Ohé les carrossiers

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Def TD5 110 SW de 2006. Bonjour ; le haut de ma portière AVD baille ; alors que le pourtour est à peu près aligné avec les montants et le plancher, l'arrière du haut est écarté de 5mm. Le joint caoutchouc est neuf ; pour faire rentrer le haut, j'envisage de mettre des cales sur la charnière du bas de façon à faire basculer la porte, à la faire rentrer du haut en la faisant sortir d'en bas ; question : où mettre les cales, sur la porte, sur le montant, sur les 2 ?
haut de ma porte AVD
haut de ma porte AVD
ma photo à tourné de 90°en sens inverse des AM ; pourquoi ?
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par drich »

Aucune chance qu'un malandrin n'ait tenté de forcer la porte ?

Sinon ça peut être un des 3 points de fixation qui a bougé (une des 2 charnières, ou le point d'ancrage de la serrure qui a une vis de réglage de mémoire)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Non, pas de tentative de forcer ma porte. J'ai réglé la gâche, la porte ferme à peu près bien ; seules, les charnières ont pu bouger et c'est pourquoi j'envisage d'ajouter des cales mais je ne sais pas où les mettre...
Merci, drich.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par Ze Fifi »

Cet espace est arrivé après un changement de charnières? Si le bas de la portière est OK il faut juste ramener le cadre en place en forçant dessus.
:)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Depuis quelque temps ma porte fermait mal, on voyait le jour entre la porte et le montant ; j'ai changé le joint caoutchouc d'encadrement, j'ai réglé la gâche mais je n'ai pas touché les charnières. Le bas de la porte est bien aligné, c'est uniquement l'arrière du haut qui fait voir ce décalage et dont la conséquence est que la porte n'appuie pas sur le joint en caoutchouc. Pas d'accident, pas de choc.
Ze Fifi a écrit :
15/03/2023 22:56
Si le bas de la portière est OK il faut juste ramener le cadre en place en forçant dessus.
je ne me sens pas trop de ramener le cadre ; comment faire ? depuis le côté opposé avec une sangle à cliquet, en mettant une cale au niveau de la charnière, la vitre étant baissée bien entendu ; brrrr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par The Pater »

L'usure de charnières avec le temps peut créer se phénomène, mais pas que la moitiée basse de la porte soit bien au contact, pas le haut, avec la moitié haute ayant un même jeu sur la hauteur.

Néanmoins, ouvres la portes et soulève la. Fais la bouger de haut en bas et note si tu as un jeu au niveau des charnières.

Si c'est bon, prend un niveau et compare la porte avec la carrosserie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Pater, mes charnières n'ont pas de jeu, ni latéral ni vertical ; l'alignement entre la porte et l'encadrement est bon, aussi bon que cela peut l'être sur un Def.
Le seul problème est l'écartement du haut de la porte par rapport à l'encadrement et au caoutchouc qui y est fixé (je confirme, 5mm) et comme je viens de changer les joints en caoutchouc et que cela n'a pas apporté d'amélioration, j'ai un peu les boules.
Vous ne semblez pas penser que le fait d'ajouter ou d'enlever une cale sur la charnière du bas résoudrait le problème.
Rentrer le haut de la porte en force me paraît devoir être efficace mais je suis peu enclin à le faire.
Enfin, je peux ajouter un bourrelet en caoutchouc sur la porte elle-même, cela fera disparaître le jour mais le procédé manque d'élégance.
J'en suis là.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par drich »

C'est pour ça que je demandais s'il était possible que la porte ait été forcée, ça ressemble à une torsion. D'ailleurs quand j'y repense j'avais le même problème lorsque j'ai récupéré le Def que j'ai, mais j'ai réglé ça sans trop me poser de questions en ouvrant la fenêtre, appuyant un genou sur la porte côté intérieur, et tiré comme un âne avec les bras pour rabattre le cadre :roll:
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par kebir31 »

Colombin, vérifie déjà s'il n'y a pas gauchissement (par exemple suite à une tentative d'effraction) de la portière en la regardant par le haut ou par le bas (donc sur un escabau ou couché par terre): il faut que tu arrives à voir les deux arêtes (le haut et le bas de la porte) alignées (rajoute une planche en bois pour compenser le fait que la partie du milieu va te gêner pour cette opération.

Si la porte est gauchie (dans le sens "voilée"), alors là oui, la première chose à faire sera de la redresser (vitre baissée, pour ne pas prendre de risque de la casser), avant de jeter un oeil au calage des charnières.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Comparaison n'est pas raison a dit le philosophe ; il n'empêche :
Procédure
Procédure
Pas 1 mm de différence :
AVD
AVD
AVG
AVG
je vous accorde que la procédure manque de rigueur....
J'essaierai, lorsque j'aurai de l'aide, la technique de kébir.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par kebir31 »

Qu'en est-il de la porte arrière droite? Est-ce qu'elle est plaquée bien à plat sur tout son pourtour ? (sur ta première photo, elle semble un peu en retrait par rapport au montant central, non?)
Tu as un 110SW, le montant central est fixé à la gouttière de toit par deux vis, les trous de fixation sont, de mémoire, ovalisés pour permettre un réglage. On peut imaginer que ce montant central soit fixé un peu trop vers l'intérieur du véhicule. Mais dans ce cas, la portière arrière risque de bailler dans le sens inverse (c'est à dire à l'arrière bas, ça n'est pas forcément très visible). Donc avant de toucher à cet endroit, vérifier quelle serait l'incidence sur le réglage de la portière arrière.

L'autre truc qu'il faudrait savoir, c'est combien de cales tu as déjà en place, sous les charnières des deux portes ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Les cales sont d'origine, une seule cale aussi bien sur les montants que sur les portières.
Porte arrière droite : c'est le caoutchouc qui ressort un peu plus et qui donne c'est impression de décalage mais le pourtour et normalement plaqué pour un Def.
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par Molusk »

je mise un pion qu'en usine ils t'auraient cintré ça à la main à la sauvage
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par colombin »

Procédure
Procédure
20230328_150542 (Medium).jpg
résultat
résultat
Bonjour, après mise en tension, j'ai rapproché le haut de la portière de la carrosserie de #4cm et j'ai laissé ainsi pendant 1/2h pour limiter l'élasticité (???). Le résultat me convient très bien, il n'y a plus de jour entre portière et joint-caoutchouc. C'est la méthode préconisée par drich et Molusk mais plus "civilisée" :D , plus progressive. Merci à tous.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par drich »

Technique intéressante, je vais garder ça dans un coin de ma mémoire pour une de mes portes qui commence à bailler aussi.
D'ailleurs je profite du sujet, une de mes charnière a énormément de jeu et commence à être bien bouffée par la rouille. J'ai vu sur le net des charnières inox mais c'est un peu cher, ça vaut vraiment le coup ?
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ohé les carrossiers

Message non lu par bisnouk »

drich a écrit :
30/03/2023 10:13
J'ai vu sur le net des charnières inox mais c'est un peu cher, ça vaut vraiment le coup ?
Un marin même d'eau douce te répondrait que la cohabitation inox / alu n'est pas paisible si tu habites dans une région humide / salée !
Perso, je reste en genuine.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »