Montage/Démontage du rétroviseur intérieur...

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Montage/Démontage du rétroviseur intérieur...

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Mon rétro intérieur bouge beaucoup.
Savez-vous comment le démonte-on afin que je puisse le resserrer ? Des photos peut-être ?

Merci d'avance
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage/Démontage du rétroviseur intérieur...

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Mon rétro intérieur bouge beaucoup.
Il y a deux causes de "bougeage", répertoriées par nos services, allons nous en découvrir une troisième ?
Le système de fixation du rétroviseur est constitué de deux éléments, d'un bras et d'une platine.
retroviseur.jpg
La platine est maintenue sur le haut de la baie de pare-brise par des vis cruciformes vissées sur une équerre soudée à la dite baie.
platine baie.jpg
Si elles sont desserrées, cela peut effectivement provoquer une vibration du rétroviseur intérieur.
platine.jpg
Ce qui fait que le bras tient dans le rectangle de la platine, c'est deux choses :
1) Sont profilé trapézoïdale Inca:
profilé du bras de rétroviseur.jpg
2) Un ergot de verrouillage monté sur un puissant ressort, dont-il faudra compenser la force de verrouillage comme expliqué plus loin:
ergot ressort retroviseur.jpg
Plus loin ? On y est déjà, et oui les distances paraissent toujours trop courtes, en Land :shock:
Comme il est de mise dans ce sujet tout va par deux, les gestes aussi.
Dans un premier temps, il faut lever le bras du retroviseur vers le haut pour comprimer le ressort de l'ergot vers le haut, tafiole s'abstenir sous peine de tout arracher.
Puis dans un deuxième temps exercer avec le poigné un mouvement de rotation vers le haut en prenant comme centre de rotation le point d'appuis de l'ergot.
Placer le pouce comme sur la photo.
demontage.jpg
Pour réintroduire le bras en position, il faut bien appuyer sur l'ergot sur le bord haut du rectangle de la platine pour le faire rentrer dans le bras, puis refaire le mouvement pivotant inverse, et là rétro se verrouille sans problème.
profil bras platine.jpg
Deuxième cause de bougeotte, tremblotte, ou dirions pour être plus précis de comportement Parkinsonien du rétroviseur, étant donné que le problème est lié à l'age et au condition d'utilisation du land. C'est l'usure des bossages de positionnement du bras, qui sont en aluminium :
usure bras retroviseur.jpg
Dans ce, on tirera un avantage indéniable d'avoir épousé une infirmière, ou a défaut, d'avoir une trousse de premier secours à bord du land:
reparation rétroviseur.jpg
Bonne valse à deux temps. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage/Démontage du rétroviseur intérieur...

Message non lu par The Pater »

Démontes comme LØLØ l'indique.

Le mien, je l'enlève de temps à autre, quand j'ai besoin d'un mirroir de courtoisie ou pour voir quelque chose de caché dans un recoin de la mécanique. Très facile à enlever (je ne le pousse jamais vers le haut), plus dur à remettre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Montage/Démontage du rétroviseur intérieur...

Message non lu par FTN »

Génial :D

Merci, j'essaye ce soir et vous dis quoi :lol:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Montage/Démontage du rétroviseur intérieur...

Message non lu par FTN »

Bonjour,
Reserrage des vis et c'est reparti :D
Merci encore.
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »