RENFORT INTERIEUR HAUT PORTE AVANT

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

RENFORT INTERIEUR HAUT PORTE AVANT

Message non lu par PAULIN »

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant du cas que je rencontre (qui semble commun) sur nos def à en croire d'autres fils de discussion anglo-saxonne sur la toile ...
Je vous laisse admirer la photo ci-dessous qui illustre ma trouvaille après avoir déposé la garniture de porte !
La conception originale LR laisse franchement a désirer, mais bon, faut dire aussi que le proprio précédent à fait un carnage.
J'imagine évidemment que le phénomène est amplifié par la nécessité de tirer violemment la poignée intérieure pour fermer la porte en raison d'une usure plus qu'importante des charnières (changement à venir).
Je pensais réparer en fixant (soudant ?) un carré d'acier plein derrière le bossage du loquet en le faisant filer vers le centre de la porte (moyennant un peu de tôle à découper).
L'objectif est de relier les 2 parties cassées, mais aussi et surtout de rigidifier cette traverse haute qui est d'origine vraiment ultra-(trop)souple.
Quelqu'un a déjà fait une réparation de ce type ?
Capture.JPG
110 HCPU 300TDI '94
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: RENFORT INTERIEUR HAUT PORTE AVANT

Message non lu par Ze Fifi »

20200525_192706.jpg
20200525_200918.jpg
20200525_204139R.jpg
Même problème, une patte vissée pour tenir le tout en place et préparation pour la soudure. Pas de photo après soudure au MIG. Ca tient nickel, les précautions sont de retirer tout ce qui est en plastique et à protéger la vitre du coup de chaud si pas déposée.

Ces parties intérieures cassent ou sont bouffées par la rouille passé un certain âge, et comme les panneaux de porte ne sont pas des habillages que l'on retire souvent. On dirait qu'il a déjà été soudé, mais pas traité contre la corrosion :(
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: RENFORT INTERIEUR HAUT PORTE AVANT

Message non lu par Stagadon »

Salut, c’est à peu près ce que j’avais fait aussi et ça «  retient «  de nouveau quelques temps. Mettre un barre par derrière sera probablement rapidement la cause de l’explosion du carreau, il n’y a que peu d’espace. Ce serait plus facile à efficace de joindre une tôle sur la «  traverse «  existante, là doubler complètement. Restera à se débrouiller avec l’habillage..
Mes habillages sont neuf je les ai vaguement remonté avec les clips plastiques d’origine, un système qui m'insupporte vivement.
Il est prévu pour justement pouvoir surveiller et agir dans l’intérieur des portes, de les tenir simplement avec de belles visses inox prises dans des chevilles carré comme celles du plancher AV.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: RENFORT INTERIEUR HAUT PORTE AVANT

Message non lu par Athel »

Salut,
J'ai eu a faire cela aussi sur les deux portes avant (et porte arrière..)
porte avant droite (conducteur)
porte avant droite (conducteur)
Soudure faite au gaz (Oxy-acétylène), avec en métal d'apport du fil de grillage gros diamètre (2 mm) dézingué a l'acide.
Bourrin mais efficace.
les morceaux pour les loquets étaient cassés de part et d'autre (un an sans loquets a l'avant... vu que je ne ferme que de dehors et que je n'ai pas de fermeture centralisée (300tdi ROW 2006), ce n’était pas gênant (a part le bruit de tôle...et je ne risquais pas de laisser les clefs a l’intérieur :mrgreen:
Le soudeur a remis une tôle d'apport derrière la soudure (petit morceau formé rapporté a l’arrière de la soudure.
tous les plastiques ont été démontés pour l’opération, la vitre aussi (ça permet de graisser, nettoyer tout le mécanisme)
Une fracture de fatigue a été soudée sur la tôle de support du mécanisme lève vitre. (fissure en arc de cercle)
Penser a sortir aussi les inserts plastique de vissage (sinon, ça fond...)
Et la tôle de la portière refroidie en permanence avec un tissus imbibé d'eau froide pour limiter l'effet de la chaleur sur la peinture.
Par contre, ces soudures rouillent très vite? acide+ chaleur? :?: (bon, il fait humide ici, ça joue sans doute aussi...)
Pour les habillages de portières, comme tous les tétons plastiques étaient mort (avant que je n'ai la voiture... ), je les ai fixés a la vis métal (plus ou moins auto-foreuse), pas très beau, mais facile démontage/remontage.
J'en ai profité pour nettoyer/ dégraisser les mécanismes de serrures)
Je note ton idée d'y mettre des inserts plastiques qui me parait pas mal.
porte avant gauche après soudure (malheureusement pas de photo pendant...). Il y a eu reprise de fractures sur le montant aussi. la soudure a juste été légèrement meulée, et c'est juste une peinture de protection (pas d’apprêt)
porte avant gauche après soudure (malheureusement pas de photo pendant...). Il y a eu reprise de fractures sur le montant aussi. la soudure a juste été légèrement meulée, et c'est juste une peinture de protection (pas d’apprêt)
vis pour panneau de porte (pas beau, mais efficace)
vis pour panneau de porte (pas beau, mais efficace)
porte arrière
porte arrière
cloque de chaleur, le tissus imbibe d'eau ne peut pas passer partout a cause de la structure de la porte arrière (pont thermique)
cloque de chaleur, le tissus imbibe d'eau ne peut pas passer partout a cause de la structure de la porte arrière (pont thermique)

Bon, la, ce matin, j'ai un suintement sous le collecteur d’échappement.... autre sujet.... :mrgreen:
Je ne comprend toujours pas pourquoi mes photos font un quart de tour quand je les insère?
je ne sais pas si ça aide beaucoup, mais bon...(sinon que c'est possible a faire...)
Sinon, cette barre se vend en neuf sur des sites anglais, je ne retrouve plus la référence, mais ça n’évite pas la soudure.
A+
athel
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: RENFORT INTERIEUR HAUT PORTE AVANT

Message non lu par PAULIN »

Bon bah ... j'ai fini par m'y mettre, j'ai déshabillé la porte, désolidarisé la tôle "cassée" de la porte pour la réparer à l'établi et vice et versa.
Je vous partage ci-dessous quelques images du chantier.
A noté que je n'ai pas retenu l'idée du carré d'acier en renfort (que je prévoyait devant et pas derrière ...), car celui-ci interférait avec la tôle support du mécanisme de lève-vitre.
J'ai voulu mettre une cornière au lieu d'un carré, mais c'était trop compliqué pour pas grand chose.
Reste que le montage original est quand même pas terrible du tout ...
Faut dire, que ca fermera plus facilement quand j'aurais changer les charnières (qui sont au bout du rouleau, bcp trop de jeu sur celles du bas).
IMG_2904.JPG
IMG_2901.JPG
IMG_2903.JPG
IMG_2912.JPG
IMG_2915.JPG
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »