Defender 130 de 1994 : 200 ou 300TDI ?
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- Mauresque
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Je parie que tu vas m'indiquer que les pré-300 Tdi sont plus étanches, c'est cela ?Frédéric_Dept79 a écrit :Voilà des photos, pater, je te laisse trouver pourquoi ceux pré 300Tdi sont mieux
C'est à voir. Il faudrait plonger un modèle de chaque dans une baignoire pour voir quel est le plus étanche.
Sur tous mes feux de position/veilleuses, un seul à pris l'eau (en Ecosse, il pleuvait tous les jours) après 9 ans d'utilisation. Démonté, le manque d'étanchéité était dû à un problème qualité de fab. Pièce en plastique déformée. Je n'ai pas remplacé, j'ai juste percé un petit trou pour que l'eau sorte.
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The Pater a écrit :Je parie que tu vas m'indiquer que les pré-300 Tdi sont plus étanches, c'est cela ?Frédéric_Dept79 a écrit :Voilà des photos, pater, je te laisse trouver pourquoi ceux pré 300Tdi sont mieux
C'est à voir. Il faudrait plonger un modèle de chaque dans une baignoire pour voir quel est le plus étanche.
Sur tous mes feux de position/veilleuses, un seul à pris l'eau (en Ecosse, il pleuvait tous les jours) après 9 ans d'utilisation. Démonté, le manque d'étanchéité était dû à un problème qualité de fab. Pièce en plastique déformée. Je n'ai pas remplacé, j'ai juste percé un petit trou pour que l'eau sorte.
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Non, c'est bien plus simple que ça, en fait sur un pré 300Tdi quand tu casses un feu (et quand tu fais du bourbier ou du sous bois t'en casse quand même régulièrement) ben tu changes ça
Sur un 300Tdi et plus récent tu changes le feux complet
Sinon, ceux de 300tdi et postérieurs sont plus étanches, mais ca perso je m'en fous complètement
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L'évolution de l'automobile va de plus en plus vers des ensembles "intégrés" non démontables accélérant l'assemblage d'un véhicule et réduisant le risque de mauvais montage, ou de réparation à moindre coût car incomplets par le mécanicien en SAV.
De plus cela permet de réduire les références à stocker.
Est-ce que les ensembles intégrés sont moins bien ou mieux que les ensembles "démontables", pour l'utilisateur final ?
Il faut le voir au cas par cas en prenant en compte le coût et l'amélioration technique.
Vu que tu casses souvent, je comprends que tu préfères dépenser 3 Euros à la place de 9 Euros à chaque fois.
Vu que je ne casse pas (ou pas encore) malgré les rayures des branches sur ma carrosserie (je force desfois le passage dans la végétation....mais en douceur), je profite de l'amélioration de l'étacheité....sauf quand c'est mal fabriqué.
Donc cela peut être un inconvénient pour l'un et un avantage pour un autre.
1-1 balle au centre.
Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?
Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?
Ce ne sont que des exemples.
A+
De plus cela permet de réduire les références à stocker.
Est-ce que les ensembles intégrés sont moins bien ou mieux que les ensembles "démontables", pour l'utilisateur final ?
Il faut le voir au cas par cas en prenant en compte le coût et l'amélioration technique.
Vu que tu casses souvent, je comprends que tu préfères dépenser 3 Euros à la place de 9 Euros à chaque fois.
Vu que je ne casse pas (ou pas encore) malgré les rayures des branches sur ma carrosserie (je force desfois le passage dans la végétation....mais en douceur), je profite de l'amélioration de l'étacheité....sauf quand c'est mal fabriqué.
Donc cela peut être un inconvénient pour l'un et un avantage pour un autre.
1-1 balle au centre.
Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?
Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?
Ce ne sont que des exemples.
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Cette courroie pourrie engendre des couinements pénibles et difficiles à érradiquer, en bricolant des rondelles coincées derrière le tendeur alors que rien ne couine sur un 200TDI.The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?
Le tendeur a une fiabilité très aléatoire - notamment son galet - tu nous l'as montré en faisant un article sur son changement à grand renfort d'outils de la guerre des étoiles. Par ailleurs, j'ai déjà vu des tendeurs tordus à force d'utilisation. Aucune source d'emmerdes de ce côté là sur un 200TDI.
Enfin, la courroie unique a l'immense inconvénient de forcer l'immobilistation du véhicule si perte de la DA (serrage de la pompe par exemple) puisqu'elle entraine aussi la pompe à eau, alors qu'avec un 200TDI tu rentres à la maison - à petite vitesse c'est vrai puisque sans DA - mais sans avoir peur de claquer son moteur.
Effectivement Pater tu as raison, l'écosystème de la courroie d'accessoires du 300TDI n'a que des avantages.
2-1 il me semble
Développes...The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?
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Est il utile que je précise que j'approuve totalement.Mauresque a écrit :Cette courroie pourrie engendre des couinements pénibles et difficiles à érradiquer, en bricolant des rondelles coincées derrière le tendeur alors que rien ne couine sur un 200TDI.The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la courroie d'accessoire poly V avec tendeur automatique du 300 Tdi par rapport à l'archaïque système du 200 Tdi ?
Le tendeur a une fiabilité très aléatoire - notamment son galet - tu nous l'as montré en faisant un article sur son changement à grand renfort d'outils de la guerre des étoiles. Par ailleurs, j'ai déjà vu des tendeurs tordus à force d'utilisation. Aucune source d'emmerdes de ce côté là sur un 200TDI.
Enfin, la courroie unique a l'immense inconvénient de forcer l'immobilistation du véhicule si perte de la DA (serrage de la pompe par exemple) puisqu'elle entraine aussi la pompe à eau, alors qu'avec un 200TDI tu rentres à la maison - à petite vitesse c'est vrai puisque sans DA - mais sans avoir peur de claquer son moteur.
Effectivement Pater tu as raison, l'écosystème de la courroie d'accessoires du 300TDI n'a que des avantages.
2-1 il me semble
Développes...The Pater a écrit :Dis moi, que penses tu de la facilité de changer une ampoule H4 sur un 300 Tdi par rapport au 200 Tdi ?
Pour la PolyV j'ai sur mon RR VM, ben jamais je veux ça sur mon 90", et encore je n'ai pas de tendeur automatique. L'archaique systeme du 200Tdi est en fait très simple, sur un moteur très simple dans un véhicule très simple, ensemble cohérent donc
Pour les H4 par contre je sais ou Pater veut en venir.....
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ta ta ta ta......Mauresque a écrit : 2-1 il me semble
On ne compte plus les roulements d'alternateurs flingués par une tension trop importante de la courroie trapézoïdale. Avec le galet tendeur, aucun problème de surtension.
Avec l'ancien montage, le taux de pannes dû à un mauvais réglage est pharaméneux. C'est pour cette raison que les constructeurs automobiles font un montage plus couteux...pour éviter les mauvais réglages par les particuliers ou mauvais mécanos qui entendent couiner la courroie usée.....les brutes augmentent la tensions pour éviter le bruit au lieu de changer la courroie.
Je suis certain (je me base sur mes infos glannées lorsde mon stage chez Matra et mes débuts chez SKF au sein de la division auto), que le taux de défaillance d'accessoires est plus élevé sur des 200 Tdi que sur des 300 Tdi.
Et le changement de roulement de galet est plus simple et plus rapide qu'un changement de roulement d'alternateur, et encore, si l'alternateur n'est pas trop abimé.
Quand à la courroie qui se rompt, jamais entendu parlé sur un 300 Tdi.
Par contre, je dois admettre que le couinement de la courroie, si techniquement n'a pas d'influence.....est un peu énervante.
Donc pour moi, là, nous sommes à :
2 à 2 balle au centre avec avantage 200 Tdi pour ceux qui savent tendre un courroie dans l'art (j'ai un outil simple pour vous aider) et avantage 300 Tdi pour ceux qui ne connaissent pas trop les régles de l'art et/ou qui vont chez des pros pas très bons (qui ne savent pas tendre correctement une couroie : il sont très nombreux).
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Rhooooooo la mauvaise foiThe Pater a écrit :Donc pour moi, là, nous sommes à :
2 à 2 balle au centre avec avantage 200 Tdi pour ceux qui savent tendre un courroie dans l'art (j'ai un outil simple pour vous aider) et avantage 300 Tdi pour ceux qui ne connaissent pas trop les régles de l'art et/ou qui vont chez des pros pas très bons (qui ne savent pas tendre correctement une couroie : il sont très nombreux)
Je vais contacter Larousse pour qu'ils te quotent comme exemple de mauvaise foi dans leur dictionnaire
Tu as par contre du entendre parler des centaines de courroies de distri cassées avant que LR se décide à faire un rappel ?The Pater a écrit :Quand à la courroie qui se rompt, jamais entendu parlé sur un 300 Tdi.
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Sujet déjà traité sur ce site.....Frédéric_Dept79 a écrit : Pour les H4 par contre je sais ou Pater veut en venir.....
Sinon, je crois que lors du changement de courroie de distribution, vous êtes obligé de démonter la pompe à eau, non ?
Et il y en a d'autres qui se sentent obligés de monter des ponts de RR à l'arrière de leur 90 200 Tdi.....je me demande bien pourquoi ?
J'en connais deux......au moins
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C'est l'occasion de vérifier son état et de renouveler le liquide de refroidissementThe Pater a écrit :Sinon, je crois que lors du changement de courroie de distribution, vous êtes obligé de démonter la pompe à eau, non ?
Vous aussi par ailleurs, pour remplacer ce joint de passage d'eau fuyard aux alentours de 200.000...
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Juste un problème de jeunesse. Affaire réglée depuis.Mauresque a écrit : Tu as par contre du entendre parler des centaines de courroies de distri cassées avant que LR se décide à faire un rappel ?
Le 200 Tdi a aussi des problèmes de conceptions, ayant moins de conséquences certes, mais justement comme il y a eu moins de conséquences, le défaut n'a pas été corrigé et certains se retrouve sur l'autoroute à avoir des banjos qui se font la malle (Allo Mau, t'es encore là ?).
Quand le problème de jeunesse est connu et corrigé, ce n'est plus un problème.
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Ah bon ? Cela me concerne pas. Mais comme mon moteur n'est pas représentatif de l'ensemble.....je te laisse le bénéfice du doute sur ce coup là, bien qu'à part ce site, je n'ai pas vu de telles informations*....Mauresque a écrit : Vous aussi par ailleurs, pour remplacer ce joint de passage d'eau fuyard aux alentours de 200.000...
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Au contraire le défaut a été corrigé très tôt, dans le courant de l'année 1991. Mon 200TDI est un des premiers (mise en circulation en décembre 1990)The Pater a écrit :le défaut n'a pas été corrigé et certains se retrouve sur l'autoroute à avoir des banjos qui se font la malle (Allo Mau, t'es encore là ?)
Et c'est un défaut de jeunesse qui ne coute 15 € à réparer, pas un moteur dans le pire des cas ou la plupart du temps un oeil en remplacement de carter de distri + distri + main d'oeuvre chez le concessionnaire local...
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Et perdre un banjo en plein milieu du désert.....Mauresque a écrit : Au contraire le défaut a été corrigé très tôt, dans le courant de l'année 1991. Mon 200TDI est un des premiers (mise en circulation en décembre 1990)
Et c'est un défaut de jeunesse qui ne coute 15 € à réparer, pas un moteur dans le pire des cas ou la plupart du temps un oeil en remplacement de carter de distri + distri + main d'oeuvre chez le concessionnaire local...
Quand au problème de jeunesse du 300 Tdi, le kit ne m'a pas couté plus cher qu'un remplacement normal courroie+galets. Et pour les casses, cela a été pris en charge par LR.
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Bon on va attaquer le World Contest de mauvaise foi là
Le pire c'est que tout ce qui ce dit est vrai ou basé sur des points véridiques, c'est excellent
Bon aller, pour le 200Tdi l'admission d'air frais ne passe pas derrière le bloc moteur, il n'y a pas besoin d'outils exotiques comme des clés torx pour vidanger et remplir la BV, pour la courroie de distrib Mau à tout dit.
Next point ?
Le pire c'est que tout ce qui ce dit est vrai ou basé sur des points véridiques, c'est excellent
Bon aller, pour le 200Tdi l'admission d'air frais ne passe pas derrière le bloc moteur, il n'y a pas besoin d'outils exotiques comme des clés torx pour vidanger et remplir la BV, pour la courroie de distrib Mau à tout dit.
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Bonsoir,
Certaines choses ont dejà etaient dites, mais bon. Comment reconnaitre un 300 TDI.
Petit rappel , le moteur diesel 300TDI de 1994 à 1999 est une des motorisation les + recherchées par les passionnés de land. Les améiorations techniques par rapport au 200 TDI ont necessité une refonte complete. Bcp de pieces sont differentes. En matiére de puissance, il n'apporte pas de gain significatif puisque le modéle de base developpe 113 ch contre 107 ch pour le 200 TDI.
Reconnaitre un 300 TDI ???
Distinguer visuellement un moteur 300 TDI de son predecesseur est chose aisée.
La courroie d'entrainement de la pompe à eau , de l'alternateur et de la pompe de direction assistée, située sur l'avant du bloc 300 TDI, est de type multigorge unique à tendeur automatique.
Le turbocompresseur est un modéle + volumineux, positionné + bas.
La pompe à vide est placée verticalement sur la coté du bloc du moteur 300 TDI alors que celle du 200 TDI est inclinée horizontalement sur le dessus du bloc.
La prise d'air est située sur l'aile droite droite alors qu'elle est sur l'aile gauche sur les 200 TDI.
Un couvercle d'insonorisation est posé sur le 300 TDI.
Si ces explications peuvent aider à differencier ....
Rodolphe
Certaines choses ont dejà etaient dites, mais bon. Comment reconnaitre un 300 TDI.
Petit rappel , le moteur diesel 300TDI de 1994 à 1999 est une des motorisation les + recherchées par les passionnés de land. Les améiorations techniques par rapport au 200 TDI ont necessité une refonte complete. Bcp de pieces sont differentes. En matiére de puissance, il n'apporte pas de gain significatif puisque le modéle de base developpe 113 ch contre 107 ch pour le 200 TDI.
Reconnaitre un 300 TDI ???
Distinguer visuellement un moteur 300 TDI de son predecesseur est chose aisée.
La courroie d'entrainement de la pompe à eau , de l'alternateur et de la pompe de direction assistée, située sur l'avant du bloc 300 TDI, est de type multigorge unique à tendeur automatique.
Le turbocompresseur est un modéle + volumineux, positionné + bas.
La pompe à vide est placée verticalement sur la coté du bloc du moteur 300 TDI alors que celle du 200 TDI est inclinée horizontalement sur le dessus du bloc.
La prise d'air est située sur l'aile droite droite alors qu'elle est sur l'aile gauche sur les 200 TDI.
Un couvercle d'insonorisation est posé sur le 300 TDI.
Si ces explications peuvent aider à differencier ....
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Parceque tu as eu droit au petit kit, pas le gros avec remplacement de carter et tout le merdier.The Pater a écrit :le kit ne m'a pas couté plus cher qu'un remplacement normal courroie+galets.
Pour les chanceuxThe Pater a écrit :Et pour les casses, cela a été pris en charge par LR.
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