Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Wilson58
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 05/06/2019 13:09

Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par Wilson58 »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'il faut démonter pour changer le joint entre pare brise et tablier sur un defender 90 TD5.

Faut-il démonter le toit ?

Merci de votre aide et réponses. :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
Capture.PNG
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par TheQuaker »

J’ai mis du silicone black marine sur le joint
Plus de fuites maintenant
Tout démonter juste pour ça ne vaut pas le coup je pense
Wilson58
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 05/06/2019 13:09

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par Wilson58 »

TheQuaker a écrit :J’ai mis du silicone black marine sur le joint
Plus de fuites maintenant
Tout démonter juste pour ça ne vaut pas le coup je pense
Et sinon que faut il démonter pour changer ce joint ?
Car je lai acheter..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les deux caches plastique verticaux sur les montants, deux vis par coté, le retro et sa platine support : 3vis, les deux pare-soleils pour pouvoir décoller le ciel de toit, histoire d'être à l'aise pour tirer sur la ficelle.
Vois ce petit thème... 11ans déjà :sm1: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006
TheQuaker a écrit :J’ai mis du silicone black marine sur le joint
Plus de fuites maintenant
Tout démonter juste pour ça ne vaut pas le coup je pense
Par fois, il y a des cas de force majeur... :mrgreen: :wink:
Joint parebrise defender HS.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Wilson58
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 05/06/2019 13:09

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par Wilson58 »

LØLØ a écrit :Salut,
Les deux caches plastique verticaux sur les montants, deux vis par coté, le retro et sa platine support : 3vis, les deux pare-soleils pour pouvoir décoller le ciel de toit, histoire d'être à l'aise pour tirer sur la ficelle.
Vois ce petit thème... 11ans déjà :sm1: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006
TheQuaker a écrit :J’ai mis du silicone black marine sur le joint
Plus de fuites maintenant
Tout démonter juste pour ça ne vaut pas le coup je pense
Par fois, il y a des cas de force majeur... :mrgreen: :wink:
Joint parebrise defender HS.JPG
A+
Salut, merci pour la reponses et le tuto, mais c'est le joint sous la baie de pare brise que je veut changer, au dessus du tablier..et je sais pas comment my prendre niveau démontage pour juste soulever la baie de pare brise et y installer le joint mousse..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par LØLØ »

[quote="LØLØ"]Ah pardon, le con, je n'avais pas agrandi ta première pièce jointe au sujet. :? Là c'est un peu plus compliqué, car pour lever la baie de parebrise, il faut démonter soit le toit , soit lever l'ensemble toit avec la baie et les coté vitré en les démontant au 4 coins de la caisse la charnière haute de porte arrière des petits trucs au niveau de la serrure et du montant de porte arrière droit, puis en levant avec un palan ou un pote costaud tu as accès au joint bas entre la baie de parebrise et le tablier.
Méthode qui s'avère moins compliqué et risqué d'un point de vue étanchéité que de démonter juste le toit, ou là il y a beaucoup de petit boulon de 10 et le ciel de toit qui est laborieux à enlever et à remettre correctement sans casser la moitié des tétouilles.
Il faut aussi démonter les charnières fixes au moins sa vis du haut et les grandes vis de bridage de la baie sur le tablier :
Zone d'infiltration.jpg
Dans certain cas, tu as juste une petite platine à 3 trous pour fixer la charniére ou patte extérieur, dans ce cas tu as la vis de 13 du haut à démonter et le cache ne gène pas trop. Par contre, il faut sortir le joint de porte en tirant dessus au moins sur la partie montant de la baie.
patte de fixation baie.JPG
Peut-être qu'aussi il faut enlever la poignée de maintien coté passager.
D'ailleurs, cette photo me rappel un sujet, si tu en es a ce stade de bricolage, alors lis ce thème :Infiltration d'eau (lors de fortes pluies) A l'époque nous étions en 2010, mais sans soucis, tu peux rajouter les neuf années manquantes, quoi que l'on n'a pas encore vue le nouveau def, mais je serais bien curieux de voir son étanchéité de plus près. Nous n'avons plus beaucoup a attendre pour être fixé... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Wilson58
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 05/06/2019 13:09

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par Wilson58 »

TheQuaker a écrit :J’ai mis du silicone black marine sur le joint
Plus de fuites maintenant
Tout démonter juste pour ça ne vaut pas le coup je pense
Vous avais fait votre joint de silicone par dessus le joinr ?ou vous avais arracher le joint ?
Wilson58
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 05/06/2019 13:09

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par Wilson58 »

LØLØ a écrit :
LØLØ a écrit :Ah pardon, le con, je n'avais pas agrandi ta première pièce jointe au sujet. :? Là c'est un peu plus compliqué, car pour lever la baie de parebrise, il faut démonter soit le toit , soit lever l'ensemble toit avec la baie et les coté vitré en les démontant au 4 coins de la caisse la charnière haute de porte arrière des petits trucs au niveau de la serrure et du montant de porte arrière droit, puis en levant avec un palan ou un pote costaud tu as accès au joint bas entre la baie de parebrise et le tablier.
Méthode qui s'avère moins compliqué et risqué d'un point de vue étanchéité que de démonter juste le toit, ou là il y a beaucoup de petit boulon de 10 et le ciel de toit qui est laborieux à enlever et à remettre correctement sans casser la moitié des tétouilles.
Il faut aussi démonter les charnières fixes au moins sa vis du haut et les grandes vis de bridage de la baie sur le tablier :
Zone d'infiltration.jpg
Dans certain cas, tu as juste une petite platine à 3 trous pour fixer la charniére ou patte extérieur, dans ce cas tu as la vis de 13 du haut à démonter et le cache ne gène pas trop. Par contre, il faut sortir le joint de porte en tirant dessus au moins sur la partie montant de la baie.
patte de fixation baie.JPG
Peut-être qu'aussi il faut enlever la poignée de maintien coté passager.
D'ailleurs, cette photo me rappel un sujet, si tu en es a ce stade de bricolage, alors lis ce thème :Infiltration d'eau (lors de fortes pluies) A l'époque nous étions en 2010, mais sans soucis, tu peux rajouter les neuf années manquantes, quoi que l'on n'a pas encore vue le nouveau def, mais je serais bien curieux de voir son étanchéité de plus près. Nous n'avons plus beaucoup a attendre pour être fixé... :wink:
A+
Salut, merci pour les precision et le poste !
Je oense je vais faire un joint de silicone par dessus ca m'évitera de tout démonter juste pour 1 joint..
Je pense le nouveau defender aura une meilleure étanchéité que notre bon vieux 90..mais ils ne sera pas aussi bon " Passe partout" au vus de ca coupe et carosserie..c'est dommage car il ny a rien de meilleur qun bon DEF Niveau franchissement ! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
NB : il y a également 4 tétons de renfort sur le tablier qui rentre dans la baie, qui oblige de la lever de 3 à 4 cm mini pour pouvoir positionner le nouveau joint.
tétouille tablier.jpg
NBB :
Comme TheQuaker...

Petit joueur ! :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par TheQuaker »

Wilson58 a écrit :
TheQuaker a écrit :J’ai mis du silicone black marine sur le joint
Plus de fuites maintenant
Tout démonter juste pour ça ne vaut pas le coup je pense
Vous avez fait votre joint de silicone par dessus le joint ?ou vous avez arracher le joint ?
Par dessus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu peux mettre du scotch papier blanc de peintre de chaque coté avant d'appliquer la silicone.
Si tu trouves de la colle a parebrise cela tient mieux que le silicone dans le temps.
A priori garde la silicone pour la salle de bain.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Wilson58
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 05/06/2019 13:09

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par Wilson58 »

LØLØ a écrit :Salut,
Tu peux mettre du scotch papier blanc de peintre de chaque coté avant d'appliquer la silicone.
Si tu trouves de la colle a parebrise cela tient mieux que le silicone dans le temps.
A priori garde la silicone pour la salle de bain.
A+
Ah oui je n avais pas pensée au scotch..pour le Silicone j avais pensée a du Silicone Marine ! Mais jai entendu dire colle a pare brise beaucoup mieux et meilleur tenue !

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Démontage et changement joint pare brise tablier Def 90

Message non lu par RIC »

Bonsoir,
Le Sikaflex est un bon produit qui résiste au temps, aux intempéries et aux UV. J'en utilise depuis 20ans (idem sikaflex bâtiment )
J'ai refait le même joint il y a 7 ans, aucun problème depuis, mais il faut enlever au maximum le vieux joint en grattant avec un tournevis pour injecter une quantité suffisante de colle.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »