Defender 130 de 1994 : 200 ou 300TDI ?

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je diviserais les sujets en temps voulu :D


*** Edité : fait :D ***
Modifié en dernier par Mauresque le 22/02/2007 19:15, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Voilà des photos, pater, je te laisse trouver pourquoi ceux pré 300Tdi sont mieux ;)

Pré 300Tdi

Image

300Tdi et plus récents

Image

Un indice supplémentaire ? just wait & seek ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Voilà des photos, pater, je te laisse trouver pourquoi ceux pré 300Tdi sont mieux ;)
Je parie que tu vas m'indiquer que les pré-300 Tdi sont plus étanches, c'est cela ?

C'est à voir. Il faudrait plonger un modèle de chaque dans une baignoire pour voir quel est le plus étanche.

Sur tous mes feux de position/veilleuses, un seul à pris l'eau (en Ecosse, il pleuvait tous les jours) après 9 ans d'utilisation. Démonté, le manque d'étanchéité était dû à un problème qualité de fab. Pièce en plastique déformée. Je n'ai pas remplacé, j'ai juste percé un petit trou pour que l'eau sorte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Voilà des photos, pater, je te laisse trouver pourquoi ceux pré 300Tdi sont mieux ;)
Je parie que tu vas m'indiquer que les pré-300 Tdi sont plus étanches, c'est cela ?

C'est à voir. Il faudrait plonger un modèle de chaque dans une baignoire pour voir quel est le plus étanche.

Sur tous mes feux de position/veilleuses, un seul à pris l'eau (en Ecosse, il pleuvait tous les jours) après 9 ans d'utilisation. Démonté, le manque d'étanchéité était dû à un problème qualité de fab. Pièce en plastique déformée. Je n'ai pas remplacé, j'ai juste percé un petit trou pour que l'eau sorte.

A+
:D

Non, c'est bien plus simple que ça, en fait sur un pré 300Tdi quand tu casses un feu (et quand tu fais du bourbier ou du sous bois t'en casse quand même régulièrement) ben tu changes ça

Image

Sur un 300Tdi et plus récent tu changes le feux complet ;)

Sinon, ceux de 300tdi et postérieurs sont plus étanches, mais ca perso je m'en fous complètement :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

L'évolution de l'automobile va de plus en plus vers des ensembles "intégrés" non démontables accélérant l'assemblage d'un véhicule et réduisant le risque de mauvais montage, ou de réparation à moindre coût car incomplets par le mécanicien en SAV.
De plus cela permet de réduire les références à stocker.

Est-ce que les ensembles intégrés sont moins bien ou mieux que les ensembles "démontables", pour l'utilisateur final ?

Il faut le voir au cas par cas en prenant en compte le coût et l'amélioration technique.

Vu que tu casses souvent, je comprends que tu préfères dépenser 3 Euros à la place de 9 Euros à chaque fois.

Vu que je ne casse pas (ou pas encore) malgré les rayures des branches sur ma carrosserie (je force desfois le passage dans la végétation....mais en douceur), je profite de l'amélioration de l'étacheité....sauf quand c'est mal fabriqué.

Donc cela peut être un inconvénient pour l'un et un avantage pour un autre.

1-1 balle au centre.



Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?

Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?

Ce ne sont que des exemples.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Le combat fait rage... :lol: :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?
Cette courroie pourrie engendre des couinements pénibles et difficiles à érradiquer, en bricolant des rondelles coincées derrière le tendeur alors que rien ne couine sur un 200TDI.

Le tendeur a une fiabilité très aléatoire - notamment son galet - tu nous l'as montré en faisant un article sur son changement à grand renfort d'outils de la guerre des étoiles. Par ailleurs, j'ai déjà vu des tendeurs tordus à force d'utilisation. Aucune source d'emmerdes de ce côté là sur un 200TDI.

Enfin, la courroie unique a l'immense inconvénient de forcer l'immobilistation du véhicule si perte de la DA (serrage de la pompe par exemple) puisqu'elle entraine aussi la pompe à eau, alors qu'avec un 200TDI tu rentres à la maison - à petite vitesse c'est vrai puisque sans DA - mais sans avoir peur de claquer son moteur.

Effectivement Pater tu as raison, l'écosystème de la courroie d'accessoires du 300TDI n'a que des avantages.

2-1 il me semble :D
The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?
Développes...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?
Cette courroie pourrie engendre des couinements pénibles et difficiles à érradiquer, en bricolant des rondelles coincées derrière le tendeur alors que rien ne couine sur un 200TDI.

Le tendeur a une fiabilité très aléatoire - notamment son galet - tu nous l'as montré en faisant un article sur son changement à grand renfort d'outils de la guerre des étoiles. Par ailleurs, j'ai déjà vu des tendeurs tordus à force d'utilisation. Aucune source d'emmerdes de ce côté là sur un 200TDI.

Enfin, la courroie unique a l'immense inconvénient de forcer l'immobilistation du véhicule si perte de la DA (serrage de la pompe par exemple) puisqu'elle entraine aussi la pompe à eau, alors qu'avec un 200TDI tu rentres à la maison - à petite vitesse c'est vrai puisque sans DA - mais sans avoir peur de claquer son moteur.

Effectivement Pater tu as raison, l'écosystème de la courroie d'accessoires du 300TDI n'a que des avantages.

2-1 il me semble :D
The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?
Développes...
Est il utile que je précise que j'approuve totalement.

Pour la PolyV j'ai sur mon RR VM, ben jamais je veux ça sur mon 90", et encore je n'ai pas de tendeur automatique. L'archaique systeme du 200Tdi est en fait très simple, sur un moteur très simple dans un véhicule très simple, ensemble cohérent donc :lol:

Pour les H4 par contre je sais ou Pater veut en venir.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : 2-1 il me semble :D
ta ta ta ta......

On ne compte plus les roulements d'alternateurs flingués par une tension trop importante de la courroie trapézoïdale. Avec le galet tendeur, aucun problème de surtension.

Avec l'ancien montage, le taux de pannes dû à un mauvais réglage est pharaméneux. C'est pour cette raison que les constructeurs automobiles font un montage plus couteux...pour éviter les mauvais réglages par les particuliers ou mauvais mécanos qui entendent couiner la courroie usée.....les brutes augmentent la tensions pour éviter le bruit au lieu de changer la courroie.

Je suis certain (je me base sur mes infos glannées lorsde mon stage chez Matra et mes débuts chez SKF au sein de la division auto), que le taux de défaillance d'accessoires est plus élevé sur des 200 Tdi que sur des 300 Tdi.

Et le changement de roulement de galet est plus simple et plus rapide qu'un changement de roulement d'alternateur, et encore, si l'alternateur n'est pas trop abimé.

Quand à la courroie qui se rompt, jamais entendu parlé sur un 300 Tdi.


Par contre, je dois admettre que le couinement de la courroie, si techniquement n'a pas d'influence.....est un peu énervante.

Donc pour moi, là, nous sommes à :

2 à 2 balle au centre avec avantage 200 Tdi pour ceux qui savent tendre un courroie dans l'art (j'ai un outil simple pour vous aider) et avantage 300 Tdi pour ceux qui ne connaissent pas trop les régles de l'art et/ou qui vont chez des pros pas très bons (qui ne savent pas tendre correctement une couroie : il sont très nombreux).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Donc pour moi, là, nous sommes à :

2 à 2 balle au centre avec avantage 200 Tdi pour ceux qui savent tendre un courroie dans l'art (j'ai un outil simple pour vous aider) et avantage 300 Tdi pour ceux qui ne connaissent pas trop les régles de l'art et/ou qui vont chez des pros pas très bons (qui ne savent pas tendre correctement une couroie : il sont très nombreux)
Rhooooooo la mauvaise foi :D

Je vais contacter Larousse pour qu'ils te quotent comme exemple de mauvaise foi dans leur dictionnaire :D
The Pater a écrit :Quand à la courroie qui se rompt, jamais entendu parlé sur un 300 Tdi.
Tu as par contre du entendre parler des centaines de courroies de distri cassées avant que LR se décide à faire un rappel ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pour les H4 par contre je sais ou Pater veut en venir.....
Sujet déjà traité sur ce site.....


Sinon, je crois que lors du changement de courroie de distribution, vous êtes obligé de démonter la pompe à eau, non ?

Et il y en a d'autres qui se sentent obligés de monter des ponts de RR à l'arrière de leur 90 200 Tdi.....je me demande bien pourquoi ? :sm11:
J'en connais deux......au moins


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Vous êtes des dingues!!!
Vous êtes graves les mecs!!!!

:lol:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Sinon, je crois que lors du changement de courroie de distribution, vous êtes obligé de démonter la pompe à eau, non ?
C'est l'occasion de vérifier son état et de renouveler le liquide de refroidissement :D

Vous aussi par ailleurs, pour remplacer ce joint de passage d'eau fuyard aux alentours de 200.000...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Tu as par contre du entendre parler des centaines de courroies de distri cassées avant que LR se décide à faire un rappel ?
Juste un problème de jeunesse. Affaire réglée depuis.

Le 200 Tdi a aussi des problèmes de conceptions, ayant moins de conséquences certes, mais justement comme il y a eu moins de conséquences, le défaut n'a pas été corrigé et certains se retrouve sur l'autoroute à avoir des banjos qui se font la malle (Allo Mau, t'es encore là ?).

Quand le problème de jeunesse est connu et corrigé, ce n'est plus un problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Vous aussi par ailleurs, pour remplacer ce joint de passage d'eau fuyard aux alentours de 200.000...
Ah bon ? Cela me concerne pas. Mais comme mon moteur n'est pas représentatif de l'ensemble.....je te laisse le bénéfice du doute sur ce coup là, bien qu'à part ce site, je n'ai pas vu de telles informations*....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :le défaut n'a pas été corrigé et certains se retrouve sur l'autoroute à avoir des banjos qui se font la malle (Allo Mau, t'es encore là ?)
Au contraire le défaut a été corrigé très tôt, dans le courant de l'année 1991. Mon 200TDI est un des premiers (mise en circulation en décembre 1990)

Et c'est un défaut de jeunesse qui ne coute 15 € à réparer, pas un moteur dans le pire des cas ou la plupart du temps un oeil en remplacement de carter de distri + distri + main d'oeuvre chez le concessionnaire local...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Au contraire le défaut a été corrigé très tôt, dans le courant de l'année 1991. Mon 200TDI est un des premiers (mise en circulation en décembre 1990)

Et c'est un défaut de jeunesse qui ne coute 15 € à réparer, pas un moteur dans le pire des cas ou la plupart du temps un oeil en remplacement de carter de distri + distri + main d'oeuvre chez le concessionnaire local...
Et perdre un banjo en plein milieu du désert.....


Quand au problème de jeunesse du 300 Tdi, le kit ne m'a pas couté plus cher qu'un remplacement normal courroie+galets. Et pour les casses, cela a été pris en charge par LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon on va attaquer le World Contest de mauvaise foi là :lol:

Le pire c'est que tout ce qui ce dit est vrai ou basé sur des points véridiques, c'est excellent ;)

Bon aller, pour le 200Tdi l'admission d'air frais ne passe pas derrière le bloc moteur, il n'y a pas besoin d'outils exotiques comme des clés torx pour vidanger et remplir la BV, pour la courroie de distrib Mau à tout dit.

Next point ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Certaines choses ont dejà etaient dites, mais bon. Comment reconnaitre un 300 TDI.
Petit rappel , le moteur diesel 300TDI de 1994 à 1999 est une des motorisation les + recherchées par les passionnés de land. Les améiorations techniques par rapport au 200 TDI ont necessité une refonte complete. Bcp de pieces sont differentes. En matiére de puissance, il n'apporte pas de gain significatif puisque le modéle de base developpe 113 ch contre 107 ch pour le 200 TDI.
Reconnaitre un 300 TDI ???
Distinguer visuellement un moteur 300 TDI de son predecesseur est chose aisée.

La courroie d'entrainement de la pompe à eau , de l'alternateur et de la pompe de direction assistée, située sur l'avant du bloc 300 TDI, est de type multigorge unique à tendeur automatique.

Le turbocompresseur est un modéle + volumineux, positionné + bas.

La pompe à vide est placée verticalement sur la coté du bloc du moteur 300 TDI alors que celle du 200 TDI est inclinée horizontalement sur le dessus du bloc.

La prise d'air est située sur l'aile droite droite alors qu'elle est sur l'aile gauche sur les 200 TDI.

Un couvercle d'insonorisation est posé sur le 300 TDI.

Si ces explications peuvent aider à differencier ....


Rodolphe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :le kit ne m'a pas couté plus cher qu'un remplacement normal courroie+galets.
Parceque tu as eu droit au petit kit, pas le gros avec remplacement de carter et tout le merdier.
The Pater a écrit :Et pour les casses, cela a été pris en charge par LR.
Pour les chanceux :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Chassis »