Traitement de la rouille.

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Mau, les disque, tu t'en sert en carressant "delicatement" la piece à traiter, un peu comme une ponceuse circulaire?
Exactement, tu caresses sensuellement même dirais-je :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :Exactement, tu caresses sensuellement même dirais-je :D


Là je suis mort de rire...
Je te vois plutôt comme le hardrockeur de la disqueuse... :lol:

L'acide chloridrique attaque le métal: rouille ET métal... il est donc obligatoire de neutraliser la pièce traitée avec de la soude puis de bien rincer.

L'acide phosphorique neutralise la rouille et dépose un film passivant sur le métal. Il ne faut que rincer
Modifié en dernier par Carbu le 03/08/2007 13:26, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut tous (même les bricolos du dimanche :D )

Ben j'utilise aussi du Framéto gris, ponçable ....... J'en suis bien content car je ne traite que la rouille superficielle, quand une tôle part en boursoufflures, c'est mort pour les produits miracles, faut passer à la caresse à la disqueuse 8)

Pour mes dessous de caisse, pont, etc... qui sont revenus minables de Patagonie, un bon nettoyage, une couche de Rustol, puis peinture noire, puis antigravillon "Teroson" au pistolet......

A voir dans la durée.
Modifié en dernier par Gabach le 06/08/2007 8:49, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit : peinture noire, puis antigravillon "Terosson" au pistolet......
A voir dans la durée.
j'ai fait l'inverse, je trouvais que la finition antigravillon n'était pas terrible, j'ai donc couvert avec de l'hammerite..

tout beau tout neuf, après 30 km de chemin uniquement de pierre coupante, aucune marque. faudra voir dans la durée aussi.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En ce qui me concerne, c'est pas les finitions qui m'empechent de dormir. C'est pas un collector, mon Disco. :lol:
Et en plus, je revendique une place assez haute sur le podium des bricolos du Dimanche. :roll:

J'opte pour la disqueuse sensuelle sur les parties accessibles, et sur le chimique lourd pour les coins à coton tige.

Rustol, sur, peinture selon.......

Et puis suivi attentif.

Et un grand merci à vous pour votre aide. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut

Egalement tout essayé sans résultat totalement satisfaisant. Voila un article découvert cette semaine

Image

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

ceju a écrit :Hello...

quand à moi, j'ai un jugement surement faussé car je bosse dans une boite de grenaillage / microbillage et peinture "époxy"
donc pour y revenir, le meilleure moyen à ce jour pour stopper la rouille est, une fois que le métal est à nu, une couche de peinture à base de zinc qui limite la formation de corrosion mais attention de bien l'appliquée sur une surface saine et dégraissée.
une fois que l'appret est bien sec et qu'une couche de 60-80µ est en place, on peut penser à appliquer une couche de la teinte souhaitée.

a+
salut a tous , je prends le train en marche avec pas mal de retard, les travaux de gabrielle étant sans doute terminés... c'est pour faire partager mon expérience...

cette méthode, grenaillage ou simplement sablage + peinture a base de zinc comme l'indique ceju est tres bonne et efficace, je l'utilise depuis pas mal de temps avec mon pere pour la construction d'un voilier acier et la tenue dans le temps est excellente voire execptionnelle.

ça marche un peu comme une galvanisation ....mais a froid ! il faut appliquer la peinture dans la 1/2 heure qui suis le sablage. (peinture spéciale chantier marine deux composants )

reste aussi la galvanisation a chaud, pas tres cher et efficace, les marche pieds fait en 98 de mon ancien 4x4 de78 d'origine russe :wink: sont en meilleur état que le véhicule ....

wouala.. quelques infos de plus......A+ :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Karl
Messages : 4
Enregistré le : 23/12/2006 14:12
Localisation : Melilla(Espagne)

Re:

Message non lu par Karl »

De mon experience personnelle au bord de la mer où j'habite, j'avoue avoir eu le meilleur résultat en ponçant jusqu'au métal nu +couche minium (avec ou sans plomb)+finition Hammerite. L' Hammerite direct sur la rouille a tenu 9-10 mois, et de même pour l' acide phosphorique/oxalique + Hammerite. Aussi j' ai remarqué de belle différence entre minium+Hammerite contre Hammerite direct sur métal.
Un fournisseur local m`a dit que la composition de l' Hammerite d' aujourd' hui n' est plus la même que ça fait 3 ans.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par Tarimes »

Salut à tous,

Voilà, je suis en cours de traitement de la rouille sur le disco..
Photo220.jpg
Après avoir lu la totalité des inters qui traitent de ce traitement :mrgreen: , j'ai encore quelques interrogations.. :(
Enfin surtout une..
J'ai personnellement traité les parties extérieures avec passivant(transformateur) puis Rustol, puis peinture ou pas
suivant l'accessibilité(Merci PATER).. et je vais passer maintenant à l'intérieur.. aux corps creux..
Je souhaite enlever le maximum de débris car j'ai constaté avec la soufflette qu'il y avait du monde là dedans..
L'idéal serait donc d'y projeter de l'eau pour nettoyage puis de l'huile(?) puis la cire mais l'accès est impossible
comma vous le savez déjà.. pour ceux qui ont traité l'intérieur du chassis... comment avez vous procédez pour
être clair.. Avez vous envoyez directement la cire sur le tas de m"rde..? Procédez vous à un nettoyage..? Ou bien
alors avez vous imbibez tout ca d'huile de vidange puis aspersion à la cire..? J'avoue que j'aimerais bien en virer un
maximum mais vu la conception des profilés(il y a des arrêtes comme LOLO nous l'a montré avec sa phototèque),
n'est-ce pas peine perdue.?
Je vous remercie pour la transmission de cette expérience acadabrantesque.. :mrgreen: :sm6:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par LØLØ »

Salut, hormis toutes les considérations sur les châssis, dans l'idéale sur un disco, j'aurais tendance à dire qu'il faut percer et ou démonter des petits trucs, pour introduire correctement le corps creux et nettoyer autant que possible les intérieurs des parties de la coque à traiter. Mais bon, dans certain cas cela ne vaut pas le coup d'en rajouter hein, on n'est pas les Daltons et pour le coup, je pense qu'il faut mieux éviter de percer. :mrgreen:
Tarimes a écrit :je vais passer maintenant à l'intérieur..
1)
DSC_3992.JPG
2)
DSC_3993.JPG
3)
DSC_3994.JPG
4)
DSC_3995.JPG
5)
DSC_3996.JPG
6)
DSC_4007.JPG
7)
DSC_4050.JPG
8 )
DSC_4051.JPG
9)
DSC_4053.JPG
10)
DSC_4064.JPG
11)
DSC_3100.JPG
12)
DSC_3149.jpg
Bon courage dans tes investigations intérieur. Là tu as une piste, un avenir possible, si tu rates un coin des méandres impénétrables d'un disco. D'où le démontage de quelques vis ou le perçage préventif, qui à terme est rentable. Un disco peut très vite finir d'un cancer généralisé, si tu ne choppes pas les premiers métastases à temps. Fais bien toutes les analyses possibles :(
Pour nettoyer le châssis, une buse de karcher qui sert à déboucher les canalisations est bien pratique et efficace. Quant au corps creux à l'intérieur du châssis après séchage et "rustolage" en bombe ou au pistolet à corps creux, c'est direct pas d'huile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par jerome38 »

J'ai lu (je ne sais plus ou :oops: ), qu'il fallait éviter pour les corps creux l'utilisation de transformateurs de rouille à base d'eau, lesquels pouvaient présenter des risques de séchage insuffisants et donc d'encapsuler de l'humidité. Un traitement à base de solvant serait préférable (rustol,...). Je pense que le risque réside en fait sur les zones non corrodées puisqu'il n'y aura pas de réaction chimique. J'ai déja visualisé à plusieurs reprises ce phénomène: sur parties seines, la surface reste poisseuse. De plus, les cires corps creux contiennent un inhibiteur de corrosion, rendant inutile l'usage d'un traitement préalable.

Bon courage pour les concernés.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par Tarimes »

Merci !!!
Pour le passivant, c'est surtout pour moi esthétique puisque il assombrit la rouille avant d'y coller le Rustol, il, soi-disant, stoppe son développement mais je
l'ai acheté (un bras) plus pour que le rustol translucide ne fixe pas une rouille bien rouge.. :mrgreen: Donc, pour les corps creux qui sont plus discrets, je ne l'utiliserai
pas.. mais merci pour l'info..
Sinon pour LOLO, je ne pense pas être arrivé à ce stade ..Arfff :shock: :shock: :shock: .. j'ai bien sûr démonté pas mal d'accessoires pour pouvoir bien reprendre certaines
pièces en sacrifiant pas mal de boulons, j'ai déjà de la rouille perforante sur une traverse sur le chassis.. mais je ne pense pas en être arrivé à ce stade du Disco "invisible" qui disparait pour être plus discret.. :lol: :lol: :sm1: Merci infiniment pour les détails et le préventif.. je ne veux pas finir en buggy!! :shock: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par Gabach »

Salut tous,

Pour le netoyage, le furet de karcher, débouche canalisation, est vraiment le meilleur outil !

Aprés un vrai séchage au soleil du Midi, corps creux sur engin récent, Rustol au pistolet corps creux sur vieux machins :sm6:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par Tarimes »

Salut à tous..

merci pour les astuces.. :wink:

Je vous transmets mon expérience dans le nautisme qui prend tout son sens ici..
Si vous utilisez un mastic pour rattraper certains petits trous.. :mrgreen: , n'utilisez pas
de mastic polyester mais un mastic(enduit) époxy..
L'époxy a trois caractéristiques essentielles:
1/ il est 100% étanche contrairement au polyester qui boit l'eau..
2/ c'est une colle, il a donc une accroche irréprochable..
3/ une fois sec, il est très très solide, dur dur... :wink:

A+
Avatar du membre
Indy45
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 11/01/2011 12:46
Localisation : Saint Aubin du Vieil Evreux

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par Indy45 »

Bonsoir, perso, sur le chassis de la 203, après restom derouillant phosphatant, cire à corps creux passée au pistolet du même nom...
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par ludo59 »

Je m'écarte un peu du sujet sur les cires corps creux, pour vous faire part d'une info glanée sur le net et que je ne manquerai pas d'essayer pour redonner un petit coup de jeune à mon châssis.
Il s'agit de la peinture Brantho-Korrux "3 in 1"
Brantho-Korrux "3 in 1"
Brantho-Korrux "3 in 1"
Dont vous pouvez trouver les infos ici : http://www.branth-chemie.de/e-home.htm

Info trouvée sur le site suivant : un anglais expatrié en suisse qui a redonné un coup de jeune à un 110 :
http://adventureforum.ch/Stefan/

Et utilisée ici dans le cadre de la restauration d'un land :
https://swisscrosslandy.wordpress.com/2 ... ux-3-in-1/
Modifié en dernier par ludo59 le 03/07/2012 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Defenderfr
Messages : 9
Enregistré le : 04/06/2012 12:37
Localisation : Nice

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par Defenderfr »

Bonjour.

Après lecture du sujet, il semblait intéressant de mettre mon « vécu ».
Peut aider certaines personnes dans mon cas.

Forte corrosion sur l'ensemble des pièces métalliques et du châssis sans pour autant être dramatique. Une intervention s'avère nécessaire afin d'effectuer un traitement curatif et durable (le plus possible).

Le démontage et préparation des supports :

Contrainte : impossible de déposer le châssis (pas de matériel pour cela ni le lieu).

Solution : Démontage de l'ensemble des tirants (AV + AR) du A-frame, une partie de l'échappement, l'ensemble du plancher avant (G/D), parechoc et calandre avant, du réservoir de carburant (pour son traitement, forte rouille entre la plaque de protection et le réservoir), et autres petites pièces.

Méthode de traitement :

1/ Il faut neutraliser la rouille.
Pour cela j'ai effectué un traitement « dérouillant phosphatant Restom PAC 2030 » sur 2 jours en complément de l'utilisation de la brosse métallique du papier de verre ainsi d'une brosse rotative sur la perceuse.

2/Traitement du métal.
Sur les parties métalliques mises à nu, application d'une galvanisation à froid (Rust-Anode).

3/Application d'un primaire d'accrochage.
Sur la galvanisation à froid qui permet une meilleure accroche de la peinture antirouille. Le primaire et également appliqué sur les parties ou la peinture antirouille aurais du mal à accrocher.

4/ Mise en peinture antirouille très résistante de qualité professionnelle sur 3 couches.

Inconvénient : Outre le fait de ne pas pouvoir traiter certains coins surtout vers le compartiment moteur, la longueur de la tache. Très long et fastidieux, d'ailleurs je n'ai toujours pas fini après 5 jours de travail (mais je ne fais pas que cela de plus il faut respecter le temps de séchage généralement 24 heures entre 2 couches).

Commentaire :
J'en profite pour changer l'ensemble des suspensions (silentbloc compris) de la visserie inutilisable ou trop corrodée ou tout autre élément défectueux lors du contrôle visuel.

Dans certains cas j'applique du « Rustol » sur des zones dérouillées le plus possible et dépoussiérées afin d'effectuer une couche protectrice. Cela a pour seul avantage de protéger la partie métallique, mais en aucun cas ne stoppera la rouille dessous qui reste emprisonnée. Peinture impossible.

Je traite également les corps creux avec du « Restom 4010 ».

Durabilité : Cela fait 5 ans que je n'avais pas effectué un traitement anticorrosion. Mais grossière erreur. En effectuant un suivi annuel avec des retouches ponctuelles, cela m'aurait évité ces longues heures de maintenance.

Voilà pour l'instant.

Bonne journée

Chris


P.-S. Avant d'effectuer un traitement et après le dérouillant j'ai lavé, savonné et dégraissé abondamment l'ensemble du land ainsi que les corps creux. Ensuite après séchage le ponçage et dépoussiérage. :wink:
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. Defender 90, 300Tdi 1995.
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par gadou »

:D Bonjour à tous ; je suis avec un grand intérêt ce topic ; car moi aussi de mon coté je vais devoir y passer.
Bon c'est pas la catastrophe ; mais certaines plaques arrivent, donc il est temps d'agir.
Je vais brosser tout le châssis manuellement et mécaniquement et ensuite y mettre une protection.
J'ai trouvé ce genre de produit " directement sur la rouille et de couleur noire".
Votre avis ?.
anti rouille direct sur rouille noir.jpeg
et
PRIMER 92.jpeg
Bien ; pas bien ?
plusieurs couches et pas besoins d'une finition ?.
Pour les corps creux ; je fais de l'apiculture et ont à une cire liquide ( micro cire )
en bidon qui sert au traitement des ruches et autre matérielle qui passe son temps
dehors ( nourrisseur par exemple soumis à des plus 45° à des moins 20°)
et ce genre de matériel je les ai traiter que une seule fois en 10 ans de terrain.
Donc je peux faire l'expérience de l'injecter dans les corps creux et par les trous
dans le chassis de mon DEF 110 300 tdi.
Cordialand à tous. :wink:
:mrgreen: porter des lunettes de protection ; 3 jours que j'ai un oeil bien rouge depuis
mon expédition spéléo sous le def à taper et gratter par tout pour voir
si c'est superficiel ou plus grave... c'est superficiel
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Les collectionneurs de voitures anciennes utilisent FEROSE.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par FTN »

Je viens de traiter mon châssis avec huile de lin, siccatif et Rustol.
Cela semble très bien.
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Chassis »