ajustement portes avant

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

ajustement portes avant

Message non lu par CC42 »

bonjour à tous,

malgré de longues recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement...

Je suis en train de remonter les 2 portes de mon 110 utilitaire après peinture et changement barillets, isolation dynamat etc... j'ai également changé les charnières ( neuves inox "style TD5" achetées en Angleterre chez LR Direct, du Britpart je crois).
Coté passager tout va bien.
Coté conducteur malgré tous nos efforts pas moyen d'ajuster correctement la portière: l'angle supéro-postérieur vient frotter sur le panneau latéral arrière supérieur, et l'espacement entre la partie antérieure et la baie de pare brise apparait important (cf schéma "maison" joint...).
CamScanner 10-18-2021 22.33.jpg

Le truc c'est que même en desserrant et calant l'angle supéro-postérieur ( qui vient frotter) dans une position très éloignée (maintenue très en avant et vers le toit), une fois les charnières serrées puis les cales qui retiennent la porte enlevées, celle ci "s'affaisse" à nouveau de quelques cm et revient frotter sur le panneau arrière...

Petite précision je n'ai démonté que le toit et la baie de pare brise pour la peinture, le tablier et les panneaux latéraux n'ont pas été touchés...
Est ce un problème d'ajustement de la caisse ( pourtant encadrement de la porte avec angles bien à 90°) ou alors un problème de rigidité de ma portière? Jeu des Charnières?...

Merci de vos retours
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: ajustement portes avant

Message non lu par LØLØ »

Salut
Les réglages de carrosserie, c'est toujours une histoire de compromis. Dans un premier temps, je redesserai le montant de porte et la baie de pare-brise, pour tenter de repositionner tout ça.
Certes les charnieres peuvent être usées, mais cela se sent. Elles peuvent être légèrement positionnées avec les vis coté tablier, mais pas côté porte par contre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: ajustement portes avant

Message non lu par kebir31 »

plutôt qu'un dessin pas forcément très clair, tu n'aurais pas des photos montrant tout le pourtour de la porte, fermée?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: ajustement portes avant

Message non lu par CC42 »

@kebir31: Je poste une photo dès que possible. J'ai dû laissé le land à 300 km de chez moi pour quelques semaines...

@Lolo: les charnières sont neuves. j'espère qu'elles n'ont pas de jeu...
comment abaisser la baie de pare brise ( la faire rentrer vers l'intérieur de l'habitacle)?
pour repositionner les vis côté tablier, faut il pousser les écrous-cages vers l'avant au maximum pour avancer la porte au maximum?

autre difficulté: une fois le loquet de verrouillage réinstallé, la porte ne vient pas suffisamment coller contre le joint, il y a bien 1 cm d'espace... le loquet est déjà fixé au maximum à l'intérieur de l'habitacle, il faudrait que je reperce la carrosserie encore plus vers l'intérieur... à quoi cela peut il être dû?...

merci de vos retours,
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: ajustement portes avant

Message non lu par Athel »

Salut,
Peut etre que ta serrure de portiere se bloque au premier cran de fermeture.
position ouverte
position ouverte

position premier cran (accroché)
position premier cran (accroché)

position deuxième cran (fermée)
position deuxième cran (fermée)
(Pour une obscure raison les photos se sont tournées a l'insertion )

Je te conseille, si c'est la serrure qui ne va pas jusqu'au second cran, de la démonter (trois vis torx et les linguets d'accroche de tringles de commande a décrocher, délicatement ), puis de faire tremper tout ça dans un bon bain dégraissant : la poussière+ le gras font un bon argile qui peut amener le blocage. Ne démonte pas le mécanisme interne de serrure, cela abîmerait l'assemblage ..
Ensuite, silicone ou graphite pour ne pas graisser mais avoir une bonne réactivité du mécanisme.
J’espère que c'est ca... (c'est le plus facile... et le moins cher...)
athel
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: ajustement portes avant

Message non lu par LØLØ »

CC42 a écrit :
28/10/2021 20:38

@Lolo: les charnières sont neuves. j'espère qu'elles n'ont pas de jeu...
Salut,
Donc pas de problème de ce coté là.
comment abaisser la baie de pare brise ( la faire rentrer vers l'intérieur de l'habitacle)?
Là, il n'y a pas de beaucoup de jeu possible, les fixations de la baie sont fixes et pas réglable.
fixation baie.jpg
pour repositionner les vis côté tablier, faut il pousser les écrous-cages vers l'avant au maximum pour avancer la porte au maximum?
Oui, tu as un petit jeu possible a ce niveau là, mais c'est comme en balistique, quelques millimètres au départ peuvent te donner plusieurs cm a un mètre.
fixation charnière tablier.jpg
autre difficulté: une fois le loquet de verrouillage réinstallé, la porte ne vient pas suffisamment coller contre le joint, il y a bien 1 cm d'espace... le loquet est déjà fixé au maximum à l'intérieur de l'habitacle, il faudrait que je reperce la carrosserie encore plus vers l'intérieur... à quoi cela peut il être dû?...
Là je ne suis pas sur de bien comprendre...
Soit tu peux utiliser les cales plastiques sous les charnières pour décaler la porte vers l’intérieur.
cales de charniere de porte land.jpg
Soit le renfort de joint de porte est trop fort ou mal placé. Il suffit d'enlever le petit boudin de renfort à l’intérieur.
joint de porte renfort.jpg
Soit les flancs sur la caisse ont un problème d'alignement. Dans ce cas il faut tout desserrer: toit; montant; baie, et tacher de tout tirer/pousser vers l'arrière au maximum puis resserre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: ajustement portes avant

Message non lu par CC42 »

Athel a écrit :
29/10/2021 11:28
Je te conseille, si c'est la serrure qui ne va pas jusqu'au second cran, de la démonter (trois vis torx et les linguets d'accroche de tringles de commande a décrocher, délicatement ), puis de faire tremper tout ça dans un bon bain dégraissant : la poussière+ le gras font un bon argile qui peut amener le blocage. Ne démonte pas le mécanisme interne de serrure, cela abîmerait l'assemblage ..
Merci je vais vérifier ça!
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: ajustement portes avant

Message non lu par CC42 »

merci pour votre aide, effectivement le loquet était grippé, je n'ai pas eu à tout démonter, du wd 40 et brossage/ nettoyage ont permis de retrouver un mécanisme fluide.
Pour l'ajustement j'ai poussé les ecrous cages au max et posé une petite cale en plastique faite sur mesure pour qu'ils restent dans cette position, cela m'a permis de gagner presque 1 cm et l'ajustement est ok et plus de frottements!
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: ajustement portes avant

Message non lu par Athel »

Salut,
Si le grippage était du a l'oxydation, essaie un lubrifiant sec (graphite), si c'est du a de la boue (poussière+gras), vaut mieux bien nettoyer, ça vaut le coup. C'est agréable une portière qui s'ouvre/se ferme facilement, car quand ce n'est pas le cas, souvent les gens forcent, et du coup, c'est toute la porte qui morfle (sans oublier les poignées en plastique qui sont d'une solidité aléatoire... ) et le châssis de porte qui se déchire, souvent au niveau du loquet de condamnation ou de la jonction traverse/montant.
Ça commence comme ça.. A force de tirer comme un branque pour fermer.
Ça commence comme ça.. A force de tirer comme un branque pour fermer.

et tu en arrives a ce qu'il manque carrément le loquet et un morceau de traverse.... (c'est en attente de reprise... )
et tu en arrives a ce qu'il manque carrément le loquet et un morceau de traverse.... (c'est en attente de reprise... )
j'ai un peu ( :sm1: ) de reprise a faire sur toutes les portes, y compris la porte arrière, mais la c'est plus le poids de la roue...

a+ athel
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: ajustement portes avant

Message non lu par CC42 »

c'est vrai que j'ai eu un peu peur de tout démonter... il y a eu un léger défaut de masquage et le loquet avait prit un peu de la peinture quand j'ai repeint la portière, c'est parti assez facilement, je vais surveiller et voir à l'usage si il y a à nouveau des difficulté pour ouvrir...
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »