Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Message non lu par colombin »

Bonjour ; le bras du rétro de mon Def vibre beaucoup ; la partie qui est fixée à la portière renferme un gros ressort ; celui-ci est-il réglable ? Peut-on en augmenter la tension ?
rétro.JPG
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Message non lu par kebir31 »

je ne pense pas que ce soit réglable ni démontable (normalement il y a une sorte de rondelle à griffe qui est rentrée en force et qui retient le tout).
il est peut-être grippé. Tu peux enlever le capuchon plastique inférieur, ça permet de jeter un oeil dedans. Si c'est sec/rouillé (normalement c'est plein de graisse), tu le démontes et tu asperges de dégrippant en le faisant pivoter. Si la fermeté revient, tu re-remplis de graisse et c'est reparti.
Sinon je crois que c'est pas très cher comme pièce.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Souvent, lorsque le rétro vibre, il s'agit des deux vis de fixation du bras sur la charnière:
1)
DSC_1687.JPG
Mais bientôt 30ans d’existence sur nos cubes, je pense que ce bras mérite un petit détour. :mrgreen:
Le gros ressort visible lorsqu'on démonte le bras n'est pas réglable:
2)
DSC_1693.JPG
Comme le dit kébir, le seul truc que tu peux faire:
3)
DSC_1694.JPG
Ce que tu vois en enlevant le cache plastique noir supérieur, c'est un sertissage. Pour l'enlever il faut le pousser par en dessous si possible avec un tube plein, car un tournevis cruciforme, évaserait le téton interne qui s'écarte comme une cheville.
4)
cabochon sup.jpg
Par le bas rien est démontable. Sous le cabochon plastique inférieur il y a un axe évasé dont le diamètre est supérieur a un diamètre interne qui empêche toute sortie par le haut; car son diamètre est plus petit de l'autre coté du gros ressort.
5)
partie basse du bras.jpg
Pour démonter l'axe centrale, il faudra faire sauter le sertissage par évasement supérieur. On peut remarquer quand position intermédiaire du bras la partie inférieur rentre dans le corps du support et comprime le gros ressort sur 5mm environ. On peut voir la bague clip ressort en forme de vague servant de pivot sortir. Je ne pense pas que ton problème de vibration vienne de là, mais plutôt de la partie supérieur.
6)
position intermédiaire.jpg
Donc un coup de perçeuse pour faire sauter le sertissage. On voit malgré que la mise au point ne soit pile poile à l'endroit du rognage par le foret, qu'il y a deux couleurs de métal frais :sm12: l'une c'est l'acier de l'axe, l'autre c'est aluminium du bras. La liaison entre les deux est octogonale, cela permet un blocage en rotation du bras par rapport à l'axe. Je suggère, qu'une des sources potentiel de ton problème de vibrations viennent de cette liaison là.
Une solution possible consisterait à évaser l’extrémité six pans de l'axe à l'aide d'un burin rond d'un diamètre légèrement supérieur ou conique et d'un marteau, afin de rétablir une liaison ferme entre les deux, en passant par le dessous ce qui nécessite de démonter le rétroviseur et de le placer sur un établi, en bois de préférence. La taille de l'empreinte 6 pans est de 5/16" ce qui n'est pas très catholique de prime abord mais cela fait 7,93mm.
7)
sertissage.jpg
Après deux trois coups de marteau le bras se désolidarise bien de l'axe, laissant apparaitre la couronne de verrouillage du bras et un ressort plus petit.
8 )
couronne de verrouillage.jpg
Correspondance dans le bras du verrouillage 2 mobile du haut de la couronne avec le bras. Le blocage en rotation 1 de la couronne ne bouge pas, ou disons que je ne l'ai pas vue bouger lors des diverses manipulations, on peut le voir photo 6. Alors qu'il est clair que l'on tire bien sur le gros ressort lorsque l'on passe d'une position à l'autre en tirant sur le bras. On peut voir une usure sur le haut de la couronne et le bras, mais pas sur le blocage 1 . Donc je ne m'explique pas bien la présence de ce deuxième petit ressort, puisque le gros ressort plaque en permanence la couronne sur sur le corps en tirant sur le bras.
9)
couronne et bras.jpg
Sortir l'axe du corps, avec un marteau et le corps dans la main, je ne suis arrivé qu'a ça:
10)
Axe et corps.jpg
Donc douille plus étau:
11)
Douille plus étau.jpg
En regardant la photo précédente, on peut voir que la partie 6 pans de l'axe est conique, donc en insistant un peu plus avec la perceuse une clé six pans de 8 serait rentrée voir même plus selon mon insistance.
Bon enfin bref, l'éclaté du bras rétro, qui permet de confirmer qu'il n'y a pas de réglage possible:
12)
Eclaté bras rétro.jpg
L'intérieur du corps, face d'appuis du gros ressort:
13)
Face d'appuis gros ressort.jpg
Face d'appuis du petit ressort et blocage en rotation de la couronne:
14)
face d'appuis du petit ressort et blocage en rotation de la couronne.jpg
Si vous percevez une autre cause de vibration dut au bras bienvenue, une casse interne peut être, mais l'ensemble parait solide et de bonne facture.
Un grippage de l'axe qui rendrait inopérant le gros ressort, peut-être? dégrippant, manipulation et graisse.
Une usure du corps sur la partie haute, il est vrais que c'est axe métallique et corps en alu mais bon?
Je saurai curieux de connaitre la cause.
Personnellement, j'ai le plus sauvant rencontré des problèmes au niveau de la rotule du bras, soit pour démonter cette vis, qui sert au blocage et au démontage du support du miroir, soit au niveau de la patte tordue et qui ne sert plus la rotule.
15)
DSC_1697.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Message non lu par colombin »

bonjour ; merci à vous 2.
Comme d'habitude, je reste sans voix devant l'exposé de Lolo : du grand art et de la belle iconographie ! je serais même un peu gêné d'apprendre que tout ce travail est consécutif à ma question.
Je viens de rejeter un coup d’œil au rétro ; il est en parfait état cosmétique et très bien fixé à la portière ; il n'est pas vieux, je l'ai changé l'année dernière après avoir cassé le précédent.

Le jeu se manifeste bien au niveau de l'articulation entre la fixation et la partie mobile, comme si les portées n'étaient pas parfaitement planes ou le ressort pas assez tendu ; il y a, probablement des deux.
Ne pouvant agir sur le ressort et peu désireux de me lancer dans une chirurgie exploratoire "à la Lolo" j'avais envisagé d'intercaler une rondelle fendue entre la partie fixe et la mobile (d'épaisseur #1mm par exemple) mais d'après la photo N°12, cela ne paraît guère possible, à cause des "dents".

Certes, je pourrais en acheter un neuf mais je crains de me trouver devant le même défaut d'usinage...

La vie est bien compliquée ! http://www.landroverfaq.com/posting.php ... 67&p=76980#
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je pense que même le bras tel qu'il a été démonté est réutilisable en plaçant une vis de 6 avec quelques rondelles. Il faut traverser le rétro de haut en bas.
La vis devra faire 10cm de long, et ne pas bloquer le mouvement du gros ressort.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Le bras du rétro extérieur est-il réglable ?

Message non lu par colombin »

Lolo, j'avais pensé, à la vue de tes photos, à remplacer l'axe par un boulon ; mais, j'ai de la chance, on vient de me donner un bras qui n'a aucun jeu, dans aucun sens ; donc dès que j'ai le temps, je vais le mettre en place ;
Encore merci, Lolo.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »