Réparation plancher

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Bonsoir , pour commencer je me présente je suis nouveau sur le forum j'ai 35 ans je suis propriétaire d'un disco 300 tdi aigle de 1998 depuis peu .
J'aimerai avoir vôtre avis concernant la réparation du plancher avant au niveau des pieds côté chauffeur et passager.
En effet après avoir constaté de l'humidité au niveau de la moquette j'ai décidé de déposer tout les sièges ainsi que la moquette et la mousse .
L'arrière est vraiment en super état malgré les années et les 270000 kms du véhicule.
En revanche la rouille a attaqué un petit peu l'avant .
Il y a quelque trous , de 2cm maximum pour le plus gros sinon simplement de la rouille superficielle.
Que me conseillez vous pour réparer ça ?
Si quelqu'un peu me dire aussi comment se démonte les habillages des ceintures avant ?
Merci d'avance .
RR VM 1992

Re: Réparation plancher

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est très facile à réparer au TIG (un poste TIG fil fourré sans gaz vaut moins de 100 euros) car les surfaces sont planes avec si possible de la tôle électro-zinguée de 1,5 à 2,5 mm

La tôle électro-zinguée requise :
20171019_143827_resized.jpg
Exemple de soudure (au TIG inutile de savoir souder) :
20171019_143609_resized.jpg
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Faut il couper et souder bord à bord ou recouvrir simplement après avoir traité avec frameto ou autre ?
Il me semble que du côté passager il y a des tuyaux de gasoil qui passe dessous , n'y a t'il pas de risque ?
RR VM 1992

Re: Réparation plancher

Message non lu par RR VM 1992 »

Personnellement je soude bord à bord cela permet de mieux finir les surfaces (meulage) avec une bonne peinture anti-rouille (tel que anti-fooling marin noir) sans risque de récidive.

Le TIG ne chauffe pas donc pas de risque avec les durites gasoil assez éloignée toutefois : je mets toutefois des tôles ou cartons pour limiter les projections.

D'autres précautions seraient indispensables sur un modèle essence (comme déposer le réservoir et les durites) :wink:

Le réservoir GO et ses durites :
plancher-Disco_Peint-1.jpg
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Je possède un MIG mais pas de TIG . Je suis débutant en soudure mais le fil fourré c'est pas avec un MIG ? Les tuyaux de gasoil passe sous le planché passager , il y pas de risque ?
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Je me suis peut être mal exprimé, la rouille se situe au niveau du plancher avant côté conducteur et passager.
RR VM 1992

Re: Réparation plancher

Message non lu par RR VM 1992 »

JB43 a écrit :Je possède un MIG mais pas de TIG . Je suis débutant en soudure mais le fil fourré c'est pas avec un MIG ? Les tuyaux de gasoil passe sous le planché passager , il y pas de risque ?
Oui le MIG fil fourré est bien pour débuter mais vu la qualité des soudures il vaut mieux l'utiliser dans les zones non visibles ; ce qui est le cas ici.

Le TIG est préférable à mon avis (il y a des postes mixtes TIG/MIG) surtout pour l'inox (aspect très pro) :

https://www.rocdacier.com/soudure-tig-r ... -a-souder/
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Du coup avec un MIG est ce ça risque pas de trop chauffer pour les tuyaux ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réparation plancher

Message non lu par ludo59 »

RR VM 1992 a écrit :Personnellement je soude bord à bord cela permet de mieux finir les surfaces (meulage) avec une bonne peinture anti-rouille (tel que anti-fooling marin noir) sans risque de récidive.
.../...
Hello,
Quelle peinture anti fooling conseilles tu (j'habite trop loin de la mer pour connaître ces produits :lol: ) ?
C'est mieux qu'un bonne peinture bi-composants automobile ?

A+
Ludo
RR VM 1992

Re: Réparation plancher

Message non lu par RR VM 1992 »

L'anti-fooling est très résistant aux rayures mais pas forcément meilleurs que les peintures automobiles tel que celle des pièces (ressorts / triangles...) dans les passages de roue des Volvo (750 heures de tenue au gravillonnage sous brouillard salin)

Ici dans le sud il faut bien trouver un usage aux produits périmés militaires :lol:
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Quelles précautions avant de souder mon plancher ? Débrancher la batterie ça suffit ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Réparation plancher

Message non lu par lorange »

Prévois deux tôles a souder à l'établi pour paramétrer les réglages de ton poste ( réglages souvent approximatifs avec les postes bas de gammes entre autre les non gaz au fil fourré ) ...
Nettoies (au disque à lamelles par ex ) les parties à souder pour éliminer la peinture .
Privilégies les points cad , tu pointes ta tôle pour la placer puis tu multiplies les points "par opposition" ...... maintenant tu rapproches au max tes tôles l'une à l'autre au marteau car moins t'as d’espace entre elles et plus c'est facile ..... puis tu relies les points entre eux toujours par des points .
Sur de la tôle (fine) mieux vaut privilégier les points qu'a essayer de faire un cordon surtout avec un matos de base au FF !
Un point c'est quoi ?.... Un coup de hachette très rapide avec ton fil qui tombe pile poil entre les tôles ...

Souder n'est pas compliqué mais ce sont de multitudes de détails qui rendent la chôse simple ou une prise de tête royale :mrgreen:

Oui , tu peux débrancher la batterie . Fait attention a ne pas foutre le feu avec les projections ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Réparation plancher

Message non lu par JB43 »

Je te remercie pour ton explication très complète .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Réparation plancher

Message non lu par lorange »

De rien .
J'ai oublié .
Quand tu fais les premiers points qui vont définir la place de la tôle , écrases les si c'est possible ( marteau + contre marteau ) sans attendre qu'ils refroidissent . Ca rapproche les tôles .
Voila je pense t'avoir dit ce que je sais :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »