Pb sur serrure porte arrière defender 110

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
landawan
Messages : 3
Enregistré le : 19/05/2012 22:49

Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par landawan »

Bonjour,

j'ai un def 110 en 200 TDI... Je ne sais pas si ca change quelque chose à mon problème mais ca c'est dit !

Le mécanisme de fermeture de la porte arrière me pose soucis.
Pour ouvrir et fermer, de l'intérieur ou de l'extérieur ... pas de problème.

Par contre impossible de faire fonctionner le mécanisme de vérouillage.
La clé ne tourne pas et le loquet "flotte" à vide.

Quelqu'un aurait il une photo du mécanisme ou un schema ?

Merci par avance

Landawan
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par LØLØ »

landawan a écrit : j'ai un def 110 en 200 TDI... Je ne sais pas si ca change quelque chose à mon problème mais ca c'est dit !
Salut, c'est bien le dire, il y a eu un changement pour la porte arrière avec la fin des fenêtres à glissière vers 1984 ou début 85. Sur les TD4 il y a toujours les même serrure avec une ouverture supplémentaire afin de commander la fermeture par un électro-aimant via une tringlerie.
Celle çi provient d'un 300Tdi mais elle est identique à la tienne.
serrure arrière.jpg
Le mécanisme de fermeture de la porte arrière me pose soucis.
Pour ouvrir et fermer, de l'intérieur ou de l'extérieur ... pas de problème.
OK, donc il est probable que le problème provienne du barillet qui coince.
Par contre impossible de faire fonctionner le mécanisme de verrouillage.
Ce n'est pas la bonne serrure mais très proche, c'est une latérale droite de 83/84. A l'intérieur, on peut voir sur quoi agit le barillet, et le petit levier.
La photo était destinée a un problème de ressort.
tetouille de verrouillage.jpg
La clé ne tourne pas et le loquet "flotte" à vide.
Il faut sortir le barillet, pour ce faire, il faut la clef et un instrument genre pointe a tracé pliée, pas forcement pointu, mais courbe. Cela sert a appuyer sur une petite tétouille montée sur ressort qui permet de verrouiller le barillet dans le cylindre de la serrure. Pour accéder a la tétouille la clef doit être en position légèrement décalé de quelle degrés ( 5 à 10° ). C'est qu'une histoire de pot ou de tour de main pour synchroniser le mouvement d'appuis sur la tétouille et le tirage simultané sur la clef pour sortir le barillet. Sinon, démontage de la serrure de la porte pour facilité l'opération d'extraction.
barillet AR.jpg
Quelqu'un aurait il une photo du mécanisme ou un schema ?
Si après démontage du barillet, si le loquet coince toujours, alors il faudra ouvrir la serrure, 4 rivets à percer. Pour refermer soit 4 points de soudure à l'arc, soit rivet qu'il faudra limer ou des vis avec tête particulièrement plate, car pas évident de trouver des rivets à l'identique.
serrure arrière rivet.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par colombin »

Bonjour ;
1/- Lolo, sur les modèles plus récents, (TD5 de 2006), munis de la condamnation centrale, on accède au téton du barillet par l'ouverture de la tringlerie :
trou d'accès au téton du barillet
trou d'accès au téton du barillet
au bout de la flèche blanche et avec les yeux de la foi...

2/- ma serrure AR s'ouvre difficilement avec la télécommande,(une fois sur 2) alors qu'elle se verrouille bien et que je l'ai soigneusement nettoyée et graissée ; se peut-il que le mécanisme du verrouillage central soit en cause ? est-ce que ce genre de dispositif "faiblit" avec l'âge ? est-ce un électro-aimant ? qu'y a-t-il dans le boitier ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :Bonjour ;
1/- Lolo, sur les modèles plus récents, (TD5 de 2006), munis de la condamnation centrale, on accède au téton du barillet par l'ouverture de la tringlerie :
Le fichier joint trou barillet.jpg n’est plus disponible.
Salut,
Oui, mais comme il s'agissait d'un 200tdi, je ne me suis pas trop étendu, juste histoire d'évoquer la pérennité des pièces sur la gamme land rover que celles ci fonctionnent ou pas d'ailleurs.
Donc une serrure de TD4 ou l'on peut noter la date. 12 05 09
Serrure AR TD4.jpg
au bout de la flèche blanche et avec les yeux de la foi...
Bon personnellement je ne suis vraiment pas croyant, mais dans ma bonne âme, je suis prêt à ouvrir les yeux des pauvres aveugles et ainsi leurs monter le chemin, sans flêche... :mrgreen: :wink:
DSC_9694.JPG

En faite ce sur quoi il faut appuyer avec un petit tournevis ou petit clou, pour sortir un barillet de land, qui sont basé sur ce principe depuis le temps des séries. Le détail un peu galère, c'est qu'il faut la clef légèrement tournée pour pouvoir l'extraire, ou la chance, si je puis dire, d'avoir un barillet usé ou forcé afin qu'il se décale suffisamment en vue de son extraction. On peut remarquer que c'est un barillet long de land moderne comme les TD4 qui ont une même clef pour tout, d'où l'accès de la tétouille de vérouillage à l’intérieur de la serrure.
verrouillage barillet.jpg
2/- ma serrure AR s'ouvre difficilement avec la télécommande,(une fois sur 2) alors qu'elle se verrouille bien et que je l'ai soigneusement nettoyée et graissée ; se peut-il que le mécanisme du verrouillage central soit en cause ? est-ce que ce genre de dispositif "faiblit" avec l'âge ? est-ce un électro-aimant ? qu'y a-t-il dans le boitier ?
Bon, là je ne sais pas trop quelles peuvent être les causes possibles, mais elles peuvent être plusieurs me semble-t-il.
L'électroaimant à double effet, ou moteur de centralisation, la course: "in" "out" est de 1cm. Elle dépend de la polarité sur les fils rose et orange. Du genre, + sur le rose et - sur le orange cela sort et dans le cas inverse cela rentre, ce qui veut dire que c'est la même bobine quelque soit le sens. Ce qui peut-être influençant, c'est la durée de l'impulsion fournis par la centrale, de gestion des électroaimants de portes, cela se mesure avec un oscilloscope en mode déclenchement automatique que l'on place sur le fil orange et rose.
electraimant.jpg
Il peut y avoir une usure du mécanisme, d'un sens "in" plus que l'autre "out", là il faudrait l'inverser avec le mécanisme de la porte arrière droit par exemple et voir si le phénomène se déplace. Je n'y crois que moyennement mais cela aura le mérite d'avoir été testé.
Il y a le petit palonnier à contrôler, qui lui peut entrainer une dissymétrie dans le tirage ou le poussage. Sa fixation, usure, lubrification...
palonnier.jpg
Une tringle tordue pas comme il faut, ou ayant prit un mauvais plie, car elles ne sont pas forcément droite d'origine. Je ne te garantie pas la position des tringles sur le palonnier, j'ai récupérer ce câblage d'une porte arrière accidenté de TD4 qui partait à la benne.
ensemble.jpg
Il y aurait également une oxydation possible du connecteur qui se trouve dans le boitier plastique de la benne derrière les feux arrières droit. Cela pourrait engendrer une perte de tension et une certaine faiblesse du verrouillage arrière, les moteurs sont sensibles à la tension.
connecteur de electro aimant.jpg
D'autre part, j'ai essayer de déterminer, si manuellement, je devais exercer une force plus importante pour actionner le levier dans un sens ou dans l'autre. C'est apparemment un peu plus dur de le descendre que de le remonter le levier. C'est à dire que c'est un peu plus dur à déverrouiller en tirant sur la tringle qu'à verrouiller en poussant sur la tringle.
Et pour la tienne y a t-il une différence ?
action du levier.jpg
Une partie schéma, qui permet de voir que le système est géré par la centrale d'alarme. C'est un schéma pour un RHD, ce qui change, c'est qu'il y a deux fils en plus sur la centrale du coté du chauffeur, ce qui permet au chauffeur d'ouvrir l'ensemble des portes avec sa clef. Tiens ce qui serait intéressant de voir à l'occasion, c'est si les portes avant sont précablées, de façon à recevoir un moteurs à 4 fils, ainsi on pourrait ouvrir toutes les portes indifféremment de l'avant gauche ou droit.
schéma.jpg
Bon courage dans tes recherches, et le coupable dans le hors sujet, c'est toi hein, pas moi... :wink:
Demain j'enlève le couvercle...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par colombin »

Bonjour Lolo et tous.
LØLØ a écrit : le coupable dans le hors sujet, c'est toi hein, pas moi... :wink:
Demain j'enlève le couvercle...
A+
Hors sujet ? voire ! si dans le titre du topic tu remplaces de l'adaptable, "Pb", par du genuine LR, "problèmes", il me semble que je rentre dans les clous...

Photo : ton trou du téton est plus visible que le mien ! (pardon). Je n'ai jamais réussi à l'éclairer ; n'aurais-tu pas un objectif "à tir courbe" ?

Mécanisme de verrouillage électrique : ma question, non formulée, était : en plus de l'électroaimant, y a-t-il un ressort de rappel ? j'aimerais bien voir l'intérieur...Parce que le reste, tringlerie, palonnier, serrure tout est propre et graissé. Je vais redégarnir car il me semble que, sans la garniture de porte, le fonctionnement était plus régulier..c'est une piste.

Amusant ce que tu dis du précâblage de la porte AVD ; à l'occasion d'un "dégarnissage" pour une autre raison, je regarderai.

Merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par nanard833 »

landawan a écrit :Le mécanisme de fermeture de la porte arrière me pose soucis.
Salut,

depuis la semaine passée, pb comparable sur le dixo :mrgreen:

déjà eu il y a quelques années, j'avais remplacé un petit ressort spirale quelque part dans le mécanisme de la serrure et c'était reparti, je recherche, je crois avoir fait un post là dessus.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Hors sujet ? voire ! si dans le titre du topic tu remplaces de l'adaptable, "Pb", par du genuine LR, "problèmes", il me semble que je rentre dans les clous...
Salut,
Je parle du hors sujet car au départ landawan parlait d'une serrure de 200tdi. Par rapport au titre à la limite on est bon, mais je ne comprends pas ta réflexion avec adaptable
et genuine ? On est dans de la pièce d'origine là non?
Photo : ton trou du téton est plus visible que le mien ! (pardon). Je n'ai jamais réussi à l'éclairer ; n'aurais-tu pas un objectif "à tir courbe" ?
Non, rien de bien extraordinaire, juste la position macro qui est intéressante:
objectif nikon.jpg
en plus de l'électroaimant, y a-t-il un ressort de rappel ?

Clairement non, et de plus il n'y a plus d'électroaimant à l’intérieur, mais bien un petit moteur électrique, contrairement aux anciens systèmes.
j'aimerais bien voir l'intérieur...
Bon ben c'est partie...
Le moteur de centralisation tient sur la platine à l'aide de deux vis torx T25.
Torx T25.jpg
Ensuite Dremel obligatoire pour ouverture du couvercle, ce qui risque de ne pas simplifier l'opération d'une éventuelle réutilisation:
interieur moteur centralisation..jpg
Sachant que ton système fonctionne bien dans un sens et moins dans l'autre, sachant qu'il est un peu plus dur de verrouiller que de déverrouiller, j'aurais tendance a soupçonner le petit mécanisme d'embrayage, celui ci est bidirectionnel, et il se peut qu'il se soit usée de façon dissymétrique, a cause des efforts plus important dans un sens que dans l'autre.
Donc, démontage de son axe pour voir.
Axe embrayage.jpg
La fin de course n'est pas amortie par ressort, de même qu'il n'y a pas de rappelle du levier qui sort et qui rentre, il reste là où il est, ou là où les effets de tringlerie le ramène naturellement. D'autre part, tant que pignon n'est pas sur ses butées, il n'y a pas de mouvement, l'embrayage n'entraine pas la crémaillère. Donc en gros, sur un demi tour, il y a un mouvement des pignons, mais pas de la crémaillère, qui elle, ne bouge que lorsqu'on est sur l'une des butée.
principe01.jpg
Butoir de mouvement entrant et guide du levier blanc entrainé par crémaillère.
butée guidage.jpg
Pas évident d'être clair dans l'explication de fonctionnement du système, ou du moins de la retranscription de ce que j'en comprends :? En pausant les éléments on va peut-être y arriver.
principe 02.jpg

Le petit embrayage, qui a terme peut effectivement s'user de façon dissymétrique.
embrayage.jpg

Parce que le reste, tringlerie, palonnier, serrure tout est propre et graissé. Je vais redégarnir car il me semble que, sans la garniture de porte, le fonctionnement était plus régulier..c'est une piste.
Oui, la garniture peut aussi infliger une petite contrainte supplémentaire.
nanard833 a écrit : depuis la semaine passée, pb comparable sur le dixo :mrgreen:
Les serrures ne se ressemblent pas, du moins pour la portière arrière. Mais effectivement, il faudrait regarder dans le mécanisme de la serrure, voir si il n'y a pas un ressort ou autre qui déséquilibrerait aussi la force d'ouverture par rapport à celle de fermeture.
A+ pour suite.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par LeToulousain »

nanard833 a écrit :voir ici déjà
Moi aussi j'ai eu une casse de ce petit ressort qui a pour conséquence d'empêcher le mécanisme de verrouillage d'accrocher le barrillet.

une fois le ressort acheté et remplacé tout est reparti comme avant.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit : depuis la semaine passée, pb comparable sur le dixo :mrgreen:
Les serrures ne se ressemblent pas, du moins pour la portière arrière. Mais effectivement, il faudrait regarder dans le mécanisme de la serrure, voir si il n'y a pas un ressort ou autre qui déséquilibrerait aussi la force d'ouverture par rapport à celle de fermeture.
A+ pour suite.
Salut,
En explorant ton lien, je suis tombé là dessus, où l'on peut voir 4 rivets et un ressort.
kit réparation.jpg
Donc ouverture de la serrure prévu pour une ouverture centralisée. Ce qui n'est pas le cas de celle sur l'image d'ebay.
ouverture.jpg
On lève délicatement en tentant de repérer quoi va où avant que tout nous saute à la figure, vue le nombre de ressorts...
ouverture de la serrure.jpg
Finalement, non, tout ne saute pas.
ouvert ouvert.jpg
Pour sortir le barillet, plus besoin d'objectif a photographier dans les coins. Une bonne nouvelle, pas besoin de la clef pour le sortir celui là, contrairement à ceux avec les petites clefs, d'une part et il sort dans l'axe.
sortie barillet.jpg
Bon, là c'est un peu le désordre pour manœuvrer sereinement la serrure:
bordel.jpg
Remise en place de la partie manœuvrer par le barillet, qui sert d'axe. Position des éléments de la serrure en fonction de sont état. Il est à noter que le retour à la position fermée est obtenue par le penne du montant de porte ou un tournevis actionnant la gâche de serrure.
serrure fonctionnement.jpg
Serrure en position fermée et verrouillée. Donc on ne peut pas manœuvrer l'ouverture avec la poignée. Mouvement représenté par les deux flèches bleues et le point sur la photo précédente.
Serrure en position fermée verrouillée.jpg
Détail de la platine de verrouillage qui est entrainé par: le barillet, la tringlerie de centralisation ou le petit levier noir de verrouillage de l’intérieur. A noter un point d'usure possible au niveau de la bague téflon ou plastique blanc. En position déverrouillé, j'ai rajouté un axe car le ressort de rappel de la platine de verrouillage, poussée et maintenue par le téton tirait et décentrait la petite platine manœuvrant le téton de commande de verrouillage.
verrouillage principe.jpg
A noter, que le kit avec les 4 rivets et le ressort ne correspond pas à ce type de serrure centralisée, mais peut correspondre à une serrure arrière traditionnel sans centralisation. de 85 jusqu’à l'apparition de la centralisation sur le TD5. Mais je ne sais pas pour quel symptôme et type de panne il est prévu.
LeToulousain, tu confirmes pour le kit que c'est bien ce type de ressort pour une serrure AR sans centralisation ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit :
colombin a écrit : Hors sujet ? voire ! si dans le titre du topic tu remplaces de l'adaptable, "Pb", par du genuine LR, "problèmes", il me semble que je rentre dans les clous...
Salut,
Je parle du hors sujet car au départ landawan parlait d'une serrure de 200tdi. Par rapport au titre à la limite on est bon, mais je ne comprends pas ta réflexion avec adaptable
et genuine ? On est dans de la pièce d'origine là non?

A+ pour suite.
Lolo, j'ai fait une astuce foireuse en comparant une abréviation, "Pb" à de l'adaptable et le vrai mot français "problèmes" à du genuine. je n'aurais pas dû.

Merci pour les nouvelles photos ;
pris par le temps, je pars dans 4 jours, j'ai monté une serrure neuve qui, une fois entaillée la garniture, fonctionne bien ; mais je vais ouvrir la précédente que je refermerai, non pas à l'aide de rivets mais de vis à tête fraisée et en taraudant le support.

Pour les essais à l'aide de la télécommande, j'ai fabriqué un système qui tient le contact de porte appuyé de façon à ne pas ameuter les voisins.
blocage contact de porte
blocage contact de porte
J'ai donc entaillé le support, dans sa partie convexe qui bombe vers le levier :
entaille garniture.jpg
et j'ai percé le levier et mis un rilsan afin de l'aider si nécessaire ; car je dors dans mon Land et, le matin, en cas de besoin pressant...
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par mankipik »

LØLØ a écrit :
colombin a écrit :Bonjour ;
1/- Lolo, sur les modèles plus récents, (TD5 de 2006), munis de la condamnation centrale, on accède au téton du barillet par l'ouverture de la tringlerie :
trou barillet.jpg
Salut,
Oui, mais comme il s'agissait d'un 200tdi, je ne me suis pas trop étendu, juste histoire d'évoquer la pérennité des pièces sur la gamme land rover que celles ci fonctionnent ou pas d'ailleurs.
Donc une serrure de TD4 ou l'on peut noter la date. 12 05 09.
.../...
Demain j'enlève le couvercle...
A+
Merci pour la qualité de ce post, je me suis servi de ce post pour changer le barillet du TD4 ... avec un petit clou dans le coin ... Après avoir galéré une demi heure à tenter désespérément de faire sortir le barillet, j'ai sorti la burette d'huile ... 5 min plus tard l'opération était terminée !!!
Donc 1ère opération burette pour dégripper et ensuite feu !
Merci à vous !

MKP
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Super, merci, c'est but de cette faq.
L’inconvénient que l'on peut rencontrer avec l'huile dans une serrure, c'est le gèle et la poussière qui s'y colle. Soit une huile anti gèle a base de silicone, doit de la poudre de graphite, soit du dégrippant qui sèche rapidement, mais qui ne lubrifie pas trop.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par Prisca69 »

Hello!
Pour le graissage de mes serrures, j'utilise depuis à peut prêt une trentaine d'années, de l'antigel moteur pur.Je n'ai jamais de serrures grippée ou gelées!
Si ça peut aider.
Salutations.
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: Pb sur serrure porte arrière defender 110

Message non lu par mankipik »

LØLØ a écrit :Salut, bienvenue,
Super, merci, c'est but de cette faq.
L’inconvénient que l'on peut rencontrer avec l'huile dans une serrure, c'est le gèle et la poussière qui s'y colle. Soit une huile anti gèle a base de silicone, doit de la poudre de graphite, soit du dégrippant qui sèche rapidement, mais qui ne lubrifie pas trop.
A+
Salut Lolo

Je n'ai pas pensé au gel ... je le saurai pour les prochaines fois :sm10:

A+

Mkp
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »