Eau dans l'habitacle

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Eau dans l'habitacle

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour,
Propriétaire d'un Disco TD5 de 2002, j'ai constaté récemment qu'il y avait de l'eau dans l'habitacle, d'une part sur le tapis de sol côté passager, et d'autre part dans le coffre au niveau du rangement côté droit.
Ce qui rend la voiture particulièrement humide et entraine des désordres électriques. ( compteur de vitesse qui ne démarre qu'après plusieurs kilomètres parcourus, le temps du séchage !)
J'ai lu que des tuyaux d'évacuation d'eau pouvaient se boucher à l'avant; Peut-on m'indiquer où on les trouve ?
Et à l'arrière, les vitres de toit peuvent être la cause de ce problème... Comment les étancher ?
Merci de votre aide.
Locouarn

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Effectivement, on lit beaucoup de choses sur ces problèmes d'entrée d'eau. Le plus souvent ce sont des gens qui répètent ce qu'ils ont lu ici ou là, et ça fait "boule de neige".
Les tuyaux dont tu parles sont des évacuations de condensats de clim et on les voit déboucher dans le tunnel de boite, sous le véhicule.
Cela peut éventuellement être une cause, mais sérieusement, en ce moment tu utilises la clim ? Ou tu subis plutôt la pluie ? :lol:
J'ai le même problème sur mon Disco (300 Tdi) et j'ai fait le tour de toutes les recettes que l'on lit habituellement sur les forums, sans résultat.
Pour les vitres de toit, le plus simple est de remplacer les joints qui durcissent avec l'âge, mais je ne suis pas encore arrivé là car j'aurais un peu de tôlerie à refaire à cette occasion...
Bon courage.
RR VM 1992

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par RR VM 1992 »

LeBaron88 a écrit :Bonjour,
Propriétaire d'un Disco TD5 de 2002, j'ai constaté récemment qu'il y avait de l'eau dans l'habitacle, d'une part sur le tapis de sol côté passager, et d'autre part dans le coffre au niveau du rangement côté droit.
Ce qui rend la voiture particulièrement humide et entraine des désordres électriques. ( compteur de vitesse qui ne démarre qu'après plusieurs kilomètres parcourus, le temps du séchage !)
J'ai lu que des tuyaux d'évacuation d'eau pouvaient se boucher à l'avant; Peut-on m'indiquer où on les trouve ?
Et à l'arrière, les vitres de toit peuvent être la cause de ce problème... Comment les étancher ?
Merci de votre aide.
C'est normal c'est un Land ou l'entretien consiste à garder l'huile à l'intérieur et l'eau à l'extérieur

Mais notre dieu LOLO trouve toujours des solutions là où l'on sèche... (si j'ose dire) :mrgreen:

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... se#p101457

:wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :
Mais notre dieu LOLO trouve toujours des solutions là où l'on sèche... (si j'ose dire) :mrgreen:
Salut,
C'est gentil :oops: mais les disco je n'en ai pas vraiment bricolé beaucoup. Pour les petites fenêtres de toit j'avais fais ça :
Hublot (alpine window ) disco 200/300
Sinon, il me semble qu'il y a deux tuyaux en plastique transparent genre 1.5cm de diamètre au bas des montants de parebrise dans les ailes, peut-être pour évacuer de l'eau qui stagnerait devant le parebrise dans le compartiment moteur vers le système d’essuie glace. c'est peut-être bouché... :|
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par Locouarn »

LØLØ a écrit :Sinon, il me semble qu'il y a deux tuyaux en plastique transparent genre 1.5cm de diamètre au bas des montants de parebrise dans les ailes, peut-être pour évacuer de l'eau qui stagnerait devant le parebrise dans le compartiment moteur vers le système d’essuie glace. c'est peut-être bouché... :|
A+
Bonsoir,
Non, ce sont deux gros passages (des trous de 3 cm de diamètre environ) de chaque côté qui déversent cette eau dans l'aile.
Ils peuvent éventuellement ne pas être parfaitement dégagés, mais pas bouchés.
Sur mon Disco j'ai pris soin de bien les dégager en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de seuil, mais c'est pourtant une vraie piscine !
Pour le moment je ne peux pas dire d'où vient l'eau. Peut-être de l'arrière (vitres alpines), mais je devrais faire un peu de tôlerie avant de changer les joints, et comme je bosse à l'extérieur... :sm1:
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par LeBaron88 »

@ LoLo :
Concernant les hublots de toit, je n'ai pas de joints apparents. J'ai l'impression que les 2 vitres sont collées à la carosserie. Du coup, je ne vois pas comment les démonter.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par LØLØ »

LeBaron88 a écrit :@ LoLo :
Concernant les hublots de toit, je n'ai pas de joints apparents. J'ai l'impression que les 2 vitres sont collées à la carosserie. Du coup, je ne vois pas comment les démonter.
Salut,
Ah, ben... Si ils sont collés, contrôle avec un arrosoir si l'un d'eux fuit. Si c'est le cas, il faut les décoller avec un cutter et les recoller avec de la colle a parebrise. Sinon tu vas chez un poseur de parebrise, ils ont l’Habitude.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par disco2magoliv »

LeBaron88 a écrit :@ LoLo :
Concernant les hublots de toit, je n'ai pas de joints apparents. J'ai l'impression que les 2 vitres sont collées à la carosserie. Du coup, je ne vois pas comment les démonter.
Oui elles sont bien collées. :wink:

Pour vérifier que c'est bien la "source" de ton problème, tu peux aussi mettre de l’adhésif sur les joints pour parfaire l'étanchéité et vérifier si l'eau entre toujours.
C'est la solution que j'ai adopté, pour repérer mon problème similaire au tien, car l'eau ruisselle sur les montants et traverses puis ressort pas forcément à l'endroit ou l'on croit :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par LØLØ »

disco2magoliv a écrit :
...car l'eau ruisselle sur les montants et traverses puis ressort pas forcément à l'endroit ou l'on croit :sm11:
Salut,
Non sincèrement, cela me fait plaisir que le célèbre adage de chez Land Rover, qui consiste à dire que le problème est de:" garder l'huile dedans et l'eau dehors", ne s'applique pas qu'au def... :mrgreen: :lol: :lol:
A+ :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par LeBaron88 »

Sans doute possible, l'eau vient des lucarnes de toit !
J'ai acheté du Sikaflex-11FC que je vais mettre, après nettoyage, dans l'espace entre la carrosserie et les vitres.
Dès que le temps va le permettre, car ici, il pleut de façon quasi continue.
Je vous tiendrai au courant !
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par disco2magoliv »

Moi la fuite venait du pare brise :sm11:
J'ai comblé tout le pourtour sous le cache en plastique avec du Sicaflex AM (Mastic Colle Auto Marine), depuis plus d'eau.
Modifié en dernier par disco2magoliv le 01/02/2020 12:09, modifié 1 fois.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Eau dans l'habitacle

Message non lu par LeBaron88 »

Dans le post précédent, j'évoquais l'entrée d'eau à l'arrière....
Pour celle avant, côté passager, je n'ai pas encore trouvé !
Alors effectivement, étancher le pare-brise me parait une excellente idée.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »