Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par armens60 »

Bonjour à tous,

je viens de m'offrir un roll cage de chez SAFETY DEVICE (Ref L172). C'est un arceau externe pour un Def TD4 110 SW.
J'ai regardé la notice de montage et là, il y a du boulot !

J'ai cependant une question pour les pros:
Il faut découper les ailes pour le passage pour fixer les renforts internes à l'arceau externe.
La vidéo ci dessous est plutôt bien faite et fidèle à la notice Safety Device:

https://www.youtube.com/watch?v=vGQQAD7Wjg8

Pourquoi est il nécessaire de découper les ailes sachant que les renforts internes sont collés ? (colle WURTH PU 08901001 pour être précis)
Je pensais faire 4 trous pour les brides sur les ailles sans forcément découper.
Si vous avez une explication ..

Amicalement
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par kebir31 »

pourrais-tu poster des photos montrant la plaque de fixation de l'arceau extérieur, vue depuis le côté opposé au tube? (la face qui vient se plaquer sur ton aile)?
merci
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par armens60 »

Bonjour, voici ce que j'ai sur la documentation officielle Safety Device ...
decoupe aile - Copie.jpg
aile 2 - Copie.jpg
Je me demande si c'est nécessaire de faire cette découpe ...
Le support intérieur est collé, ce qui le rend solidaire de la carrosserie
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par kebir31 »

Sur tes photos, tu ne montres pas la vraie platine avec l'arceau soudé. Il serait intéressant de savoir s'il y a un décrochement périphérique sur cette platine.

Pour moi, le découpage de la tôle permet de tenir compte du cas où les platines n'épousent pas parfaitement la forme de l'aile: l'aile est fragilisée par ce découpage et va plus facilement prendre la forme des platines.
Si tu ne fais pas le découpage et qu'il y a un défaut de forme, deux cas peuvent se présenter: soit la tôle est assez rigide et cela ne va pas se voir pas lors du serrage, par contre avec le temps, l'alu va se déformer, et il y aura perte de serrage, soit la tôle se déforme mais tu auras un vilain pli dans la tôle, à côté de la fixation de l'arceau ...

Mais peut-être que le plus simple serait de demander au fabricant la raison pour la découpe ? :mrgreen:
Modifié en dernier par kebir31 le 20/07/2022 14:14, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par armens60 »

Bonjour,

sur la photo ci -dessous, la platine externe qui est vissée sur l'aile est un outillage pour bien plaquer le renfort interne à l'aile qui est collé. Cette platine outil sera démontée pour laisser place à l'arceau cage externe.
rollcage 1.png
arceau.jpg
amicalement
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par kebir31 »

oui j'avais bien compris, c'est bien pour ça que je demandais si tu avais une photo de la vraie platine de l'arceau, celle qui sera montée définitivement :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par armens60 »

Non, à vrai dire, je ne l'ai pas encore déballé ...
Mais d'après les photos que j'ai pu collecter, c'est la même emprunte.
Photo pour exemple
1455-1.1632228368.jpg
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par torero »

Salut!

J'ai un arceau sur mon 90 depuis près de 20 ans. La fixation est la même que Safety Device mais l'arceau est home made. Je n'ai fais que des trous pour la pose au travers des ailes, aucune découpe. La tôle de la carrosserie est prise en sandwich entre les platines de fixation de l'arceau. J'avais au préalable collé un adhésif épais sur les platines (pour éviter la corrosion galvanique et rattraper les éventuelles irrégularités). Une fois fixé un cordon de mastic a été appliqué autour des platines, le même mastic a été utilisé pour étanchéifier la tête des vis. L'arceau est entièrement soudé (contrairement au Safety Device) et présente donc plus de contraintes au niveau des fixations. Rien n'a bougé depuis la pose...
IMG_20220722_121925.jpg
IMG_20220722_121907.jpg
IMG_20220722_121844.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Montage Roll Cage Safety-device sur Def 110 SW

Message non lu par armens60 »

Bonjour TORERO,
Merci de ton témoignage. J'ai eu un retour de safety device qui m'explique ceci :

Le haut des supports internes doit être au même niveau que le corps extérieur. Si cela ne se produit pas et que l’aile n’est pas coupée, le support, une fois fixé, poussera la carrosserie du véhicule.

Finalement, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de découper l'aile. De toutes les façons, l'installation d'un arceau est irrémédiable vu le nombre de trou réalisé dans le carrosserie.

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »