Traitement de la rouille.

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alvin
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par alvin »

Bonjour,
Toutes mes voitures se prennent une giclée d'huile de vidange ( par dessous hein ) chaque année en été !
ça en fait hurler certains, mais en attendant, pas de rouille et un bel aspect noir pour 12 mois :D
godefroi45
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par godefroi45 »

Pour ma part, j'ai une technique de bricolo du dimanche qui vaut ce qu'elle vaut. Décapage grossier de la rouille, une couche de frameto, laisser sécher quelques semaines, jusqu'a ce que la rouille résiduelle ressorte, coup de brossé léger, seconde couche de frameto que l'on laisse sécher quelques semaines, une fois que c'est bien bien sec et que la rouille ne ressort plus, 2 couches d'hammerite à quelques jour d'intervalle. J'ai fabrique mes bas de caisse renforcés avec de la ferraille de recup il y a pas loin de 10 ans, peint avec cette méthode, à ce jour la rouille n'est pas réapparu. Le truc avec le frameto, c'est de bien laisser sécher jusqu a ce que le reste de rouille prisonnier ressorte...
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FTN
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par FTN »

alvin a écrit :Bonjour,
Toutes mes voitures se prennent une giclée d'huile de vidange ( par dessous hein ) chaque année en été !
ça en fait hurler certains, mais en attendant, pas de rouille et un bel aspect noir pour 12 mois :D
Mets tu un petit coup de nottoyeur haute pression avant ton huile?
Mon pote à l'entretien des véhicules militaires faisait la même chose. Connu depuis toujours chez les bidasses... Rien de mieux d'après eux!
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FTN
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par FTN »

Voici un autre traitement trouvé sur Internet:

Info trouvé sur :
- http://www.japancar.fr/forum/Sujet-fair ... -m%C3%AAme
- http://www.mon-droguiste.com/graphite-c ... T_YJPBInDh
- http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 376701.htm

Faire son antirouille soi-même !
il vous faut 2 litres d'huile pour boite auto, (car non détergente) 500g de poudre de graphite (pas facile à trouver en vrac) et du white spirit pour diluer. L'idéal de faire cela par temps chaud, mais on peut aussi faire chauffer la soupe (attention aux vapeurs du whitespirit)
On obtient une mélasse noire brillante, super fluide qui va atteindre le moindre recoin, et qui contrairement à tous les autres antirouille continue de se déplacer pendant de longs mois (un cire reste là où elle a été appliquée) surtout s'il faut chaud...ca coule par tout les trous. A injecter au pistolet dans les corps creux, ou pinceau pour les soubassements.

The Pater, Toi qui est spécialiste des huiles; pourquoi utilisé une huile de boite auto (non détergente) et pourquoi pas prendre une huile sans additif utilisée pour les moteurs ancien type 2cv ? ou huile de lin ?
Es-ce une histoire de viscosité ?

Merci d'avance
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The Pater
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : The Pater, Toi qui est spécialiste des huiles; pourquoi utilisé une huile de boite auto (non détergente) et pourquoi pas prendre une huile sans additif utilisée pour les moteurs ancien type 2cv ? ou huile de lin ?
J'en sais rien.

Note, les huiles de boite auto ont des additifs détergents, mais bien moins qu'il huile moteur.
Même les huiles pour les moteurs de 2CV avaient des additifs.

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FTN
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par FTN »

OK donc la meilleur et plus écolo reste l'huile de lin.

Y a-t-il un chimiste sur le forum pour dire pourquoi une pièce qui reçoit de la poudre de graphite rouille moins ?
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vic2663
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Re:

Message non lu par vic2663 »

Bonjour, je viens de lire ton message.
Tout d'abord bonjour a tous, je suis nouveau j'ai un def 110 td5 de 1999 que j'ai achete il y a 1an et je viens seulement de mettre le nez dessus afin de le retaper un peu
je souhaite nettoyer mon chassis qui a pleins de point de rouille en surface donc j'ai meulé avec un disqueuse et une brosse metallique , je vais attaquer le rutsol et je voulais savoir si certains avaient deja mis du blaxon et si c'etait efficace ce melange rutsol + blaxon !
Merci
au plaisir et a bientot
Vic
The Pater a écrit :J'ai plusieurs expériences :

1) la plus ancienne, l'application de Rustol. J'en ai utilisé des litres !
Une seule application directement sur la rouille ne suffit généralement pas, mais plusieurs applications dans le temps permet réellement de bien ralentir l'oxydation, bien au-delà de mes espérances.
Les fois où j'ai appliqué une couche sur la rouille, puis une couche de peinture, cela n'a pas donné les résultats escomptés.
Donc, le Rustol, je l'applique quand je veux stopper la rouille sans peindre par dessus. Cela me permet de bien suivre l'évolution et remettre une couche à temps.
Ainsi, j'ai arrêté l'évolution de la rouille depuis plus de 10 ans sur certains véhicules qui couchent à l'extérieur. Reste que l'aspect n'est pas top, mais je m'en fiche.

2) Sur un de mes véhicules dont l'aspect était important, Rustol et peinture n'ayant pas tenu plus de un an avant clocage, j'ai mis l'acier à nu en ponçant et j'ai appliqué dans les règles apprêt anti rouille puis peinture. 4 ans après tout était encore d'un bel aspect.

3) Hammerite : j'avais décidé de repeindre mon pare choc avant de mon Def avec ce produit après les tests dans LRO (Land Rover Owner). En effet, la peinture d'origine....n'en parlons pas....
Pare choc dégraissé, écailles de veille peinture enlevées, Hammerite direct par la suite avec double couche et triple coté intérieur au droit des roues. 3 ans après, coté intérieur au droit des roues : oxydation.

Conclusions :

Si tu veux ne pas avoir de mauvaises surprises, soit tu recouvres la rouille de Rustol et tu vois si cela évolue ou non, soit tu mets le métal à nu et tu mets un apprêt adéquate, puis une peinture.



Autre solution pas trop cher : zingage.


A+

PS : rien n'arrêtera la rouille, sauf une atmosphère neutre, ou un air non pollué ayant une humidité relative inférieure à 50% et cela même sur un acier non protégé.
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FTN
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par FTN »

Le Blaxon vieilli mal avec le temps. Il fissure provocant ainsi des stagnations d'eau voir de sel. Donc rouille.
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :Le Blaxon vieilli mal avec le temps. Il fissure provocant ainsi des stagnations d'eau voir de sel. Donc rouille.
Salut,
+1
Oui, le Rustol permet de voir l'évolution de la rouille. juste sur les parties visibles un peu de peinture noir antirouille pour l’esthétique, sinon c'est Rustol tous les deux ans ou dès qu'un petit coin me semble suspect. Le Rustol en bombe est très efficace pour aller dans les trous et les coins inaccessibles aux pinceaux.
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rrquebec
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par rrquebec »

Ici la rouille c'est l'ennemi numéro 1.
il n'y a pratiquement pas de vielles voitures tellement il y a de sel en hiver !
et des produits corrosifs mis en été ''abat poussière'' sur les pistes.

on ne trouve aucune des marques que vous citez.
En France j'utilisais le rustol mais ca re rouillait.

ayant tout essayé ou a peu pres, rien ne marche à long terme.

j'ai essayé le por 15.
POR-15® Rust Preventive est un revêtement antirouille haute performance destiné à être appliqué directement sur des surfaces métalliques rouillées ou couvertes de chevrons. Il sèche rapidement, offrant une nouvelle surface dure comme la pierre et une finition non poreuse qui se ne fragmentera pas, ne craquera pas ou ne pèlera pas, et prévient la rouille récurrente tout en protégeant le métal contre l'humidité.

J'ai des copains qui en ont mis sur des remorques, auto... ça devient dur et ça ne bouge pas.
J'en ai mis sur le disco, sur momovik, sur passe montagne.
on verra dans 5 ans, 10 ans, si c'est efficace.

Les autres peintures, produits... que j'ai mis ne sont pas efficace, il faut retoucher, voir repeindre tous les ans.
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The Pater
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : En France j'utilisais le rustol mais ca re rouillait.
Oui, mais tu vois quand cela re rouille.....

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jidef
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Re: Traitement de la rouille.

Message non lu par jidef »

FTN a écrit :Bonjour,

Les collectionneurs de voitures anciennes utilisent FEROSE.
Oui et je suis étonné que, hormis toi, personne n'en parle.
J'avais lu quelques sujets dans des forums de restauration de vieilles voitures.
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-c ... arable.htm
Ceci dit j'ai vu ceci aussi
http://www.belles-anciennes.fr/derphose ... orique.htm
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
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