déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosserie

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosserie

Message non lu par colombin »

Bonjour ; je voudrais effectuer la réparation moi-même mais je ne sais comment m'y prendre ; longueur 20 cm, les 2 berges sont écartées sur la photo pour être mieux visibles mais elles "jointent" bien, à l'exception, en bas d'un petit manque. merci.
PS ; je ne connais pas le matériau : est-il collable ? (superglue ou araldite ?)
Fichiers joints
déchirure, écartée pour mieux la voir
déchirure, écartée pour mieux la voir
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Ces matériaux sont souvent délicats à coller que ce soit au bi-composant ou à la glue car tout simplement incompatibles.

Fais quelques essais sous l'aile sur une partie propre que tu toiles un peu.

La colle PVC fait souvent des miracles ainsi que les bâtonnets de pistolet à colle

En dernier recours, tu as toujours le mât de verre fin et la résine époxy + ponçage + sinto + ponçage + cellulo + peinture .

Au moins c'est costaud....mais c'est plus de taf....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par The Pater »

Recherche avec google ceux qui réparent les carénages motos....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par colombin »

Bonjour et merci à tous les 2 ; bonne idée que de chercher dans la réparation des carénages motos, j'y ai trouvé de quoi passer à la 2ème phase ; car j'étais allé au plus simple en suivant l'idée de nanard ; le pistolet à colle, sans démonter la pièce, une grosse couche dessous et une dessus que je vais aplanir au cutter et peut-être poncer si de besoin ; pour l’instant, cela me paraît solide mais, c'est une pièce très exposée...

J'ai peut-être eu tort de ne pas déposer l'élargisseur : je ne l'ai jamais fait ; les agrafes sont-elles cassantes (comme celles des garnitures de porte !) et faut-il les changer au remontage ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Sinon, voir le prix de la pièce en Angleterre, c'est peut être moins cher qu'une réparation.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par colombin »

j'ai regardé, il faut compter une centaine d'euros, + la peinture.
C'est la solution de secours au cas où le résultat de mon travail serait trop moche.
J'ai demandé au Père Noël de me porter la résine...
Merci.
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par haine »

Bonjour, j'ai eu ce problème avec une aile TD5 déchirée... j'ai réglé avec nettoyage à l'alcool méthylique et j'ai recollé avec cyanolithe ( ne mettre que les quels gouttes nécessaires ! ) et comme les bords étaient super bien jointifs, je n'ai pas dû repeindre... cela tient ainsi depuis mars 2012... voilà mon expérience... bonnes fêtes à tous
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par lorange »

J'a eu le même problème ..... J'ai simplement collé à la cyanolite super glue ça a très bien fonctionné sur mon élargisseur ( noir de 90 ) !...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par colombin »

Il est intéressant de savoir que la cyanolite adhère bien sur ce matériau ; ce qui n'est pas le cas de la thermocolle ; il suffit de tirer un peu dessus pour tout arracher ; je vais donc passer à la 2ème phase ; collage à la superglue et, éventuellement, renfort intérieur avec mat+résine.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par colombin »

Bonjour ; j'ai suivi vos conseils, en voici le résultat : certes la démarcation se voit, le CAP de carrossier sera pour plus tard...
Résine époxy et mat à l'intérieur, mastic époxy et un coup de bombe à l'extérieur.
je suis très satisfait, mon portefeuille aussi ; tous les 2, nous vous remercions.
Fichiers joints
l'intérieur
l'intérieur
auto-réparation
auto-réparation
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par lorange »

lorange a écrit :J'a eu le même problème ..... J'ai simplement collé à la cyanolite super glue ça a très bien fonctionné sur mon élargisseur ( noir de 90 ) !...
Ca vient de péter :sm11:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par colombin »

lorange a écrit :
lorange a écrit :J'a eu le même problème ..... J'ai simplement collé à la cyanolite super glue ça a très bien fonctionné sur mon élargisseur ( noir de 90 ) !...
Ca vient de péter :sm11:
Pas étonnant avec une aussi petite surface de contact ; si ta mésaventure devait m'arriver, je n'hésiterais pas : une petite plaque d'alu à l'intérieur et 4 rivets ; non mais...!
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: déchirure élargisseur d'aile : besoin conseil carrosseri

Message non lu par lorange »

colombin a écrit :
lorange a écrit :
lorange a écrit :J'a eu le même problème ..... J'ai simplement collé à la cyanolite super glue ça a très bien fonctionné sur mon élargisseur ( noir de 90 ) !...
Ca vient de péter :sm11:
Pas étonnant avec une aussi petite surface de contact ; si ta mésaventure devait m'arriver, je n'hésiterais pas : une petite plaque d'alu à l'intérieur et 4 rivets ; non mais...!
Wep mais les rivets .... c'est pô beau :sm11:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »