Etanchéité des toits ouvrants manuels des disco 300 tdi

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Etanchéité des toits ouvrants manuels des disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

J’ouvre ici un sujet sur l’étanchéité des toits ouvrants manuels du Discovery .
Le but est de ne pas interférer avec les toits ouvrants électriques des TD5 ni avec les problèmes spécifiques d’étanchéités des Défenders

1) Aperçu du système d’étanchéité des toits ouvrants sur le Discovery:

a) De l’extérieur du véhicule:
Le premier élément visible est la vitre du toit ouvrant.
Le premier élément visible est la vitre du toit ouvrant.
La vitre est de forme bombée.<br />Un déflecteur est collé sur le bord avant. <br />Les têtes arrondies des 4 inserts de fixation débordent à l’extérieur de la surface vitrée.<br />Ils sont collés et parfaitement étanches.
La vitre est de forme bombée.
Un déflecteur est collé sur le bord avant.
Les têtes arrondies des 4 inserts de fixation débordent à l’extérieur de la surface vitrée.
Ils sont collés et parfaitement étanches.
Coté interne de la vitre on aperçoit l’extrémité cylindrique de chaque insert. <br /> <br />Leurs extrémités dépassent pour s’emboiter  dans les 4 trous prévus sur les 2 supports mobiles afin de  positionner la vitre. Leur  partie centrale est taraudée pour accueillir les 4 vis de fixation.
Coté interne de la vitre on aperçoit l’extrémité cylindrique de chaque insert.

Leurs extrémités dépassent pour s’emboiter dans les 4 trous prévus sur les 2 supports mobiles afin de positionner la vitre. Leur partie centrale est taraudée pour accueillir les 4 vis de fixation.
vitre déposée on peut voir le joint
vitre déposée on peut voir le joint
b) De l’intérieur du véhicule

Remarque : pour accéder au dispositif, il faut bien entendu déposer le ciel de toit , opération qui ne présente aucune difficulté particulière pour qui veut s’en donner la peine….
Une gouttière en tôle (bac) englobant largement l’ouverture et le cadre est fixée sous le pavillon pour capter les eaux d’infiltration.
Une gouttière en tôle (bac) englobant largement l’ouverture et le cadre est fixée sous le pavillon pour capter les eaux d’infiltration.
Des tuyaux souples sont  raccordés sur l'olive d'un petit boitier interface emboité et collé de chaque côté de  la gouttière par de la silicone noir.
Des tuyaux souples sont raccordés sur l'olive d'un petit boitier interface emboité et collé de chaque côté de la gouttière par de la silicone noir.
Les tuyaux cheminent le long des montants du pare-brise et débouchent dans les joues d'ailes pour évacuer l'eau
Les tuyaux cheminent le long des montants du pare-brise et débouchent dans les joues d'ailes pour évacuer l'eau
Le dispositif est identique pour le toit ouvrant arrière, les tuyaux souples débouchant dans les ailes arrière.
Le dispositif est identique pour le toit ouvrant arrière, les tuyaux souples débouchant dans les ailes arrière.
2) Principe de fonctionnement du dispositif
Premier problème: Il arrive que la vitre plaque mal sur le joint, dans ce cas, ça déborde à l’intérieur par-dessus le joint. <br />Deuxième problème: l'eau s'infiltre entre le cadre et la tôle du pavillon :<br />1)	Si les tuyaux sont propres et pas pincés quelque part, pas de problème, l’eau est évacuée à l’extérieur.<br />2)	Dans le cas contraire, l'eau ne s'écoule pas assez vite et la gouttière déborde au niveau de la manivelle de commande ou dans le ciel de toit….
Premier problème: Il arrive que la vitre plaque mal sur le joint, dans ce cas, ça déborde à l’intérieur par-dessus le joint.
Deuxième problème: l'eau s'infiltre entre le cadre et la tôle du pavillon :
1) Si les tuyaux sont propres et pas pincés quelque part, pas de problème, l’eau est évacuée à l’extérieur.
2) Dans le cas contraire, l'eau ne s'écoule pas assez vite et la gouttière déborde au niveau de la manivelle de commande ou dans le ciel de toit….
3) Les points à vérifier:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »