Réglage portes et gâches avant

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Réglage portes et gâches avant

Message non lu par hastrh2o »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mes deux portes avant : je me fais bouffer le plastique de la pièce FQB500130 par le doigt, ou plutôt la griffe, de la gâche (FQJ103160). La gâche se retrouve trop bas, et la griffe plonge dans le plastique à chaque fermeture, ça marche mais c'est explosé en peu de temps. J'avais attribué ça naïvement à la mauvaise qualité du plastique britpart avant de me rendre compte cette semaine en voulant changer la FQB500130 que c'était en fait mal réglé.
Il y a plusieurs réglages faisables, mais je voudrais bien savoir comment vous faites pour pas vous prendre la tête, dès que je bouge un truc c'est pire qu'à l'origine. Et soit j'ai le doigt de la gâche 3mm trop bas, soit la porte ne s'enclenche plus.
Je n'ai pas touché aux charnières de la porte.
Une idée ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage portes et gâches avant

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je crois bien qu'il n'y a pas de solution, c'est un problème de conception. même la portière réglé au petit oignons cette bague se bouffe inexorablement. Rien que par le fait que les joints de portes soient écrasés contraint le crochet de la serrure sur la bague en plastique.
Ou alors changer de porte au profit des anciennes, celle qui avaient les leviers de serrures intérieurs, n'avaient pas cette bague plastique.
Comme tu peux le voir sur celle de droite la bague est usée, pas ce soucis sur les autres.
IMG_2627.jpg
Au niveau des charnières, tu peux jouer un peu soit sur les vis coté tablier, ou bien rajouter/enlever des cales plastiques noir sous la charnière pour l'écarté et diminuer la pression exercée par les joints sur la bague plastique.
Mais tu as peut-être aussi, les charnières usées au niveau du logement de leur l'axe, ce qui a pour effet que la porte bouge plus que la normal et provoque une usure prématurée de la bague plastique de la gâche.
Car quand on voit la largeur du crochet, il n'y a pas beaucoup de portée non plus:
serrure usée.jpg

Dans quel état sont les crochets ?
serrure porte lattérale AR.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réglage portes et gâches avant

Message non lu par colombin »

hello ; 110 SW TD5 de 2006, 220.000km dont bcp de TT. Depuis quelques jours ma portière avant gauche ne tient plus au 2ème cran ; dès que le revêtement du chemin est mauvais, elle s'ouvre au 1er cran.
Je ne trouve pas le réglage de la gâche qui convient ; je crois avoir déjà eu ce problème et l'avoir résolu en changeant la serrure mais, faut-il vraiment en arriver là ?
Un coup de lime sur les crochets, pour les approfondir, améliorerait-il les choses ?
Je ne vois pas de jeu au niveau de mes charnières.
Merci de vos avis.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Réglage portes et gâches avant

Message non lu par torero »

colombin a écrit :hello ; 110 SW TD5 de 2006, 220.000km dont bcp de TT. Depuis quelques jours ma portière avant gauche ne tient plus au 2ème cran ; dès que le revêtement du chemin est mauvais, elle s'ouvre au 1er cran.
Je ne trouve pas le réglage de la gâche qui convient ; je crois avoir déjà eu ce problème et l'avoir résolu en changeant la serrure mais, faut-il vraiment en arriver là ?
Un coup de lime sur les crochets, pour les approfondir, améliorerait-il les choses ?
Je ne vois pas de jeu au niveau de mes charnières.
Merci de vos avis.
Salut!
Bien souvent ce problème est dû à l'encrassement du mécanisme qui empêche le verrouillage correct. Un nettoyage abondant au WD40 règle en général le problème. Après il est aussi possible que ce soit dû à un ressort cassé et dans ce cas il faut remplacer. Pour le réglage, tu peux aussi jouer sur la fixation des charnières. Le jeu des vis dans les trous permet de gagner de bons gros mm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réglage portes et gâches avant

Message non lu par colombin »

Torero, WD40 d'accord, je vais le faire ;
ressort cassé : non car, portière ouverte, la serrure fonctionne bien et même fermée, elle tient plusieurs minutes. Mais ressort "fatigué", très possible car, la dernière fois que ça m'est arrivé, il y a ...50.000km, il m'avait suffi de changer la serrure pour régler le pb. Et, à vue d’œil, il n'y avait pas d'usure des doigts ; donc la fatigue du ressort pouvait être l'explication.
Jouer sur les charnières : ce que je peux gagner est dans le sens longitudinal, d'arrière en avant ; c'est latéralement qu'i faudrait gagner, et là, je ne peux qu' "enfoncer" plus ou moins la gâche.
Quoi qu'il en soit, Merci.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »