[DEF] Charnières de portes

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

[DEF] Charnières de portes

Message non lu par fdj »

Bonjour,
J'ai à disposition des charnières de porte de Defender qui vont venir remplacer celles qui sont très fatiguées sur mon 130.
Je viens de les décaper et comme j'ai un peu de métal en attente de galvanisation je me demandais si il était possible de les démonter complètement.
Après quelques recherches infructueuses sur le forum, je pose la question :
Est-ce que quelqu'un a-t-il réussi à démonter ces charnières ? Par quelle méthode ?
Il y a bien un axe qui semble démontable, est-il serti ? Dans le cas d'un démontage, par quoi le remplacer ?
A vous lire...
:sm9:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par torero »

Oui, ça se démonte. L'axe est enfoncé en force, il se démonte de la même façon avec un bon chasse goupille et un marteau.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par fdj »

Merci, c'est bien ce que je pensais, mais ça a l'air sacrément coincé :(
Peut-être en chauffant une peu :sm2:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, tout comme torero, cela se démonte bien, avec un gros marteau; un gros chasse goupille costaud; un gros bout de bois avec un trou de 8 ou 10mm de 2 cm de profondeur mini; un petit chasse goupille de Ø 6 mm car l'axe fait 7 mm; et il faut taper du bon coté. :mrgreen: Sinon cela ne sort pas.
démontage..jpg
Le rôle du bout de bois troué est simple à comprendre. Vue la force avec laquelle il faut taper, on ne peut pas faire ça avec la charnière montée, sous peine de tordre les montants ou la porte elle même. L'usure de la charnière permet également de repérer le sens de sortie de la goupille, vers le haut on s'en saurait douté, l'usure quand à elle est toujours vers le bas. Donc une fois toutes les charnieres démontées sur l'établi, pour peu que les trous de l'axe soit rempli de peinture, on a parfois du mal à déterminer le haut du bas au premier coup d’œil.
trou de demontage axe.jpg
Je ne sais pas avec quel type d'acier de fonderie elles sont fabriquées, car elles ont toutes une fâcheuse tendance a s'user toujours de la même façon, mais il est relativement tendre.
En hauteur, d'une façon à peu près symétrique entre les deux parties de la charnière mais coté bas, qui supporte le poids de la porte. Réparable avec des rondelles laiton tant qu'a faire.
usure charnière.jpg
Usure de la partie centrale de la charnière celle qui pivote autour de l'axe, l'axe lui même est fixe. Dans l'exemple, on a bien 2 mm de jeu.
usure de l'axe de charniere.jpg
Évidement le jeu appelant le jeu, tout ça fini par prendre du gauche, il faut lever la portière pour la fermer, car évidement on en est au maximum des réglages possibles...
jeu sur l'axe.jpg
L'axe ou la goupille est en acier dur, beaucoup moins usée que la partie femelle. On peut noter qu'elle n'est pas symétrique et qui il a un coté cannelé légèrement plus large en diamètre, ce qui implique un sens de sortie de l'axe vers le haut de la charnière. Le coté bas est légèrement biseautè pour faciliter son insertion. Le rétrécissement au centre, permet de diminuer les frottements et de maintenir un lubrifiant.
Goupille de charnière de porte.jpg
Pour faciliter l'extraction de l'axe, on réaliser un léger chanfrein avec un foret de 9 ou 10 mm. Car à cause du montage, ou à l'utilisation peut-être, il y a un matage de la sortie qui peut provoquer la casse ou la torsion du chasse goupille et une fatigue additionnel du manipulateur. :roll:
chanfrein charnière de porte.jpg
Comparaison de deux charnières une usée l'autre pas :
comparaison charnière.jpg
Exemple d'une vilaine réparation, où la charnière à été pincée dans un étau pour son démontage. Mais cela nous permet de constater que la ferraille de la charnière est tendre.
réparation charnière.jpg
Un autre type de réparation consiste à repercer à 8 mm et changer l'axe.
On peut également taraude la partie basse de la partie fixe en M8 et remplacer l'axe par une longue vis.
Lors du démontage des charnières, une sage précaution est de les appairer par porte gauche et droite et avant ou arrière, en les attachant avec un bout de fil de fer ou un rilsan.
lot de charnières.jpg
Peut-être en chauffant une peu :sm2:
:shock: Chauffer ! Non ! :sm4: La charnière de l'exemple a 560000km d'utilisation professionnel dans une carrière en bord de mer Anglaise, pour le transport du personnel.
Par contre, je déconseille fortement d'entamer le démontage des charnières coté tablier, sur un land de plus de 10 ans, si on n'a pas en sa possession les écrous prisonniers ASR1459 de tablier d'avance. Car le pied du tablier est creux, l'humidité y est quasi permanente la rouille s’installe, et le carré se met à tourner dans l’agrafe, ou l'agrafe cède cas sur l'exemple, ou elle a commencé, surtout sur la charnière du bas
Pas le choix, perceuse... mais la vis tourne; burin; disqueuse; etc... ou comment 2mn pour démonter une porte, se transforme en 2 heures, avec l'impossibilité de remonter, si on a pas le petit écrou prisonnier ASR1459 :
ecrou prisonnier ASR1459 defender.jpg
en partant du principe, qu'une vis de 5 cm, on en a toujours une dans un coin, même si elle n'est pas parfaitement adaptée, et que le provisoire dure 9 ans en se disant qu'un jour, on va mettre des vis inox. :mrgreen: :wink:
charniere vis pas d'origine.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par fdj »

Merci LØLØ pour cet exposé très complet, :sm6: je pensais bien que le sujet te ferait sortir du bois :mrgreen:
Allez, yapuka !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Je ne sais pas avec quel type d'acier de fonderie elles sont fabriquées, car elles ont toutes une fâcheuse tendance a s'user toujours de la même façon, mais il est relativement tendre.
Voilà ce qui se passe quand on oublie de lubrifier !

Je conseille du lubrifiant pour chaîne de moto et aérosol. C'est fluide au début (donc va partout), puis le solvant s'évapore en laissant le lubrifiant plus visqueux et adhérant.

Si vous n'avez pas, mettre de l'anti grippant, mais il faut renouveller souvent si le véhicule est soumis aux intempéries.

Note, il y a deux encoches qui permettent au lubrifiant de mieux pénétrer. Donc pulvérisez le lubrifiant au niveau des encoches et ouvrez et fermez la porte entre deux pulvérisations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Note, il y a deux encoches qui permettent au lubrifiant de mieux pénétrer. Donc pulvérisez le lubrifiant au niveau des encoches et ouvrez et fermez la porte entre deux pulvérisations.
Salut, je préfère photographier que noter... :wink: :mrgreen:
On peut voir, les encoches sur la partie intérieur de la charnière, et sur celle du haut que l'on est au raz de la partie réduite de l'axe, ce qui permet le remplissage de la partie "stockage" du lubrifiant.
encoche de lubrification.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Salut, je préfère photographier que noter... :wink: :mrgreen:
IMG_2443.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Chanceux que vous êtes... sur le TD5, point de fente pour huiler, ça doit être la raison pour laquelle l'axe s'usine...
Charnière de porte TD5
Charnière de porte TD5
:sm9:
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par newland »

Bonjour à tous
Après achat de mon Def 90 d'occaz, les axes des charnières de portes étant bien fatigués, j'ai commandé chez BestofLand un jeu de deux charnières basses et les écrous inox pour faire du bon boulot :!: Mais malgré un super tuto (anglais) sur Youtube, j'ai eu un soucis peu de temps après: quand je ferme la porte (des deux côtés) la charnière pivote côté carrosserie malgré un serrage conséquent des boulons et la porte "tape" sur la pièce fixée sur le montant, il faut la fermer en la soulageant un peu. Cause ou conséquence (?), un petit bout des charnières s'est cassée exactement au même endroit des deux côtés et l'axe est un peu descendu. Je ne comprends pas comment monter le bazar et aligner correctement les portières, ça me paraissait pourtant simple... Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Il faut desserrer les deux charnières cotés montant, lever la porte, la maintenir en haut et resserrer. Ensuite tu peux également jouer sur la hauteur de la gâche sur le montant.
est ce que tu as remis les cales plastiques noires entre la porte et la charnière ? Leur nombres dépend du calage souhaité, dans le sens du plaquage joint de porte.
cales de charniere de porte land.jpg
Peux tu nous mettre une photo de la casse ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par kebir31 »

Tiens c'est rigolo ce sujet qui remonte justement ce soir.

Cet aprem j'ai voulu lubrifier les axes des charnières électrozinguées de chez p*****k.
Mauvaise surprise: les encoches de lubrification se trouvent ... en bas :roll:
Donc, j'insiste, et du coup j'ai de l'huile plein les ailes et les portières.


Pffff ... faut vraiment être maso pour continuer, ça m'épuise.
Vivement que le Brexit passe en mode pratique :lol: :lol: :lol:

:mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par fdj »

kebir31 a écrit : Mauvaise surprise: les encoches de lubrification se trouvent ... en bas :roll:
Le bout de ma langue picote, mais je vais le dire quand même : ne les aurais-tu pas montées à l'envers ? :sm28:
:sm18:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par kebir31 »

C'était également ma première pensée, mais les charnières droites ne peuvent pas être montées à gauche.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par newland »

Merci pour la suggestion Lolo et tu as devancé mon interrogation: je me demandais effectivement si on pouvait jouer sur la hauteur de la gâche. A priori, ta réponse est oui sauf que pour moi une tête de vis est foirée et je sens que je vais encore bien m'em****er à débloquer le bazar. J'ai bien remis les cales plastique mais une seule car les vis inox du kit sont sont très limite en longueur côté porte et je n'ai pas pu mettre de rondelle sinon l'âme nylon de l'écrou ne mordait pas dans le filetage. Je pensais d'ailleurs que c'était le problème initial qui faisait que les vis se désserraient progressivement. J'ai donc supprimé ces fameuses rondelles. Et je vais essayer de poster des photos pour montrer le problème de casse.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par newland »

Salut, je reviens sur mon problème de charnière... Comment dire, j'ai plutôt honte: eh oui je les avais montées à l'envers !!!! Celle de gauche à droite et vice versa. Depuis que j'ai réparé ma c****rie tout va beaucoup mieux. J'en ai profité pour changer la gâche qui était bouffée, l'ancien proprio avait trop attendu et la pièce en plastique était complètement découpée. Ma portière conducteur se ferme nickel !!!s
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par LØLØ »

newland a écrit : J'en ai profité pour changer la gâche qui était bouffée, l'ancien proprio avait trop attendu et la pièce en plastique était complètement découpée
Salut,
peux tu mettre une photo de l'usure pour illustrer le défaut.
Merci pour le retour.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Hugoland
Messages : 14
Enregistré le : 04/07/2011 1:08
Localisation : .Be

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par Hugoland »

Bonjour,
Je déterre ce vieux post de charnière de Def...
En plein travaux de ponçage pour repeindre mon def TD5, j'ai remarqué que l'axe d'une charnière était cassé. J'ai bien tenté et même retenté avec insistance à chasser l'axe de charnière mais sans succès.
En dernier recours, c'est la perceuse colonne qui a fait le job. Une fois la charnière en 2 parties, j'ai l'impression que ce modèle de charnière n'a pas 1 axe mais 2 axes... ? ? ? :shock:
Pour réparer j'avais pensé fileter la plus petite partie de la charnière et remonter la charnière avec deux boulons inox (je couperais les têtes une fois les avoir serré).
D'autres idées ?
PXL_20210614_170112939.jpg
PXL_20210614_170123799.jpg
PXL_20210614_170140729.jpg
PXL_20210614_170217953.jpg
Plus oultre !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par nanard833 »

Hugoland a écrit :
14/06/2021 21:12
Pour réparer j'avais pensé fileter la plus petite partie de la charnière et remonter la charnière avec deux boulons inox
oui mais prévois des vis (pas des boulons.... :wink:) qui présentent une partie lisse (pour l'axe) et une partie filetée en bout pour le trou taraudé (pas fileté :wink: ) par tes soins dans la charnière.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Hugoland
Messages : 14
Enregistré le : 04/07/2011 1:08
Localisation : .Be

Re: [DEF] Charnières de portes

Message non lu par Hugoland »

nanard833 a écrit :
15/06/2021 23:33
... trou taraudé (pas fileté :wink: )
Oui tu as bien raison sur ce détail, je devais être fatigué pour avoir écris ça...

Par contre je maintien le mot "boulon" : la différence entre une vis et un boulon est qu'une vis est "inside driven", alors que le boulon est "outside driven". En clair la vis a une empreinte intérieure pour la manipuler, alors qu'un boulon se manipule de l extérieur. Après peut être qu'il existe des vis compatibles à la solution recherchée... :wink: Perso j'ai des boulons qui feront l'affaire pour ça...
Bien entendu ton idée d'utiliser un boulon avec une partie non filetée est excellente. Merci. :sm28:
Plus oultre !
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »