remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par colombin »

Bonjour ; Def TD5 SW de 2006.
Le ressort de l'enrouleur me paraît fatigué, il peine à remettre en place la ceinture lorsqu'on la dégrafe.
Peut-on l'ouvrir et le remettre en état, nettoyer ? graisser ?
c'est ce modèle
c'est ce modèle
Pour en acheter un neuf, la référence ne correspond pas à mon code VIN : 724542.
Où la trouver ?
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Essais avec les références BTR6562 pour le coté droit et NTR6561 pour le coté gauche. Tu veux chercher sur ce site de comparaison de fournisseur de pièce land pour te faire ton propre choix : seat belt assembly front. Avec une photo de ton système d'enrouleur sur laquelle apparait clairement de système de boulonnage et en tapant la référence trouvé sur Google pour bien comparer
tu devrais trouver.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Stagadon »

ENROULEURS BLOQUES PLEIN .
Salut à tous, je cherche en vain à réparer mes bêtises ( deux exactement ). J'ai dépouillé l'intérieur du Td5 dés l'avoir acheté il y a peu de temps, dans le but de le lessiver intégralement et de nettoyer toute les pièces . C'est fait ras ça sent bon parfait . j'avais donc retiré les deux ceintures de sécurités arrière pour les entreposer en attendant la remonte sans les laver pour éviter de faire un truc à pas faire. tout est beau, nous avons recouvert de feutre gris foncé les trois éléments de ciel de toit du 110 et je me décide à reposer les ceintures arrières . Elles se sont donc complètement enroulées naturellement , il y a encore du " jeux" entre la périphérie de la bobine et sa cage , MAIS elles ne se déroulent plus . Les deux enrouleurs sont plein et bloqué voila c'est parfait , je ne sais pas quoi faire . Ces deux enrouleurs fonctionnaient très bien et avaient à 200.000km peu servi . Je ne vois aucun " reset" ou bouton de déblocage et bien que le but n'est pas de réinstaller les sièges AR , ce serait bien de réincorporer ces enrouleurs dans leurs habillage respectifs au cas ou . N'y aurait-il pas quelqu'un ici qui se serait pris le pied dedans ? D'autre part je ne trouve plus le bouton " Nouveau sujet " pour ouvrir un nouveau sujet donc .. Merci de l'attention , à +
110 TD5 / 99 .
Locouarn

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Il me semble que ce genre de mésaventure m'est également arrivé sur un autre véhicule par le passé.
Malheureusement je ne pourrais pas être formel sur la marche exacte à suivre, mais de mémoire je crois me souvenir de cette procédure :
- Tirer au maximum tout ce que l'on peut sur la sangle libre pour compresser les enroulements sur la bobine.
- Maintenir fermement la compression sur la bobine avec les doigts tandis que l'on relâche la traction sur la sangle.
- Le diamètre d'enroulement ayant sensiblement diminué par écrasement, en profiter pour tourner un peu la bobine dans le sens de l'enroulement pour libérer le mécanisme,
- Tenter de dérouler avec prudence les premiers centimètres en tenant toujours les enroulements compressés.
Pour éviter ce problème, désormais lorsque je dépose une fixation de ceinture je déroule au préalable une bonne longueur et je fais un nœud dedans (sans serrer !).
On peut aussi mettre une pince à linge, mais si elle saute...
Bonne chance.
RR VM 1992

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :Salut,
Essais avec les références BTR6562 pour le coté droit et BTR6561 pour le coté gauche. Tu veux chercher sur ce site de comparaison de fournisseur de pièce land pour te faire ton propre choix : seat belt assembly front. Avec une photo de ton système d'enrouleur sur laquelle apparait clairement de système de boulonnage et en tapant la référence trouvé sur Google pour bien comparer
tu devrais trouver.
A+
Pareil c'est toujours la ceinture du conducteur qui fatigue en premier (motif de contre-visite pour les CT situés en ville...) :sm4:

On trouve du chinois de chez Shitparts là (prix avant Brexit) :

https://www.lrdirect.com/BTR6561-Half-B ... gKuJ_D_BwE

https://www.brit-car.co.uk/product.php/ ... __defender

https://www.paddockspares.com/btr6561-half-belt.html
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit : Elles se sont donc complètement enroulées naturellement , il y a encore du " jeux" entre la périphérie de la bobine et sa cage , MAIS elles ne se déroulent plus . Les deux enrouleurs sont plein et bloqué voila c'est parfait ,
Je n'ai jamais démonté les ceintures du Def, donc ce que je vais écrire est basé sur mon expérience de ceintures montées sur d'autres marques.

Il y a une bille dans le système de blocage, elle doit être dans une certaine position pour que l'enrouleur soit débloqué.
L'enrouleur démonté bloqué arrive souvent, et la cause n'est autre, la plupart du temps, que cette bille.

Mets bien l'enrouleur droit vertical, dans la même position que monté sur véhicule. Secoue un peu.
Si cela ne débloque pas, tape avec un marteau (pas trop fort) juste pour débloquer la bille.
Si cela ne marche pas, il faut ouvrir coté roue dentée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Stagadon »

D'accord, bien tout lu . J'ai bien secoué ça dans tout les sens tout en tirant ou pas , c'est un exercice extraordinaire de maitrise de ses mouvement . Pendant ce temps , le cerveau lui jure de tous feux, en surchauffe , le rubis cube était déjà un peu dans l'idée . Non rien n'y fait , je vais devoir faire sauter les rivets thermo fondu la qui tiennent le deuxième capot qui tien lui même le premier capot en sandwich etc . je voulais éviter de toucher à çà , je vais devoir faire de la mécanique plastique ! bon ce soir je renonce car j'ai déjà bien gambergé sur les possibilités de s'assoir en marche arrière dans un Def et je suis au repos . Le sujet n'est pas passionnant mais utile , je tacherais de faire les photos utiles donc au prochain pauvre malheureux dans le même embarras . il doit être possible de percer juste ou il faut pour pousser quelque chose sans démonter . A suivre et merci à tous .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par torero »

Il y a une sécurité qui bloque la ceinture en cas de reversement. Il faut donc que l'enrouleur soit parfaitement de niveau avant d'essayer de le débloquer. L'idéal est de le fixer provisoirement sur une planche et le poser bien à plat sur une table. Après, je le conçois, il faut un peu de patience, mais on y arrive... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Stagadon »

Après de multiple essais sans résultat , rien à faire . je fini donc par en ouvrir un .
IMG_7459.jpg
IMG_7464.jpg
IMG_7465.jpg
ceinture à enrouleurs arrière TD5 1999
ceinture à enrouleurs arrière TD5 1999
IMG_7453.jpg
IMG_7456.jpg
IMG_7455.jpg
IMG_7454.jpg
S'il faut ouvrir le boitier , n'ouvrir que le plus grand c'est lui qui contient la bille et son mécanisme de blocage . deux rivets plastiques retiennent chaque couvercle .
Il suffit ensuite de séparer les deux parties noir ( le couvercle du reste ) en déclipsant les retenues sur le pourtour . Pas de risque rien ne saute à la figure .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Stagadon »

Reste à comprendre .
IMG_7468.jpg
IMG_7467.jpg
IMG_7469.jpg
La bille gigote si je secoue l'ensemble et son petit support articulé et retenu par une petite patte sur la gauche rose également .

si je pousse la bobine simulant une ceinture tendue , le doigt rose ne pousse plus la clavette verte .

Mais dans tout les cas cette clavette verte est talque sur les photos, engagée , et ne remonte jamais . pas de ressort , rien de l'autre coté et rien de magnétique ne se charge de la dégager des crans . C'EST POUR MOI LE SEULE PROBLÈME QUI EMPECHE DE TIRER LA CEINTURE .

tel quel , si je tire dessus ( même doucement ) cela correspond à une demande de retenue . la clavette verte bloque le déroulement de la bobine qui alors se déplace tel que la flèche orange jusqu'a bloquer ses crans d'acier dans des dents du châssis .

les parties visibles en métal jaune inclusent dans l'épaisseur de la roue denté blanche sont libres . elles se déplacent si la ceinture est tiré d'un coup , afin de libérer deux autres clavettes interne a la roue blanche pour bloquer son déroulement SI la clavette verte été dégagé des dents . ce qui n'est pas le cas .c'est ce qui permet de tirer doucement en débobinant ou de bloquer en étant vif.

Je sais que c'est pas clair mon explication !

Ce qu'il en est et demeure c'est que ce tte clavette verte reste en bas et engagée . Elle empêche de dérouler la ceinture .
Arrivé là j'avoue que ..

ps le couvercle ne présente aucune protubérances utile à tout çà .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Stagadon »

Bonjour tous,

Après d'autres petits embarras en d'autres endroits du DEF , je reviens à mon problème de ceintures . j'ai une question que qui risque déclencher quelque chose ..

Dans quel sens verticale se fixe cette enrouleur , la visse en bas et la tresse se déroule vers le haut ? je n'ai pas le véhicule prés de moi actuellement pour vérifier, mais j'ai mes ceintures qui se déroulent tout à fait naturellement en les tenant le trou de fixation en bas . je sens que
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit : Dans quel sens verticale se fixe cette enrouleur , la visse en bas et la tresse se déroule vers le haut ?

Oui....
IMG_4281.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: remise en état enrouleur ceinture de sécurité

Message non lu par Stagadon »

Ce n’est pas le même sur le TD5 mais peu importe, je suis vraiment dans la lune. Il doit bien y avoir un vieux prototype du « lunar «  à vendre , pour moi ce serait parfait pour faire les cratères.. ça c’est fait et je déclare que toutes ceintures de sécurité montées dans le sens inverse du sens qui est prévu pour , ne fonctionnera correctement que si la gallérie est équipée de petites roues capables au moins de supporter le véhicule et son conducteur hagard. Allez je vais me planquer un peu dans les bois. Merci de l’aide !
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »