Étanchéité : par où rentre la boue ?

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Alta
Messages : 4
Enregistré le : 23/01/2015 3:06

Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par Alta »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un 90 td5 de 2004 hardtop. J'ai remarqué lors de la dernière sortie en off-road qu'après etre passé dans plusieurs grosses flaques de boue, la partie en mousse qui est collée sous le caoutchou de sol était imbibée de boue. Et cela aussi bien côté conducteur que passagé.

Savez vous par où l'eau peut rentrer ? Je me demande s'il ne manque pas le joint tout le long de cette ligne (en dessous de la portière ) : à cet endroit :
Merci d'avance !
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par The Pater »

Il n'y a pas de joint coté porte. C'est normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par torero »

Pas sur que ça provienne de ta dernière sortie. La mousse sous les tapis de sol favorise la condensation et ça sera toujours mouillé en dessous pour peu que le temps soit humide. L'eau mélangée à la poussière fais de la boue et tu pense que tu as une infiltration quelque part.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par LØLØ »

Alta a écrit :Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un 90 td5 de 2004 hardtop. J'ai remarqué lors de la dernière sortie en off-road qu'après etre passé dans plusieurs grosses flaques de boue, la partie en mousse qui est collée sous le caoutchou de sol était imbibée de boue. Et cela aussi bien côté conducteur que passagé.
Salut et bienvenue,
Bah, ça cela fait partie des petits détails aux quels on s'habitue avec nos lands...
boue.jpg
Savez vous par où l'eau peut rentrer ? Je me demande s'il ne manque pas le joint tout le long de cette ligne (en dessous de la portière ) : à cet endroit :
Sur les TD5; 300; 200, normalement, il y a un joint a lèvre riveté tout le long sous la portière ( flèche rouge ), les tiens sont peut-être détériorés ou absents.
joint portiere inferieur.jpg
Sinon, si il y a eu une intervention sur la boite, et donc démontage des planchers; il n'est pas rare que les joints soient détériorés, ou non replacés correctement; ou enlevés; ou ... ça C'est vendu en un rouleau, qui permet de refaire l’étanchéité de tous les planchers.
IMG_3188.jpg
Pour plus de renseignement sur l’étanchéité d'un land, lis ça: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies).
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Sur les TD5; 300; 200, normalement, il y a un joint a lèvre riveté tout le long sous la portière ( flèche rouge ), les tiens sont peut-être détériorés ou absents.
Ah ?
Ben, après être allé voir sur mon Def, je confirme l'existence de ce joint à lèvre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Alta
Messages : 4
Enregistré le : 23/01/2015 3:06

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par Alta »

LØLØ a écrit :
Sur les TD5; 300; 200, normalement, il y a un joint a lèvre riveté tout le long sous la portière ( flèche rouge ), les tiens sont peut-être détériorés ou absents.
joint portiere inferieur.jpg
Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement il ne reste quasiment rien du joint qui se trouvait à cet endroit, ce doit être la raison de l'entrée de l'eau. Je vais en mettre un nouveau.

Merci encore. Bonne journée
patric361
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/08/2015 20:49

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par patric361 »

LØLØ a écrit : Sinon, si il y a eu une intervention sur la boite, et donc démontage des planchers; il n'est pas rare que les joints soient détériorés, ou non replacés correctement; ou enlevés; ou ... ça C'est vendu en un rouleau, qui permet de refaire l’étanchéité de tous les planchers.
Bonjour, quel joint faut il mettre sur ces trappes ? J'ai démonté les deux pour des interventions sur le chassis (remplacement traverse de boite et réparation du chassis + remplacement footwel box coté passager) maintenant je veut remonter tout ca correctement et je cherche ou acheter le scotch d'etancheité qui vas bien, le précedent propriétaire avez mis du mastic coté conducteur.

Merci d'avance,
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par LØLØ »

patric361 a écrit : Bonjour, quel joint faut il mettre sur ces trappes ? .../... maintenant je veux remonter tout ça correctement et je cherche ou acheter le scotch d’étanchéité qui vas bien...
Salut,
Soit tu vas chez Land-Rover ou bien tu le commande chez des indépendants :
Joint MRC8626 utilisé pour les planchers, le tunnel de boite...
joint plancher MRC8626.jpg
Je profite du petit réveil de ce thème pour monter l'amélioration sur les joints de bas de porte des TD4, par rapport au modèle précédent. Peut-être, que cela peut valoir le coup, lors d'une opération de réfection, de remplacer les anciens joints à lèvre simplement rivetés des TD5/300/200 par ceux de TD4.
Joint de bas de porte de TD5/300/200
joint de bas de porte TD5.jpg
Joint de bas de porte de TD4. On peut voir une amélioration dans le profilé et le retour. Peut-être que si la fabrication du defender avait durée encore 20 ans, ils auraient fini par être étanches.
joint de bas de porte TD4.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
patric361
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/08/2015 20:49

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par patric361 »

Merci pour le retour rapide a ma question, je vais acheter le joint qui vas bien ;)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Joint de bas de porte de TD4. On peut voir une amélioration dans le profilé et le retour. Peut-être que si la fabrication du defender avait durée encore 20 ans, ils auraient fini par être étanches.
joint de bas de porte TD4.jpg
A+
Lolo, peux-tu nous indiquer la référence de ce joint de bas de porte typeTD4 ?
Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :
Lolo, peux-tu nous indiquer la référence de ce joint de bas de porte typeTD4 ?
Salut,
Ce type joint est apparue sur les TD4 (en 2011?) la référence: LR029309 il n'y a qu'une référence car symétrique à l'avant, pour les portes arrière,s il y a deux références : LR029307 et LR029308.
Cela se monte sur les TD5, il y a quelques trous a faire pour les tétouilles. Il en va de même, sur les portes à glissière d'un 110 de 83 avec un peu de bricolage .
Pour les avants :
microcat def td4.jpg
et les arrières :
microcat def td4 porte arrière.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par colombin »

bonjour ; je fais un retour sur le nouveau joint de porte de TD4 que j'ai monté sur mon TD5, ref LR029309 ; nette amélioration mais pas encore parfaite car je n'ai pas installé les joints en mousse
joints mousse.png
car d'une part, ils sont vendus à prix d'or (8€ le bout !) donc, je vais les fabriquer
et, d'autre part, parce que je ne sais pas où les mettre ; il me semble qu'il y en avait 2 en bas ; avez-vous un schéma plus explicite ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Étanchéité : par où rentre la boue ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il me semble que ces petits carrés de mousse collés, était une tentative pour améliorer le jointoiement des anciens systèmes à joint simple lèvre. A moins qu'il se glisse à l'intérieur, comme sur les joints de porte au niveau du bossage de l'élargissement de caisse, celui que l'on enlève quand parfois on n'arrive pas/plus a bien régler, ajuster, ou fermer les portes, et qui permet d'avoir la partie bombée, bombée justement et non écrasée. Mais là c'est un petit boudin en mousse d'une quinzaine de centimètre de long et d'un centimètre de diamètre, glissé à l’intérieur du joint de porte et maintenu par une espèce de petit rivet plastique, il ne me semble pas que cette pièce soit détaillée.
joint de porte renfort.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »