je déassemble le cable du frein à main pour le redresser(le manche) mais je ne sais pas comment m'y prendre.. il y a un circlip derrière qui doit je pense tomber.. mais le cable est bien tendu.. j'ai peur en démontant de voir le câble se barrer mais surtout, je pense au remontage et à la course qui n'est pas très longue.. J'ai pas trouvé sur la FAQ donc comme une de mes questions cons a déjà servi à d'autre, je me permets :mrgreen: .. Pi de toute façon j'ai besoin d'un ptit coup de main... :wink:
Merci d'avance..

C'est ce modèle..
Désolé LOLO mais pas assez de jour pour faire une belle photo sans flash.. c'est tellement plus jolie.. :roll: :wink:

1-
DSC09920.JPG
2-
DSC09916.JPG
Le circlip.. photo pourrie :oops:
3-
DSC09926.JPG
Et celle là pour les novices comme moi..
4-
DSC09907.JPG
Merci pour vos conseils et méthodes..
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par nanard833 »

Salut Seb,
En fait, pour retirer ce foutu circlips à 2 étages, il te suffit de tordre la couche supèrieure en forme de U et de la dégager de la gorge (en appuyant légèrement dans une direction radiale à l"axe/goupille) puis de le dégager dans l'autre sens (même direction) je sais c'est trés con ce système...mes explications aussi :mrgreen: :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par polo1979 »

Slt tarimes,
Nanard833 à raison pour le démontage du clips, si ton câble est trop tendu, tu peux le detendre via la vis de reglage du frein a main sur le tambour sous ton disco entre les 2 arbres de transmissions. Une fois que tu as terminé et que tu as tout remonté, tu resseres cette vis de reglage à 25 Nm et tu la redesseres d'1 tour et demi.
A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Tarimes »

nanard833 a écrit :Salut Seb,
je sais c'est trés con ce système...mes explications aussi :mrgreen: :mrgreen:
A+
Salut Nanard!! :wink:
Bon ben je me sens moins con-seul-central... :mrgreen: :mrgreen:
Merci beaucoup..

Thank you Polo pour la méthode... j'étais sur la voix mais maintenant je suis sur le bon chemin.. :sm6:

A+
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par polo1979 »

Tarimes a écrit :
nanard833 a écrit :Salut Seb,
je sais c'est trés con ce système...mes explications aussi :mrgreen: :mrgreen:
A+
Salut Nanard!! :wink:
Bon ben je me sens moins con-seul-central... :mrgreen: :mrgreen:
Merci beaucoup..

Thank you Polo pour la méthode... j'étais sur la voix mais maintenant je suis sur le bon chemin.. :sm6:

A+
Slt tarimes,
Pas de soucis, alors cette console. Ça dit quoi?
By
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Tarimes »

Saluts..

merci Polo de ton attention.. c'est sympa..
Donc... o.k pour le frein de service.. je n'ai pas eu besoin de le détendre.. on verra au remontage..

1-
DSC09944.JPG
Par contre..une autre question.. mon Disco a eu un entretien régulier chez le concess.. mais je suis la troisième main et je soupçonne la première main d'avoir été du genre "je pense pas donc je force.." ..il a revendu à celui à qui j'ai acheté assez rapidement.. sûrement déçu par son véhicule qu'il ne connaissait pas.. tout ça pour savoir si ce loulou a forcé sur le sélecteur du transfert..?Le selecteur et la boîte fonctionne parfaitement.. pas de souci particulier...mais...???
Est ce d'origine..?

2-
Tordu ou pas..?
Tordu ou pas..?
Sinon.. ben voilà ce que l'on trouve sous la moquette et les plaques insonorisantes après 16ans sans voir le jour.. :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis plus surpris, tout le reste a été traité et réparé... je suis en fin de chantier.. mais il faut que les discomen le sachent.. c'est une question de survie.. :roll: :oops:

3-
Coté passager..
Coté passager..
4-
Coté conduite.. mélange de boue, de sable, de mousse venant des plaques insonorisantes.. et de rouille... le tout dans une atmosphère bien humide..
Coté conduite.. mélange de boue, de sable, de mousse venant des plaques insonorisantes.. et de rouille... le tout dans une atmosphère bien humide..
5-
Après un grattage et nettoyage superficiel..
Après un grattage et nettoyage superficiel..
6-
Une autre..
Une autre..
7-
Si..si.. on voit au travers..
Si..si.. on voit au travers..
Je mettrai ces photos dans le thread rouille.. à l'occaz..
Ce sont les trous des bavettes avant qui n'étant plus en place(les supports de bavette et bavettes) laissent rentrer l'eau..
Ma méthode de réparation... fibre de verre + roving + fibre de verre à la résine époxy.. + une couche d'enduit époxy.. plus peinture pour masquer.. :mrgreen:
L'époxy.. c'est super solide..et surtout étanche à 100%.. je compte garder ce véhicule très longtemps et il n'y aura que moi qui le saura.. je ne me sentais pas la soudure chirurgicale.. :wink:
Merci de répondre à la question photo 2.. pour ceux qui savent..

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Gabrielle »

Tarimes a écrit : Est ce d'origine..?

2-
DSC09951.JPG
Merci de répondre à la question photo 2.. pour ceux qui savent..

A+
Salut, :shock:

Tu vois une trace de semelle sur la facade de l'autoradio?

Non? :wink: :lol:

Pas de soucis, c'est la forme normale de la tige. Et vu son diametre et la taille du levier, il faudrai un gros bourin, quand meme.

Pour ce qui est de tes planchers, je te donne une piste afin de tarir une source qui vient humidifier les tapis. J'ai pas de photos, et a moins de demonter le disco, ca doit pas etre evident d'en faire. Suis bien, je vais essayer d'etre aussi precis que possible.

Sur le mien, l'eau rentrait par le pli entre les 2 toles qui sont entre la porte et le tablier, coté interieur de la voiture, à droite, comme à gauche. De l'autre coté de ses toles, à l'exterieur de la voiture, il y a les ailes, en un seul morceau. Mais entre ces 2 toles, il y a du vide. Par ce vide s'ecoule l'eau qui descend du pare brise, les jours de pluie et de lavage. Et ca communique aussi avec les passages de roues, qui, meme s'ils sont relativement etanches grace à un plastique souple, il y a toujours de la terre, du sable, des feuilles qui viennet s'y mettre.

Je te conseil de faire un brin de toilette sous les plastiques, à l'interieur du passage de roue. Toute cette crasse retient l'eau très longtemps, et elle finit par entrer dans l'habitacle par le pli entre les 2 toles, coté interieur.

Je m'en suis rendu compte avant qu'il y ai des trous, mais il est bien marqué, quand meme.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Tarimes »

Gabrielle a écrit :
Tarimes a écrit :
Pas de soucis, c'est la forme normale de la tige. Et vu son diametre et la taille du levier, il faudrai un gros bourin, quand meme.
:lol: :roll: :?

Salut..
Ce n'est pas faux.. mais on voit de ces choses de nos jours... :mrgreen:
Oui les passages de roues sont déjà retapés avec bien sûr dépose des protections.. 3 trous dus à la rouille..1 grand et deux petits dans chaque passage d'aile.. :mrgreen: :mrgreen:
Retapés et remplacement de toutes les attaches sur tous les plastiques de toute la tuture.. déjà 12litres de rustol.. je blague.. mais bien trois.. :sm10:
tout l'arrière de la voiture a été assez épargné.. ils n'ont pas du utiliser beaucoup ce grand coffre..
Dépose et retape complète du pare-choc arrière en metal..support de roues de secours..etc etc.. changement de beaucoup de visserie par de l'inox A4 sur tout le body.. car je vais l'exposer beaucoup à la plage.. Isolation de l'alu et de l'acier sur la visserie pour limiter les réactions acier/alu .............enfin une joie sans nom depuis début juillet.. :mrgreen:
Je n'ai pas encore rebouché les trous sur le chassis car il y en a aussi pas mal sur les cotés en dessous.. car pas encore fait en profondeur les corps creux.. que je me réserve pour l'année prochaine car ce n'est pas une année à peinture même si le soleil a l'air de pointer son nez enfin pour nous.. :shock:
Tout ça du à un manque de prévenance de la part de ses anciens propriétaires qui, même si la voiture a été bien entretenue d'un point de vue mécanique large, l'ont complètement délaissée d'un point de vue carrosserie.... pas trop chiant si c'est un entretien suivi mais déprimant si tu te tapes l'ensemble de la caisse et des organes du dessous(accessibles)... d'un coup.. :(
Une bonne chose de faite... j'avance.... :sm5:

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Feub »

Tarimes a écrit : Ma méthode de réparation... fibre de verre + roving + fibre de verre à la résine époxy.. + une couche d'enduit époxy.. plus peinture pour masquer.. :mrgreen:
L'époxy.. c'est super solide..et surtout étanche à 100%.. je compte garder ce véhicule très longtemps et il n'y aura que moi qui le saura.. je ne me sentais pas la soudure chirurgicale.. :wink:
Salut,

Attention de bien traiter la rouille avant de 'fibrer', sinon ca va bien continuer a travailler la dessous!! :roll:

Et perso j'aurais toujours un doute sur la tenue dans le temps... l'humidité trouves desfois de ces chemins!!

Perso je ressoudes des tôles, mais j'ai un mig, et un peu d'expérience (j'ai refais plusieurs ranges, tous la même maladie a divers stades!!) et je me fais toujours chier pour y faire, faudrait avoir la caisse nue et pouvoir la tourner dans tous les sens pour bien faire, et encore!! faudrait aussi un châssis pour empêcher la caisse de se déformer quand on remplace un gros morceau...
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par polo1979 »

Slt tarimes,
Pour répondre à ta photo n2,
Il est tout à fait normal que ton levier soit cintré. Je pense que c est une question d ergonomie.
Tu m as mis le doute, et j ai été vérifier sur le mien. C est identique. Tchao
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Tarimes »

Saluts..

Merci pour vos réponses.. (Merci Polo!)

@ Feub: effectivement, j'ai bien sûr systématiquement traité la rouille avant d'y appliquer quoique ce soit..

Je trouve la résine ÉPOXY spécialement intéressante pour les passages de roue.. celle ci est translucide comme le rustol et tu ne perds pas de vue la couche inférieure d'origine... mais celle ci est très résistante, contrairement au rustol.. donc très bien venue contre l'abrasion crée dans le passage de roue.. :wink:
Je n'applique un tissu résiné que sur les trous pour récupérer la forme et empêcher les nouvelles infiltrations.. mais il n'y a pas de secret contre la rouille qui est une maladie que l'on peut stabiliser mais sûrement pas éradiquer.. donc surveillance et anticipation seront les meilleurs remèdes..
Attention.. il y a deux types de résine.. la polyester et l'époxy.. cette dernière a trois avantages.. solidité extrême, étanchéité totale et accroche irréprochable(c'est une colle).. Appliquée pure sur un support, elle a l'apparence d'un vernis mais sera bien plus résistante dans le temps.. en cas de nécessaire nouvelle intervention.. elle sera facilement ponçable à la machine.. son seul inconvénient, elle ne sera pas recouvrable à son tour par n'importe quoi...

A+
yoko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 05/09/2010 19:45

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par yoko »

tu en es ou car je vais commencer la meme chose
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Tarimes »

Saluts..

il reste juste les corps creux pour l'année prochaine à la fraîche..
Bon courage pour ce chantier...Si c'est indigeste.. respire un grand coup et bloque ta respiration.. une fois terminé tu es tranquille... :wink: :D
Dur..dur..mais il faut y passer..
A+
yoko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 05/09/2010 19:45

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par yoko »

salut
la moquette insonorisante vous la remettez ?
je me demande juste si elle ne contibue pas en retenant l humidité a la rouille
si vous la supprimé vous mettez quoi a la place ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

L'isolant en mousse s'il retient l'eau une fois qu'elle est entrée, est un element primordial dans l'amelioration acoustique du vehicule.
Tu peut t'en passer, mais ce sera alors la moquette qui va garder l'eau.

Il est preferable de colmater la source, et de garder la moquette et la mousse. Ou alors, tole à nu. Mais c'est un autre genre.

Si tu optes tole à nue, il va faloir reviser aussi les seuils de portes et la console centrale, qui, pour leurs fixations, prennent en compte l'epaisseur de la plaque rigide de la mousse isolante.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai remarqué que la plus importante 'voie d'eau' dans les ranges / disco, c'est... les chaussures du chauffeur!! Hé oui, on monte dans le land avec les pieds mouillés, avec de la neige, on s'égoutte sur la moquette et ça finit dans la mousse insonorisante!!

Pour moi, sauf à enlever ses chaussures, ou déménager dans un pays ou il ne pleut pas, la seule solution c'est de penser à sortir ses moquettes et insonorisants annuellement, les faire sécher si besoin et inspecter la tôle, et bien sur gratter et repeindre si besoin.
yoko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 05/09/2010 19:45

Re: Démontage console centrale sur DISCO 1997.

Message non lu par yoko »

pour une utilisations route sans moquettes aquoustique ,c est impossible
j ai commencé a retirer c est pas la joie
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »