fuite au niveau des portières

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Bonjour à tous
Voilà, j'ai des fuites d'eau, enfin l'eau passe au dessus du joint c'est pas normale ?
que dois-je faire ?
Ci joint une photo
Merci
JC
Fichiers joints
portière gauche
portière gauche
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par Bougnat-110 »

heu...dans un Def c'est presque Normal. Je me suis battu contre le même type de fuite...avec du silicone marine (angle supéro-antérieur du cadre de portière). Maintenant RAS.
Si tu fais une recherche sur ce fofo, tu trouveras le "manuel" édité...par Land Rover au sujet des infiltration d'eau du Def et des moyens d'y remédier. :D

Edit : vérifie quand même que la partie externe du joint a toujours ses trous libres (dégage le joint : à l'intérieur du replis, il y a des petits trous vers l'extérieur. Je ne sais pas si ils servent à évacuer l'air à la fermeture ou l'eau qui entre dans le replis, mais ça peut être intéressant de vérifier :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Merci Bougnat
Tu as raison les fuites sont courantes, mais a ce point un peu fort ...
je vais mettre du silicone
A+
JC
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par torero »

Salut!
Le problème de départ, c'est le drain de la gouttière. Il est situé juste au dessus de l'endroit de ta fuite. Sur les Serie's le drain était était devant , sur le pare-brise, car la gouttière faisait le tour sur l'avant.
Effectivement, du silicone dans le joint devrait régler le problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Au vue de la photo, j'ai un doute quant à l'origine de la fuite. Si l'eau passe par dessus le joint, cela veut dire que l'eau pourrait venir de l’intérieur si je puis dire, c'est à dire qu'elle s'accumule dans la gouttière intérieur, parce que la gouttière extérieur ou les joints des alpines lights ne sont plus étanches, elle passe par le trou du pion de maintient du ciel de toit, court un peu sur quelques centimètres et ressort là, pour un motif non connu . Voir ce thème photos 3) Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)
Peux tu faire une photo du joint porte ouverte ?
Peux faire une photo de la gouttière extérieur ?
Peux tu enlever le joint de porte et voir son état à l'endroit de la fuite, et faire une photo si il y a un problème détecté ?
Merci d'avance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Salut à tous
merci lolo, je ne savais pas qu'il y avait une gouttière intérieur :?: j'ai regardé le thème ...
pour le reste joints des alpines lights ? trou du pion ? je ne comprend pas .... :(
Pour les photos, je les prendrais dans mon garage, car pour l'instant il neige et il est dehors ....
Effectivement l'eau passe pas forcement par grosse pluie, mais le def à l'arrêt et simplement de reculer sur 3 m l'eau coule et après terminé...
en bout de gouttière il y a un truc, voir la photo je viens de l'enlever car j'ai une impression que celà arrête l'eau
Encore merci
A+
P01-02-14_15.11.jpg
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Hello
Voilà les photos du joint porte ouverte

A+

IMG_0181.JPG
Fichiers joints
IMG_0184.JPG
IMG_0182.JPG
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par LØLØ »

joscout15 a écrit :Salut à tous
merci lolo, je ne savais pas qu'il y avait une gouttière intérieur :?: j'ai regardé le thème ...
pour le reste joints des alpines lights ?
Salut,
Mal, :mrgreen: car kebir31 en donne une très bonne définition dans Infiltration d'eau (lors de fortes pluies):
kebir31 a écrit :alpine windows: le nom vient de leur utilisation: quand tu montes on col de montagne, à l'approche d'une épingle à cheveux vers la droite (pour les véhicules en conduite à gauche), si tu veux voir si quelqu'un arrive en face pour gérer ta courbe, tu dois regarder vers le haut et vers l'arrière, donc à travers le toit. C'est précisément à cet endroit qu'a été placé cette lucarne :wink:
Mais sur un land ou un disco, c'est une plus une question de lumière. :wink: Mais cela peut également être une source de remplissage de la gouttière intérieur si leurs joints sont défectueux.
trou du pion ? je ne comprend pas .... :(
IMG_0181.JPG
Effectivement l'eau passe pas forcement par grosse pluie, mais le def à l'arrêt et simplement de reculer sur 3 m l'eau coule et après terminé...
Cela fait le même phénomène avec la gouttière intérieur remplis d'eau puis qui se vide lors d'un déplacement même court qui modifierait l'assiette du land. Si ta photo ne nous trompe pas, on peut voir que les agrafes du toit dans la gouttière on l'air bien fatiguées, et l'eau passe dans la partie intérieur de la gouttière par là. Il faudra mastiquer tout l’intérieur de la gouttière extérieur. Est ce qu'une galerie a été monté sur ton toit.
D’ailleurs peux tu faire une jolie photo de l’intérieur de la gouttière extérieur ?
IMG_0184.JPG

en bout de gouttière il y a un truc, voir la photo je viens de l'enlever car j'ai une impression que cela arrête l'eau
A oui, ça c'est typique des lands Allemand, sur lesquels il ne fallait pas de partie saillante, donc ils mettent du caoutchouc de protection partout:
protections caoutchoucs.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par RR VM 1992 »

Question : on peut les trouver où ces embouts de gouttière ? :wink:
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Hello
Pour répondre a tes questions
aucune idée si une galerie a été montée :?: il est de 98 et il est chez moi depuis 2012 ....
Que faut il faire pour le pion ?
Ok pour les protections :D
Hé voilà la jolie photo
Bon dimanche
A+
IMG_0195.JPG
IMG_0198.JPG
IMG_0201.JPG
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par africastef »

j'ai exactement le meme problème depuis au moins 4,5 ans :sm4:
l'eau s'infiltre et stagne dans la gouttière intérieur (j'ai un HT sans ciel de toit a l'arrière donc facile de vérifier !)

reste juste a savoir par ou elle s'infiltre !
je pensais a un problème de condensation qui fini par s'accumuler dans la gouttière intérieur !?
mais y'a quand même une sacré quantité d'eau qui coule a chaque fois !
Plus probable, l'étanchéité de la gouttière extérieur (l'eau passe par infiltration dans la gouttière intérieur)

j'ai toujours rien fait pour arrêter les fuites........ah si, j'ai une éponge a porté de main que je cale entre la porte et le joint avant le premier changement d'assiete du land :-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit :j'ai exactement le meme problème depuis au moins 4,5 ans :sm4:
l'eau s'infiltre et stagne dans la gouttière intérieur (j'ai un HT sans ciel de toit a l'arrière donc facile de vérifier !)
Salut,
Sans ciel de toit, il y a beaucoup de condensation qui vient remplir le premier "caniveau" on va appeler ça comme ça, puisqu'il s'agit plus d'irrigation que d'étanchéité. :mrgreen:
reste juste a savoir par ou elle s'infiltre !
Une coupe d'une gouttière agrafée qui déjà représente un énorme progrès d'étanchéité par rapport au modèle riveté.
Eu... gouttière agrafée et rivetée le changement date du 200tdi.
toit rivets vs agrafes.jpg
Vous avez tous les deux des gouttières agrafées, qui ont un profil relativement plus complexe.
profil gouttière.jpg

On peut voir qu'en cas de condensation ou de trous mal rebouchés sur le toit, ou de joint d'alpine window fatigué, c'est la troisième gouttière intérieur qui va se remplir, lorsqu'elle est pleine cela passe dans la seconde, après de la seconde à la première, cela peut paraitre plus compliquer, mais ce serait sans compté sur l’ingéniosité des ingénieurs hydrauliciens land rover. :mrgreen:
En effet, du coté de l'avant le niveau peut arriver à s'équilibrer entre les gouttières intérieures.
passage d'eau gouttiere.jpg
L'arrière est relativement étanche, il y a une coupe d'onglet bien mastiquée, évidement on n'est pas à l’abri d'un défaut de ce coté là non plus. Photo floue mais cela permet de comprendre.
coin int gouttière.jpg
Donc cela peut expliquer, qu'il y ait une accumulation de l'eau différente en fonction de l'assiette du land. L'avant plus haut que l'arrière, on rempli une ou des gouttières, puis lorsque l'on freine ou descend, l'eau coule vers l'avant et sort, ou court le long du ciel de toit ou est guidé par le joint de porte, pour ressortir là ou on l'attend le moins possible, dans le cou :evil: , ou pile poile sur la robe de soirée de madame évidement à l'endroit où il ne fallait pas. :sm1:
je pensais a un problème de condensation qui fini par s'accumuler dans la gouttière intérieur !?
Si c'est au point de mettre une éponge, il n'y a probablement pas que ça.
mais y'a quand même une sacré quantité d'eau qui coule a chaque fois !
Plus probable, l'étanchéité de la gouttière extérieur (l'eau passe par infiltration dans la gouttière intérieur)
Oui, effectivement, il y a plusieurs pistes possibles à explorer, sachant que trouver la bonne à coup sur n'est franchement pas sur et quand bien même on l'a trouvé une autre réapparaitra un jour car un land et surtout un 110 vrille ce qui est une des principales cause de la perte d'étanchéité de la gouttière extérieure, surtout sur les lands vieillissant, le mastique ayant tendance à se dessécher.
Une première piste possible en reprenant la photo de joscout15 où l'on peut voir le mastique craquelé. En soit on peut se dire pas grave c'est du bon coté, mais que ce passe t-il en dessous ?
Le gel n'a t-il pas soulevé ça ? Le coin de protection en caoutchouc permettait une accumulation de l'eau a ce niveau là donc une petite infiltration naissante possible dans la première gouttière intérieure et par l’extrémité.
Au passage deux questions à joscout15:
1) Ta baie de pare brise ou ton toit ont-ils été démonté ? Car on dirait qu'il manque un joint, ce qui fait qu'en roulant, l'eau peut peut-être, être poussée jusqu'aux gouttières intérieures.
2) On dirait un coup sur le haut du cadre de la vitre latérale gauche. N'y aurait-il une correspondance avec ton point de fuite.
Les possibles.jpg
joscout15 a écrit :Que faut il faire pour le pion ?
Ben rien :? Sinon que c'est un point de sortie possible de l'eau accumulé dans la 1ere gouttière. De même que certain point d'agrafage apparemment réalisé manuellement peuvent ne pas être étanche
car non peint et non mastiqué contrairement a ceux visible de l'extérieur, ces points, ou un de ces points peut contribuer au vidage de la 1ére gouttière intérieur. Évidemment ce n'est pas les chute du Niagara, mais cela peut apparaitre comme sur ta première photo par dessus le joint coté intérieur.
pion cassé.jpg
Agrafe extérieure pas forcement étanche à ce niveau là non plus. On remarque au passage dans le flou qu'il y a un trou dans la première gouttière intérieure.
agrafe extérieure.jpg
Il y a plusieurs perçages dans la 1ere gouttière intérieure, en plus de ceux permettant la fixation du ciel de toit, ainsi qu'un réglet de renfort permettant la fixation des montants de porte.
interieur gouttiere.jpg
Une autre source possible de remplissage des gouttières intérieures, c'est la jonction entre les deux toits, le plat partie arrière et l'incliné sur la partie avant, il faut observer l'état du rivet, l'état de la jonction, si par exemple on a marché un peu trop sur le toit ou si on a frotté dans un parking souterrain. Voir aussi l'état du joint de gouttière extérieur au pied de la jonction.
2 jonctions de toit.jpg
Une vue des gouttières intérieurs au travers de la découpe de la petite fenêtre de toit. On peut aisément comprendre que si le joint est hors service, cela va remplir là où les gouttières.
alpine gouttière.jpg
Bon quelques photos en vrac qui vous inspireront peut-être quelques commentaires ou idées.
1) Réglet de renfort
DSC_3004.JPG
2) Renfort a la jonction des deux toits.
DSC_3018.JPG
3) Trou pas d'origine, pour la fixation d'une poignée de maintien.
DSC_3049.JPG
4) Les anciennes gouttières rivetées étaient galvanisées et non compartimentées.
ancienne gouttière.jpg
Si besoin d'autre photo, c'est possible.
Bon courage dans vos recherches de fuite, et tenez nous au courant, car tôt ou tard, tout landeux en est victime. :sm1:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :Question : on peut les trouver où ces embouts de gouttière ? :wink:
Salut,
Eu? :? Je ne sais pas, chez les allemands peut-être, ou bien vérifier sur le part catalogue, voir si c'est une pièce d'origine land et la commander en concession tout simplement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Merci Lolo,
Super pour tes explications :D Quelle patience :D
Pour le coup sur la partie sup de la porte ? elle était comme celà
il n'y a pas de relation avec les fuites car le montant n'est pas touché. pour les fuites elles sont des deux cotés du Déf.
Pour la baie de pare brise ou le toit aucunes idées ? je n'ai rien fait depuis l'achat, peut être avant mais là pas de réponses de l'ancien propriétaire :(
Donc si j'ai bien compris il faut mettre du mastic et boucher les trous d'agrafes et la gouttière ?
Avec quel produit :?:
Encore Merci Lolo
A+
José
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par joscout15 »

Hello
j'ai acheté du rubson noir (autos bateaux) resste à l'eau de mer :!:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par africastef »

merci lolo pour les photos en coupe et les explications.
ça confirme ce que je pensais, faut que je refasse le mastic de la gouttière extérieur (il est craquelé a plusieurs endroit et le land dort dehors, en hiver avec le gel ça doit pas aider).
comme ça me saoule de la faire pour l'instant, je garde mon éponge :-)

pour la condensation intérieur, j'isolerai avec les kit d'isolant mince en alu/bulle pour porte de garage......quand je n'aurai plus d'éponge :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par LØLØ »

joscout15 a écrit : Donc si j'ai bien compris il faut mettre du mastic et boucher les trous d'agrafes et la gouttière ?
Salut,
Oui tu peux mettre du mastique partout ou il y a une fissure de mastique suspect.
Pour le dessus de la baie de pare brise est ce qu'il y a un joint ?
La jonction des deux toits te parait-elle saine ?
j'ai acheté du rubson noir (autos bateaux) résiste à l'eau de mer
Oui, c'est beaucoup mieux que de la silicone, qu'il faut réserver aux salles de bain, car sur un land, cela ne tient pas dans le temps.
Peut-être aussi remplir la troisième gouttière cotè intérieur avec de la colle à parebrise ou du Sikaflex . Bon OK, cela nécessite d'enlever le ciel de toit, mais c'est efficace, et moins délicat esthétiquement que de refaire le joint par l'extérieur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: fuite au niveau des portières

Message non lu par africastef »

Pour le dessus du pare-brise j'ai tout refais au sikaflex 11FC, c'est nickel.
par contre faut prendre le temps de bien enlever l'ancien joint, tout nettoyer, dégraisser.
j'ai bourré de la mousse dans le fond pour éviter que le sika ne bave a l'intérieur du land !
ensuite une bonne grosse dose en tassant bien et depuis ça bouge pas surtout sur les coté ou ça travaille beaucoup et ça se décolle généralement.

si un jour j'ai le temps et l'envie (quand j'aurai plus d'éponge en fait !) peut être que je ferais la même chose sur les gouttière, mais ça risque d'être long de virer l'ancien joint !

@plus
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »