Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

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FTN
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Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Ma porte arrière commence à faire du bruit. En regardant de plus prêt, je me suis aperçu que la charnière du bas à 1mm de jeu. Celle centrale en a moins et celle du haut quasiment pas.

Si un des membres avait quelques réponses à mes questions suivantes :
1/ Es-ce efficace de changer les axes et d'en prendre en inox ?
2/ Le remplacement des axes règlera-t-il le problème de jeu et donc de bruit ?
3/ Sur les charnière inox que l'on voit ici "https://www.equip-land.fr/art-axes-inox ... 3-3600.htm", a quoi servent les ressorts ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par The Pater »

Il faut d'abord voir pourquoi il y a du jeu.

En plus de l'axe/vis, il y a une sphère percée, un ressort, un écrou et une rondelle frein.

La rondelle frein est fragile et la languette peut s'arracher avec le temps et l'écrou se desserre.
J'ai résolu ce problème en perçant écrou et axe et en freinant avec du fil de fer.

Le ressort peut être perdu si l'écrou c'est desserré de trop. certains remettent un écrou, sans mettre un ressort. Pas bon
Sinon, le ressort peut se détruire par corrosion avec le temps.

Le ressort permet de ne pas avoir de jeu, sans avoir à serrer l'écrou à fond.
Un écrou serré empêcherait ou rendrait dur le mouvement de la porte.
De plus il y a trois charnières. Enlever le jeu complétement sur toutes les charnières induit que la porte est sous contraintes, sauf si :
a) les trois vis sont sur une même droite
b) les distances entre les parties hautes des charnières (au niveau de la portée de sphère) sont égales aux distances entre les parties basses (au niveau de la portée de sphère) et que toutes les sphères sont de dimensions égales.
c) Le châssis reste rigide
Comme se n'est pas possible, on laisse du jeu (l'écrou n'est pas serré à fond) et les ressorts évitent les mouvement intempestifs (clonk, clonk).

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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par FTN »

Merci The Pater.
N'étant pas mécanicien mais électronicien j'ai du mal à me rendre compte de ce que tu me dis. Par contre j'ai fait du dessin indus. Je vais essayer de jetter un dessin sur un bout de papier et le partager ici. Pourras-tu me dire si j'ai tout compris ?
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce sujet la réponse y est détaillé [DEF] Charnières de portes et les liens
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par FTN »

Merci L0L0. Je l'avais vu mais on ne parle pas de l'arrière.
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :Merci L0L0. Je l'avais vu mais on ne parle pas de l'arrière.
Salut,
Ah! Zut! Je n'avais pas vue le "arrière".
Rien de bien compliqué. Sur le kit proposé en lien, il y a une rondelle ordinaire et un écrou nylbloc au lieu d'avoir une rondelle à ergot + languette qui permet de bloquer en rotation l’écrou et l’empêcher de se dévisser, car comme l'a fort bien expliquer Pater, on ne peut pas serrer l'axe à fond, sinon plus de rotation possible.
Une question, il y a deux types de charnière arrière, la bricolable aisément avec le kit, ou la difficilement bricolable, je te laisse juger par toi même eu égard ton questionnement :
charnière moderne arrière.jpg
Modèle classique avec la vis; l’écrou; le ressort; la boule...
DSC_7514.JPG
Le système d'axe d'origine, on peut voir la boule bien usé, l'axe tordu, l'ergot intérieur de la petite rondelle cassé, la rayure dans la vis, qui permet de bloquer la rondelle par rapport à l'axe, et la partie rabattable qui bloque l'écrou sur la rondelle.
DSC_7518.JPG
En situation:
DSC_7551.JPG
Pour ma part, j'aurais plus confiance dans le système d'origine que dans l’écrou nylbloc, bien que je ne l'ai jamais éprouvé, il ne m'inspire pas trop et je n'aime pas trop l'inox, qui est cassant.
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par FTN »

Grand merci à toi. Effectivement si l'inox est plus cassant c'est embêtant. Je ne savais pas pour l'inox.
Merci encore L0L0 :-)
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Effectivement si l'inox est plus cassant c'est embêtant. Je ne savais pas pour l'inox.
Cela dépend de l'acier...... il y a des aciers bien plus cassant que l'inox.

Note que mes vis de charnière ne se sont pas corrodés, grâce à la graisse et l'ajout de temps à autre d'huile.
Je ne pense pas que l'inox soit nécessaire.

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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par FTN »

OK Merci :-)
Je vais injecter de la graisse.
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La graisse c'est moyen car à terme avec la poussière et le sable qui s'y colle, cela fini par faire un abrasif. Une goutte d'huile ou du wd40 c'est préférable non ?
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut,
La graisse c'est moyen car à terme avec la poussière et le sable qui s'y colle, cela fini par faire un abrasif. Une goutte d'huile ou du wd40 c'est préférable non ?
A+
La graisse peut faire barrière à la contamination.

C'est d'ailleurs la fonction de la graisse dans les étanchéités labyrinthe.

Tant que la poussière et sable ne pénètre pas profondément jusqu'aux surfaces de glissement, c'est bon.

Une goutte d'huile ne protège pas contre la pénétration de poussière ou de sable.

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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

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Merci The Pater :-)
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africastef
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Re: Def 90 : Remplacement de l'axe des charnière de la porte arrière.

Message non lu par africastef »

Salut,

je remonte le sujet, mes deux charnières inférieures de porte arrière sont fatiguées.
Plus de 300000 km avec la roues arrière et les divers escapades, je peux pas leurs en vouloir 8)

J'avais acheté un kit avec les vis, ressort, sphères..
Il s’avère que le diamètre des spheres est plus petit que celle d'origine.

Est ce que certain d'entre vous ont acheté et monté un kit qui va bien sur un 110 TD5.
Si oui, je veux bien le liens :-)

merci.
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